Bonjour,
Nous partons au Japon dans 1 mois avec 2 ados de 12 et 16 ans.
Nous sommes triplement vaccinés mais les enfants n’ont eu que 2 doses, le schéma vaccinal ne prévoyant que 2 doses en France pour les enfants.
Je viens de faire l’enregistrement sur Visit Japan Web mais le site indique qu’il faut obligatoirement renseigner les 3 doses, savez-vous comment cela fonctionne pour les mineurs? doit on prévoir pour eux un test PCR dans les 72h précédent l’arrivée?
Par ailleurs, j’ai entendu que l’obligation de port du masque avait été levée, savez vous où le port du masque reste obligatoire ou fortement recommandé au Japon?
Merci
mat-bcn2
Bonjour,
Les mineurs qui accompagnent des adultes triplement vaccinés n’ont besoin ni de triple vaccination ni de test PCR.
Q19-Les enfants doivent-ils aussi être vaccinés pour être exemptés du test PCR ?
R19 Cela dépend. Les moins de 18 ans, non vaccinés (ou non triplement vaccinés), mais voyageant avec au moins un de leur(s) parent(s) triplement vaccinés sont exemptés de test PCR. Les mineurs voyageant seuls doivent présenter un certificat de vaccination (3 doses) ou bien un test PCR négatif.
2 « J'aime »
fred3
Il n’y a aucune obligation à mettre le masque, ce sont les Japonais qui s’en font une obligation. Par conséquent, il sera mal vu mais pas interdit de ne pas le mettre dans un certain nombre de lieux : commerces (et tous les établissements en intérieur d’une manière générale), transports en communs, rues fréquentées.
Je reviens d’un mois au Japon. En effet, le masque n’est pas obligatoire mais pratiquement tout le monde le portait. Chez les Japonais, je dirais au moins 9 personnes sur 10 en extérieur et 9,5 sur 10 dans le train ou le métro. Chez les occidentaux, je dirais que 50 % des touristes au mieux portaient le masque. La contrainte sociale est très forte. En se baladant à la campagne on peut facilement croiser des personnes seules au milieu de nulle part avec un masque.
Je suis allé dîner chez une amie japonaise qui m’a raccompagné jusqu’à la gare, il était 23h, il n’y avait personne et elle porté son masque en me disant qu’elle n’oserait pas affronter le regard des autres bien qu’elle juge la mesure inutile dans de telles conditions.
En un mois, il m’est arrivé seulement 2 fois que le port du masque soit formellement demandé.
1 « J'aime »
anon6718606
Il n’y avait aucune obligation légale de porter le masque au niveau mais c’était fortement recommandé, parfois imposé. Tout le monde le portait.
Cependant depuis le 13 mars dernier, le port du masque ou non est un choix laissé au libre arbitre de chacun. Que ce soit en extérieur ou dans les transports on peut en mettre un ou pas.
De plus en plus de japonais n’en mettent plus, y compris dans les transports et les lieux clos, et contrairement à ce qu’avance Fred ce n’est pas du tout mal vu.
Bref faites ce que vous voulez (sauf si malade, là il n’y a pas à se poser de question).
pour info, mon mari et ma belle-mère (japonais) n’en mettent plus en extérieur, et de moins en moins à l’intérieur. Mon beau-père lui est encore un peu frileux mais le retire volontiers à l’extérieur.
Pour ma part, je continue de le porter tout le temps (toux oblige).
Idem que toi, je pars dans 3 semaines avec mes deux ados. Je suis triplement vaccinées et eux, deux doses. J’ai cherché des heures sur le net. Il semble bien que si je voyage avec eux et que je suis triplement vaccinée, c’est ok. Mais j’avoue, l’appli est mal faite. Pour eux, j’ai encodé la mention “je ne fournirai pas la preuve de vaccination”. Et puis bah je ne leur ferai pas non plus faire de PCR et j’ai fait un printscreen de la page en anglais qui disait donc ce que j’ai écrit plus haut. J’ai aussi fait des print screen de leurs preuves des deux vaccinations. Bref, cela devrait bien se passer. On verra. Si tu pars avant le 30 avril, ce serait gentil de dire comment cela s’est passé pour vous, l’entrée au pays, cela me rassurerait
kolap8
Je pars le 23/04, j’essaierai de penser à mettre un message ici pour confirmer la procédure, sinon @nouch n’hésite pas à me mettre un petit rappel
Comme toi, j’ai imprimé leurs certificats de vaccination européen (donc avec traduction en anglais) suite à leur 2 doses et la page avec les instructions de l’ambassade dont le lien a été partagé plus haut
1 « J'aime »
mat-bcn9
Le site de l’ambassade du Japon en France est très clair (lien dans un précédent message). Le fait que des mineurs soient doublement vaccinés n’entre pas en ligne de compte.
Q19-Les enfants doivent-ils aussi être vaccinés pour être exemptés du test PCR ?
R19 Cela dépend. Les moins de 18 ans, non vaccinés (ou non triplement vaccinés), mais voyageant avec au moins un de leur(s) parent(s) triplement vaccinés sont exemptés de test PCR.
ysn9610
Bonjour à tous,
je profite de cette discussion pour savoir si vous avez une liste de laboratoires/cliniques* qui acceptent de remplir le document du gouv Japonais concernant le test PCR ?
*En IDF de préférence
Merci à vous
kolap11
@nouch bonjour, nous sommes arrivés à Tokyo aujourd’hui et rien ne nous a été demandé concernant la vaccination des enfants ni la nôtre mais j’avais renseigné nos passeports sur le site de visit japan web en fournissant nos attestations de vaccination a mon mari et a moi, ceci explique peut être cela …
1 « J'aime »
nouch12
@kolap Trop gentil d’avoir répondu! Merci. J’ai enregistré mes données également. Nous partons dimanche. C’est rassurant ! Passez de belles vacances !!
mariestm13
De notre côté nous sommes partis le 14 avril avec nos 2 ados pas du tout vaccinés mais comme au moins un des 2 parent est vaccinés pas besoin de test PCR pour eux.
Pour moi, non vaccinés, j’ai fait un test PCR et j’ai rempli le formulaire (pas besoin que le labo le remplisse)
Nous sommes partis avec un vol ANA et ils ont contrôlé tout le monde à l’enregistrement