Bonjour,
Après bien des voyages à Cuba je me suis enfin décidé à faire une incursion sur l’île de la Jeunesse…
J’avais déjà tenté depuis Batabano il y a quelques années mais cela s’était avéré trop compliqué, alors cette fois on a pris les devants en réservant en octobre dernier depuis le bureau de la Cubana du Vedado.
41 cuc/personne par trajet (65 cup de mémoire pour les Cubains) mais on a voulu “assurer” après avoir lu que parfois les passagers en cup devaient laisser leur place à ceux en cuc (à vérifier!) et donc cuc pour mon amie Cubaine également…
On peut bien évidemment réserver de France (un poil plus cher) sur cubatravelnetwork par exemple.
Donc, le 21 janvier direction le terminal 2 dans la Chevrolet 53 d’Alexei, mon taxi habituel.
Pas beaucoup de monde, mais une organisation “à la Cubaine”…
Vol sans histoire en ATR42-72, parti à peu près à l’heure.
A noter que l’on se serait cru (pour ceux qui connaissent) au moment du cinquième taureau à Pampelune, pour un vol d’une quarantaine de minutes!
A l’arrivée du petit aéroport Rafael Cabrera, on vous prend la température et on invite les étrangers à s’inscrire sur un registre. Le tout dans un calme et une sérénité rare à Cuba.
A la sortie un bus et trois taxis. On a pris, pour 5 cuc, “Klaus” qui nous a amené à la casa.
Casa “Villa Gerona”, à deux rues du centre, tenue par Dayami qui gère (30 cuc/mois) et vit dans la casa dont le proprio est actuellement en Italie.
25 cuc et 3 cuc le petit-déjeuner sans discuter (car à mon avis cela le vaut bien!). Casa moderne avec TV dans la chambre (pour ceux qui aiment) et tout le confort nécessaire dont le wi-fi (internet dans la casa).
Dayami, un peu “distante” au début est en réalité une très chouette fille bien dynamique.
On avait appelé une heure avant le départ de l’avion (numéro récupéré sur internet), au hasard qui fait donc parfois bien les choses.
Nueva Gerona est une petite ville extrèmement agréable, calme et … super propre.
On ne vous apostrophe pas pour vous vendre quoi que ce soit et on ne vous propose pas un taxi toutes les cinq minutes…
Les bateaux pour Batabano. A l’heure du départ, beaucoup de monde.
Les places sont prises d’assaut, il est vraiment nécessaire (et cela vaut pour l’avion également) d’avoir son retour au risque de rester bloquer sur l’île quelques jours.
Sur les quais… le fameux “Piñero”…
J’avais tenté de louer (sans succès) un véhicule et, à l’agence Cubacar, on nous a dit qu’ils n’avaient que 7 ou 8 véhicules opérationnels, tous pris.
On a donc refait appel à “Klaus”, Allemand de Leipzig installé sur l’île depuis 25 années, et à sa petite “Atos” qui pour 15 cuc/jour nous a fait faire le tour “classique”…
Presidio Modelo…
… où Fidel fut emprisonné (conditions vip par rapport aux autres prisonniers de droit commun)… le petit musée est sympa … 2 cuc/touriste et 2 cup/Cubain…
Cela fait réellement froid dans le dos… surtout avec les explications de Klaus qui connait tout cela par coeur…
C’est vraiment impressionnant…
La Finca Labra où séjourna Marti (là en revanche la visite du petit musée ne vaut vraiment pas le coup…)…
…et son magnifique fromager…
Sur une île il y a aussi des plages… Bibijagua avec son sable noir (pas terrible cependant) et la bien-nommée Paraiso…
On s’est baladé également vers Santa Fé et la “jungle de Jones”… mais j’avais oublié le téléphone…
Comme tout ceci donne faim, quelques exemples de tarifs…
Enorme “pargo”… 8 cuc pour deux avec riz, salade, etc…
Mais il faut bien boire un peu et là…
Cela donne soif…
A ce tarif-là, pas de raison de ne pas remettre la tournée…
Le retour s’est fait sans problème, vol de l’après-midi à peine retardé, ce qui ne fut pas le cas du vol du matin qui, prévu à 9 heures, est parti à 17h30… à méditer et ne surtout pas penser revenir le jour ni même la veille du vol retour en Europe…
Bref, enchanté de cette visite (ma copine Cubaine encore plus) qui m’a rappelé Viñales (toutes proportions gardées) d’il y a vingt ans, lorsqu’il n’y avait qu’une quarantaine de casas, trois restos et un paladar.
Un Cuba tranquille et surtout paisible, un peu hors du temps…
On avait d’ailleurs l’intention d’aller faire un tour vers le sud de l’île, vers le Colony, mais on nous en a dissuadé (le taxi qui aurait pourtant gagné plus) car à cette période cela ne fonctionnait qu’au ralenti.
De même, on avait pensé aller sur Punta del Este et Punta Frances mais pris par la bien agréable nonchalance îlienne, on s’y est pris trop tard…
De toute manière, ce n’est que partie remise car on a bien l’intention d’y retourner…
Bon voyage à tous (et pardon si j’ai été un peu long!).
zapata.
PS: merci à Joël (Taverjo) et Gérald (Viaje) qui avaient pris la peine de me répondre en mp sur le sujet ily a quelques temps déjà.