Itinéraire 20 jours Quebec

Forum Québec

bonjour,

nous partons en couple du 13 sept au 2 octobre pour le québec, arrivée à montréal et départ de Québec.
Voici mon itinéraire, merci de me dire ce que vous en pensez, je ne sais pas trop les parcs à privilégier plutôt que d’autres, on aime marcher en général.
Sur Google Maps, ça fait 2000 km pour 24 h de voiture, le maxi de trajet entre 2 points est de 4 h.
merci d’avance de vos retours.

13 sept : arrivée midi Montréal
14 sept : Montréal
15 septembre : départ visite trois rivières – logement shawinigan
16 septembre : parc de la Mauricie
17 septembre : départ pour le Saguenay – Logement à Saguenay ou Saint Rose du Nord
18 septembre : Parc du fjord Saguenay
19 septembre : Tadoussac – Les bergeronnes
20 septembre : ballade – observation des baleines de la côte
21 septembre : traversée aux Escoumins – trois pistoles – logement Saint Fabien sur Mer
22 septembre : Parc du BIC
23 septembre : direction sainte Anne logement vers Parc de Gaspésie
24 septembre : Parc Gaspésie
25 septembre : Gaspé visite alentour
26 septembre : Parc Fornillon
27 septembre : Percé – ile Bonaventure
28 septembre : Pause vers parc Miguasha
29 septembre : Rivières de loup
30 septembre : Québec
01 octobre : Québec
02 octobre : Québec – départ à minuit en avion

Bon voyage

Cri

Bonjour,

Pendant votre séjour se déroule le Festival Western de St-Tite qui se trouve près de Shawinigan. En semaine (lundi à jeudi), il y a moins de monde et la plupart des soirs un spectacle de musique western ou un rodéo s’y déroule. À vous de voir.

Autre point concernant Shawinigan et les alentours. Assurez-vous de réserver votre hébergement. La popularité du festival occupe beaucoup les hébergements de la région.

le 17 sept. vous indiquez vous rendre au Lac St-Jean. Même en partant tôt le matin, il faut compter 3 1/2 heures de voiture pour s’y rendre. Je ne vois pas l’intérêt de vous y rendre si vous ne comptez pas visiter cette région. Enlevez 1 journée à «Québec» pour l’ajouter à la région du Lac St-Jean. De toute façon, 3 jours dans la ville de Québec c’est trop à mon avis. À revoir!

Pour la région de la Gaspésie, je vais laisser la Routard Mamilou, l’experte de cette région, vous faire ses commentaires et suggestions.

Bon séjour chez nous!

Paul_Qc

Bonjour,

Ce qui est sur c’est que 2000 km c’est d’un optimisme démesuré.
A la louche vous allez faire dans les 3500km au cours de votre périple .
Mais ce qui est génant (à priori) c’est que vous allez faire : dela route, toute petite visite de la route, de la route etc …

On n’a pas arrêté de dire en réponse à des questions similiares ces derniers temps qu’il fau(drai)t être plus réaliste dans les objectifs de ce voyage. Car vous ne ferez qu’entrevoir les lieux de visite avant de vite reprendre la route.
Faites en PEU (ou MOINS dans votre cas ) mais faites-le BIEN (ou MIEUX)

Un parc comme celui de Gaspésie demande à y séjourner plusieurs jours (moi l’an passé j’y ai passé 4 jours et c’était trop peu pour mes aspirations). C’est pareil pour le Forillon qui demande 2 jours au moins Etc.

Le Pb pour essayer de vous conseiller c’est qu’on ne connait pas vos centres d’intérêt : nature, rando, animaux etc ???

N’oubliez pas aussi qu’à cette époque il ne fait pas toujours beau. Il peut faire très gris pleuvoir du vent qui empèche certaines réalisations de projets … Nous n’avons pu aller sur l’île de Bonaventure l’an passé car je n’avais prévu qu’une journée pleine (2 nuits) à Percé, et ce jourlà vent et océan très fort empèchaient l’accostage des bâteaux …

Revoyez (à mon humble avis) votre programme en fonction de ce que vous privilégiez, si vous voulez profiter du Québec .

Moi j’avais fait des coupes drastiques dans le programme évitant totalement de m’arrêter à certains endroits pour gagner du temps ailleurs (J’ai strappé le Bic par exemple choix perso ).

Bonne préparation
Et attetion mieux vaut réserver pour le logement et s’assurer qu’il y a des restaus encore ouverts pour le soir à proximité. Beaucoup de “choses” ferment fin septembre sur votre trajet…

Salutations

Puma

Déjà merci à vous 2 pour votre aide.
Pour répondre à Paul QC, nous ne comptons pas aller au lac de Saint Jean, mais au Fjord Saguenay, j’ai cru comprendre que c’était 2 endroits distincts.
Pour la ville de Québec, les dates sont figées car nous rendons notre voiture le 30 sept en fin de matinée. Ca fera 2 jours 1/2 sur place, si le temps le permet, nous irons peut être en vélo du coup aux chutes de Montmorency ou en bus si il pleut.

Par rapport à nos envies, nous sommes plutôt nature rando, j’aimerai bien voir lors de notre séjour la faune du québec (baleines, ours, caribou…)
Par rapport aux différents parcs que proposent la région, j’ai un peu de mal à choisir. Pouvez-vous me dire en quelques mots les caractéristiques de ceux indiquées sur mon itinéraires.
Par rapport à la longueur, j’ai fait une simulation sur Google maps, ça fait une moyenne de 2 heures entre chaque point, avec des pointes de 4 h. Pendant ces temps de trajet, nous comptions nous arrêter pour visiter, marcher.
Sans connaître le pays, il est très difficile de choisir, ce serait vous sur quel point feriez-vous des coupes et à quel endroit pensez-vous qu’il est préférable de rester plus longtemps.

Par rapport au temps, quelle température on retrouve en général à cette époque ?

Merci encore pour votre temps,

Cri

Vous trouverez une excellente référence à www.bonjourquebec.com

Pour ce qui est de la température en générale. Dès la mi-septembre, les journées sont agréables mais dès 16h la température s’abaisse rapidement pour un minima de 8 à 10 degrés la nuit. Il ne faus pas oublier qu’à cette période les journées raccourcissent.

Bonjour,

Pour les tempés notre vécu de l’an passé, c’est entre 22°C et … + 2°C un matin !! On a même eu des flocons de neige vers GodBoot !
En vêtements, il faut adopter la solution des épaisseurs successives : on met ou enlève au fur et à mesure de l’évolution des tempés . Attention au vent aussi.
Et cette variation de températures d’un extrème à l’autre peut survenir plusieurs fois dans la journée .

Pour les animaux, il faut passer du temps dans un même parc , demander aux gens rencontrés et puis de la chance . Mais plus on passe de temps en un même lieu (en bougeant et randonnat bien sur ) plus on met de chances de son coté de voir Qq. chose.

Ce n’est pas comme au Kenya ou Tanzanie on voit beaucoup moins souvent des animaux. Mais la nature est belle partout.

Pour vous faire une idée, voir 2 “reportages” de ce que nous avons vu l’an passé en 3 semaines (Mammifères et Oiseaux )en sept/oct.:

http://www.image-nature.com/forum/viewtopic.php?f=120&t=54685

http://www.image-nature.com/forum/viewtopic.php?f=118&t=55774

Bonne préparation.

Puma

(Les chutes Montmorncy, c’est plutot un parc touristique très (trop) aménagé qui “masque” un peu la nature .)

Pour la partie purement Gaspésie (hebergement, etc …) voir:

http://www.tourisme-gaspesie.com/

Puma

Je suis entierement de l’avis de puma par contre perso je zapperaie le parc de la Mauricie et ferait celui du bic qui a mon avis est petit certes mais tellement different des autres grace a son accottement sur le fleuve et ses payasages merveilleux et je ne ferais pas le Saguenay ( rare que je dise cela parce que j’aime cette région avec celle du lac St Jean )

Pour le reste dites vous bien que de trop vouloir en voir parfois on ne voit rien et puis vous y reviendrez … ont y reviens toujours , nous cela fait sept fois que nous y allons trois fois en hiver ( mon mari adore la moto neige ) et quatre fois un peut a toutes les saison sauf Juillet et Aout a cause du travail ( on peut pas tout avoir )

Bonnes vacances a vous chanceux vous allez vous regaler le Quebec est magnifique

Lucie
ps: pour voir des animaux, les parcs de la gaspesie sont a mon avis meilleurs …puma vous le confirmera je pense

Bonjour,

Mon voyage de 2014 (sept./oct.) était à but animalier d’abord.

Nous avions choisi:
-Reserve du Cap Tourmente (Beaupré)pour la Migration oies des neiges 1/2 journée
-Mammifères marins autour de Tadoussac/ Bergeronnes en divers observatoires depuis la cote uniquement 2,1/2 Jours
-Reserve de la pointe aux Outardes (Baie Comeau) oiseaux 1/2 J.
-îLe de Bonaventure 1J. (pas réalisée à cause de l’état de l’océan navettes n’accostaient pas )
-Parc du Forillon 2,1/2 journées
-Parc de Gaspésie 4 Jours
-Parc du Kiskotuc (Cacouna) 3h

Il ne restait pas de place dans les 21 jours, pour le Bic auquel il me semble qu’il faudrait consacrer 2 journées. Le Bic est donc passé sur la liste des centres d’intérêt à stapper.

** Ce que nous avons vu comme faune, est détaillé dans 2 petits “reportages” dont les liens sont donnés plus haut dans cette discussion .

• Les Barachois de la cote sud de Gaspésie ont aussi motivés qq. arrêts avec pas mal de faune aviaire.

J’avais quand même aussi une liste de 14 magnifiques ponts couverts (très originaux pour nous ) qui ont motivé qq. détours fort intéressants, le long du trajet.

Je persiste à croire qu’il vaut mieux consacrer du temps à une liste limitée de visites, ce qui entrainera d’en ignorer totalement d’autres . On profite mieux de ce qu’on voit .

Si je retourne un jour en Gaspésie je consacrerai entre 8 et 10 jours au Parc de Gaspésie …

Bonne Préparation en fonction de vos intérêts et choix personnels.

Puma
(Cette année c’est … Retour en Tanzanie …)

Nous rentrons aujourd’hui du Québec et je peux donc vous donner un avis éclairé,!!!
A mon avis en ayant 20 jours de voyage vous avez le temps de voir beaucoup de choses mais pas trop!! Raisonnablement il faut rester 2 nuits par site c’est un minimum pour pouvoir profiter de chaque région nous étions 4 et nous avons fait
2 jours Québec
2 jours st joseph de la rive avec parc des grands jardins
2 jours les escoumins avec baleines
2 jours fjord du saguenay anse st jean
2 jours lac st jean avec zoo
1 jour la tuque
3 jours la Mauricie st jean des piles
2 jours Montréal
Votre tour me paraît assez chargé et vous ferez beaucoup plus de 2500 km
Car les joursoirs balade ou randonnées il faudra prendre la voiture et au quebec tout est démesuré …n’hésitez pas à me contacter si besoin
Cordialement Christophe

nous partons en couple du 13 sept au 2 octobre pour le québec, arrivée à montréal et départ de Québec.
Voici mon itinéraire, merci de me dire ce que vous en pensez, je ne sais pas trop les parcs à privilégier plutôt que d’autres, on aime marcher en général.
Sur Google Maps, ça fait 2000 km pour 24 h de voiture, le maxi de trajet entre 2 points est de 4 h.
merci d’avance de vos retours.

13 sept : arrivée midi Montréal
14 sept : Montréal
15 septembre : départ visite trois rivières – logement shawinigan
16 septembre : parc de la Mauricie
17 septembre : départ pour le Saguenay – Logement à Saguenay ou Saint Rose du Nord
18 septembre : Parc du fjord Saguenay
19 septembre : Tadoussac – Les bergeronnes
20 septembre : ballade – observation des baleines de la côte
21 septembre : traversée aux Escoumins – trois pistoles – logement Saint Fabien sur Mer
22 septembre : Parc du BIC
23 septembre : direction sainte Anne logement vers Parc de Gaspésie
24 septembre : Parc Gaspésie
25 septembre : Gaspé visite alentour
26 septembre : Parc Fornillon
27 septembre : Percé – ile Bonaventure
28 septembre : Pause vers parc Miguasha
29 septembre : Rivières de loup
30 septembre : Québec
01 octobre : Québec
02 octobre : Québec – départ à minuit en avion

Bon voyage

Cri
[/quote]

Merci à tous pour vos nombreux retours,

j’ai commencé à me pencher sur tous vos liens, superbe les photos Puma, ça donne envie.
maintenant il va falloir qu’on choisisse et ce n’est pas une mince affaire.
J’avoue que la Gaspésie m’attire de plus en plus.
Nous allons peut être nous contenter si je puis dire, du fjord saguenay - Tadoussac et d’un tour de la Gaspésie.

je mets tout ça en ordre et vous tiens au courant.

Merci à tous,

Et bon voyage

Cri

bonjour, concernant votre itinéraire, c’est trrès ambitieux!

si vous voulez vraiment profiter de la nature il faudrait couper un peu ! à mon avis vous devriez laisser tomber le parc de la Mauricie pour cette fois et vous rendre plus près de Tadoussac dès le départ.
Ainsi vous profiterez mieux de votre temps. Tous les parcs sont magnifiques et ont des attraits, vous ne pouvez pas vous tromper mais chacun demande un peu de temps pour en profiter.
J’irais plutôt à Tadoussac d’oèu on peutr aller faire une croisière aux baleines, très touristique mais le meilleur moyen de voir des baleines et en garder des souvenirs impérissables.
Dans le village de Tadoussac se termine le sentier pédestre du fjord,
ou débute, c’est selon !
Vous pouvez aussi faire une croisière dans le fjord jusqu’à Ste-rose du Nord, aussi une très belle expérience, et ça vous sauvera des kilomètres en voiture.
Si vous ne souhaitez pas rouler jusqu’à Tadoussac en arrivant rendez-vous jusqu’à Baie st-Paul, St-Irénée, ou La Malbaie via la route 362 qui offre un panorama magnifique.
Ensuite si vous voulez traverser, faites le de Tadoussac jusqu’à Rivière du Loup ou des Escoumins mais vérifiez l’horaire des traversiers, ça évite les mauvaises surprises.
J’oublierais aussi pour cette fois le parc de la Gaspésie, car il demande plus de temps.
Forillon est un excellent choix, et Percé aussi mais vous devriez prévoir de vous adapter à la température.
En longeant la côte arrêtez vous à Mont Louis chez Atkins, pour le poisson fumé, vous ne regretterez pas!
Ah oui, vous préférerez probablement Montréal à Québec, car c’est plus dépaysant pour un européen.

Sur ce, bon voyage et bienvenu.

J’ai une peu revue ma copie, mais franchement c’est pas évident
Dites moi si c’est encore trop, je suis tout ouie :

13-14 : montréal
15 : nuit entre montréal et le petit saguenay
16 - 17- 18 : Fjord de Saguenay, logement à proximité de petit saguenay
19 - 20 : tadoussac - le bergeronnes
21-22 : traversée - saint fabien - parc du bic
23-24-25 : parc du forillon
26-27 : percé
28 : carleton
29 : rivières de loup
30-1-2 : quebec et départ

sinon le début est le même avec un jour de moins à saguenay, 2 nuit à saint fabien, 3 nuits parc gaspésie, 2 forillons, 2 percé, 1 carleon, 1 rivières au loup et quebec

Peut être que la boucle en entier de la Gaspésie est de trop, et faut-il remonter avant ou faire un demi-tour ?

Pour Percé vous parlez de s’adapter à la température, vous pouvez développer.

Merci de vos retours, Cri

Bonsoir,
Alors …votre nouvelle copie est un peu plus réalisable …mais
la 2 eme version me convient mieux …car vous passez plus de temps en Gaspesie ( c’est au moins 1 semaine mini )
c’est à dire Montréal 2 jours, trajet vers le Petit Saguenay 1 jour, le Fjord et le Parc marin du Saguenay 2 jours, Tadoussac et les Bergeronnes 2 jours , traversée et parc du Bic 1 ou 2 jours en fonction de l’heure d’arrivée , puis le Parc de la Gaspesie …un incontournable 3 jours , ensuite le Parc du Forillon et Perce et son île Bonaventure entre 3 ou 4 jours , la Baie des Chaleurs 1 jour, puis vous remontez la Vallée de la Matapedia vers le Bas St Laurent ou vous pouvez passer 1 jour vers Ste Flavie ou la Pointe au père .
Puis retour sur Québec pour 2 jours ( vieille ville et l’île d’Orléans )
Ainsi vous aurez vu beaucoup de nature , de faunes et de flore .
Ainsi que les villes principales du Québec qui méritent une petite visite :-)).
Cela reste mon avis perso bien sur.
Bonne soirée
mamilou

re.bonsoir,
j’ai oublié de vous dire qu’à l’époque où vous allez partir il faudra vérifier ce que sera encore ouvert .
Pour ça allez sur les divers sites ou sur le www.bonjourquebec.com
En principe les parcs seront ouverts …mais le temps lui n’est pas prévisible sauf 3 ou 4 jours avant .
il peut y avoir du brouillard ou pleuvoir et vous empêcher de faire telle ou telle rando ou croisière.
Nous y sommes allés du 1 sept au 2 oct 2014 …en même temps que Puma que j’ai croisé en Gaspesie et le temps changeait tous les deux jours donc difficile de prévoir à l’avance .
Surtout équipez vous bien pour le vent, la pluie et le froid …la doudoune n’est quand même pas d’actualité :-))))
Et vos hébergements vous avez des idées ?
Bonne soiree
mamilou

bonjour , concernant votre itinéraire, c’est mieux à mon avis.

par contre je me questionne un peu sur le choix de Petit Saguenay, non pas que ce ne soit intéressant, mais disons que j’irais peut-etre
plutôt directement à Tadoussac en provenance de Charlevoix.
De là vous pourriez faire une excursion en voiture jusqu’à ste-rose
du nord pour voir le fjord et faire un peu de randonnée.

et puis vous pourriez couper une journée dans ce coin pour traverser
plus tôt. notez que le parc du Bic est magnifique, pas très grand et qu’on peut avoir un bon aperçu en une journée.
pour avoir des infos sur les parcs allez sur le site de la sepaq
vous pourriez même y réserver de l’hébergement.

mont st-pierre est un bon endroit pour faire étape quand on fait le tour de la péninsule de la Gaspésie
au plaisir!

Bonjour,

Par rapport au projet initial, finalement le nombre de kilomètre et temps de trajet est quasi le même en regardant par Google Maps.
mais je reste plus longtemps aux divers endroits.

pour les hébergements j’ai déjà réservé ceux de Montreal et Quebec, reste plus que le reste, après le budget est serré. on recherche plutot chez l’habitant.

Une fois l’itinéraire calé, je crois que je tiens le bon bout, je vais m’y ateler, d’ici ce we, ça devrait être fait.

Si vous avez des bons plans, n’hésitez pas.

pour les vêtements, on est équipé, car déjà voyagé en islande fin mars.

merci à tous,

cri

Bonjour ,
Alors concernant vos hébergements il est vrai qu’à cette époque de l’année c’est un peu plus facile .
Maintenant tout dépend de vous …préférez vous l’aventure et vous décider la veille pour le lendemain ou au contraire préférez vous être tranquille …a vous de voir !
Quand vous dites chez l’habitant…c’est chambre d’hôte ?
En région il faut compter entre 80 et 100 dollars canadien avec le petit déjeuner …mais parfois plus cher et pas toujours justifié !
Si cela vous intéresse j’ai 2 adresses en Gaspesie , a Percé et Ste Anne des Monts …mais d’autres routards vous donneront aussi de bons plans .
bonne fin de journee
mamilou

Oui, merci

Avec plaisir pour vos adresses,

Cri

Bonjour,
Voici quelques adresses que je connais bien pour y être allés 3 fois voir 4 fois pour celui de Québec

A Percé le gite de “La Rêvasse” chez Brenda et william

A Ste Anne des Monts "le Gîte Monts et mer " chez Andrée
www.montsgitemer.qc.ca

A Québec le B&B de la Tour chez André et Huguette
www.quebecweb.com/bbdelatour

Ces trois gîtes je les recommande chaudement , quand a celui de Tadoussac que je vais vous noter ci dessous je n’y suis allée que l’an passé mais nous y avons été très bien accueilli et de plus ils sont très raisonnable en prix ce qui n’est toujours le cas à Tadoussac ou les prix sont équivalents à ceux de Montréal ou Québec !!!

c’est le gite des Sentiers du Fjord a Tadoussac chez Myriam
http/www.bbcanada.com/auxsentiersdufjord.

Voila mes adresses …allez voir leur sites et les commentaires sur TripAdvisor ou autres …
bonne soiree
mamilou

Bonjour,

Autres suggestions (que nous avons expérimenté avec bonheur bien entendu):

• Gîte “La bergeronnette” aux Bergeronnes

• Gîte “Sous la bonne étoile” à Ste Anne des monts

• Gîte Kesako à Lévis face à Québec (traversier tout proche tous les 1/4 h)

• Gite des 3 ruisseaux près du parc du Forillon.

Bonne préparation.

Puma

Bonjour cri sour, sachez que souvent l’observation des ours n’est pas assuré a cent pour cent et que même si on vous rembourse si vous ne les voyiez pas ( ce qui arrive plus souvent que l’on crois ) l’ observation est un moyen de vous faire coucher une nuit chez eux, ceci dit leur hebergement et en géneral bien quand meme .
Mais il faut savoir que tous ceux qui font ce genre d 'activité mette en danger les ours car ils s’habituent a etre nourrie et sont donc moins mefiant et au bout du compte c’est trés souvent qu’ils ce font abattre ensuite par des chasseurs, ( et oui ils chassent l’ours au Quebec ) j’ais même entendu dire lors de mes sejours au Québec que certains de ces organisateurs a la fin de la saison touristique louez la place a un chasseur afin de mieux rentabiliser son affaire ce qui veut dire que le jolie nounours que les gens vont voir tout l’été ce fait abattre ensuite
Donc si vous voulez mon avis et que vous voulez voir des ours allez au zoo de st felicien ils sont libres dans un grand parc , et puis qui sais vous aurez peut etre la chance dans voir un dans un des parcs que vous visiterez comme nous au parc des grands jardin dans Charlevoix

Bonne préparation et bonnes vacances a vous sans observations planifié d’ours j’espère

lucie

Je suis désolée, je ne sais pas pourquoi j’avais cru lire observation des ours , ca vas pas bien aujourd’hui , j’ais une excuse ont est rentré tard hier soir et la chaleur du jour fait le reste lol!!

tant pis de toute façon cela servira a d’autres j’espère

Lucie

Bonjour,

En dehors des “sortie payantes à l’ours”, effectivement condamnables pour pas mal de raisons, on peut parfois voir des ours libres et sauvages partout, mais il faut de la chance . J’ai pu en voir 2 mais de trop loin à mon goût, l’an passé. Par contre on rencontre fréquement leurs excréments tout frais ce qui laisse penser qu’on est peut être observés à ce moment là … ou trouver dans des passages boueux des empreintes qui ne laissent aucun doute sur l’auteur … . Les endroits dotés d’arbres à baies rouges (j’ai oublié le nom !) semblent très prisés des plantigrades (les excréments en attestent .

Bonne découverte et bonne chance à ce sujet.

Puma

Bonjour,

Loin de moi l’idée de faire les sorties payantes, c’est pas trop mon truc. Nous allons laisser la chance nous guider, si on en voit tant mieux sinon tant pis on se sera déjà promené dans de magnifique endroit je suis sur.
Merci pour les tuyaux hébergements le gite des trois ruisseaux est fermé pour le moment pour raison de santé.

Bonne journée,

Cri

Je saute sur ma chaise quand je lis “on peut parfois voir des ours libres et sauvages partout”…
J’habite le Québec et je n’en ai jamais vu… pas même 1 seul. Donc prendre cette phrase avec une tonne de sel!

Bonjour,

Eh bien oui, je persiste et j’affirme qu’on peu voir des OURS noirs, la variété du Québec libres et sauvages partout au Québec.
Mais bien sur (cela me paraissait évident), je rajoute que c’est dans la nature, pas dans le centre des villes de Montréal ou Québec …

Mais ce ne sont pas des rencontres facile car c’est un animal craintif de l’homme et son odorat hyper développé lui permet de flairer la présence humaine et s’en détourner .

Donc pour (essayer de) voir l’Ours noir au Québec, il faut déjà en avoir envie: cela se prépare, en se renseignant et surtout en passant beaucoup de temps (et beaucoup de journées) dans les lieux et “réserves” consacrées à la faune sauvage (je sais, on dit parc au Québec).

Ce que manifestement vous n’avez jamais fait, quand on peut lire de votre part qu’il n’y a aucun intérêt à passer du temps dans la région de Tadoussac ou dans le parc de la Gaspésie (pas plus d’une journée avez vous fréquemment écrit !!)

Il est aussi préférable d’être très silencieux et discret, et mieux vaut être accompagné de gens qui aiment et connaissent la faune sauvage de LEUR Québec. Les habitués (simples passionnés ou photographes ) ont l’oeil plus exercé que nous, qui ne sommes que de passage .

• Au cours de nos 3 semaines au Québec l’an passé, j’ai vu mes premières traces d’Ours noir dans la réserve du Cap Tourmente sous formes d’excréments secs et d’autres très frais .

-Nouvelle vision identique lors de notre séjour aux Bergeronnes: nos hôtes du gîte en rencontrent tous les ans et souvent au fond de leur jardin. Les animateurs du Cap bon désir nous avaient aussi mis en garde sur la présence de l’animal dans la zone, après que nous ayons manifesté notre souhait de venir observer les mammifères marins de très bonne heure avant l’ouverture de la barrière .
Nous étions sur nos gardes mais n’avons pas fait de rencontres (seulement les excréments encore …) Idem lors de la balade vers le point d’observation des Bélougas du coté de Sacré Coeur .

• Dans le parc du Forillon, le long des sentiers de Randonnée, les traces de présence fraiches de l’Ours sont omni présentes. Et d’après les renseignements que j’avais eu, c’est sans doute là que la probabilité de voir l’Ours serait la plus grande.
    Nos hôtes de l’anse au Griffon en voient régulièrement “au fond de leur jardin près du tas de bois” … et c’est au cours d’une balade que j’ai pu voir une empreinte de pate dans de la boue au pied d’un talus.

• Grace à la perspicacité de notre accompagnateur (un belge qui vient passer pour l’amour de la nature 10 jours/an dans le parc) que nous avons pu voir -hélas de loin- une mére OURS noir et son petit dans le parc de Gaspésie …
    Donc je peux dire qu’en 3 semaines, j’ai vu 2 OURS noirs au Québec.

• Nos hôtes proches du parc Kiskotuc à Cacouna (vous connaissez ce parc ??) nous ont aussi affirmé en avoir vu près de chez eux.

Si vous tapez sur un moteur de recherche: " Ours noir au Québec" ou “massacre d’Ours noirs au Québec”, vous comprendrez aussi qu’il y a BEAUCOUP d’OURS noirs dans votre province (puisqu’on en tue des centaines tous les ans … )

Donc, ON PEUT VOIR de l’OURS NOIR partout DANS la NATURE au Québec, mais il faut le vouloir, préparer son approche, y consacrer du temps, et avoir de la chance. Car en matière animalière (et animalier sauvage bien entendu) rien n’est acquis d’avance. C’est la Nature qui décide …

Voir aussi cet autre sujet:

https://www.routard.com/forum_message/2453642/ou_voir_ours_bruns_au_quebec.htm

Et conservez votre tonne de sel, pour assurer la sortie de votre maison ou trottoir cet hiver. ;-()
(Je ne connaissais pas l’expression mais cela ne doit pas être bien sympa … )

Salutations.

Puma

.

Bonjour,
Alors désolée de vous contredire Josée …mais en 2008 lors d’une balade dans le parc de la Gaspesie , nous avons vu d’assez loin ,
un ours noir traverser le chemin …je pense que nous l’avons effrayé.
Or il n’y avait aucune maison ni d’humains pour l’attirer ( les fameux attrape touristes) .
Je confirme …on peut en voir mais certainement pas autant que les baleines ou les orignaux .
Et j’ai fait 3 fois le Parc de la Gaspesie !!!
mamilou

Bojour !
Effectivement on peut voir des ours noirs un peu partout au Québec hors des grands centres. J’en ai croisé deux fois dans le parc Forillon, notamment un gros mâle qui nous a fait rebrousser chemin car il occupait tout le sentier bordé de nombreux buissons porteurs de baies dont ils profitent avant l’hiver.
Ce n’est pas tous les jours qu’on peut les croiser car ils sont plutôt discrets et ne recherchent pas la compagnioe de l’homme à moins qu’ils sentent de la nourriture.
Comme ce sont de vrais animaux sauvages, il faut toujours être prudent dans ces rencontres et ne rien faire pour les provoquer, et ne jamais approcher les petits car la mère peut très mal réagir.

Bien sûr si marchez à plusieurs en discutant à haute voix, pas de risque d’en apercevoir !
Au sujet de la chasse aux ours, très populaire auprès des chasseurs européens, ça demeure tout de même peu important comparé aux chevreuils et orignaux et la réglementation les protège assez bien jusqu’à maintenant.

Alors vos randonnées devraient d’abord avoir comme but d’admirer la nature sauvage …avec ou sans ours !!
Au plaisir !!

Bonjour tout le monde,
dans un premier temps je vous fait part de mon projet, a savoir d’aller à St Jean Saguenay,Fjord et Québec pour septembre et octobre 2016. Rando (tranquillou) et méga photos, rencontrer les personnes et partager des moments.
Je le reconnais c’est un peu pagaille, maisje ne sais pas trop par où commencer à part acheter le billet d’avion et je compte aussi louer une voiture pour les escapades.
Merci de vos réponses. Trés bonne journée.
Rachel

C’est bien fait pour vous !!

Sujets suggérés

Services voyage