Interrogations sur un séjour Kyūshū en 2025

Forum Japon

Bonjour à tous,
pour notre 2ème fois au Japon nous aimerions passer 3 semaines à Kyūshū.
En début de préparation de voyage je me pose quelques questions.
. 3 semaines à Kyushu cela permet-il de visiter sans speeder ? (location de voiture prévue)
. sur japan ou ANA on me propose des vols via Tokyo pour Fukuoka, vous pensez qu’il existe des vols directs Paris - fukuoka ? (dans l’absolu on passera la journée dans le shinkansen plutôt qu’un vol intérieur)
. Après avoir fait surtout de la ville lors de notre premier voyage, nous aimerions faire plus de côté nature (rando, petits villages, îles). Est-ce que Kyūshū s’y prête ?

merci de vos réponses à ces premières interrogations d’ordre général.

Je ne comprends pas trop la question…
C’est vous qui décidez si vous voulez cocher le plus de cases possibles ou profiter du Japon à un rythme qui vous convient…

Pas AF, pas ANA, pas JAL, donc non.

Si vous. Voulez rester un peu â Tokyo, oui.
Sinon, le surcoût d’un vol intèrieur est quasiment nul alors que le shinkansen n’est quand même pas donné (et plus long, effectivement).

Tout le Japon s’y prête, et Kyushu ne fait pas exception.
Le côté volcanique est très présent, mais je suis mal placé pour en parler, je n’y suis jamais allé (au fil des années et des voyages, j’ai fini par me consacrer au nord du pays).

@nathalie971 en revient et vous pouvez lire le CR qu’elle vient de commencer…

merci pour ta réponse.
pour le vol intérieur l’idée était de ne pas refaire 2 décollages / atterrissages en plus de ceux du long courrier. Et entretemps j’ai vu que c’était 5h en shinkansen, donc ça le fera car on va surement vouloir passer de nouveau quelques jours à Tokyo (à l’aller ou au retour).

pour la configuration de l’île je voulais m’assurer que ce n’était pas trop de grandes villes, mais si tu dis que c’est volcanique, donc très bien.

merci pour la suggestion, je vais aller voir son compte-rendu. Je commence aussi à lire le blog de benefukuoka.

salut , soit je mis prend comme un manche soit je suis bigleux mais ou peut on voir le CR de Nathalie971 ?
Merci

je suis d’accord, j’ai trouvé sa proposition de voyage avant son départ, mais pas son CR.

Peut-être, je ne sais pas, mais en tout cas, au temps pour moi, c’est juste que je me suis gouré de forum…
https://voyageforum.com/forum/kyushu-entre-fukuoka-nagasaki-automne-2024-japon-d10654938/

Sinon moi aussi j’envisage Kyushu pour mon prochain voyage au Japon.
Apres avoir fait un classique : Tokyo/Kyoto/Okayama/Hiroshima (sans faire Osaka) , ce coin du Japon me semble etre intéressant à visiter.
De toute façon dans mon esprit j’avais deux options
-Soit un région au nord de Tokyo + Secteur alpes japonaise
-Soit Kyushu

A l’instant T je ne sais pas si ca sera fait en 2025 ou 2026 . Toi tu comptes partir a quelle periode de l’année ? Je vise soit mai/juin soit octobre/Novembre.

Pour les choses a voir ca sera les classiques du coin avec dans les grandes lignes : Fukuoka , Nagasaki, Kumamoto, kagoshima , Beppu , Mont Aso .

Pour le moment l’idée est de mixer Train + location de voiture quand ca se montre necessaire , donc plus souvent en train .

Pour l’avion il n’existe pas de direct Paris/Fukuoka alors je penche sur une option Paris/Osaka , incluant une escale puisque pas de vol direct . J’en profiterais pour rester un peu sur Osaka pour visiter la ville que je n’ai pas fait la première fois et ensuite attaquer le Kyushu en ralliant Fukuoka en Shinkansen (2H30 de train entre les deux).

Voila en gros ce que j’aimerais faire , mais j’en suis qu’a l’étape léger coup d’oeil puisque je ne peux pas encore projeter précisément de date de voyage éventuelle.

1 « J'aime »

Bonjour,

Il est possible de faire un gros tour de Kyushu des points les plus touristiques de Kyushu en 3 semaines. Sur le site de benefukuoka, il doit y avoir un itinéraire qui va dans ce sens.
Cela impliquera de nombreux changements d’hébergement.

Sur le côté speed ou non, comme l’a dit @maitrepo , chacun défini son rythme de voyage et a ses propres références sur la notion de speed. Il est donc compliqué de répondre à cette question.
Qu’appelez vous pas trop speed?

Pour le côté petit village, rando et autres, c’est effectivement possible. Il faut simplement orienter ces choix d’itineraire et visites en ce sens là. Je vais en évoquer certains dans mon carnet de voyage que @maitrepo a évoqué et que je viens de démarrer.

Pas de vol direct depuis Paris à Fukuoka. Autre possibilité qu’un vol ou shinkansen depuis Tokyo, faire une escale en Corée du sud ou la chine est une bonne option car bien plus près de Fukuoka que Tokyo. Je l’ai fait en enchaînant et c’était très rapide. Sinon autre option atterrir à Osaka bien plus près de Fukuoka que Tokyo, je crois à peine 3h de train, voir 2h25, à revoir.

Hormis Fukuoka, qui est loin de ressembler à Tokyo, il n’y a pas vraiment de grosse ville donc pas d’inquiétude.

1 « J'aime »

Merci pour ta réponse. On a les mêmes objectifs je pense.

pareil. On verra peut-être le nord pour un 3ème voyage.

ce sont aussi les 2 périodes que je vise. Et normalement en 2025 (on en est au stade des congés au boulot)

idem. Si c’est possible j’aimerais faire les trajets en train entre les hébergements et louer une voiture à chaque endroit pour effectuer des boucles.

comme je le disais plus haut, je fais un vol direct Paris-Japon et je ne veux pas reprendre un vol intérieur. Donc je prendrai le shinkansen (qui est un vrai plaisir pour moi.).

Si tu as des suggestions de lieux à privilégier, je suis preneur car mon choix de Kyushu est arbitraire, ça m’attirait mais je ne connais pas les lieux.
Je suis effectivement en train de lire le blog de béné pour me faire une idée, mais toute suggestion est bonne à prendre.
Mes centres d’intérêt sur ce voyage sont, en vrac : rando, sites naturels, mer, volcan, faune, rizière, villages, agriculture, artisanat traditionnel…

Bonjour. merci pour ta réponse aussi.

ok. C’est un peu la réponse que j’attendais. L’idée de ma question c’était “3 semaines pour Kyushu c’est beaucoup trop ou 3 semaines pour Kyushu c’est trop peu”. Tout en gardant en tête qu’on est en vacances et donc limité par le budget et le temps, donc on ne peut pas tout voir comme un local.
Notre rythme est assez lent et on aime rester sur place suffisament de temps pour justement ne pas speeder et ne pas enchainer les hébergements.
(ex pour illustrer : on nous avait dit qu’on pouvait faire l’A/R pour Hakone de Tokyo en une journée, effectivement c’était possible, mais on a préféré y dormir 2 nuits).

Ca me rassure. J’ai vu que c’était assez montagneux, donc ça va dans ce sens.
Sans mettre la pression, pourrais-tu terminer ton carnet avant que je parte :grin: (blague !)

Comme dit plus haut, on souhaite ne faire qu’un seul vol.
Ha et autre critère important, j’aimerais repasser quelques jours à Tokyo (même si on y a déjà passé 4+2 jours la dernière fois), mais ça c’est en cours de négo.
Et le shinkansen c’est pas un pb pour moi, j’adore, c’est un réel plaisir.
L’idée était plutôt d’arriver à Fukuoka et repartir de Tokyo, mais je pense qu’on va faire Tokyo à chaque fois.

merci encore, et pareil que pour pes6210, toute proposition de lieu magique à découvrir est bienvenue !

d’après ce que je vois c’est à peu près de la taille d’Hiroshima, donc tout à fait abordable. :+1:

En 3 semaines il y a largement de quoi s’occuper à Kyushu que l’on opte pour un tour des gros points touristiques (Fukuoka, Beppu, Kumamoto, Aso, Nagasaki, Kagoshima) ou que l’on choisisse de se concentrer sur une zone.

Pour le vol, pourquoi pas atterrir à Osaka, prendre le shikansen jusque fukuoka (moins de 3 heures) puis repartir de Tokyo ou alors vice/versa?

:rofl: D’ailleurs quand pars-tu?

Les coins que j’ai aimé et qui me semblent correspondre à tes attentes:

• Yakushima, si tu as le temps d’aller sur l’île, est superbe. De la nature, de la rando, des animaux, cascades, plages, onsen de mer … je n’ai pas fait tout cela mais c’est possible.
  • la préfecture de Saga dont je vais parler dans mon carnet: nature, artisanat, rizière, mer, agriculture, villages
  • La pointe sud de kyushu kagoshima, sakurajima et en dessous: volcan, mer, sites naturels, villages

J’avais fait un bref passage à Kyushu en 2019. Je l’évoque dans ce carnet au cas où VoyageForum.com mais tu peux trouver des informations sur le net.

Salut.

lors de notre premier voyage on y avait pensé mais pas concrétisé, avec ANA il me proposait à chaque fois un vol intérieur vers tokyo. Si tu as des pistes ça m’intéresse. De toute façon on retournera à Tokyo pour 2-3 jours à l’aller ou au retour.

pas de pression :slight_smile:
c’est en train de se compliquer pour les congés au boulot.
Mais j’espère en mai-juin 2025. Sinon ce sera l’année suivante :frowning:

Super merci. je note tout ça et je vais aller voir ce qu’il en est
Yakushima c’était prévu. Tu y resterais combien de nuits ? Je pensais 2 nuits initialement mais on va peut-être prévoir plus longtemps.

Il faut prendre un billet multi destination arrivée osaka puis retour depuis Tokyo.
Ensuite tu prends un billet shikansen à part.

Y’a encore du temps alors!

J’ai fait 3 jours/ 2 nuits et ça allait mais j’ai trouvé cela un peu court mais faisable. Si l’on peut, je dirais plutôt à minima 4 jours/3 nuits pour mieux profiter et pas “courir”.

merci pour tes réponses.

oui j’ai bien compris le principe. C’est juste la compagnie qui le propose sans vol intérieur qu’il m’intéresserait de connaître. ANA me proposait à chaque fois un vol intérieur TOKYO OSAKA en octobre 2023.

Ah oui j’ai fait un test sur la compagnie ANA et ça met un vol intérieur.
Essaie avec la Jal, air france, ou regarde déjà sur des comparateurs type sky scanner ou autre.

Je dirais qu’il n’y a aucun vol direct entre Paris et Osaka.

Il n’y a que trois compagnies au monde qui pourraient le faire, mais JAL et ANA ne le font pas. Ne reste que Air France. Il me semblait qu’il y en avait quelques-uns de temps en temps, mais je n’arrive pas a en trouver…

Oui Air France propose des vols directs à Osaka mais effectivement, je n’avais trouvé que Air France pour cette année.

Je voulais dire que même pour Air France, je n’arrivais pas à en trouver cette année, mais si tu en as vu, c’est bien, ça veut dire qu’AF continue à assurer cette liaison.

merci pour vos recherches.
c’est ce que je pensais. Je pense en avoir vu un à l’époque de ma recherche l’an passé, mais pas retrouvé depuis, pas dans ma période en tout cas.
Je crois qu’on va faire comme prévu initialement.

bonjour à tous,
mes problèmes de congés s’éclaircissent ! donc ça devrait être mai-juin 2025 :sweat_smile:
Confirmez-vous que la golden week c’est du mardi 29 avril au lundi 5 mai 2025 ?
Donc que ça devrait être plus calme à partir de la fin de semaine (par ex départ dimanche 11 mai) ?
merci de vos conseils

bonjour
les billets sont achetés. Ce sera du 10 mai au 5 juin 2025.
Si vous avez recommandations pour Kyushu je suis preneur (thèmes : rando, villages, rizières, îles, artisanat…)
merci

Sujets suggérés

Services voyage