Bonjour à tous !
Dans 2 mois jour pour jour, nous partons avec ma femme découvrir les régions du Yucatan et du Chipas.Après avoir parcouru plusieurs forum, voici l’itinéraire que nous nous sommes fixés.
Nous aimerions connaitre votre avis. Petite précision : nous le faisons en voiture (que nous avons déjà réservée).
J1 : Paris ==> Cancun ==> Valadolid
Nous atterissons vers
16h30 à Cancun. Nous avons fait le choix de quiter rapidement cette ville suite
aux remarques faites sur différents forum et également la période du Spring
Break…
J3 : Merida ==> Progresso ==> Merida
Le
matin étant consacré à la visite du centre ville de Mérida, l’après midi ce sera
la LAguna Rosada + plage de Yulcatepen.
J4 : Merida ==> Uxmal ==>
Campeche
Visite du site d’Uxmal + grottes de Loltun (quelqu’un l’a déjà fait
?)
J5 : Campeche ==> ciudad del Carmen ==> Villahermosa
Visite
de Campeche en début de matinée puis long trajet jusqu’à Villahermosa (450Km).
J6 : Villahermosa ==> Tuxla ==> Sans Cristobal de las Casas
(350km).
On s’arretera à Tuxla pour se faire le canyon del Sumidero.
J7 : San Cristobal ==> Chamula ==> Palenque
Le matin = Visite
de Chamula
Puis route vers Palenque où on s’arretera en route voir Agua
Azul.
J8 : Palenque ==> Buenavista
Visite du site de Palenque
puis route et nuit à Buenavista.
J9 : Buenavista ==> Kalakmul ==>
Chetumal
Visite de Kalakmul puis nuit à Chetumal ou Bacalar (des avis ?)
J10 : Chetumal ==> Tulum
Nuit en cabanas
J11 : Tulum
==> Coba ==> Tulum ==> Playa Del Carmen
Visite des sites de Tulum
et Coba + Gran Cenote.
J12+13+14 : Playa del Carmen : Hotel détente +
visite Sian Ka’an et Xel ha.
Pourquoi Playa Del Carmen ? Nous avons trouvé
un petit hotel à taille humaine qui nous tente bien (la Tortuga) et playa se
situe au “centre” des autres activités qu’on aimerait faire si nous en avons le
courage.
Voilà, voilà, tout commentaire est bon à prendre.
Je vous remercie par avance d’avoir pris le temps de lire mon “pavé” et de vos remarques.
Djibi78
Anonyme2
Bonjour,
C’est un itineraire interessant…Je me trompe en disant que vous l’avez composé vous-meme en voulant louer une voiture ? Certaines destinations ne sont pas tres touristiques. Ca fait 5 ans que je vis au Mexique et fait déjà quelques tours par là, voilà mon opinion:
N’allez surtout pas à Ciudad del Carmen (ville certe sur la mer infestée de requins mais dédiée au pétrole et ne présentant aucun interet sauf en chemin vers Campeche ou Celestun qui elles vallent le coup). –> peut etre avez vous confondu avec Playa del Carmen au sud de Cancun et nettement plus agreable
Villahermosa ne vaut pas non plus le coup… Si vos souhaitez voir une tete Olmeque, preferez Santiago Tuxtla petit village paumé assez sympa et presentant une tete Olmeque sur la place du village! … mais loin de votre itineraire.
personellement, je zapperai completement le canyon du sumidero qui n’a pas beaucoup d’interet.
-San Cristobal merite 2j de ballades
je ne connais pas ni ai entendu parler de buenavista, je ne me prononce pas
-Calakmul est très sympa
En effet, je l’ai composé avec ma femme et nous louons une voiture.
Concernant Ciudad del Carmen, je ne fais qu’y passer. Je crois que c’est un passage obligé pour rejoindre Villahermosa depuis Campeche.
Si il existe une autre route je suis prenneur !
Pour Santiago Tuxtla j’en prends note : j’avais “coché” Villahermosa pour pas accumuler trop de km dans la journée mais à voir si je peux encore moduler la fin de mon itinéraire.
Pour Buenavista, là encore ce serait plus un passage pour y dormir.
Pour Sian ka’an, j’ai prévu de le faire : je garde la voiture à Playa Del Carmen pour justement faire Sian Ka’an (même si pour cette visite nous prendrons un TO local suite aux remarques lu sur le forum==> d’ailleurs si quelqu’un en connait un de très bien, je suis prenneur).
Merci pour le blog, je vais y faire un tour!
Djibi78.
chrissand4
C’est un peu le parcours que j’ai pu faire lors de mon séjour au MExique mais à l’envers. Je trouve que sur 15 jours le planning est chargé et pourrait être allégé en zappant quelques étapes comme Villahermosa ou ciudad del Carmen.
De plus je resterai plus de temps à Tulum ou Akumal qu’à Playa Del Carmen. Vous aurez - de touristes dans ce village qu’à PDC.
Pensez qu’il ne faut pas revenir sur les rotules et prévoyez du temps pour bien visiter
Pour le canon del sumidera , pensez à commencer tôt la balade, c’est sympa de découvrir ce coin dans la brume.
Allez voir ici, j’ai détaillé ce même parcours pour vous donner des idées
++
aurelie19835
Salut,
Nous avons fait un peu comme vous l’an dernier sauf pour le Chiapas que nous avons décidé de zapper. Prenez votre temps car vous allez faire beaucoup de choses en peu de temps. Je profiterai plus de Tulum que de Playa del Carmen qui est un mini Cancun.
Je ne sais pas combien il y a de km entre Buenaviste et Calakmul, mais entre Calakmul et Chetumal c’est déjà à peu près 4h de voiture.
Pour Calakmul, il faut consacré une demi-journée. Attention, il fait TRES TRES chaud l’après-midi. Il faut donc prévoir beaucoup d’eau et des chapeaux.
Pour Calakmul, la route est longue. Une fois entré dans le parc, on roule à 20 km/h pendant presque une heure pour arriver dans le site. Donc ça me parait tendu de faire ce que vous avez prévu en une journée.
Il y a quelques hôtels dans le coin, mais qui sont super cher pour ce que c’est… je vous l’accorde… A vous de voir donc. Mais vous ne regretterait pas de voir Calakmul, le site est magnifique !
Si vous voulez d’autres infos, vous pouvez voir sur mon blog mon voyage au Mexique, ça peut aider.
Aurélie
Anonyme6
Bonjour chrissand,
J’ai bien pris note de tes remarques.
Nous avons donc supprimer Villahermosa set Ciudad Del Carmen.
Pour PDC : ma femme a eu un coup de coeur pour un hotel à taille humaine (la Tortuga). Nous y séjournerons donc. PDC nous permettra également de simplifier les excursions que nous ferons comme Sian Ka’an par exemple (plus proche).
Merci pour le blog, il est vraiment bien fait et m’a donné bcp d’informations (comme les temps de trajet !).
djibi78
Anonyme7
Merci Aurélie pour ces informations qui nous aident !
Suite à tous vos conseils (Aurélie, Chrissand…) nous avons refait notre itinéraire avec ma femme.
Dès le jour 5, nous ferrons Campeche ==> Palenque (on zap Villahermosa et Ciudad del Carmen).
Visite de Palenque l’après midi. On dort à Palenque.
Journée 6 : Palenque ==> San Cristobal avec visite de San Cristobal l’après midi.
Journée 7 : San Cristobal (avec visite du canyon le matin et chamula l’après midi).
Journée 8 : San Cristobal ==> Kalakmul (journée voiture…)
Journée 9 : Visite de Kalakmul le matin puis route vers Bacalar.
Journée 10 : Bacalar ==> Tulum en prenant le temps à Bacalar de se baigner dans la lagune…
Voilà pour les modifications ;).
Djibi78
aurelie19838
Vous allez voir, Bacalar, c’est magnifique ! Si vous prenez un hôtel près de la lagune (le mieux), vous pouvez louer des canoé pour vous balader. Profitez bien de votre voyage !!
chrissand9
pour votre nuit à Palenque, il faut dormir au lieu dit El pachan et réserver assez tôt car les différents logements sont vites pris
Vous allez entendre quelques singes hurleurs pendant la nuit, c’est sympa !
Pourriez-vous m’indiquer dans quel hôtel vous avez séjourné? J’en recherche justement un pour un séjour courant avril.
Merci d’avance !!
Anonyme11
Bonjour,Vous recherchez un hôtel dans quelle ville ?
aurelie198312
Salut,
Si c’est pour Bacalar, nous avions choisi l’hôtel El Corazon qui donne sur le lagon. Mais bon… pas d’eau chaude… on était un peu déçu. Enfin j’imagine qu’il on résolu le soucis depuis… ^^
Sinon, l’hôtel est correct rapport qualité - prix et dans un bel endroit Aurélie
Anonyme13
Bonjour,
Dans un mois mon copain et moi allons faire à peu près le même trajet: villahermosa (aeroport) - palenque - Misol-ha/ Agua Azul - San Cristobal de las Casas - Campeche - Merida, tout cela en 12 jours.
Que nous conseillez-vous, de louez une voiture ou de se déplacer avec les compagnies de bus?
D’avance je vous remercie pour votre réponse
Fanny
Anonyme14
Bonjour fannywy,
pour ma part, nous avions fait le trajet en voiture. Les routes sont tres belles et sûres.
seul la montée et la descente de san cristobal sont longue (environ 5 heures entre palenque et san cristobal) et où nous avons eu des “barages sauvages” pour nous reclamer quelques pesos mais rien de bien méchant. Les paysages y sont d’ailleurs très jolis.
je n’ai pas pris les bus donc je ne pourrai pas faire de comparatif. Avec ma femme on opte généralement pour la voiture car on aime s’ arrêter là où le souhaite et être libre de nos horaires.
pour info pour 2 semaines coût de la location de voiture : 350 euros et l’essence n’est pas cher.
tres bon voyage vous allez adorer
sabinamgf15
[quote]
pour info pour 2 semaines coût de la location de voiture : 350 euros et l’essence n’est pas cher.
tres bon voyage vous allez adorer ;](/citation]
Bonsoir,
De quelle façon svp ?
Directement là-bas ou de France?
Avec quelle compagnie ?
Merci pour les précisions
Anonyme16
avec Alamo. Reservation par internet depuis la france.
recuperation du vehicule directement à l’aeroport.
cordialement
sabinamgf17
Merci pour votre réponse.
Donc en direct sur leur site au Mexique.
Et pas de surprise lorsque vous avez récupéré le vehicule¿
Encore merci
Anonyme18
Sur le site français d’alamo directement.
sinon aucune mauvaise surprise. Au contraire très bon accueil. Vehicule conforme et propre.
ils proposent une garantie en cas d’accident directement a l’agence de l’aeroport… nous avions refusé mais avec du recul je la prendrais car on est pas à l’abris d’un accros…surtout avec leurs topes.