Bien le bonjour Kozue x2
il m’est d’avis que vous devriez visiter Phnom Penh à votre arrivée, car pour autant que vous puissiez avoir un bus pour Sihanoukville , cela va encore vous faire un grand trajet à peine sortis de l’avion , et en étant déjà très fatigués et vous arriverez à coup sûr pendant la nuit. Ensuite , vous pourrez vous rendre dans le sud, mais comme le temps vous est quand même compté , moi perso, je resterais à Kampot et Kep et de là par la suite vous pourrez prendre un bus pour Siem Reap, éventuellement de nuit avec la compagnie Giant Ibis, et à cet effet, sachez que Phnom Da et Phnom Chisor sont des endroits isolés et très biens, certe, mais ces temples ressemblent aussi fort à ceux que vous aurez l’occasion de voir à Siem Reap, et comme ces temples ont la particularité de se trouver sur une colline et d’offrir une très belle vue, vous ne devrez pas les regretter , puisque vous aurez l’occasion d’avoir des points de vue uniques du haut de Phnom Sampeau à Battambang ou encore une vue imprenable sur le Tonle Sap du haut de Phnom Krom à Siem Reap ( facile d’accès depuis Siem Reap, pass d’Angkor requis pour cette place, et superbe couché de soleil sur le lac en fin de journée ; grimpez à son plus haut sommet. accès en moto et en voiture , les tuk tuk , c’est trop lourd , et à pied , comptez une heure et demi depuis le bas de la colline , et n’oubliez pas de prendre de l’eau, comme partout où vous irez)
Pour Phnom Sampeau à Battambang, allez-y dans l’après-midi et redescendez pour la fin de journée pour voir les chauve-souris qui sortent d’une grotte par millions près de l’entrée du site , donc au bas de la montagne et juste avant la tombée du jour , c’est très impressionnant et ne les manquez pas , ça ne dure pas trop longtemps et vous rejoindrez Battambang pendant la nuit tombante.
le trajet en bateau se fait lorsque c’est eux qui le décident et vaut la peine si on s’assoit sur le toit du bateau et permet de voir la vie au bord de la rivière et du lac , et ça permet de faire un trajet sympatique qui vous évitera de perdre du temps à faire une ballade touristico-financière sur le Tonle Sap à Siem Reap à part si vous décidez de choisir " Osmose " qui est encore la seule organisation du Tonle Sap près de Siem Reap à offrir de l’authenticité, ou encore éventuellement si vous allez jusque Kompong Khleang.
Sambor Prei Kuk se trouve à Kompong Thom , et présente sur son site des petites structures en briques, et est relativement éloigné de Siem Reap et cela pourrait vous coûter très cher si vous ne vous y rendez pas de vous même par les transports en commun , et de là ensuite prendre moto ou tuk qui vous amènera à Prei Kuk. il y a plusieurs endroits très bien à Kompong Thom, et si vous comptez faire l’aller-retour dans la journée depuis Siem Reap , ne compez pas faire autre chose que Sambor Prei Kuk en un jour, et il faudra partir tôt le matin , il y a des bus ou des minibus qui démarre vers 7 heures à Borey Seang Nam, près de l’hotel Borey Rattanak, à proximité de la gare des bus de Siem Reap . Il faut entre 3 et 4 heure pour rejoindre Kompong Thom , plus le trajet pour la visite de SPK, plus le retour à Siem Reap , ça fait une très longue journée pour une très jolie balade en forêts au milieu des vieux temples de briques pré-angkoriens, soit , mais qui ne présente surtout l’intérêt que de voir une des plus jolie forets boisée d’arbres immenses et majestueux , et parmis les mieux préservée du Cambodge. Cette forêt est classée par l’unesco.
Sambor Prei Kuk est à près de 200 km de Siem Reap.
Pour ne faire que cela à Kompong Thom, cela vaut-il la peine de mettre autant de temps ? A vous de voir , mais à votre place , je resterais plutôt dans un périmetre plus proche de Siem Reap et vous apprécierez j’en suis sûr le très pittoresque endroit que présente un site comme Beng Mealea , à 65 km de Siem Reap et que vous pourrez combiner avec une autre visite. Droit d’entrée à payer ici à Beng Mealea. Ne manquez pas non plus le majestueux temple de Banteay Srei à 30 km de Siem Reap , ou encore Kbal Spean, (une jolie ballade en forêts, belle cascade et la rivière au mille lingas, des sculptures dans la rivière).
En venant de Phnom Penh , par l’est , rejoindre Siem Reap via Kompong Cham et Kompong Thom , et faire une halte d’un jour ou deux dans ces deux villes est très intéressant , mais faire 400 km et donc 7 ou 8 heure de trajet pour faire une ballade de 2 heures , n’est ce pas perdre beaucoup de temps?
Vous pouvez aller de PP à SR en faisant une halte dans cette , ou ces villes, mais vu le temps que vous avez et comme vous passez déjà par Battambang , qui se trouve totalement à l’opposé du Lac , c’est pas évident puisque en plus vous redécollez de Siem Reap.
En venant vers Battambang , vous pourrez couper le trajet en faisant halte à Kompong Chnang à 2 heures au nord ouest de Phnom Penh et faire une petite ballade en bateau pour pas cher sur le fleuve, qu’on appelle toujours ici le Tonle Sap , ça vous évitera de vous tracasser de savoir quelle endroit du lac visiter à Siem Reap pour bien plus cher et beaucoup moins bien . Cette ville est et reste toujours la plus pittoresque petite ville du Cambodge au bord du Lac. La hauteur de certaine maison sur piloti vous donnera une idée de ce que peut être le niveau de l’eau en saison des pluies. Ici à Kompong Chnang, vous pourrez vous loger et reprendre des le lendemain un transport pour Battambang , 200 km , ± 4 h de trajet. Kompong Chnang : hotel Samrongsen , super chambre mais pas de resto , 15 $ ou Chanthea Borint hotel , très convivial, avec resto , prix semblable.
A Siem Reap vous pourrez faire un programme avec un chauffeur de tuk tuk. et voir ainsi les meilleurs endroits, et faire des combinaisons de visites pour les endroits plus éloignés.
Siem Reap , pass pour les visites : 1, 3, ou 7 jours : 37, 62 et 72 $ / pers
De cette manière , vous pourrez gagner un peu de temps et éviter des trajets , que personne ne vous empêche de faire bien sûr , mais n’oubliez pas que vous n’êtes ici que pour 2 semaines et plus vous ferez de trajets, et moins vous visiterez, car les trajets ici prennent parfois beaucoup de temps car les haltes et les routes parfois abîmées , en construction ou en réparation font de ce pays que l’on y avance à une moyenne de 50 km/h.
A votre disposition pour des compléments d’informations.
Bon voyage et bien à vous, Christian
Négociez ferme ici, c’est une habitude. Restez calme et juste, mais soyez inflexible.