Bonjour,
Eh bien oui, je persiste et j’affirme qu’on peu voir des OURS noirs, la variété du Québec libres et sauvages partout au Québec.
Mais bien sur (cela me paraissait évident), je rajoute que c’est dans la nature, pas dans le centre des villes de Montréal ou Québec …
Mais ce ne sont pas des rencontres facile car c’est un animal craintif de l’homme et son odorat hyper développé lui permet de flairer la présence humaine et s’en détourner .
Donc pour (essayer de) voir l’Ours noir au Québec, il faut déjà en avoir envie: cela se prépare, en se renseignant et surtout en passant beaucoup de temps (et beaucoup de journées) dans les lieux et “réserves” consacrées à la faune sauvage (je sais, on dit parc au Québec).
Ce que manifestement vous n’avez jamais fait, quand on peut lire de votre part qu’il n’y a aucun intérêt à passer du temps dans la région de Tadoussac ou dans le parc de la Gaspésie (pas plus d’une journée avez vous fréquemment écrit !!)
Il est aussi préférable d’être très silencieux et discret, et mieux vaut être accompagné de gens qui aiment et connaissent la faune sauvage de LEUR Québec. Les habitués (simples passionnés ou photographes ) ont l’oeil plus exercé que nous, qui ne sommes que de passage .
- Au cours de nos 3 semaines au Québec l’an passé, j’ai vu mes premières traces d’Ours noir dans la réserve du Cap Tourmente sous formes d’excréments secs et d’autres très frais .
-Nouvelle vision identique lors de notre séjour aux Bergeronnes: nos hôtes du gîte en rencontrent tous les ans et souvent au fond de leur jardin. Les animateurs du Cap bon désir nous avaient aussi mis en garde sur la présence de l’animal dans la zone, après que nous ayons manifesté notre souhait de venir observer les mammifères marins de très bonne heure avant l’ouverture de la barrière .
Nous étions sur nos gardes mais n’avons pas fait de rencontres (seulement les excréments encore …) Idem lors de la balade vers le point d’observation des Bélougas du coté de Sacré Coeur .
-
Dans le parc du Forillon, le long des sentiers de Randonnée, les traces de présence fraiches de l’Ours sont omni présentes. Et d’après les renseignements que j’avais eu, c’est sans doute là que la probabilité de voir l’Ours serait la plus grande.
Nos hôtes de l’anse au Griffon en voient régulièrement “au fond de leur jardin près du tas de bois” … et c’est au cours d’une balade que j’ai pu voir une empreinte de pate dans de la boue au pied d’un talus.
-
Grace à la perspicacité de notre accompagnateur (un belge qui vient passer pour l’amour de la nature 10 jours/an dans le parc) que nous avons pu voir -hélas de loin- une mére OURS noir et son petit dans le parc de Gaspésie …
Donc je peux dire qu’en 3 semaines, j’ai vu 2 OURS noirs au Québec.
-
Nos hôtes proches du parc Kiskotuc à Cacouna (vous connaissez ce parc ??) nous ont aussi affirmé en avoir vu près de chez eux.
Si vous tapez sur un moteur de recherche: " Ours noir au Québec" ou “massacre d’Ours noirs au Québec”, vous comprendrez aussi qu’il y a BEAUCOUP d’OURS noirs dans votre province (puisqu’on en tue des centaines tous les ans … )
Donc, ON PEUT VOIR de l’OURS NOIR partout DANS la NATURE au Québec, mais il faut le vouloir, préparer son approche, y consacrer du temps, et avoir de la chance. Car en matière animalière (et animalier sauvage bien entendu) rien n’est acquis d’avance. C’est la Nature qui décide …
Voir aussi cet autre sujet:
https://www.routard.com/forum_message/2453642/ou_voir_ours_bruns_au_quebec.htm
Et conservez votre tonne de sel, pour assurer la sortie de votre maison ou trottoir cet hiver. ;-()
(Je ne connaissais pas l’expression mais cela ne doit pas être bien sympa … )
Salutations.
Puma
.