Itinéraire 14j Péloponnèse fin août 2014

Forum Grèce

Bonjour,
J’ai prévu de partir en couple au Péloponnèse 2 semaines entre le 25 août et le 07 septembre 2014, en louant plusieurs hôtels avec la location de voiture. J’ai essayé de ne pas faire de circuit trop trépidant (c’est pour cela que je r este la plupart 2 nuits dans le même hôtel), en alliant farniente et visites. Avec l’aide du GDR et du forum (et de google map), j’ai concocté un itinéraire que je pense équilibré. En traçant une diagonale de bas en haut et de droite à gauche, je ne visite que la partie droite, soit un tiers de la péninsule (j’ai fait en fonction de mes goûts) :

Lun 25/08 : Arrivée Athènes par avion, récup de la voiture de location et destination Loutraki, station balnéaire au bord du Péloponnèse (Athènes ne me tente pas) où je passerai la nuit (pas de mauvais avis du GDR).

Mar 26/08 : Je vais dans le sud le plus rapidement possible par l’autoroute qui va jusqu’à Kalamata (pour ensuite remonter tranquillement), je sors de l’autoroute au niveau du site Ithomi (site qui m’a l’air bien méconnu mais vu les photos ça a l’air très joli - aussi jolie qu’Olympie que je ne ferai pas - avec apparemment moins de monde), puis arrivée sur Pylos en fin de journée, visite du port. Nuit sur place.

Mer 27/08. Journée tranquille : lagune de Yalova, et baignade sur la superbe baie de Voidokilia. Petite balade vers la casca de Kalamari. Retour sur Pylos. 2e nuit sur place

Jeu 28/08. On quitte Pylos, direction Methoni, puis Koroni (visite du village) et trajet jusqu’à Kardamyli (avec arrêt plage en route). Soirée et nuit à Kardamyli.

Ven 29/08. Journée tranquille (j’alterne avec le journées voiture) : rando dans les gorges de Viros. Baignade. Soirée et 2e nuit à Kardamyli.

Sam 30/08. Journée découverte de la presqu’île du Magne (visite de village, baignades dans les criques). Soirée et nuit à Gytheio.

Dim 31/08. Visite de Mystra . Retour sur Gytheio. Baignade. 2e nuit à Gytheio.

Lun 01/09. Trajet vers Monemvasia. Visite et baignade dans le village. Nuit sur place (ou Gefyra en face).

Mar 02/09 : Journée île Elafonissos et la superbe plage de Samos qui fait très Caraïbes. Retour en visitant peut-être le village de Velanidia. Retour sur Monemvasia. 2e nuit sur place.

Mer 03/09 : Journée routière puisqu’on se dirige vers Nauplie : arrêt dans les villages de la montagne Parnonas en chemin (Geraki, Kosmas). Baignade en chamin entre Paralia Tyrou et Paralio Astros. Arrivée et visite de Nauplie. Nuit sur place.

Jeu 04/09 : Visite Epidaure. Baignade. Retour et 2e nuit à Nauplie.

Ven 05/09 : Direction Ermioni en passant par l’île de Poros qui sera visitée. Baignade quelque part par là. . Visite et nuit à Ermioni.

Sam 06/09. Journée sur l’île d’Hydra, baignade,et retour et 2e nuit à Ermioni.

Dim 07/09. Dernier jour consacré au retour sur Athènes. Nuit vers l’aéroport.

Lun 08/09 : Décollage.

Bien sûr, c’est à peaufiner, rien n’est figé. Merci de me dire ce que j’ai loupé, si mes journées sont équilibrées, si c’est trop chargé d’un côté ou léger d’un autre côté, pas évident de se faire une idée du temps passé dans les trajets. D’autres sites à visiter que j’ai omis (par contre j’ai volontairement écarté Mycènes qui ne me tente pas vraiment). N’est-ce pas trop ambitieux ?

cela me semble un bon itinéraire , le fait de se poser 2 nuits au même endroit permet de ne pas trop rouler

via michelin donne de bon temps de route

pour ce que je connais à Kardamili Lena’s tavern est une bonne adresse

pour les randos dans les gorges du Vyros la carte Anavasi est en vente à la librairie

2 possibilités monter les gorges partie basse depuis la mer et remonter sur le flanc sud il y a deux chemins le deuxième implique quand même 800 m de dénivelés puisqu’il débouche à Exohori non loin de la chapelle ou les cendres de Chatwin ont été dispersés .

sinon monter à Exohori en voiture et faire la partie haute des gorges

pour le 30 Aout je vous conseille d’aller jusqu’au cap Ténare et de rejoindre Gythio par la partie est du Magne sud

Monenvasia 3 restaurants Tavernes ils se valent tous mais nous avons une préférence pour to Kanoni le plus loin le plus à l’est dans la grande rue enfin pas large la grande rue

le 3 septembre est une longue journée de route après Kosmas ( jolie place ombragé , taverne classique , on s’y arrete tous les ans )vous pouvez visiter le monastère d’Elaphonas perché dans sa falaise

on aime bien le massif du Parnon nombreuses possibilités de ballades depuis le village de Tzinzina / Polydhroso mais c’est un peu à l’écart de votre route un plus au centre du Parnon mais la route arrive à 5km au sud d’Astros

bonne suite de préparation

Bonjour,

Beau circuit, peut être faut-il l’affiner.

Comme vous le dit Magne, utilisez “via Michelin”, les distances et temps de route sont bons, il ne reste qu’à prévoir en plus les divers arrêts photos, repas ou autres…

Par exemple, Loutraki Pylos en route direct c’est 3 heures. Avec votre détours par Ithomi, le temps va gonfler et rajoutez à cela la visite du site ! Pensez aussi qu’il ferme à 15 heures.

Pourquoi cette étape à Loutraki, quelle est votre heure d’arrivée à l’aéroport ?

Globalement de l’aéroport d’Athènes jusqu’à Kalamata compter 3 h 30 de route.
Peut être est il préférable de faire une première étape non pas à Loutraki mais bien plus bas !

Sur Pylos, pas mal de choses à voir, la lagune, les vestiges du château, le palais de Nestor et le musée archéologique, un des plus beau du Péloponnèse.

Voilà, quelques petits ajustements à faire peut être (étape par étape) mais globalement vous avez préparé un magnifique voyage !

Si vous deviez supprimer une étape pour en allonger une, ou d’autres, je pencherais pour supprimer la partie Méthoni Koroni. Très jolie certes mais d’un intérêt moindre que les autres étapes. (Avis très personnel !)

Pour la visite de Mystra, arrivez de bonne heure sur le site vous aurez moins chaud !. Pour le visiter, il est très étendu et “pentu”, compter 3 bonnes heures.

Pour les hébergements, à cette époque vous trouverez sans être forcément obligé de réserver. Ca peut être une souplesse suivant vos coups de cœur sur l’itinéraire !!!

Cordialement

Bonjour,
Merci pour vos réponses précises et bien utiles :).

Magne, merci pour les indications de la rando dans les gorges de Viros, il est possible apparemment de la faire directement de Kardamyli à pied, pas de voiture à prendre de la journée alors, chouette. Merci aussi pour les plans taverne, je note les noms.

Taxidi, à vrai dire, je ne sais pas à quelle heure j’atterris à l’aéroport. Ma première et dernière journée va dépendre énormément de ces horaires que je ne connais pas encore, ça reste flou. J’ai tablé sur une arrivée en fin d’après-midi, d’où mon choix sur Loutraki car cette station balnéaire est proche d’Athènes. Pourtant, quand vous avez parlé de 3h30 seulement entre l’aéroport et Kalamata, ça m’a fait quand même réfléchir.

En effet, je me demande finalement si ce n’est pas mieux à l’arrivée à l’aéroport de réserver la voiture, et aller passer la première nuit à Athènes en rejoignant le centre-ville en métro (comme ça je verrai l’Acropole en plus), dormir là-bas, puis retourner à l’aéroport récupérer la voiture et rouler jusqu’au sud du Péloponnèse (comme ce n’est pas très long), frais et dispos. En effet, après le voyage en avion (avec en plus certainement une escale venant de Toulouse), on est souvent fatigués et mieux vaut passer une soirée cool au lieu de tout de suite s’embarquer sur les routes grecques avec un peu d’appréhension (en plus je gagne 1 journée sur le tarif de location).

Vous avez certainement raison pour le détour Methoni-Koroni, finalement je ne le pense pas indispensable (comme je séjourne à Gytheio, Nauplie, Ermioni, la visite de Koroni ne m’apporte rien de plus) : Merci de ce conseil, ça me fera gagner du temps : de Pylos, je roulerai directement vers Kalamata et resterai donc plus longtemps dans le secteur de Kardamyli qui a l’air très chouette.

Etonné de vort que fin août est déjà une période où on n’a pas besoin de réserver les hébergements. Toutefois, j’avoue que j’ai toujours réservé à l’avance (avec possibilité d’annulation avant 24h quand même) pour ma tranquillité d’esprit, mais c’est bon à savoir qu’on peut changer ses plans, et surtout que cela veut dire qu’il n’y aura pas surfréquentation.

Sinon autre question, est-ce qu’une journée sur l’île d’Hydra vaut vraiment le coup ? Car comme j’ai prévu de visiter aussi l’île de Poros, et en regardant les photos, j’ai l’impression que cela se ressemble beaucoup : cela me ferait économiser une journée supplémentaire, pour rester peut-être une nuit de plus sur Gytheio, pour prendre 2 jours à visiter le Magne qui m’attire beaucoup (au lieu d’une journée).
En résumé pour l’instant j’ai 2 nuits Gytheio, 2 nuits Nauplie, 2 nuits Ermioni : ne serait-pas mieux 3 nuits Gytheio, 3 nuits Nauplie (qui est proche d’Ermioni de toute façon) ?

J’ai hâte, et pourtant c’est encore très loin.
Bonne soirée.

Bonsoir,

En fait je comprends le flou sur vos journées d’arrivée et de départ.

Si vraiment vous êtes pas trop tard sur Athènes, moi je filerais de suite sur, non pas Pylos, mais Kyparissia. Petite bourgade sympathique, les ruines de son château sur la colline et aux pied des remparts quelques tavernes ou manger la gourounopoula, (truie grillée, un régal).
Vous n’êtes pas obligé non plus de rouler rapidement, prenez votre temps, en Grèce une arrivée en soirée n’a rien d’incongrue dans les hôtels !

Il est vrai que quitte à passer une nuit sur Athènes je la préfèrerais en fin de séjour…

Le matin, départ sur Pylos finalement assez proche.
C’est en quittant Pylos vers Kardamili que je ferais l’étape d’Ithomi dans ce cas, une arrivée assez “matinale” sur le site.

Je suis d’accord avec vous pour dire que les étapes de Nauplie et de Gythio sont celles à allonger. Surtout vu vos souhaits.

Quand aux îles, Poros peut être suffisante si encore vous souhaitez gagner une journée !

Je comprends votre impatience mais déjà avec votre préparation fine du voyage vous avez “allongé” cette période de vacances e commençant la découverte !

Patience et
Cordialement

à Kardamili comme Taverne le soir il y aussi les Dioscures à la sortie sud du village surplombant le port de peche le petit port de pêche

sinon vous aurez quelques appercus des gorges et de la région dans le galerie photos du Forum

Grèce Péloponése etc

Je suis globalement d’accord avec Magne et Taxidi, en fait au départ tout dépend de votre heure d’arrivée à l’aéroport.
Sachez que vous avez des vols direct AF depuis Toulouse, si vous réservez à l’avance on s’en tire pour un prix très raisonnable.
Pensez que le site d’Ithomi ferme à 15 h… et qu’il est très vaste, le plus intéressant se trouvant tout à fait au fond du site. J’ai un article dans les cartons pour mon site internet mais je ne l’ai toujours pas publié… Difficile de faire concis et de choisir les photos, j’ai dû en faire une centaine…
Prévoyez du temps pour ce site : outre la visite, la route pour y aller n’est pas toujours bien indiquée, il faut suivre les panneaux “ancienne Messène” quand ils y sont… Le village et les murs cyclopéens à la sortie méritent aussi un arrêt.

Pylos, j’adore la vue qu’on a sur la baie, et la visite du Palais du Roi de Pylos est surprenante avec l’ancienne baignoire de la reine, qui serait l’unique exemplaire du monde antique.

Koroni est aussi très attachante, avec ses maisons blanches et bleues comme dans les Cyclades.

La lagune de Yalova est aussi un excellent choix, on n’en parle pas assez.

Pour le reste, je ne commenterai pas point par point, je pense que votre programme va être chargé mais faisable.

A partir du 25 août, je vous confirme : les réservations ne sont pas indispensables, je suis plusieurs fois partie dans ces dates sans avoir le moindre problème. Dans la mesure où vous n’êtes que 2, vous trouverez facilement à loger.
Je vais bientôt alimenter mon site avec de nouvelles adresses qui sont sur votre parcours, donc vous pouvez vous inscrire à ma newsletter, d’ici votre départ j’aurai des nouveautés à vous envoyer !

Magne :

Merci, ton album photo est très chouette :slight_smile:

Taxidi :

J’attends de voir les horaires. Je suis plutôt sceptique à l’idée de loger à Kyparissia, le GDR en parle comme une ville sans attrait. J’ai calculé le temps de distance avec viamichelin Il faut 3h30 entre l’aéroport d’Athènes et Pyrgos, et 4h pour faire un crochet par Kyparissia. Si je pars le matin, j’aurai tout le temps d’effectuer ce parcours, surtout que la route entre Kyparissia et Pylos a l’air intéressante. Une bonne idée de programmer Ithomi pendant la journée Pylos-Kardamyli. Finalement je me tâte toujours pour Methoni-Koroni (Lavrendia dit que ce dernier a un air cycladien qui m’attire, les goûts et les couleurs) et j’ai lu des blogs de voyageurs qui ont tous beaucoup aimé Methoni… Je ne sais pas encore, difficile de choisir. Après, je ne suis pas un grand fan des sites archéologiques : comme de façon, je fais Epidaure, est-ce utile de faire Ithomi qui a l’air d’y ressembler (d’un point de vu esthétique) ? Ce qui me fait surtout hésiter est le petit détour qui n’a pas l’air évident à faire et les horaires assez juste.

Lavrendia : Merci de me conforter à l’idée qu’il n’y aura pas surpopulation de touristes, quoique ça peut évoluer. En revanche, je n’ai trouvé aucun vol direct entre Toulouse et Athènes, qu’avec escale, j’ai essayé pourtant le comparateur de recherche.

Autre question sinon : Pour l’île l’Elafonissos, est-il nécessaire d’embarquer sa voiture ? Car j’ai lu que le trajet village et la plage caraïbienne de Simos se faisait à pied (et puis ce n’est pas le même prix non plus !)

Merci pour tous vos conseils.

Bonsoir,

Si c’était pour plusieurs jour, Kyparissia, peut être pas, pour une étape, je trouve cette ville agréable avec de belles maisons bourgeoises, une certaine animation.
On monte aux château en ruines bien sur. Il est éclairé et la petite place juste sous les remparts a plusieurs tavernes. Ils servent dehors et la vue sur la mer et le port est magnifique.

Méthoni et Koroni sont de charmants villages mais vu tes souhaits de découvrir mieux le Magne, moi je supprime cela de suite.

Dans ton voyage finalement trois grands sites, Ithomi, Mystra et Epidaure.

Pour moi il n’ont rien de commun.

Personnellement, je trouve Ithomi plus parlant qu’Olympie par exemple. On imagine un peu mieux ce que cela pouvait être. Je ne le supprimerais pas (avis tout personnel). Le cadre naturel d’Ithomi est aussi magnifique.
Je ne suis pas un fou des sites archéologiques mais à choisir, ces trois là me plaisent bien ! Les amateurs et connaisseurs, fermez vos yeux et oreilles, lol.

Elafonnisos, on peut laisser la voiture et passer a pied (sur le ferry quand même lol). Non l’utilité d’une voiture sur l’île est toute relative. En plus un véhicule de location ne doit pas embarquer sur un ferry, pas prévu dans les assurances.

Globalement, question surpopulation, non rien a craindre et passé le 15 / 20 Août, c’est le grand retour et tout se vide assez rapidement pour être début Septembre déjà assez calme.

Pour les vols, Caroline n’a pas donné un tuyau ? je n’ai pas sous les yeux !

Bien cordialement

les vols directs Toulouse Athènes c’est le samedi avec Air France fin Aout

Kyparisia n’a pas un charme fou, mais il y a une jolie balade vers le kastro (belle vue) en passant par un très vieux quartier, et la place bordée de café est animée en toute saison. Ca peut être un bon point de chute pour rayonner vers Pylos, Gialova et profiter de la plage de Kalo Néro.

Koroni et Méthoni sont très différentes :
Koroni aux maisons blanches aux airs cycladiques, très belle plage en contrebas, sur les hauteurs le Kastro avec un monastère et une chapelle toute mimi.
Méthoni est plus quelconque côté architecture, mais le fort vénitien est une vraie carte postale.

Ithomi et Epidaure sont aussi très différents.
Ithomi est beaucoup plus tardif (du moins ses vestiges) qu’Olympie, mais le stade et le mausolée reconstruit pierre à pierre sont superbes, de même que la ville romaine, avec sa mosaïque, son forum…
Epidaure était un centre médical, on y voit les reste de l’hôtellerie (on voit bien le plan), le départ d’une piste de course et surtout le théâtre, extraordinaire par ses proportions et son acoustiques. Le petit musée est intéressant pour ses ex-voto, notamment une oreille, sans doute offerte à Asklepios pour la guérison d’une otite…

Pour Elafonissos, j’avais passé la voiture (pas autorisé mais bon ! je l’ai fait quand même) mais je pense que tu peux y accéder à pied, la plage magnifique n’est pas très loin du débarcadère. Et l’eau est d’un bleu céruléum UNIQUE !

Pour les vols directs, je t’explique car c’est comme depuis Marseille. Air France a lancé des lignes, mais pas tous les jours (pour Marseille par ex. c’est 3 vols par semaine). Donc au lieu de passer par les comparateurs, il vaut mieux regarder d’abord sur le site de l’aéroport Toulouse Blagnac, j’ai trouvé un vol les mardis, vendredis, samedis et dimanches, puis aller sur le site d’Air France en prenant soin de choisir les jours où il y a des vols directs. D’après le site de Blagnac, c’est à partir de 167 €. Attention, maintenant AF avec Hop ! propose des vols sans bagages en soute, il faut donc les prendre en plus.
L’an dernier les comparateurs me sortaient des itinéraires pas possibles avec des escales de 4 à 6 heures, alors que j’ai trouvé les vols qui me convenaient (directs donc) pour moins de 300 €.

Bon, c’est pas tout ça, je dois préparer mon séjour en Crète moi !

J’ai beau chercher, sur le site d’AF, sur le site de l’aéroport de Blagnac, je n’ai trouvé aucun vol direct pour Athènes depuis Toulouse (facile à constater, il suffit de cliquer sur l’onglet “Toutes les destinations”, et Athènes n’y figure pas, pourtant il existe des destinations obscures comme Albert ou Finkenwerder) j’ai pourtant essayé, grand aéroport certes, mais peu de destinations variées (c’est surtout un aéroport pour les déplacements professionnels, pas trop pour les vacances), l’escale me semble obligatoire.
C’est pour cela qu’en arrivant à Athènes, après un voyage qui sera sans doute long, rouler tout de suite après me paraît un peu compromis, je pense qu’on aura plutôt envie de se poser sur place, et partir dans le Pélo dès le lendemain matin, frais et dispos.
Vous me faites de plus en plus envie avec Ithomi, finalement je crois que je l’inclurai.
Bonne soirée.

vol AF 4354 toulouse 15 H Athènes 18 H 50 le 23 Aout

retour

vol AF 4355 Athènes 19 H 30 Toulouse 21H 45 le 13 Septembre

En effet Magne, j’ai trouvé ce vol AR, vol aller le 23 août et un vol retour le 6 septembre : parfait timing et les horaires de vol sont très corrects…ainsi que le prix.
Ma moitié pour le moment ne veut pas que je réserve tout de suite. Perso, j’hésite quand même. A votre avis, ça peut attendre encore un peu ou il ne faut vraiment pas tarder (car ces vols directs Toulouse-Athenes m’ont l’air rares) ?
Merci pour le coup de main !

c’est maintenant les bons prix apres cela va augmenter

Le prix n’est pas tellement un problème pour moi, par contre, je me pose des questions sur la disponibilité. A votre avis, ces vols sont complets assez tôt ?
Encore merci.

l’avion n’est pas un A 380 .

Bonjour,

Je ne suis pas un spécialiste concernant l’affluence sur ces vols Toulouse Athènes mais à mon avis il ne faut pas trop attendre.

Il semble d’après ce que je peux lire sur le forum que beaucoup de “sudistes” français se retrouvent à Toulouse pour rejoindre Athènes !
Personnellement, je n’attendrais pas …

Cordialement.

Si j’en juge par rapport à Marignane, qui draine un nombre plus important de passagers que Blagnac, tu peux encore attendre, mais les prix vont grimper.
Je prends généralement mes billets 2 mois avant car on ne me valide pas mes congés plus tôt et j’ai toujours trouvé des places. La seule fois où j’ai renoncé à partir c’était 15 jours avant, le billet était à presque 500 € et j’ai trouvé ça trop cher. Mais il y avait encore des disponibilités.
Je pense donc que tu peux attendre, le temps d’être sûr de tes dates.

bonjour Francis
concernant les vols Toulouse Athènes direct dont vous parlez si le prix vous convient il ne faut pas attendre pour vous donner une idée de l’intérêt de ces vols j’ai réservé mon vol pour juin2014 en juillet l’année dernière et mes vols pour septembre la semaine dernière et je peux vous dire que chaque fois ils sont bondés pleins comme des œufs il y a 2 ans quand ses vols ce sont ouverts il y avait pratiquement un vol par jour ils n’étaient pas pleins mais maintenant je vous dirais foncez !!!
si vous ne voulez pas etre sur des prix exorbitants ou des vols avec escales il ne faut pas trop réfléchir au risque de voir filer vos places,
bonne soirée
Muriel

Ce n’est pas parce que le vol est plein le jour J qu’il ne reste pas des places 2 mois à l’avance. Et d’ailleurs si les vols étaient pleins si longtemps en avance, Air France aurait déjà mis 5 vols hebdomadaires au lieu de 3.

De Marignane aussi, les vols partent toujours pleins et pourtant j’ai toujours pris mes billets entre un mois et demi et 2 mois à l’avance sans souci.

On n’est qu’en février, donc pour le 25 août il y a encore un peu de marge, surtout si Francis n’a pas de grosses contraintes de budget.

Ca y est, j’ai mon billet AR du samedi 23/08 au samedi 6/09, très content, des vols directs aux prix très corrects. J’ai pris quand même une assurance annulation au cas où.

Comme j’arrive à 18h50 à Athènes, je ne pense pas rouler dans la foulée, je rejoindrai le centre-ville en métro et le lendemain matin je retourne à l’aéroport récupérer la voiture de location. Est-ce une bonne solution?

L’avion du retour est prévu à 19h30 à Athènes.
Une petite question alors, où passer la dernière nuit du 05/09 ? Par rapport à mon itinéraire je serai en Argolide où je passe déjà les nuits du 02, 03 et 04, j’ai trois options :

les 02 et 03, de sûr, à Nauplie. J’aimerais bien quand même être au 04 et 05 à Ermioni. Après, d’Ermioni à l’aéroport il faut 3h30 de trajet : c’est quand même plutôt long, même si a priori j’ai le temps car l’avion est en soirée.

Sinon je pensais :
02/03 Nauplie
04 Ermioni et dernière soirée du 05 à Palaia Epidauros (qui a l’air joli) et qui est à 2h15 de l’aéroport, c’est déjà mieux.

Ou bien passer la dernière nuit à Athènes, cela voudrait dire 02/03/04 Nauplie et 05 Athènes : cela me semble raisonnable, mais moins attrayant : je rendrais donc la voiture de location la veille du retour, et logerai au centre-ville via le métro, et donc comme le vol est en soirée, cela fera passer la journée à Athènes. Le problème est qu’on sera encombré par les bagages, comme les check-out d’hôtel sont en fin de matinée, cela voudrait dire se promener avec ses bagages toute l’après-midi.

Qu’en pensez-vous ? Auriez-vous d’autres plans à me proposer?

1 passer la 1 ère soirée à Athènes bonne idée , louer à l’aéroport bonne idée y revenir par Bus 5 euros depuis Syntagma en fin de matinée quasiment aussi rapide que le métro et plus de fréquences

2 pour le retour certes il faut quitter la chambre mais de nombreux hôtels acceptent de garder les bagages en consignes

3 n’oubliez pas que le voiture au retour se rend avant l’heure ou vous l’avez prise au départ , toute journée de location commencé est du

Merci, je crois que ça me paraît le plus raisonnable.
En rendant la voiture la veille du départ à l’aéroport, j’ai lu qu’il y avait un service consigne de bagages à l’aéroport. Je me demande si ce n’est pas plus pratique de laisser les bagages à la consigne de l’aéroport, prendre juste un petit sac à dos et passer une nuit et une après-midi à Athènes, avec juste quelques affaires pour 24h, cela permet de faire l’excursion athénienne en mode légère.
Connaissez-vous ce service de consigne de bagages à l’aéroport ?

je sais qu’il y a un service de consigne à l’aéroport mais nous ne l’avons jamais utilisé
en général on dort à Athènes ou au Sofitel aéroport en cas de vol très matinal , ce qui va etre le cas cette année

Bonjour,
Toujours la tête dans mon voyage dans 6 mois, ça fait loin je sais, en peaufinant mon voyage, je me suis dit que ce serait sympa d’ajouter une parenthèse “cycladique” à mon voyage de Péloponnèse, et je me suis dit que l’île de Cythère apporte cette illusion d’être dans les Cyclades et que ce serait facile d’y aller (comme je serai à Monenvassia, je serai dans le secteur). Par contre cela signifie que je “sacrifierais” d’autres lieux comme la Messénie et le littoral entre Kalamata et le Magne (sans sacrifier ce dernier par contre, je tiens à aller dans le Magne).

Mon premier choix était : 2 nuits Koroni, 2 nuits Kardamyli, 3 nuits Gytheion, 2 nuits Monemvassia, 3 nuits Nauplie. (sans compter Athènes au début et en fin).
Avec Cythère, ce serait : 3 nuits Gytheion, 2 nuits Monemvassia, 3 nuits Cythère, 1 nuit vers Leonidio, 3 nuits Nauplie.

Qu’en pensez-vous, l’île de Cythère vaut-elle le coup d’être remplacée par la Messénie (en disant adieu à Koroni, Methoni, Pylos, Ithomi, lagune de Yalova, Kardamyli, les gorges du Viros), est-elle suffisamment différente du Péloponnèse pour y mériter une étape (son côté cycladique et peut-être autre chose) ? Par GoogleEarth Cythère m’a l’air très jolie, avec de jolies plages, mais les guides n’en parlent pas beaucoup (que 2 pages dans le GDR), et il n’y a pas beaucoup d’avis sur les forums en général.

Mon coeur balance.

Pour la consigne de l’aéroport, je l’ai utilisée une fois, elle était gratuite, mais je crois que maintenant elle est payante. J’avais mis l’info sur mon site.
Quand je rentre d’un circuit, je passe la dernière nuit en bord de mer et je rends la voiture de location juste avant de prendre l’avion. C’est l’alternative que je préfère pour éviter la fournaise d’Athènes. J’ai aussi mis des infos là-dessus, je choisis un lieu facile pour rejoindre l’aéroport en voiture.
Pour Cythère : j’y ai passé une semaine il y a 2 ans. J’ai bien aimé cette île, mais pour un premier voyage, je ne vous la conseillerais pas vraiment si ça doit vous faire supprimer toutes ces étapes sympas. Ca vous coûtera juste plus cher avec la traversée en ferry, et franchement Koroni ressemble pas mal à la Xora de Cythère ! (oui je sais, j’insiste lourdement… mais la lagune de Gialova est aussi tellement plus belle que les plages de Cythère…).
Vous savez, une fois qu’on est sur une île, on ne se rend plus vraiment compte qu’on est sur une île… les villes en bord de mer donnent souvent la même impression, comme Pylos ou Gythio.
Bref, à votre place, je garderais l’itinéraire précédent, sans passer par Cythère.

il serait dommage de zappeur la Méssénie et les 3 Magnes :wink:
http://www.zorbas.de/maniguide/places.html

assez différents les uns des autres , au niveau de Kardamili on est pile sous le sommet du Taygéte point culminant du Péloponése , Aréopoli et le Mesa Mani c’est différent de l’architecture au paysage , aller au Cap ténare vaut largement le coup

les plages à l’ouest de Gythio valent celles de bien des iles

Bonsoir,

Mon avis en fonction de ce que vous pensiez au départ, pas de Cythère.

Cela va vous obliger a “rogner” sur un circuit qui vous plaisait beaucoup.

Vous n’aurez que la vision d’une île assez cycladique mais c’est peu.

Vous n’aurez peut être plus envie de revenir dans le Péloponnèse alors visitez en fonction de vos premières intuitions.

Les Cyclades, vous y ferez peut être un voyage “dédié” et là vous profiterez de deux , trois ou plusieurs îles.

Et dernier point, que ferez vous de votre voiture de location qui ne doit pas embarquer sur un ferry (assurances). Si le loueur accepte, vous aurez sans doute une plus value sur cette location de voiture et de plus la traversée pour Cythère avec ce véhicule sera elle aussi plus onéreuse !

Voilà ma réflexion, maintenant à votre tour !!!

Cordialement

Merci de m’avoir aidé à trancher, finalement je n’irai pas à Cythère, vous m’avez bien convaincu :).
C’est vrai qu’un voyage dans les Cyclades n’est pas exclus dans un futur plutôt proche (coucou Sifnos d’office ma préférée à la lecture des guides et forums…), et c’est vrai que comme je n’irai plus au Péloponnèse après (sauf si gros coup de coeur), autant le voir comme j’avais prévu au départ. Et puis, c’est vrai que les ferries avec une voiture de location ajoute une difficulté supplémentaire (bon, c’est vrai qu’en Croatie, j’ai souvent pris les ferries avec une voiture de loc). Et puis si vous dites que les plages du Péloponnèse sont aussi belles que celles de Cythère, alors…(d’ailleurs j’irai faire un tour à Elafonnisos).
Pour l’aspect cycladique, si Koroni peut faire illusion, tant mieux. D’ailleurs pour ma première étape péloponnétique (ça se dit ?), je préfère finalement séjourner 2 nuits à Koroni au lieu de Pylos au départ. En effet à Pylos, ce qui me gène, c’est l’absence de plage directement accessible à pied depuis le port, alors qu’à Koroni, non seulement le village a l’air très mignon, mais en plus la plage de Zaga Beach est toute proche. Après plusieurs heures de route depuis Athènes, arriver dans l’après-midi et profiter de la plage une fois les bagages dans la chambre de l’hôtel sera un plaisir intense.
Merci en tout cas de m’avoir aidé à choisir.

Je crois que vous faites le bon choix. La plage en contrebas de Koroni est plutôt chouette (même si quand j’y étais la dernière fois il y avait un vent à décorner les bœufs ! c’était en mai) et de là vous pourrez aller facilement à Pylos et Méthoni.
Si j’ai le temps je mettrai quelques photos sur mon site pour vous donner envie !

Bonjoour,

Mon avis diffère de celui de Lavrendia.

Koroni est sympa mais de là a y passer une nuit, bof je la préfère à Pylos ou ses alentours.

Et la route de Koroni pour aller à Pylos et Méthoni c’est du temps surtout que sur Pylos, Méthoni, on peut trouver as mal de chose à faire.

La lagune, le castro tout en haut, les sites sur Pylos, le château de Méthoni, bref à mon avis bien plus intéressant que Koroni…

Voilà mon avis, ah que le choix est difficile, surtout que les nôtres d’avis sont aussi subjectifs !

Mais à force de réflexion, vous allez avoir fait votre voyage avant d’atterrir à Athènes ! Ca me choque pas, j’ai toujours passer de très longs WE à préparer mes vacances, un avant goût du voyage… bien agréable.

Cordialement

Je sais, je prépare sans doute un peu trop, mais je ne peux pas m’en empêcher, je risque de me couper des surprises, mais j’adore trop préparer mes vacances. Encore heureux qu’il n’y a pas Street View en Grèce (comme en Croatie où je me coupais même la surprise des routes que je prenais), il y a donc toujours un petite part d’inconnu.
Pourquoi Koroni plutôt que Pylos pour y séjourner ? En regardant sur GoogleEarth, Koroni a une configuration qui me plaît plus, surtout une belle plage accessible à pied, ce qui n’est pas la cas de Pylos où il n’y a pas de plage à proximité (c’est un critère pour moi quand même).
Pylos est quand même prévu pour la visite, puisque que le lendemain de mon arrivée à Koroni, je fais une petite boucle Methoni, Pylos, Gialova et retour Koroni.
Par contre, j’avais prévu 3 nuits sur Gythion, mais j’hésite de plus en plus, l’endroit ne me paraît pas super attrayant quand même ( la plage de Mavrovouni est loin de la ville et il n’y a même pas de sentier côtier pour la rejoindre). De plus séjourner à Mavrovouni, même si la plage a l’air jolie, le village en lui-même n’a pas l’air très intéressant. De plus il y a une route passante qui passe sur le front de mer de Gythion. En revanche, je suis tombé sur le charme de Limeni, près d’Areopoli, et j’ai très envie de séjourner au Limeni Village, un village maniote reconstitué en hôtel à flanc de baie. Par contre, je sais pas trop à quel moment il faut réserver, car je ne sais pas si cette adresse est complète vite, je suis tenté déjà de réserver.

à Limeni il faut aller manger au bord de la mer dans le restaurant de poisson situé à coté de l’hôtel Pirgos Mavromichalis

à Aréopoli nous préférons dans la vieille ville Barba Petros excellente taverne familiale , sinon nous logeons nous au www.londas.com

Bon choix pour l’hôtel Liméni Village que nous avons découvert par hasard.
Très bon petit déjeuner, belle vue et literie de grand confort. Par contre beaucoup
d’escaliers et pas de plage.
Autre coup de coeur : hôtel Smyros Resort à Poulithra près de Plaka avec un accueil des plus chaleureux.
Nous voyageons hors saison et ne réservons aucun hôtel ce qui nous réserve quelque fois des surprises, mais nous trouvons toujours une chambre en Grèce et même tard le soir. Les distances entre deux sites sont souvent trompeuses, il faut plus de temps que prévu.
Tellement de choses à visiter et paysages superbes en Grèce que nous oublions les iles, manque de temps. Par contre Gythion sans plus.

Bonjour, et merci pour vos retours utiles : je pense que je vais confirmer le Limeni Village (même s’il n’y a pas de plage, le GDR dit qu’il y a des endroits aménagés dans les rochers pour la baignade - et ça me botte bien). Vous trouvez Gythion sans plus ? Finalement, je n’avais pas très envie de me baser des nuits dans cette ville. Limeni me paraît pas mal pour rayonner.

J’ai peaufiné mon itinéraire (encore), et je pense que je touche au projet définitif, j’ai calculé les kilomètres et le temps passé en voiture par jour :

J1 : Arrivée Athènes vers 19h. Finalement, après réflexion, je ne pense pas passer la nuit en ville, mais me baser dans une station balnéaire proche de l’aéroport. J’ai pensé à Loutsa qui est à 25 km (29 min) dont la plage n’a l’air pas mal. Comme ça, on commence doucement la conduite sur les routes grecques, et pas besoin de faire l’aller retour aéroport/centre ville/aéroport pour récupérer la voiture. Comme on a directement la voiture, on gagne un peu de temps…et une première nuit au bord de la plage, ce n’est pas désagréable. Et vous, que pensez-vous de Loutsa ?

J2 : Journée de route de Loutsa à Koroni (308 km - 4h20). Arrivée certainement dans l’après-midi. Ce sera plage (Zaga beach), visite de la petite ville. Nuit sur place.

J3 : Boucle Koroni, Methoni, Pylos, Yalova (pour la baignade sur la plage de Voidokilia) et retour Koroni (94 km - 2h40). Nuit Koroni.

J4 : Visite dans la matinée du site de l’ancienne Messène (59 km - 1h43) pour direction Kardamyli (avec arrêt taverne vers Avia) (68 km - 1h42). Nuit Kardamyli.

J5 : Pas de voiture. Journée rando aux gorges du Viros, plage, nuit Kardamyli.

J6 : On roule en direction de Limeni (40 km - 59 min) avec divers arrêts (Ag Nikolaos et autres). Petit trajet, donc on arrive au Limeni Village assez tôt : baignade, et balade au port village. Nuit Limeni Village.

J7 : Journée tour du Magne par une boucle dans le sens des aiguilles d’une montre (j’avais lu que mieux vaut visiter l’est du Magne le matin et l’Ouest l’après-midi pour suivre le soleil) avec divers arrêts (baignade, petites randos) : 88 km - 2h48. Nuit Limeni Village.

J8 : On route direction Mystras le matin (64 km - 1h31), visite du site puis trajet jusqu’à Monemvasia (91 km - 2h01). Suivant l’heure d’arrivée, visite du village. Nuit Monemvasia.

J9 : Journée plage sur l’île d’Elafonissos (35 km - 1h02) puis retour sur Monemvasia par un crochet (ou non) par Velanidia (81 km - 2h30). Nouvelle visite du village (si la veille on n’a pas tout vu) Nuit Monemvasia

J10 : Grosse journée de route de Monemvasia à Nauplie. Plusieurs trajets par viamichelin (soit par la côte, soit par le mont Parnonas qui a l’air plus intéressant : Kosmas, monastère d’Elonis), avec peut-être pause plage/taverne à Plaka vers Leonidio ou ailleurs. Visite de Nauplie. Nuit à Nauplie (185 km - 4h31).

J11 : Visite d’Epidaure, puis pause déjeuner/baignade à Palaia Epidavros, retour sur Nauplie. Petite route ( 72 km - 2h). Nuit Nauplie.

J12 : Trajet jusqu’à Ermioni en longeant la côte par l’Est. Visite de Poros. visite et nuit à Ermioni. (120 km - 3h23)

J13 : 2e journée sans voiture. Journée consacrée à l’île d’Hydra, depuis le port d’Ermioni. Nuit à Ermioni.

J14 : Retour vers l’aéroport d’Athènes pour rendre la voiture (196 km - 3h27). Métro pour se rendre dans le centre d’Athènes. Nuit à Athènes.

J15 : Dernier jour. L’avion du retour est à 19h. Visite de la ville (Acropole et Plaka) puis retour aéroport.

Voilà, je touche au but je pense. Le total kilométrique n’est pas énorme quand on regarde bien (total 1530 km en 2 semaines) mais c’est vrai que le temps de conduite est considérable, ça m’a assez surpris. Il faut vraiment le prendre en considération.

journée 10 le passage par Kosmas est obligatoire entre Monenvasia et Léonidio il n’y a pas de continuité de la route le long du littoral

l’Arcadie n’a jamais voulu faire la continuité de la route vers le Kyparisa de Laconie

bonne suite de préparations

En réponse à Francis,

Nous ne connaissons pas encore la région d’Athènes car nous atterrissons toujours à Théssalonique pour le côté pratique (aéroport près de chez nous) et nous préférons traverser tranquillement la Grèce que la France. Déjà en vacances !!

Peut être réserver à Liméni car c’est le seul hôtel où il y avait du monde en Octobre.

Pour la suite, nous avançons au jour le jour. Quelques erreurs dont Mystra qui ferme ses portes à 15 H le dimanche et les jours fériés avec beaucoup de déçus devant l’entrée. Ce qui nous oblige à revenir cette année.

Ca y est, j’ai réservé tous les hôtels de la première semaine (comme on est en août, je préfère être prudent). Et puis je peux annuler gratuitement donc pas de pression :

Alors le samedi en début de soirée où j’atterris à Athènes, j’ai loué une nuit à Vravrona au Mare Nostrum, proche de l’aéroport. Bon c’est vrai que ça fait un peu gros complexe hôtelier, mais il est en bord de mer, et c’est vrai que passer la première nuit en bord de mer, ce n’est pas désagréable. De toute façon je n’y reste qu’une nuit.

Ensuite j’ai réservé 2 nuits à Koroni à l’hôtel Sofotel. J’ai longtemps hésité entre Koroni et Finikounta, mais Koroni me paraît plus typique et Finikounta malgré sa belle plage me paraît plus banale… et la plage de Zaga Beach a l’air proche à pied. Pas beaucoup d’hôtels à Koroni.

Ensuite 2 nuits à l’hôtel Liakoto à Kardamyli : l’emplacement me paraît extra et les avis sur tripadvisor sont très avantageux. Et c’est tout proche des tavernes et pas loin de la plage (et piscine à l’hôtel)

Ensuite 2 nuits au Limeni Village à Limeni : ce complexe hôtelier en forme de village maniote a l’air vraiment délicieux (d’ailleurs le GDR en parle) et les alentours très jolis.

Après pour la 2e semaine, j’attends encore pour réserver, on sera début septembre, et il me restera 2 nuits à Monemvasia (finalement je n’irai pas à Gythion), 2 nuits à Nauplie, 2 nuits sur l’île d’Hydra (au lieu de passer une journée pourquoi pas y dormir, le soir ça doit être génial - j’avais d’aboird prévu de dormir à Ermioni mais pas beaucoup d’hôtel et pas de plage proche) et la dernière nuit à Athènes-centre.

Pour l’île d’Hydra qui a l’air très prisée, à quel moment pensez-vous que je dois réserver mes 2 nuits ? Le GDR dit que c’est vite plein, même hors saison.

Sujets suggérés

Services voyage