Itinéraire 22 jours Montréal, Charlevoix, Percé

Forum Québec

Bonjour amis routards,
Voici notre itinéraire pour le québec en juillet 2018. Merci d’avance pour les conseils et commentaires qui pourraient m’aider à le pauffiner ou l’ajuster.
Nous sommes une famille avec un enfant de bientot 5 ans. Nous avons déjà fait des périples de 3000 km avec lui.
J’ai volontairement écarté la zone de st félicien et le lac st jean ( avec un grand regret) par peur de manquer de temps et de ne faire que de la route.
Je sais que le temps consacré aux villes de QUEBEC ET MONTREAL n 'est pas assez long mais j’ai adapté en fonction de notre fils , plus à l’aise en nature qu’en ville…

J1 arrivée à montréal 13h30, départ pour ste Adèle ,1h de route
J2 : ste adèle ( pour se poser et se faire au décalage)
J3 : ste Adèle et visite du zoo d’oméga 2h30 de route aller retour
J 4 : ste adèle , départ pour les chutes de montmorency 3h25 de route , nuit à montmorency
J5 départ pour le canyon ste Anne, 30 min de route puis Baie st paul, 35 min de route
J6 : Baie st paul
J7 : Parc national des hautes gorges ( vaut -il mieux aller à petit saguenay à la place?)
J8 : Baie st paul, départ pour les Bergeronnes 2h10 de route ,baleines et après midi sur place puis départ pour forestville en fin de journée,1 h de route, nuit à forestville
J9 : forestville , traversier vers riskoumi, puis trajet vers ste anne des monts, 2 heures de route,nuit à stte anne
J10 : parc de la gaspésie
J11: parc de la gaspésie
J12 : départ pour gaspé 2h35 de route , puis percé en fin de journée, 50 min de route ,
J13 : Percé
J14 : Percé
J15 : départ pour le parc du Bic, 6h30, (arrêt dans un village entre deux pour se restaurer et se balader? une idée,)
J16 : parc du bic
J17 : parc du bic , départ pour quebec en debut d’après midi ,2h10 de route, nuit à québec,
J18 : Québec
J 19 : Québec
J20 :départ pour Montréal le matin , 3 heures de route
J21 Montréal ( bus hop on hop off, pour essayer de voir l’ ensemble de la ville et pratique avec le petit)
J22 : montréal, départ pour la France 22h30

N’hésitez pas à me dire si vous trouvez que cela n’est pas équilibré ou que certains parcs méritent plus ou moins de temps sur place…
J’ai essayé de varier les paysages et les activités …

Bien amicalement

Bonsoir ,
Alors disons que le J 15 …perso je ferais une halte dodo …vers Nouvelle ou Pointe à la Croix , car la distance est vraiment longue entre Perce et le parc du Bic .
Vous pourriez repartir tôt le matin et passez déjà l’apres midi dans le parc du Bic .
Entre Percé et pointe à la croix il y a des petits villages sympa et même des activités .
Quand aux Bergeronnes j’y resterais bien 1 jour entier et je dörmirais a proximité …on peux y entendre le souffle des baleines la nuit .
Surtout que vous avez à Tadoussac le CIMM …très sympa pour les enfants .
Quand au traversier de Forestville …méfiance c’est un catamaran qui ne fonctionne pas les jours de grand vent ( ça nous est arrivé ) .
Bonne soirée
mamilou

Pourquoi n’allez vous pas directement au parc Omega a votre arrivée plutôt que St Adèle il y a presque pas de différence de temps et vous serez sur place , ensuite le lendemain J 2 vous profitez au maximum du parc Omega qui est très beau et le surlendemain J 3 vous partez pour pour votre périple du coup vous gagnez un jour et vous pourriez le mettre comme vous l’a dit mamilou a une étape au jour 15
Sinon tout les reste est OK même le traversier a Forestville qui pour l’avoir déjà fait est très sympa et les paysages pour monter jusque la bas sont très beaux

Lucie

Merci beaucoup pour ces precieuses reponses.
Nous comptions faire percé le parc du bic, par la route 132, c est à dire la même qu à l aller pour gagner du temps. La boucle prend 2h30 de plus. Le paysage côté sud de la Gaspésie est il différent de ce que nous verrons déjà? En d autres termes faut il vraiment faire la boucle?
Merci d avance…

Bonjour ,
Concernant la boucle c’est à vous de voir .
Il y a beaucoup de petits villages à traverser qui sont sympa , certes il n’y a plus de grands parcs , mais néanmoins c’est une belle région à decoüvrir dans son ensemble .
Perso , j’y suis allée 3 fois et j’ai toujours fait la boucle …mais comme je dis toujours , ça reste mon avis !!
Bonne journée
mamilou

Bonjour mamilou,
Merci pour votre réponse aussi rapide. Je vais suivre vos conseils et faire la boucle, nous ferons une nuit dans un de ces petits villages. Il vaut mieux prendre la route dans l’autre sens du coup( matane carleton percé plutot que saint anne des monts percé carleton) ? C 'est certainement encore plus joli?
Bonne journée

Alors vaste sujet … certains préfèrent dans le sens d’un cadran de montre et d’autres le sens inverse .Perso je n’ai jamais fait le sens inverse ( carleton , Percé ,St anne des monts ) …mais de toutes les façons on peut tout voir dans un sens comme dans l’autre …car il faut se privilégier des pauses pour admirer cette nature que la Gaspésie nous offre .
Alors faites comme bon vous semble et ça sera très bien :-)))).
Bon dimanche
mamilou

Merci pour votre réponse…

Sujets suggérés

Services voyage