Itinéraire 13 jours en Norvège, faisable ou trop de kms ?

Forum Norvège

Bonjour à tous,

Je prépare un voyage en Norvège pour fin août début septembre. Arrivée à Bergen le 26 août et départ de Bergen le 9 septembre. En journées complètes, ça fait donc 13.

Nous sommes un couple de trentenaire et y allons principalement pour voir des paysages grandioses. Pas forcément de musées ou de sites trop urbains. Nous avons tenté de lister les villes et routes que nous souhaiterions prendre et j’ai peur d’être arrivé au constat que ça fasse trop de kms, compte tenu de la vitesse moyenne peu élevée sur les routes norvègiennes.

Je sollicite donc l’avis de la communauté et des nombreuses personnes qui ont du déjà faire cette boucle.
Je mets ici ce qui pourrait être nos villes étapes pour dormir le soir. Mais ce n’est pas vraiment définitif.

Arrivée Bergen. Journée off.
2ème jour : près de Haugesund, pour ensuite descendre vers Stavanger
3ème jour : Stavanger
4ème : Lysefjord, puis remonter vers le Nord
5ème : Roldal
6ème : Lofthus
7ème : Laerdal
8ème : Gaupne ou Skjolden ?
9ème : Geiranger
10ème : Andalsnes
11ème : Molde (je vais vers le Nord car je souhaite aller voir la route de l’Atlantique)
12ème : Alesund
13ème : une étape entre Alesund et Bergen
14ème : Bergen
15ème jour, départ Bergen le matin.

Au final, pas mal d’étapes et pas mal de kilomètres. Est-ce que cela vous paraît faisable ? Y a t-il des étapes à éviter ?
Je souhaiterais aussi pouvoir éventuellement regrouper des lieux pour éventuellement parfois dormir deux nuits de suite au même endroit et éviter peut-être un peu de fatigue.

Bref, je suis preneur de tous vos conseils et vous en remercie par avance.
Bonne soirée.

Bonjour,
Je prépare à peu près le même séjour mais pour 10 jours, pour la même période.
En lisant votre parcours et avec mes recherches plus les conseils de personne qui sont partis, il me semble assez lourd.
Nous nous avons décidé de rester plus longtemps dans certaines zones pour faire des rando et pour ne pas passer des heures en voitures, car une distance apparemment de 100km est plus longue en Norvège du fait des routes, etc
On a décidé de faire 2 jours vers Ulvik
2 jours vers Flam
Remontée vers Geiranger
3 jours glacier + Geirangerr en montant petit à petit
1 jour retour vers Bergen de Geiranger (environ 6h)
2 jours Bergen

A mes yeux c’est bcp mais je n’y suis pas allée donc mon conseil n’est peut-être pas pertinent!
Bonne journée,

Bonjour Emy,

Après pas mal de lecture de forums, j’ai vu beaucoup de personnes qui faisaient votre boucle, ou un trajet quasi similaire. Elle paraît plus réalisable en effet.

La difficulté que je rencontre, c’est que si je dois réduire mon parcours, il faut que j’enlève la pointe sud ou la pointe nord.

Au sud, Stavanger (a priori charmante ville ?) + le Lysefjord. J’ai souvent lu que c’était peut-être l’un des plus spectaculaires de Norvège ? Peut-être très touristique aussi ?

Au nord, Alesund qui a l’air également superbe et “différente”. Ville arts modernes, etc. Et surtout, je suis très attiré par la route de l’Atlantique. Les vidéos que j’ai vues me semble à couper le souffle tellement c’est inédit. Une prouesse technique, mais qui oblige à allonger le parcours.

Au regard de ceux qui y sont déjà allés, si vous deviez enlever quelque chose, ce serait plutôt quoi ?
Est-ce grave de ne pas voir le Lysefjord si on voit d’autres fjords plus au Nord par exemple ?
La route de l’atlantique est-elle impressionante vue du ciel mais beaucoup moins quand on roule dessus ?

Bonne journée à tous.

Bonjour,
Effectivement ce n’est pas facile car moi aussi j’ai bcp hésite je voulais rajouter le preikestolen et Trollungua.
Après réflexion de Bergen le Preikestolen est trop loin et niveau sante le Trollungua (quasi 12h aller retour) pour ma part c’est mort donc j’ai décidé d’enlever ces 2 lieux qui ont l’air très beau mais hyper touristiques. A part d’y aller très tôt ou tard est-ce votre projet?
Je n’ai pas trop regardé le Sud plus le Nord mais je pense que les 2 doivent être beau.

Plan A. Bergen, descendre vers le Sud, faire le Preikestolen et remonter petit à petit jusqu’à vers Geiranger. A mon avis ça peut-être vraiment bien.
Plan B faire l’inverse et monter vers Alesunde.
Je ne peux vous conseiller, moi si j’avais eu plus de jour, j’ai 3 jours de moins que vous, je serais plutôt aller vers le Sud.

Bonne journée.

Bonjour
nous partons du 10 au 24 août en famille avec 2enfants de 8 et 10ans
jai prévu senseiblement la même boucle mais après Geiranger nous redescendons à Bergen
je souhaitais également aller à Alesund et atlantic road mais raisonnablement cela faisait trop, nous avons privilégié Preikestolen…
je vous mets mon parcours et les hébergements réservés
j1 - atterrissage Bergen / nuit au scandic Neptune
j2 - visite Bergen / - nuit au scandic Neptune
j3 - Haugesund / cabane à haraldshaugen
j4 - Stavanger / hôtel alstor
j5 - Preikestolen / nuit à lilland hostel vaulali
j6 - roldal / roldal hyttegrend camping
j7 - voringfossen / saebo camping
j8 et j9 - flam / flam hostel
j10 - olden / olden camping gitry
j11 - Geiranger / holehytte
j12 - nordfjordeid via croisiere sur Geiranger / smordal hytteutleige og camping
j13 - floro / floro rorbu
j14 - Bergen / scandic neptune
j15 - retour

Bonjour,
Je n’ai pas regardé les itinéraires cités en détail, par expérience je compte 250 km max par jour en moyenne. Donc pour 13 jours il serait sage de ne pas dépasser 3300 km environ.

Sujets suggérés

Services voyage