irresponsabilité des motards saigonnais

Forum Vietnam

Bonjour à Tous,

Les motards saigonnais Vietnamiens, étaient déjà nantis d’une triste réputation de voleurs à l’arrachée… je peux maintenant y rajouter qu’ils sont particulièrement irresponsables et de surcroit maladroits.

J’ai eu l’occasion d’être fortement jeté à terre en avril, ce qui m’a valu des blessures importantes que je n’énumèrerai pas pour ne pas vous ennuyer… et pourtant je traversais bien sagement… évidemment le gus qui était retourné complètement pour bavarder avec son passager est arrivé à pleine vitesse sur moi et m’a fait voler à des mètres.

A midi, un autre énergumène, coupant de Bui Vien à Dau quan Dau a foncé sur les piétons, dont hélas je faisais partie, et m’a enfoncé la poignée de son guidon dans le buste… - j’ai cru m’évanouir de douleur.

Je suis très choqué : je suis au Vietnam depuis des années à Hanoi… jamais une telle chose ne m’est arrivée dans la capitale et pourtant je pense que la circulation est plus dense, compte tenu de la largeur des voies en général. -

Il n’y aura pas de troisième fois… dans les mêmes conditions : je rosserai jusqu’à terre le mec qui considérera que conduire n’importe comment fait partie du comportement normal, il le regrettera amèrement.

Alors un conseil, n’ayez aucune confiance dans ce type d’individu : s’il ne saisit pas votre sac ou votre appareil photo, il vous roulera littéralement dessus. - méfiance.

Tigre de feu

Désolé de lire tout ça ! Ce n’est pas beaucoup mieux à Hanoi, où traverser une rue, y compris à un feu rouge, exige des yeux tout autour de la tête, et se déplacer en vélo comme je le fais, pareil ! Jusqu’ici, j’ai échappé au rentre-dedans, parfois de justesse (sauf avec une andouille qui a ouvert sa portière de voiture sans se retourner et j’ai eu droit à l’habituel “sorry sorry” avec un sourire), mais je me suis toujours promis que si ça arrive, je pique les clés de la moto !

Bonsoir,

Moi je vous assure je le rosse… j’ai un petit sac sapa que je promène pour les lunettes, bazar habituel ET PARAPLUIE fort lourd pour le soleil - c’est ça qu’il se prendra dans les dents le prochain qui me fonce dedans… et je suis sérieuse…

Je vous assure qu’Hanoi à côté de Saigon, c’est la promenade de santé… - Ici, la désinvolture avec laquelle ilefoncent sur les piétons est déconcertante : ils sont capables de venir du diable vauvert, derrière vous, alors qu’ils sont bien sûr en plein dans leur tort, et venir à toute allure en plus - Il faut dire qu’ils vont nettement plus vite ici qu’à Hanoi… cela vient sans doute un peu de là: ils n’ont pas le temps de prévoir l’accident…et bien sûr le temps de freiner - d’ailleurs ils ne freinent JAMAIS - Ils ne disent jamais “sorry” ils ne font que ya ya - gaille gaille… (langage du sud…)

Amicalement - Tigre de feu

Bonjour,

Vous avez eu surrement une mesaventure. De la a generaliser. Ils conduisent tous comme des anes sur tout le vietnam c est pas nouveau.
A hanoi jles trouve super snobes, un snobisme stupide genre jsuis pauvre mais tu negocie le prix alors jte snobe… pareil c est de la caricature y a ca partout je pense.
Apres il faut se dire quelque chose on est pas chez nous et chacun a ses coutumes et modes de vie. Peut etre que s ils viennent en France ils nous trouveront aussi stupide sur d autres choses.
Donc prenez vos precautions quand vous traversez et n oubliez pas que sur tout ce que vous ne pouvez pas changer ici lacher prise…

Un expat

Bonjour.
Je partage l’avis de Van Don, il ne faut pas faire de généralités.
Il n’est jamais agréable d’être victime d’un accident mais dire que tous les saigonnais en moto sont des criminels en puissance et des voleurs à l’arraché me semble exessif. Dans le code de la route coutumier vietnamien (pas celui avec lequel ils passent le permis) c’est le plus gros qui a la priorité, le piéton est au bas de l’échelle alors à lui d’être vigilant. N’oublions pas que nous ne sommes pas ici chez nous et que c’est à nous de nous adapter aux coutumes et à la facon de vivre des autochtones et non l’inverse, ne reproduisons pas au Việt Nam ce que certains immigrés font en France.
Tigre de feu vous réagissez sous le coup de la colère mais dans quelques jours vous n’y penserez plus.
Cordialement.
Expat

Vous croyez et vous dites ce que vous pensez, et moi aussi - le privilège que j’ai, c’est que je connais bien Hanoi et que jamais ô grand jamais les motards ne foncent sur la foule des piétons il y a des accidents, comme partout, mais c’est malheureusement souvent en partie imputable au piéton qui ne doit, en auucn cas, reculer car le motard a négocié sa trajectoire et à ce moment ce sera l’accident…

Il n’y a aucune parade pour éviter le genre d’écrasement que l’on connait à Saigon… - encore avant-hier, le soir du réveillon, un “dingue”, on ne peut pas appeler ça autrement, a franchi à l’envers un feu rouge de la rue Le Lai à une vitesse incroyable, au mépris de tout et sûrement de la responsabilité - Nous étions prêts à traverser, et s’il s’était trouvé une personne sur son passage, elle était pulvérisée .

J’ai quasiment toujours l’habitude de défendre les Vietnamiens et si je prends la liberté aujourd’hui de dénoncer ce fait c’est bien parce que je ne le peux le changer… et que je veux prévenir mes co-formistes, les touristes, de ce lamentable état de fait pour leur éviter une cata.

Donc, soyez gentil, vous dites vous même que vous n’êtes qu’un expat, alors gardez vos appréciations de précautions pour vous. - merci .

Tigre de feu

Tigre de Feu je ne vous ai pas agressée j’ai seulement exprimé mon opinion ce qui est tout à fait mon droit, que vous ne soyez pas d’accord ne vous autorise pas à m’agresser. Un forum c’est fait pour que chacun puisse s’exprimer, si vous ne supportez pas la contradiction ne venez pas sur un forum public et si Saigon vous déplait restez à Hà Nội.
Oui je suis un expatrié pas un touriste mais ce n’est pas pour autant que je me permet de critiquer tout et n’importe quoi au grès de mon humeur comme vous le faites.
Quand on aime un pays on l’accepte comme il est et on ne traite pas ses habitants de criminels pour un accrochage sans gravité.
Expat

Bonjour Expat,

Ma réponse était pour van don, alors que la vôtre n’était pas parvenue chez moi… donc je n’en connaissais pas la teneur.

Ceci étant, vos interventions étant on ne peut plus mesurées et polies, je ne me serais pas permis de vous répondre de la sorte. - Je suis par moi même je pense assez mesuré et si je me suis plaint de ce triste état de faits, c’est uniquement pour prévenir les voyageurs beaucoup moins aguerris que moi… donc, étant donné ce qui m’est arrivé, je préfère prévenir que courir…

Je confirme à qui peut me dire que Saigon est une ville délicieuse par moult côtés, mais extrêmement dangereuse par le comportement de ses motards qui se rient éperdument d’un groupe de piétons sur la rue (je ne parle même pas de passage cloutés ou protégés : ils ne savent même pas ce que c’est…ou s’imaginent qu’ils ont été créés pour leur faciliter le passage à toute vitesse

Bonne journée - Cordialement - Tigre de feu.

Tigre de feu a écrit :

le privilège que j’ai, c’est que je connais bien Hanoi et que jamais ô grand jamais les motards ne foncent sur la foule des piétons il y a des accidents, comme partout, mais c’est malheureusement souvent en partie imputable au piéton qui ne doit, en auucn cas, reculer car le motard a négocié sa trajectoire et à ce moment ce sera l’accident…

Que vous considériez que vivre à Hà Nội (à temps partiel) soit un privilège c’est votre opinion mais oser dire qu’un accident à Saigon est la faute du motocyciste mais qu’à Hà Nội c’est la faute du piéton dénote bien votre parti pris et votre incohérence. Les forumistes apprécieront.
Expat

Tigre de feu vous etes beaucoup trop unilaterale dans vos reponses.
Vivre au vietnam ne vous a pas trop appris a etre sage. Il faut respecter ce que disent les autres. Vous avez le droit de ne pas etre d accord mais vous n avez pas le droit d imposer aux autres votre point de vue.
Je suis expat et ca fait presque 5 ans que je vis ici alors je connais bien saigon deja et quand vous me dites que je ne suis qu un expat ca me fait sourire. Je suis loin de tout connaitre mais tous les jours je prends ma voiture ou ma moto et je me suis jamais fait renverser a pied sinon. Les regles sont peut etre differentes entre saigon et hanoi. Et peut etre ne savez vous pas traverser la rue ici. C est pas une tare. Apres ouai y a des chauffards mais y en a partout. En france ils prennent leur bagnole bourre et renverse quelqu un. Ici c est la moto et ils conduisent comme des anes. Et ca n arrive pas qu a saigon. Dans le nord j ai vu des cervelles sous les roues de camion c est partout.

…qui n’a pas de raison d’être - …

Je note simplement que vous revendiquez vous deux d’être des expats… moi non je me préfère 'intégré" et autochtone… - je ne fréquente pas du tout le milieu des expats…je les fuirais plutôt et je n’en rencontre jamais…

C’est pourquoi je pense que le fait d’avoir voulu prémunir les touristes (au lieu d’attendre qu’ils envoient des pierres sur les forums…) était de ma part quelque chose de valable car il n’est vraiment pas agréable d’être surpris par le choc d’une moto en pleine rue, je vous l’assure … pas plus que de se voir subtiliser sa tablette (ainsi que ça a été fait devant moi rue dau quan do) - Etant tous les deux conducteurs de motos, je pense que vous avez pris la remarque pour vous : normal, c’est humain…

Pour le restant, je vous remercie de votre sollicitude et de votre sympathie : heureusement tout le monde n’a pas réagi de la même manière …

Tdf

Je suis marie a une viet alors jpeux pas etre plus integre.
Se sentir autochtone c est vous qui voyez cela mais vous serez jamais des leurs completement. Ca on vous le fait bien comprendre. Vous etes un etranger ou une etrangere, un(e) expat quoi.
J ai reagi parce que je n aime pas la critique facile suite a un evenement. Comme a dit expat vous vous etes fait renverse vous etes ennerve et vous generalisez.
Voila ca va passer et vous serez beaucoup mieux la prochaine fois que vous viendrez. Et peut etre que je vous inviterai a aller boire un verre en moto et vous verrez que les gens conduisent pas si mal. Ils sont juste un peu fou fou. :wink:

tout ça est une querelle nord-sudPosté par Tigre de feu (2673 messages) le 26 décembre 2013 à 08:06
…qui n’a pas de raison d’être - …

Je note simplement que vous revendiquez vous deux d’être des expats… moi non je me préfère 'intégré" et autochtone… - je ne fréquente pas du tout le milieu des expats…je les fuirais plutôt et je n’en rencontre jamais…

Mais Tigre de feu c’est vous qui avez fait une comparaison avec Hà Nội, la querelle Nord Sud est de votre fait.
Vous m’accusez de revendiquer d’être expat ou avez vous lu celà, je suis au Việt Nam depuis 18 ans plus 3 ans pendant la guerre d’Indochine, je suis marié à une vietnamienne, j’ai une fille et petite fille vietnamiennes, je parles vietnamien beaucoup plus souvent que francais car c’est la langue que nous utilisons en famille, je vis dans un village ou il y a un seul autre blanc un alleman, je ne suis pas allé en France depuis Juin 1998, je ne fuis pas mes compatriotes mais ne recherche pas non plus leur compagnie.
Vous vous revendiquez intégrée mais vous vivez au Việt Nam à temps partiel et logez dans des hôtels pour touristes dans des quartiers routards.
Je ne nie pas que vous aimez ce pays mais de grâce ne dites pas que vous êtes intégrée vous réagissez comme tous les touristes, au moindre incident vous vitupérez contre les vietnamiens et faites d’un fait somme toute banal une catastrophe en généralisant la faute à toute la ville.
Pour ma part je trouve qu’il y a vraiment peu d’accidents par rapport au nombre de motos en circulation aux heures de pointe à Saigon.
Detendez vous dans quelque temps vous n’y penserez plus.
Bonne journée.
Cordialement.
Expat

Bonjour Tigre de Feu, je suis désolée de ce qui vous est arrivé, et j’espère que vos griffes larderont le prochain malotru…
Cela nous fait réfléchir pour notre prochaine virée au viet-nam, bien qu’ayant loué une moto durant 8 jours pour faire Hanoï-Sapa sans chauffeur, nous en avons vu de toutes les couleurs sur la route .
Je vous souhaite une très bonne fin d’année ; si j’ai bien compris, vous avez opté pour le sud pour l’instant ?
A bientôt le plaisir de vous lire.
Douces pensées des monts du Forez.

Calmos , calmos …
Bien sur que je compatis à votre mésaventure et nous avons tous était un jour , une ou plusieurs fois victimes de ce genre de comportement des motocyclistes , qui quoique vous en pensez conduisent comme ils savent le faire et continueront hélas à se comporter de manière extrêmement dangereuse , tant que les autorités ne feront rien …
J’ai eu l’occasion d’aller aux urgences d’un hôpital à Saigon il y a environ 2 mois , et je peux vous dire que j’étais le seul étranger …les patients étaient et dieu sait combien il y en avait , tous des locaux et je ne vous raconte pas ce que j’ai vue comme “BoBo” …
Beaucoup de blessures aux jambes , bras , mains , orteils , tête …
Les gens conduisent souvent en tong , short et petite chemises ou tee-shirt … donc je vous laisse imaginer ce que peut-être le contact de la chair avec le bitume ou autre .
J’ai vue une jeune fille arrivée dans les urgences en short , tee-shirt et petite chaussure , écorchée de haut en bas , bras , doigt de main , jambe , pied …
et vous savez quoi !!! sans la moindre lamentation , ni grimace de douleur , elle s’est assise et a attendu son tour comme tout le monde
Sans doute que les gens ici même s’ils ont vraiment mal , ne le montreront d’aucune manière , du moins c’est ce que j’en ai conclus et encore moins devant un étranger …
Ceci dit prendre un coup de guidon dans les cotes ou le bras fait extrêmement mal , j’en ai eu la douloureuse expérience …
Ici il faut être constamment en alerte quand on marche dans la rue , même sur les trottoirs où souvent les motos les empruntent et se foutent des piétons .

  • Faire face aux motos quand on marche dans la rue , en prenant soin de mettre son sac ou son appareil photo …sur l’épaule opposé , pour ne pas se le faire arracher ,
  • constamment entrain de regarder a droite , a gauche , un petit coup d’œil derrière soit quand on traverse un passage piéton et renouveler ces gestes , parfois à la vitesse d’un match de ping pong !!!
  • Surtout ne pas discuter avec son voisin quand on traverse dans un passage piéton on verra ça après …
    quand au vol à l’arraché , les touristes sont souvent la proie des malfaiteurs , mais pas uniquement les étrangers , même les viêtnamiens(es) , sont victimes de vol ( motos et autres … ) et d’agression physique , pour un portable , une chaine en or autour du cou , etc …
    Mesdames les touristes , comme j’en vois certaines , lorsque vous venez en vacance pour 1,2,3 semaines ou plus , laissez vos bijoux chez vous , ne tentez pas non plus le diable !!!
    Ce comportement d’agressivité n’est pas typique du VN , mais dans pratiquement tout les pays au monde
    Quand à la conduite des gens en moto ici ,
    méfiance et vigilance sont de mise !!!

Cordialement

Hi, Hi … trés franchouillards ces commentaires… Et tellement drôle… “Mais non ils sont quand même gentils ces Vietnamiens qu’il faut respecter”… Oui mais ils exagèrent quand même." N’est ce pas trop fort comme critique??? Alors question: qui connait mieux le Vietnam des intervenants???

Bonjour,

D’abord tous mes voeux pour la nouvelle année et tous mes remerciements pour votre sollicitude.

Oui il est bien facile de tourner tout en dérision, même la douleur et les séquelles… c’est franchouillard comme dit très réellement un forumiste - mais les séquelles demeurent.

Bon, j’
'aii oublié, je ne suis pas d’un naturel revanchard, mais je n’aimerais pas du tout que cela se reproduisit… -

Pour vous faire rire, puisque vous me semblez avoir pas mal d’esprit, laissez moi vous dire la suite, car il y a une suite : mon mari avait adopté quasiment l’avis dominant de cette discussion, en me “condamnant” disant qu’il fallait faire attention, que somme toute je ne l’avais pas volé, qu’on doit toujours être sur ses gardes, qu’un ennui n’arrive pas seul… j’en passe et des meilleurs… - OUI MAIS, il est passé à environ un centimètre de se faire enfourcher dans les mêmes conditions que moi près du go go à l’intersection Bui Vien - De Tam, (moto arrivant en diagonale du diable vauvert et prenant un feu rouge à l’envers) et là il a eu la peur de sa vie : il a compris que cette peur plus les gnons, ce n’était pas sympa… alors maintenant il attend le prochain motard qui lui fait ce genre de démonstration pour, d’après ses dires, "le pousser des deux mains avec sa moto pour qu’il aille se casser la …) voyez, les jugements dépendent beaucoup de ce que l’on subit lol

Vaut mieux en rire une fois les bleus devenus jaunes, les os ayant repris leur place… et la belle ambiance de Saigon faisant oublier un peu tout ça!!!

Bonne journée - cordialement - Tigre de feu

Et vous n’avez rien à nous raconter sur votre tante ou votre grand oncle ?

Alors on reparait, l’injure et la méchanceté à la bouche, même un 2 janvier ??? alors pas de trève des confiseurs ,?- amer toute l’année!!! fichtre !!! quelle santé !!!

Pour vous faire rire, puisque vous me semblez avoir pas mal d’esprit, laissez moi vous dire la suite, car il y a une suite : mon mari avait adopté quasiment l’avis dominant de cette discussion, en me “condamnant” disant qu’il fallait faire attention, que somme toute je ne l’avais pas volé, qu’on doit toujours être sur ses gardes, qu’un ennui n’arrive pas seul… j’en passe et des meilleurs… - OUI MAIS, il est passé à environ un centimètre de se faire enfourcher dans les mêmes conditions que moi près du go go à l’intersection Bui Vien - De Tam, (moto arrivant en diagonale du diable vauvert et prenant un feu rouge à l’envers) et là il a eu la peur de sa vie :

Je ne veux pas entretenir la polémique, mais il n’y a pas de feux à l’intersection de Bùi Viện et Đề Thám, donc il est difficile de les prendre à l’envers ou à l’endroit et à moins que ce ne soit très récent il n’y a pas de Go Go nons plus.
Cordialement.
Expat

Passionnant. Merci

Comme HN est la capitale du Vietnam, la ville où habitent les hommes politiques, donc la sécurité est bien serrée pour bien assurer leurs vies.
Mais en tous cas, n’importe où, soyez toujours prudents si vous êtes dans la rue, bien tenir votre sac et votre affaire pour éviter les accidents imprévus.

T’es un drôle de spécimen !!!

Récemment, un jeune de 20ans (Hồ Duy Trúc) et des copains à lui on attaqué (à la machette) uneconductrice de scooter SH 150 (pour la voler) et lui ont sérieusement tailladé les avant bras.
La justice Vietnamienne a tranchéelle aussi.
La peine capitale pourl’apprenti boucher.
Pour ses copains, despeines de prisons allant de la perpétuité à 8 ans de réclusion.
Moralité: ne roulez-pas enHonda SH 150.

Bonsoir Expat,

Oui tout à fait vrai il n’y a pas de feu rouge à ce carrefour : là je me suis mal exprimé : je parlais plus de la manière de faire de prendre à l’envers un croisement comme ce que nous avions eu à Le Lai…où là il y a un feu rouge - c’était la “méthode” sur laquelle je revenais, c’est à dire de prendre à l’envers la voie d’un carrefour, alors qu’on surveille tout… sauf venant de cette direction.

Cordialement - Tigre de feu

Bonjour,

J’avais entendu parler de ça sur le cong vien du 23-4, mais je ne savais pas quelle avait été la sanction… Les Vietnamiens ont encore la peine de mort pour faire peur à des comportements épouvantables…

Elle est dure mais nécessaire car sinon jusqu’où irons-nous ??? malheureux d’en arriver là!!!

Cordialement - Tdf.

Je n’avais pas tout lu… si si il y a le Go go 2, un café avec une grande terrasse arborée de palmier (je crois que ce sont des palmiers) en pots…, juste en face du Crazy buffalo - Nous y allons souvent… même si la note est salée… et les glaces petites !!! mais il y a de l’ambiance…

Cdlt - Tdf

http://www.thanhnien.com.vn/pages/20131226/tu-hinh-ho-duy-truc-va-bai-hoc-ve-cach-day-con.aspx

Rouler Jeunesse
http://tuoitre.vn/Chinh-tri-xa-hoi/Phap-luat/587194/me-bi-cao-chat-tay-nan-nhan-cuop-sh-la-het-trong-phong-xu.html

Bonjour et une très bonne année à tous !
Je suis un peu effarée par la sévérité de la sanction : quelques mois ou années de prison auraient certainement suffi à faire peur à nos voleurs de Honda 50, car je suppose que les prisons ne sont pas des “Hilton”, ou encore des journées de “travaux d’interêts généraux”, mais je ne sais peu-être pas de quoi je parle, quand cela se passe au Vietnam…
Je pense quand même à ce qu’ils ont dû ressentir en entendant les condamnations, sans parler de leurs familles.
Un mauvais fils reste toujours un fils !

Bonjour.
Apparemment vous pensez au criminels et à leurs familles mais pas aux victimes, la peine de mort s’il n’est pas avéré qu’elle soit dissuasive a au moins le mérite d’empêcher la récidive et rien que pour celà je suis pour.
Bonne journée.
Expat

J’ai assez peu de sympathie pour les gens quis’attaque à des jeunes femmes en leur coupant les poignets avec des machettes.Le juges ont justement remarque qu’il faut des années de mauvaises habitudespour en arriver a de tel comportement.Si je peux imaginer que ce jeune de 20 ans pourrait être mon fils ou mon neveu,je n’oublie pas que la jeune femme opérée à l’hôpital pourrait être ma fille ouma nièce.Il est très difficile d’élever un garçon.Genèse 3-16
À la femme, il a dit : “Je multiplierai,je multiplierai ta peine et ta grossesse, dans la peine tu enfanteras des fils.”
La Bible ne parle pas des enfants, mais des fils.Des fils seulement.
La Genèse ne parle pas de l’accouchement desenfants mais de l’éducation des fils…
Parfois, ceux qui ont été le plus facile à éleversont ceux qui n’ont pas été élevés du tout.
Ceux auxquels ont n’a pas suffisamment (outrop) prêté attention tournent parfois mal.

Bonjour,

Les Vietnamiens savent depuis l’enfance ce qui les attend en matière d’excès - la peine de mort, ainsi que le dit Expath, a au moins l’avantage d’éviter la récidive.

Cette peine de mort est toujours en vigueur et appliquée - le trafic de drogue au Vietnam qui est un fléau sera toujours terminé par cette sentence, dans des conditions que nul Vietnamien n’ignore… - et c’est donc toute une éducation qui est faite dès l’école… - et franchement quand on voit ce qu’on voit ailleurs, je suis pour… à force de “comprendre”, d’excuser", etc… on en arrive à des sanctions qui n’ont plus aucune mesure avec le fait qui a déclenché cette peine,

Au Vietnam, la loi du talion, juridiquement arlant, a encore de beaux jours… heureusement.
Tigre de feu

Bonjour à tous,

Je suis très désolée de ce qui est passé avec vos proches, M, Tigre de feu. Je suis en train de préparer mon voyage au Vietnam, en lisant tous vos commentaires, je trouve quelques points importants pour souligner gravement en visitant du Vietnam:

Premièrement, Hanoi est plus sécurité que HCM ville.
Deuxièment, il faut bien faire attention en traversant la rue à toutes les 2 villes. Troisièment, il faut pas louer un SH 150 à HCM ville
Quatrièment, les affaires perso doivent être bien tenus dans les bras.

Quelqu’un veut ajouter quelques choses ?

Je ne pense pas qu’Hanoi soit une ville plus sure que Saigon .

Quand on traverse (ou qu’on conduit), il faut eviter:

de surprendre les autresd’etre surpris
Planquer votre or: particulierement les colliers et boucles d’oreilles.
Il faut aider les voleurs a devenir honnetes.

Comme a son habitude Tigre de feu s est engouffre dans des propos radicaux absurdes. Sait elle que seulement depuis novembre c est par injection letale qu on tue les condamnes et que avant cetait le peloton d excecution ? Sait elle que la peine capitale au Vietnam constitue en effet un tragique triptyque : Le système judiciaire est inique, le couloir de la mort est un enfer à lui tout seul et les exécutions sont inhumaines ?

Les procès au Vietnam ne sont pas équitables et bafouent trop souvent les normes internationales en la matière : les droits de la défense ne sont pas garantis dans les faits et il n’est pas rare que les avocats, inféodés à l’État-Parti, se font les auxiliaires des procureurs ; la culpabilité est souvent décidée à l’avance ; les juges manquent singulièrement d’humanité. Le risque est grand que des innocents soient condamnés à mort, ou au moins que la peine capitale soit infligée alors qu’elle ne le devrait pas. On pourra à cet égard évoquer une affaire qui avait fait quelque bruit lorsqu’un brillant étudiant d’une famille modeste, (20 ans), avait été condamné à mort en 2010 pour le meurtre de son père qui, alcoolique, battait régulièrement et très violemment sa femme et ses enfants. Son cas avait ému tout le monde, sauf les autorités.

Ne parlez pas de sujets que vous ne maitrisez pas. Continuez de nous divertir avec vosaventures futiles de circulation.

La Thailande vous attend… On y adore les touristes !

Oui, mais pas sous des faux noms avec des faux passeports.

Nous attendons la reaction de Tigre de feu qui ai pour la peine de mort, l execution par balle des prisonniers.

Balles que la famille de l execute doit payer.

Encore une meconnaissance du pays flagrante et des propos ignobles.

Sujets suggérés

Services voyage