Alors voilà, nous partons au Japon dans 15 jours, et je viens de me rendre compte que le cratère du mont Aso n’est pas accessible pour cause de fumées, risque d’éruption. (oui, oui, je suis un peu gourde…)
D’où ma question : est-il utile de se rendre au Mont Aso si le cratère n’est pas accessible ?
La prairie, les lacs en contrebas valent-il le coup ou étant donné les efforts de déplacement nécessaires, ou n’est-ce pas la peine ?
Nous sommes déjà allés dans le massif central pour voir des volcans côniques verdoyants
Et du coup, nous envisageons de loger 5 nuits à Fukuoka (plutôt que 2 nuits à Kumamoto et 3 nuits à Fukuoka) et de découvrir à partir de Fukuoka : Kumamoto, Nagasaki, Beppu, et une 4e excursion à définir (des idées d’ailleurs?). Cela vous semble-t-il réalisable ?
Voilà toutes les précisions sont les bienvenues
J’espère que vos réponses pourront aider d’autres voyageurs dans le besoin !
Merci pour votre aide
Hélène
bene_fukuoka2
Bonjour,
je comprends le dilemne.
Mon avis va etre un peu floue puisque j’y suis allee quelques fois mais en admettant que ce soit la premiere fois, etant passionnee de volcans, je pense que j’aurais fait l’impasse sur la region du Mont Aso. Encore plus si vous etes en transports en commun.
Je ne trouve pas tres bonne l’idee de loger tout le sejour a Fukuoka et de faire des excursions. Kyushu se decouvre doucement, il y a des tonnes de choses a faire et a voir partout et les distances sont importantes.
Si Kumamoto (city) est accessible tres rapidement (30 minutes) en Shinkansen, pour Nagasaki et Beppu il faut compter au moins deux heures. Y aller a la journee c’est se limiter et regarder en permanence sa montre pour boucler les visites.
Pour 5 nuits, il y a largement le temps de changer d’endroits. Nagasaki par exemple est un endroit qui merite largement 2 nuits. J’y ai passe une journee en juin et voila ce que j’ai pu faire : Béné no Fukuoka ! - Vie à Fukuoka et voyages à Kyûshû
Meme si j’y etais deja allee, j’ai ete tres furstree de devoir me presser pour terminer les visites puis rentrer.
Pour Beppu, il est sympa d’aller sur Yufuin, passer la nuit dans un ryokan puis aller sur Beppu le lendemain. Pour ne pas s’encombrer des bagages, les faire envoyer en avance via le systeme Takkyubin : http://www.japan-guide.com/e/e2278.html
Anonyme3
Merci Béné pour ta réponse rapide, et pour ton blog très complet (que j’avais déjà bien épluché pour préparer mon voyage…) !!
Je crois que nous allons suivre tes conseils et zapper le mont Aso.
Nous ferons donc 2 nuits à Nagasaki et 3 nuits à Fukuoka (je voulais absolulent loger à Fukuoka car notre avion part de là ; il s’agit de la fin de notre séjour).
Loger à Nagasaki nous permettra de voir la ville (1 après-midi + soirée) et de faire une excursion à Shimabara ou au volcan Unzen le lendemain (ou d’approfondir Nagasaki à la place… selon inspiration).
Sais-tu si Shimabara se fait bien en excursion d’une journée depuis Nagasaki ? J’ai vu des trajets en train d’1h40 à 2h depuis Nagasaki sur hyperdia.
Quand à Unzen, je ne l’ai pas trouvé sur Hyperdia et je dois avouer que c’est assez mal expliqué sur mon guide favori Nat Geo
Et les 3 nuits à Fukuoka vont nous permettre de faire Dazaifu (journée) et Fukuoka (soirée), une excursion à Kumamoto qui est bien desservie par le shinkansen, et une excursion à Beppu : j’ai vu qu’il y avait 2h de train, mais qu’il y a des trains jusqu’à 20h voire 22h. Et puis si on a la flemme d’aller jusqu’à Beppu on pourra toujours aller à Saga, voire rester à Fukuoka et faire Yanagawa…
Voilà qu’en penses-tu ?
PS tu devrais songer à ouvrir une agence de voyages France-Japon dans une prochaine vie