Itinéraire 2 semaines en Equateur

Forum Équateur

Bonjour à tous!
Je pars dans quelques jours en Equateur pour 2 semaines avec une amie, on aurait aimé avoir votre avis sur notre itinéraire
Ce voyage me fait rêver depuis plus d’un an, on a envie de voir plein de choses et découvrir la population dans sa culture ! Merci de votre aide

J1: arrivée Quito, vol direct en Amazonie par lago agrio pour la réserve Cubayeno
J2: Amazonie
J3: Amazonie
J4: Amazonie, vol retour pour Quito
J5: visite de Quito
J6: Quito/ vallée Intag / Mindo?
J7: marche otavallo, puis direction volcan Cotopaxi
J8: volcan Cotopaxi
J9: Lagune Quilotoa
J10: retour Quito et vol pour Galápagos soir
J11: Galápagos
J12: Galápagos
J13: Galápagos
J14: retour Quito / retour France

1)Auriez vous des conseils d’hebergements pour le Cotopaxi? Avec une entrée par Machachi ?
2)On a encore rien réservé pour l’Amazonie: est ce possible de réserver rapidement en arrivant sur Quito le matin meme? Pour de «l’authenticite » sans trop de touriste est ce que Cubayeno est le bon endroit? On aurait aimé éviter les tours opérateurs … si vous avez des adresses on est preneuse!

h hBonjour Ana,

Wahou, un vol le jour même de votre arrivée, vous êtes rapides ! D’ailleurs, vous commencez le jour même votre séjour dans la réserve Cuyabeno ? J’espère que vous n’aurez pas de retard pour pouvoir profiter de l’Amazonie. Le mieux reste un bus de nuit, c’est aussi pratique et bien plus économique. Sachez que les tours commencent le matin, le rendez-vous est généralement à 9h à Lago Agrio.

La réserve Cuyabeno est touristique en juillet et août. Le reste de l’année, c’est plus tranquille. Vous pouvez parfois réserver le jour-même mais je vous conseille plutôt de vous y prendre à l’avance pour avoir l’esprit libre en arrivant en Équateur. Si vous voulez plus d’authencité, je vous recommande Yasuni qui est plus sauvage à mes yeux. Il a des Lodges, des communautés et aussi des guides indépendants. Pour cette deuxième option, comptez au moins 5 jours car vous allez vraiment au coeur de la jungle à la frontière avec le Pérou.

Les J5 et J6, vous comptez louer une voiture ? Ou plutôt un hélicoptère ? Le rythme est très intense, vous risquez de surtout passer votre temps sur la route plutôt que de profiter des trésors naturels et culturels de chacune des régions visitées !

Pour information, Mindo n’est pas juste à côté de Quito. Comme cette forêt de nuage est réputée pour ses oiseaux, il faut y dormir pour profiter des colibris pendant votre petit-déjeuner ou des réserves au petit matin (ex : Milpe, Rio Silanche, etc.). Ensuite, vous devrez repasser par le nord de la capitale pour aller à Otavalo si vous voyagez en transport public. Bon, sachez aussi que la région d’Otavalo regorge de trésors (lagunes de Mojanda et de Cuicocha, train Tren de la Libertad, volcans Cayambe, Cotocachi et Fuya Fuya, cascade de Peguche, etc.). Ca serait bien d’avoir un peu plus de temps quand même. Si c’est juste pour le marché d’artisanat, sachez que vous en avez aussi un à Quito avec de très bons produits locaux. Ca peut être une alternative pour éviter autant de transport.

Pour le Cotopaxi, vous pouvez dormir à côté de l’entrée sud, c’est à mon avis le mieux au vu de votre rythme. Il y a plein d’hébergements pour tous les goûts et tous les budgets. Vous avez par exemple Rondador Cotopaxi qui est économique. Ils pourront vous amener à l’intérieur du parc pour que vous profitiez d’une belle randonnée. Ca sera aussi pratique pour enchaîner avec la lagune de Quilotoa.

Concernant cette dernière, je vous conseille aussi de dormir au bord pour en profiter au coucher et au lever de soleil, c’est souvent magique.

Les Galapagos, je doute que vous puissiez les rejoindre le soir. À ma connaissance, les vols sont le matin, le dernier étant autour de 14h. Est-ce que vous avez regardé sur internet ? Même réservé vos vols ? Ca m’intéresse s’il y a de nouveaux horaires. En tout cas, 3 jours entiers sur place, c’est très court aussi pour profiter de ce paradis naturel exceptionnel. Si vous aimez la nature, il faudra sûrement revenir :wink:

J’espère que mes remarques vous aideront à affiner votre itinéraire. Le plus important est peut-être d’alléger un peu le rythme pour profiter pleinement de chaque trésor.

Amicalement,
Léon

Merci Léon pour cette réponse aussi rapide et détaillée!! :slight_smile:

Effectivement on dirait qu’il y a quelques erreurs dans notre parcours …

On avait envie de faire pas mal de choses et en 14 jours ça fait court… On aimerai allier tout:
L’Amazonie (4j)/ Otavallo et ses environs / Cotopaxi et les lagunes de Quilotoa / les Galapagos (4j)…
avec un vol arrivée le dimanche et retour le samedi de Quito :confused:
autre idée d’itineraire plus faisable ? … :slight_smile:

Mais effectivement il faudra revenir, trop tellement de chose à voir …

Ce qui nous intéresse c’est de réaliser 3-4 jours en Amazonie, sans être dans un gros groupe, si possible chez l’habitant, et peu de confort n’est pas un problème ! .

Bonjour Ana,

En 14 jours, ce n’est pas possible de tout faire. Il faut faire des choix pour profiter :wink:

Concernant l’Amazonie, vous avez par exemple l’association Indillama Yaku que je vous recommande chaudement. C’est chez l’habitant et aux portes de Yasuni, une expérience privilégiee dans cette partie authentique de la jungle. Le départ se fait de Coca que vous pouvez rejoindre en bus de nuit depuis la gare routière de Quitumbe. En plus, vous ferez une bonne action en y séjournant.

Dans les Andes, j’aurai tendance à me concentrer seulement sur Mindo et Otavalo ou Cotopaxi et Quilotoa pour éviter de trop courir. Lesquels choisir ? Ca dépend de vos envies. Sachant que c’est vraiment très différent, vous devriez réussir à vous décider.

Pour les Galapagos, si vous pouvez y aller une semaine ou même plus, c’est le mieux ! Comme je vous le disais, si vous aimez la nature, vous ne le regretterez pas, c’est juste magique comme environnement. D’ailleurs, si vous avez le budget, la croisière est une aventure exceptionnelle. Il y a peut-être des offres de dernière minute, renseignez-vous, c’est toujours bon d’étudier toutes les options avant de se décider. Sinon, en séjournant sur 2 îles (ex : Santa Cruz et Isabela), c’est très bien aussi.

Voilà mes conseils personnels !

Bon voyage,
Léon

Trop rapide ! Si vous voulez rencontrer des gens (des Equatoriens, pas des Australiens, des Canadiens, des Hollandais dans les hostales !), c’est impossible à ce rythme ! Prenez votre temps, ce qui compte c’est pas de tout faire, mais prendre le temps de vivre vraiment quelque chose. Après, c’est sûr que deux semains c’st très court, et si vous n’avez pas plus de vacances vous n’y pouvez rien ! Mais je trouve que même si c’est un petit pays, ça vaut le coup d’avoir un mois minimum pour pouvoir faire un “vrai” voyage.

Bonjour.
Le bon compromis pour un voyage en Equateur c’est un séjour de 3 semaines pour voir un maximum de choses et encore perso je suis resté 1 mois a mon dernier séjour;
2 semaines vous allez survoler le pays.
Quel dommage.

Bonjour
Essayez les cabanes Ecoiwia près de Puyo, ça correspond bien à ce que vous voulez et c’est quand même plus facile à intégrer dans votre circuit que Cuyabeno.
Bon voyage,
Albert

Sujets suggérés

Services voyage