Itinéraire 15j mode de transport

Forum Cuba

Bonjour à tous,

Au mois de Mai (du 4 au 18), mon Père nous offre, à ma soeur et moi un séjour en famille.
Je me charge de définir l’itinéraire et de réserver nos “casas particulares” via airbnb.
J’avais prévu un itinéraire quelques peu chargé:

• La Havane (4-5-6-7-8 et 18)
    On ne restera que 2 jours réellement dans La Havane
  • Cuenfuegos (8)
  • Trinidad (8-9-10-11)
  • Camaguey (11-12 et 15-16)
  • Las Tunas (12-13)
  • Santiago de Cuba (13-14-15)
  • Santa Clara (16-17)
  • Remedios (17-18)

Je me demandais si nous n’allions pas faire trop de route. A l’office de tourisme cubain, on m’a conseillée de prendre l’avion pour descendre à Santiago de Cuba. Quelqu’un pourrait me renseigner sur les vols intérieurs à destination de Santiago de Cuba ?
On m’a également conseillée de prendre le taxi plutôt qu’une voiture en location. D’après les quelques tarifs sur internet, la location nous aurait coûté 1100 euros environ(avec assurance). Qu’en pensez-vous ?

Je vous remercie d’avance pour vos conseils.

Aude

Si vous voulez faire l’Oriente (Santiago, et surtout Baracoa), ce qui est une excellene idée il serait plus intéréssant de prendre un vol La Havane / Baracoa et ensuite remonter sur La Havane par Santiago .

Baracoa/ Santiago/ Camaguey/ Trinidad / Vinales La Havane

Un taxi avec tous ces frais annexes vous reviendra plus cher qu’une voiture de location et vous n’aurez pas la méme liberté. Je vous recommande de voir sur Cubatravelnetwork pour la location vous avez des prix assez intéréssant , une categorie Eco est suffisante à 2.

Pour les vols allez sur le site officiel Cubana, vous aurez les lignes les prix et les horaires et la possibilité de réserver en ligne

www.cubana.cu

16 ans de Cuba 24 voyages

Merci JIMINII pour vos conseils.
Je viens de regarder les prix d’un vol La Havane-Santiago de Cuba, on en aurait pour 378 euros (nous sommes 3).
Il n’y a plus de véhicules disponibles sur Cubatravelnetwork, en revanche www.novelacuba.com me propose plusieurs véhicules. Ce site est-il fiable ?
Il n’est pas possible d’avoir un véritable devis sur le site www.rex.cu …
En optant pour un vol intérieur et une location de Santiago de Cuba, il semble que nous réduisions notre budget transport. Bonne nouvelle pour nos activités !!

Bonjour

Je suis allée 13 jours en novembre à Cuba

J’ai rédigé un article sur mon itinéraire, n’hesitez pas à le consulter

http://lavadrouilleuse.com/index.php/2016/12/11/cuba-de-vinales-a-trinidad-passant-havane/

Bonnes vacances !

Je reviens de Cuba et je vous recommande largement la voiture plutot que le taxi. La location est chère effectivement, mais les taxis encore plus :slight_smile: comme la vie en général à Cuba pour les touristes.
Nous ne sommes pas allés au Sud, mais sur la partie Havane / Cienfuegos / Trinidad, ma recommandation est :

• Havane 3 nuits
  • Cienfuegos 1 nuit
  • Trinidad 1 à 2 nuits

Merci à tous pour vos conseils.
Ciintia-ChOu , je viens de lire votre article. Il m’a confortée dans mes choix et je suis convaincue de passer d’excellentes vacances à Cuba :slight_smile:

Bonjour bonjour!

Honnêtement, je pense que ouiiii… vous allez faire trop de route pour 15 jours. Je suis revenue il y a à peine 5 jours donc les infos sont toutes récentes. D’autres amis on été à Cuba avec un parcours similaires au vôtre et ont un peu regretté d’avoir dépensé autant de temps et d’argent dans les transports… Je l’ai déjà posté sur d’autres comms, mais ça peut vous donner une idée (car nous ne nous regrettons rien de notre choix de parcours), voici le trajet que nous avons fait:

Il y a encore à peine 5 jours nous étions à Cuba… nous revenons de 2 semaines de voyage à cuba, nous étions 4 entre 27 et 31 ans… Pour vous donner une idée nous on a fait:
1ère nuit LA HAVANE (réservation vivement conseillée à la havane, sinon ils font payer le prix fort et difficile à trouver une place à 5)
2e nuit LAS TERRAZAS (sur place, on vous trouvera une casa… très dur à trouver sur internet, en arrivant demandez la famille Leonel, ils vous trouveront certainement une solution et sont géniaux!) On est restée qu’une nuit et une journée mais après coup on serait bien restée 1 ou 2 jours de plus pour se ballader dans la forêt tropicale! Dépaysement assuré! Pleine de nature! Ne vous attendez pas à du spectaculaire en allant au rio san Juan… pas grand chose à voir mais un bon bain frais ça fait du bien!
3e et 4e nuit à VINALES (3 jours pleins à VINALES, retour le soir à la havane) Vinales vaut bien les trois jours pleins (à elle seule), si vous faites une excursion sur un Cayo comptez une journée de plus au moins. Je conseillerais la ballade à cheval avec WILFREDO (il fait sa promo tous les apres sur la rue principale, il coute deux fois moins cher qu’en agence et la sortie est vraiment géniale avec lui!!), la sortie en QUAD! et aller vous promenez à pied, vous tomberez peut etre sur des producteurs de tabac qui vous vendront les cigares deux à trois fois moins cher que les “officiels” (que nous croisons en sortie quad ou avec wilfredo). 20 cigares = 50€ grand grand maximum!! (en vrai vous pouvez encore négocier un petit peu:)) beaucoup de casa disponibles donc pas besoin de réservé en amont
5e et 6e nuit à LA HAVANE… mais finalement nous sommes restés 1 seule journée, nous n’avons pas trop aimé… envie de plage, de nature!
7e 8e et 9e nuit à VARADERO… dans le secteur près des Viazul, on a trouvé sur place une casa (mais on a fait quelques portes avant d’en trouver une de libre pour 4 personnes). Il ne faut pas se fier aux commentaires qui disent que c’est très bétonné, etc. certes Varadero n’a rien d’exceptionnel, c’est assez touristique mais la plage est tellement magnifique!! (et pas bétonnée du tout!) Le sable est blanc, la mer plus claire que de l’eau de source, turquoise… sublime! On mange pour pas très cher dans les petits restau qui longent l’avenue principale… bref on serait bien restée une nuit de plus si nous n’avions pas réservé le viazul à l’avance
10e et 11e nuit à TRINIDAD… très jolie ville, qui vaut le détour. Nous n’avons pas fait cienfuego et santa clara mais les personnes que nous avons rencontré nous ont dit que ce n’était pas exceptionnel. Trinidad, ce qui est sympa c’est l’ambiance en journée et le soir, les cours de salsa… si vous faites VINALES avant, pas besoin de faire les excursions pour voir les cascades… celle qu’on vous propose à cheval ou en calèche est vraiment pas terrible. A cette saison, la cascade coule à peine et les calèche font mal au c**. Privilégiez plutôt la ville, la plage Ancon (moyenne comparée à Varadero qui est bien plus belle!)
12e et 13e nuit à PLAYA LARGA… les plages sont pas très jolies, il n’y a pas grand chose à faire! Mais ça vaut vraiment le coup si vous allez faire du Snorkeling ou de la plongée. Demandez au club de plongée de playa larga, ils vous emméneront pour 10€ aux spots de plongée principaux. Pas la peine de vous débrouillez par vous même, il reste assez longtemps sur les différents spots pour les apprécier. 3J / 2nuits amplement suffisant.

Si nous avions été trois semaines, nous n’aurions pas fait d’avantage mais nous aurions un peu plus profité pour prendre des cours de salsa à Trinidad et profiter davantage à Varadero…

Pour les transports, pas d’inquiétude à 5 vous trouverez des taxi à des prix comparables au viazul. Par contre, vous n’aurez pas toujours de belles voitures!! VINALES > LA HAVANE = 10CUC/ PERS LA HAVANE>VARADERO = 15 CUC PAR PERS // VARADERO > TRINIDAD = ??? nous avions réservé un viazul mais c’est beuacoup plus rapide en taxi collectif // TRINIDAD - PLAYA LARGA = 15 CUC PAR PERS // PLAYA LARGA - LA HAVANE: 15 CUC / PERS.

Voilà… en gros pas besoin de réservé des casas SAUF A LA HAVANE! et pareil pour les transports… Pour manger, la plupart des casas proposent des bons repas qui valent plus le coup qu’à l’extérieur mais n’hésitez pas à leur dire ce que vous souhaitez manger car sinon ils vous proposerons souvent le poulet - riz classique et à force… on en a un peu marre!
Aussi, privilégiez les excursions des personnes indépendantes, hors agences… sont mieux moins cher et vous aidez vraiment directement des cubains.
Dans les casas officielle (celle avec le logo bleu), n’hésitez pas à donner un petit pourboire à la femme de ménage discrètement. Elle ne vous le demandera pas mais pour avoir discuter avec des locaux, elles sont souvent payées 1 CUC par jour… les propriétaires récoltent la plupart des bénéfices (hormis les taxes payées à l’état biensur). Si on vous propose une casa non officielle, ne vous inquiétez pas, ça a été notre cas plusieurs fois et c’était à chaque fois la meilleure expérience des vacances! Aucun risque pour les touristes!

Bon voyage!! Cuba c’est vraiment formidable Bonjour!!

Vinales “faire du quad” voila ce qui a détruit la petite ville dans une campagne au paysages magnifiques .
On a cherché à attirer le touriste argenté ( on peut le comprendre) mais on a tué le véritable interet de cette région. Des quads sur les chemins , des motos trials, des cars par dizaine à la casa del Indio avec son supermarché de souvenirs, des ecoles d’escalade sur les Mogottes et bientot des tyroliénne, et des départ d’ ailes volalntes La rue principal avec les casa particular qui se touchent. On voit les dégats que cela à fait à Trinidad , en France au Mont ST Michel, dommmage Cuba merite mieux que cela

Merci d’avoir partager votre expérience. J’ai vraiment hâte d’y être.

Finalement voici comment nous pensions nous organiser :

• La Havane (4-5-6)
    AVION
  • Santiago de Cuba (6-7-8-9)
  • Las Tunas (9-10)
  • Camaguey (10-11)
  • Cayo Coco, nuit à Morron (11-12)
  • Remedios (12-13)
  • Santa Clara (13-14)
  • Trinidad (14-15)
  • Cuenfuegos (15-16)
  • La Havane (16-17-18)

Je m’interroge sur le fait de faire un tour à Cienfuegos ou pas pour privilégier Viñales…

Sujets suggérés

Services voyage