Itinéraire 13 nuits Fjords de Norvège fin mai début juin

Forum Norvège

Bonjour,

Que pensez vous de cette itinéraire pour fin mai début juin ?
En famille, 2 adultes et un enfant de 4 ans.

• Arrivée à l’aéroport de Stavanger. 3 nuits
  • Direction Flam (6h30 de route) pour 2 nuits
  • Direction Dombas via la Route 55 (5h30 de route) pour 1 nuit
  • Direction Stryn via Andalsnes (4h30 de route) pour 2 nuits
  • Direction Sogndalfjora (3h30 de route) pour 3 nuits
  • Et enfin, direction Bergen (4h30 de route) pour 2 nuits où on reprend l’avion.

Qu’en pensez vous ?
A vrai dire, j’ai du mal à associer la route 55 et la Route des Trolls dans l’itinéraire de 13 nuits.

La période du 25.05.2022 au 07.06.2022 est bonne ? Pas de risque qu’une route panoramique soit fermée ?

Merci pour votre aide.

La célèbre route de la Trollstigen ouvre généralement en mai. Mais elle a quelquefois été refermée en juin , chute de neige, mais très peu de temps. Tout dépendra de la météo…

Ok merci. Donc il y a un risque…

Au niveau de l’itinéraire et de la répartition des nuits, c’est bon ?

Le risque est faible , c’est aussi valable si il pleut beaucoup , coulées de boue…
Stavanger est devenue une grande ville , peut-etre 2 nuits…
Dombas , c’est en montagne , donc fraicheur…
Sogndal , 2 nuits suffisent , il me semble…

Ok. Ça devrait le faire alors, ou vraiment pas de bol.

Cependant pour éviter le détour vers Dombas, ou je ne sais pas encore ce qu’il y a à faire comment je peux articuler l’itinéraire pour intégrer la route des trolls ?

Peut-etre laisser de coté Dombas , pas mal de km , un peu monotones, pas de fjord… à part Lom , son église en bois debout , musée…
Et D’Andalsnes , se diriger plutot vers l 'Ouest E39 vers Alesund , magnifique du petit promontoire en ville et ensuite ferry pour continuer votre route qui longe les fjords et petites villes , villages…

Mais du coup, la route 55 sera possible quand même ?

Alesund me semble éloigné qd même.

Un exemple
Andalsnes-Stryn par la E136 et E39 , 4 h , 220 km, et vous etes très près d’Alesund, si vous souhaitez y aller.

Ce qui donnerait ça ?

• Arrivée à l’aéroport de Stavanger. 3 nuits
  • Direction Flam (6h30 de route) pour 2 nuits. Dans quel coin dormir par ici ?
  • Direction Geiranger via la Route 55 (5h30 de route) pour 1 nuit.
  • Départ pour Alesund via la Route des Trolls et Andalsnes (3h45 de route) pour y passer 1 nuit.
  • Direction Stryn (2h30 de route) pour 2 nuits
  • Direction Sogndalfjora (3h30 de route) pour 3 nuits
  • Et enfin, direction Bergen (4h30 de route) pour 2 nuits où on reprend l’avion.

Ca fait 14 nuits, et si je dois en retirer une, ce sera du côté de Sogndalfjora.

J’aurais tout de même préférer ne pas avoir plus d’une étape avec une nuit… :frowning:
Ou je fais une seule journée pour l’itinéraire Geiranger - Andalsnes - Alesund - Stryn (6h00 de route). Mais ça fait 3 jours consécutifs à 6h00 de route…

A mon avis , 2 nuits suffisent à Sogndal , voire à Stavanger qui est devenue une grande ville .
Flam et Geiranger sont très touristiques , donc prix plus élevés et du monde.
Pour le parcours , une idée , mais il y a tellement de variantes possibles:
Flam ( voir aussi Aurlandsvagen pas loin , moins de touristes , et son célèbre long tunnel ; leirdaltunnelen) Lom Geiranger ou environs. Si un peu de temps arriver à Geiranger par l’ancienne route , de montagne , Stryn sommerski.
Geiranger , Andalsnes
Direction vers Alesund
Rejoindre Bergen par la E39 Stryn
Puis retour sur la E39 pour Bergen ou variante par Balestrand;
Je n’ai pas calculé les km, et dans cet exemple , Sogndal , vous y passez après Flam , mais pas beaucoup de distances entre les 2. Ce n’est qu’une idée parmi d’autres !

En résumé
3 nuits à Stavanger
2 nuits vers Flam
2 à Geiranger
2 vers Andalsnes
2 vers Alesund
2 à Stryn
2 à Bergen
Ca fait 15 , Donc enlever une nuit à Stavanger et/ou supprimer Alesund ou une seule nuit par ex Andalsnes ou Stryn. Reste à voir le nombre de km…
Geiranger -Andalsnes , parcours tellement pittoresque , pourquoi ne pas faire l’aller retour par la trollstigen en restant hébergé vers Geiranger. Par exemple 3 nuits . Ce qui vous permettrait de choisir votre AR en fonction de la météo…

Oui, c’est ce que j’avais aussi pensé pour faire la route des Trolls. Loger du côté de Geiranger et faire l’aller retour sur la journée.

Et du coup, on économise les deux nuits à Andelsnes.

Par contre, si nous dormons plus du côté de Geiranger (en imaginant trouver facilement un hébergement), est-ce que cela vaut le coup de dormir sur Stryn ?

Une nouvelle idée d’itinéraire :

- Arrivée à l’aéroport de Stavanger pour 3 nuits
Je pense que c’est bien d’y rester 3 nuits. Ca laisse deux jours pleins. Cela permet d’avoir une bonne fenetre pour faire la rando au Preikestolen, surtout fin mai. La ville de Stavanger, on peut la faire le jour de l’arrivée. Et après, on loge du côté de Tau par exemple (cela nous évite de prendre le ferry tous les jours). Hormis le Preikestolen, il

- Direction Laerdal (6h30 de route) pour 3 nuits.
On pourrait effectivement dormir du côté de Laerdal. Et si on y passer 3 nuits ? Et comme cela, on supprime l’étape à Sogndalfjora. De là, on peut faire Flam par exemple.

- Direction Geiranger via la Route 55 (5h00 de route) pour 3 nuit.
On dormirait entre Grotli et Folva, l’hébergement sera surêment moins cher qu’à Geiranger. Lom, ça me semble un peu éloigner pour continuer par là, mais ce sera une étape sur la journée après la Route 55 (qui est ouverte je pense à cette époque de l’année).

- Départ pour Alesund via la Route des Trolls et Andalsnes (5h00 de route) pour 1 nuit.
Cela peut être une bonne étape. Ou bien ajouter une nuit à Folva/Geiranger/Grolti et faire la route des Trolls en aller retour.

- Direction Stryn (2h30 de route) en passant par l’E60 pour 2 nuits
On pourrait faire le glacier Briksdalsbreen.

- Et enfin, direction Bergen (5h30 de route) pour 2 nuits où on reprend l’avion.
En passant par l’E39.
Par contre, sur la route, je ne sais pas trop ce qu’il y a à voir…

Et là j’ai 14 nuits. Si je ne peux pas augmenter d’une nuit, alors j’en enleve une sur Stavanger. D’après viamichelin, il y a 1350 km en deux semaines.

Oui , un bon choix et affiner sur place en fonction de la météo…Par contre Preikestolen , avec un enfant? Mais je n’y suis personnellement jamais allée, donc à voir avec un enfant…
Flam , le train qui monte … on peut aussi en faire une partie en voiture mais pas jusqu’au bout. Et beaucoup de touristes.
Loger aussi du coté d’Hellesylt , ferry magnifique pour Geiranger , soit en passagers , soit avec le véhicule.
Pour l’enfant , le train à Flam , le ferry ( et d’autres) à Geiranger , le glacier , il y a une autre branche de ce glacier , moins touristique… Mais très cher en Norvège

La 55 est toujours ouverte…

Je peux porter ma fille, nous avons un sac de randonnée. Elle commence à peser, mais c’est un poids plume, ça devrait aller pour 4h de rando.

Ce parcours me semble bien aussi.

Pour Hellesylt, on pourrait y loger à la place de quelles nuits ?

C’est sur le fjord de Geiranger et plus calme…ferry jusqu’à Geiranger. Ca peut etre à l’aller à la place de Geiranger , voire au retour à la place de Stryn

Ok merci. Je vais regarder en fonction des opportunités d’hébergement.

Sinon au niveau des routes, elles sont bonnes ? Pas trop cahotiques ni de vibrations ?

Les routes sont bonnes , parfois pas très larges , souvent sinueuses.Peuvent etre un peu moins bonnes en montagne à la sortie de l’hiver. Elles sont souvent refaites. Beaucoup moins de monde tot le matin , ou pour monter sur un ferry. Prévoir que le dimanche et meme samedi après-midi, les magasins ferment en général et les villes sont très très calmes voire désertes.

Et voilà, billets d’avion achetés.

Ca sera donc 14 nuits, du 25.05 au 08.06.2022.

Il n’y a plus qu’à peaufiner l’itinéraire et faire les résa (annulables bien sûr).

Bonjour,

Pour ma 2e étape, j’hésite à dormir à Laerdal. Pour faire le fjord, ce n’est pas trop éloigné ? Il y a 1h30 jusqu’à Solvorn par exemple, avec le ferry à prendre.

J’avais donc pensé faire une étape entre Flam et Vossvangen.

Flam et Vossvangen sont à 6h ou 5h à du Wathne Camping de Bjørheimsbygda où nous passerons nos 3 premières nuits du côté de Stavanger.

Et le lendemain, nous visitons Flam (voir si on fait le train, cela dépend de la durée et si c’est vraiment bien avec un enfant de 4 ans) pour ensuite aller passer deux nuits dans la région de Solvorn/Gaupne (à 2h de là, donc il faut quitter Flam vers 17/18h). Qu’en pensez vous ?

Vous pouvez choisir , Vossvangen , Flam ou Gudvangen , tout petit mais moins touristique et au bord du fjord.
Flam , c’est très touristique , si il y a des bateaux de croisière, c’est carrément la foule…;Le train , vous pouvez toujours continuer sur la route parallèle et le voir passer. Il faut revenir sur ses pas . Flam n’est pas grand , et sans le train , une journée est bien suffisante.Ensuite pour rejoindre Solvorn , si c’est le soir d’un week-end , il peut y avoir un peu de monde.

Je vais regarder pour passer une nuit entre Vossvangen et Gudvangen alors. Le Gudvangen Camping ou Vang Camping par exemple ?

Mais est-ce que l’idée de scinder ce tronçon en 1-2 est une bonne idée, plutôt que 3 du côté de Laerdal ?

Pour l’aller retour Flam Myrdal, il faut compter combien de temps (+visite sur place à Flam et Myrdal). Cela coute combien ?

Oui, ce serait le dimanche 29 mai. Donc on mettra plus de 2h pour rentrer le dimanche en fin d’aprem… Même en mai ?

3 nuits à laerdal , c’est beaucoup, ville que je trouve pas intéressante
Gudvangen , c’est bien , ferry…
Flam , 4 départs par jour , le premier à 9 h, puis 11h45 ( à vérifier ) en principe peu d’animation ,( sauf bateau de croisière) Une petite heure chaque voyage , 57 euros par personne , en principe , gratuit pour l’enfant . Il ya aussi un camping a Flam.
Le dimanche , la rentrée du week-end , ce n’est pas comme en France , c’est en tout début d’après-midi , pour etre rentrés pour le repas en mileu d’après-midi

A moins qu’on se pose 3 nuits à Gudvangen, et on rayonne autour pour faire Flam, Laerdal, égilise de Borgun, une croisière sur le Fjord (j’ai vu qu’on pouvait en faire une sur l’axe Gudvangen-Kaupanger-Lærdal d’une durée de 3h00). Et après, on part vers Geiranger (5h00 de route au lieu de 4h30 depuis Laerdal).

oui, c’est une meilleure idée.Sur votre trajet , en fonction de la météo , vous pouvez aussi prendre un ferry ordinaire ( par ex de Geiranger à Hellesylt en AR retour piéton), en tant que piéton et faire un AR , moins cher que les croisières et plus authentique!ou passer avec la voiture en fonction du tarif…Et pour Flam , vous pouvez choisir un jour avec une bonne météo si vous prenez le train…

Quelle est la plus belle croisière à faire sur notre parcours ?
Je pense qu’on en fera qu’une, car les prix risquent de vite monter.
Aussi, peut-on rejoindre depuis Gudvangen de l’autre côté du fjord pour prendre la Route 55 via un ferry qui prendrait la voiture ?

Le train pour Flam à 57€, ce n’est pas donné ! Ca fait 104€ sur la journée, en espérant que la petite ne paye pas… !

Bonjour,

Je suis en train de regarder pour nos deux dernières nuits à Bergen, avant de prendre l’avion.
Les prix sont assez onereux dans la ville (et même pas forcément bien placé pour visiter le centre). Du coup, je me demandais s’il n’était pas mieux de loger à l’extérieur de la ville, et faire une excursion à la journée à Bergen. Cela peut s’avérer plus économique. En revanche, il est facile de se garer la journée ? Les parkings sont payants je suppose… Combien ?

Merci,

Re,

J’ai une hésitation : faut-il vraiment aller à Alesund ?
Aujourd’hui, j’ai :
31.05.2022 - Direction la région de Geirangerfjord. 3 nuits du côté de Folva ou Geiranger (6h00 de route)
Activités :J1 : Sur la Route visite Laerdal + église Borgun + Route 55J2 : Croisière Geiranger + Cascade des 7 sœurs (Sju Søstre)J3 : Belvédère de Ørnesvingen (via Route 63)03.06.2022 - Direction Alesund. 1 nuit au ??? (3h45 de route)
Activités :J1 : Route des Trolls + Visite Alesund04.06.2022 – Direction Stryn via la Route E60. 2 nuits au ??? (2h30 de route)
Et si je faisais ça ?
25.05.2022: Arrivée à 13h40 à Stavanger. 3 nuits au Wathne Camping à Tau.
Activités :J1 : Visite de Stavanger à l’arrivéeJ2 : Excursion au Preikestolen (Pulpit Rock – 4h de rando A/R)J3 : Croisière de 2h30 dans le Fjord Lysefjord – Forsand avec voiture 28.05.2022 - Direction Gudvangen. 3 nuits au Camping ? (5h30 de route)
Activités :J1 : Visite aux alentours de l’hébergement (?)J2 : Visite en train de Flam / MyrdalJ3 : ???31.05.2022 - Direction la région de Geirangerfjord. 3 nuits du côté de Folva ou Geiranger (6h00 de route)Activités :J1 : Sur la Route visite Laerdal + église Borgun + Route 55J2 : Croisière Geiranger + Cascade des 7 sœurs (Sju Søstre)J3 : Route des Trolls en A/R 3h30 + Belvédère de Ørnesvingen (via R63)03.06.2022 – Direction le glacier via la Route E60 (Hellesylt) ou E15. 2 nuits du côté d’Olden/Loen (2h00 de route via l’E15 ou 3h00 via l’E60)
Activités :J1 : Sur la Route : soit ferry Geiranger/Hellesylt ou curiosités sur l’E15 qui passe par StrynJ2 : Glacier Briksdalsbreen05.06.2022 - Direction Balestrand. 1 nuit aux alentours (3h30 de route)Activités :J1 : Visite ?06.06.2022 - Direction Bergen via la Route E39. 2 nuits au ?? (3h45 de route)
Activités :J1 : Sur la Route ???J2 : Visite de BergenJ3 : Retour en avion départ 10h45ça permet de faire moins de route. Je ne pense pas qu’Alesund mérite autant de détour, même si la ville doit avoir du charme. Peut être que Bergen l’est tout autant même si c’est plus grand.

Qu’en pensez vous ?

Oui, les parkings sont payants et difficiles de trouver une place, sauf le week-end, plus facile. La possibilité est de se garer sur de grands parkings avant le centre et de prendre les transports en commun .

Oui, ça vous permettrai de faire moins de km. Alesund est une petite ville par rapport à Bergen. Les 2 sont belles vues de dessus. Alesund , ça se fait à pied, Bergen par funiculaire ou voiture.

Pour vos points d’interrogation , ça peut etre une promenade , une balade en voiture pour un point de vue et voir des fermes un peu reculées, regarder les ferrys arriver ( pour l’enfant ) , visiter un musée , repos au bord du fjord… tout dépendra de la météo , du jour de la semaine , le week-end , peut -etre une fete ou une manifestation sportive…

La question que je me pose, c’est : est-ce qu’il faut dormir dans le centre de Bergen ? Ou bien à la périphérie et y entrer en bus ou tram ou train (voire voiture) ?

Je me suis demandé s’il n’était pas judicieux de rendre la voiture avant de visiter Bergen… mais bon, il ne faut pas que ce soit trop compliqué avec un enfant de 4 ans !!

Dans le centre , ce sera très cher.Et parking difficile. Il faut s’éloigner mais le transport peut etre couteux et pas facile.

Bonjour
En 14 jours, vous pouvez vous inspirer de notre itinéraire, mais en passant plus de temps à chaque endroit pour mieux en profiter. Pour y jeter un oeil, c’est ici :
https://www.anouslemonde.net/norvege-sous-page-titre/
bon voyage, vous allez vous régaler !
Christine

Voilà, j’ai bouclé mes 14 nuits d’hébergement. 2000€ au total.
25.05.2022Arrivée à 13h40 à l’aéroport de Stavanger.Activités :J1 : Visite de Stavanger à l’arrivée + plage de Orrestranda (ou Solastranden)J2 : Excursion au Preikestolen (Pulpit Rock – 4h de rando A/R)J3 : Croisière de 2h30 dans le Fjord Lysefjord – Forsand avec voiture3 nuits à Tau - Wathne Camping - 335€ 28.05.2022Direction la région de Nærøyfjord (6h00 de route).Activités :J1 : Sur la route (?)J2 : Visite en train de Flam / MyrdalJ3 : Visite aux alentours de l’hébergement (?)3 nuits à FlamIngrelus Feriehus - 406€ 31.05.2022Direction la région de Geirangerfjord (5h15 de route).Activités :J1 : Sur la Route visite Laerdal + église Borgun + Route 55J2 : Croisière Geiranger + Cascade des 7 sœurs (Sju Søstre)J3 : Route des Trolls en A/R 3h30 + Belvédère de Ørnesvingen (via Route 63)3 nuits à Geiranger - Grande Hytteuleige Camping - 465€ 03.06.2022Direction le parc national Jostedalsbreen via la Route E60 (Hellesylt) ou E15.Activités :J1 : Sur la Route : soit ferry Geiranger/Hellesylt ou curiosités sur l’E15 qui passe par StrynJ2 : Glacier Briksdalsbreen2 nuits à Melkevoll (2h00 de route via E15 ou 3h00 via E60) au Melkevoll Farm – 305€ 05.06.2022Direction la région du Sognefjord (3h30 de route).Activités :J1 : Visite ?1 nuit à Viksdalen – Hov Hyttegrend Camping – 92€ 06.06.2022Direction Bergen via la Route E39 (3h20 de route).Activités :J1 : Sur la Route ??? + plage Kyrkjetangen ?J2 : Visite de Bergen + téléphérique UlriksbanenJ3 : Retour en avion départ 10h452 nuits à Bergen Chez Eivind (AirBnb) – 398€
Il ne me reste plus qu’à détailler les activités sur place.
S’il fallait choisir une seule croisière sur un fjord, laquelle proposez vous ?

C’est un beau voyage que vous allez faire là !

up,

Oui, ça a l’air bien !

Par contre, je réitère ma question : S’il fallait choisir une seule croisière sur un fjord, laquelle proposez vous ?

Bonjour,

Le départ approche, c’est dans un mois !
Pouvez vous m’aider sur les points suivants :

• Connaissez vous un site météo fiable pour la Norvege ?
  • Si je dois faire une croisière dans un fjord, laquelle dois-je choisir ?
  • J’aimerais bien faire une plage sur mon itinéraire, laquelle puis-je choisir ?
  • Sur l’itinéraire, est-ce qu’il y a des choses spécifiques à voir concernant les Vikings ?

merci

Que pensez vous du musée viking Sagastad à Nordfjordeid ? Est-ce que l’entrée de 20€ par personne mérite le détour (c’est pas donné pour un musée!) ?

Et du côté de Stavanger, j’ai vu le Sverd i fjell, “les Épées dans le roc”, c’est beau et impressionnant ? Et la viking house (réalité virtuelle) ? intéressante ?

up

25.05.2022
Arrivée à 13h40 à l’aéroport de Stavanger .
Activités :J1 : Visite de Stavanger à l’arrivée + plage de Orrestranda (ou Solastranden)
J2 : Excursion au Preikestolen (Pulpit Rock – 4h de rando A/R)
J3 : Croisière de 2h30 dans le Fjord Lysefjord – Forsand avec voiture
3 nuits à Tau **- Wathne Camping - 335€

28.05.2022
Direction la région de Nærøyfjord (6h00 de route).
Activités :J1 : Sur la route (?)
J2 : Visite en train de Flam / Myrdal
J3 : Visite aux alentours de l’hébergement (?)
3 nuits à Flam – **Ingrelus Feriehus - 406€

31.05.2022
Direction la région de Geirangerfjord (5h15 de route).
Activités :J1 : Sur la Route visite Laerdal + église Borgun + Route 55
J2 : Croisière Geiranger + Cascade des 7 sœurs (Sju Søstre)
J3 : Route des Trolls en A/R 3h30 + Belvédère de Ørnesvingen (via Route 63)
3 nuits à Geiranger - **Grande Hytteuleige Camping - 465€

03.06.2022
Direction le parc national Jostedalsbreen via la Route E60 (Hellesylt) ou E15.
Activités :J1 : Sur la Route : soit ferry Geiranger/Hellesylt ou curiosités sur l’E15 qui passe par Stryn
J2 : Glacier Briksdalsbreen
2 nuits à Melkevoll (2h00 de route via E15 ou 3h00 via E60) au **Melkevoll Farm – 305€

05.06.2022
Direction la région du Sognefjord (3h30 de route).
Activités :J1 : Visite ?
1 nuit à Viksdalen *– Hov Hyttegrend Camping – 92€

06.06.2022
Direction Bergen via la Route E39 (3h20 de route).
Activités :J1 : Sur la Route ??? + plage Kyrkjetangen ?
J2 : Visite de Bergen + téléphérique Ulriksbanen
J3 : Retour en avion départ 10h452 nuits à Bergen Chez Eivind (AirBnb) – 398€

alors, ce n’est pas exactement ce que j’ai fait, il faut que je regarde ça.

Sujets suggérés

Services voyage