Je suis en train de préparer mon itinéraire pour 3 jours à New York du 11 au 14 novembre.
J’ai parcouru les différents messages du forum pour m’aider à organiser mon programme
J’aimerais connaître votre avis et ai quelques questions à vous poser.
Mercredi 11 :
Arrivée à JFK à 11h20
J’ai prévu environ 1h le temps de passer l’immigration et récupérer les bagages, puis 1h de trajet en transport en commun jusqu à notre hotel situé à Long Island (Mayflower Howard Johnson). Ca devrait faire une arrivée là bas vers 14h. Je ne préfère rien prévoir l’après midi au cas où l’avion aurait du retard.
Peut être quand même aller voir Times Square de nuit.
Jeudi 12:
Nous serons probablement levé très tôt avec le décalage horaire.
Métro jusqu’à Wall Street, puis promenade dans le quartier.
Mémorial du 11/9
Ensuite je pensais faire le musée et le One World Observatory. Mais je ne sais pas dans quel ordre. Faut il impérativement réserver un créneau horaire pour les 2 ?
L’après midi, balade dans la partie sud de Central Park.
Coucher de soleil (à 16h40 à cette période) à Top of the Rock (Je pensais y monter pour 16h, peut on rester longtemps en haut, est ce que c’est en intérieur ou extérieur ?)
Patinoire du Rockefeller Center
Vendredi 13 :
Je pensais faire Liberty Island le matin car j’ai lu qu’il y avait une belle lumière mais voulant faire Brooklyn Bridge au coucher du soleil, peut être il vaudrait mieux faire Liberty juste avant.
Sinon voici ce que j’avais prévu :
Promenade dans Battery Park
Départ du Ferry statuecruises à partir de 9h30 (si j’ai bien compris à cette période ce n’est ouvert que du vendredi au lundi). Retour en fin de matinée.
L’après midi, promenade du côté de High Line
Traverser le Brooklyn Bridge à pied pour être au coucher du soleil de l’autre côté et voir la Skyline
Samedi 14 :
Journée shopping
Dans quel coin sont situées les boutiques ?
J’en ai vu quelques unes sur google map aux alentours du Macy’s. Le guide du routard indique qu’il y’en a sur Broadway entre la 4ème rue et canal Street mais je n’en vois pas tant que ça.
J’aimerais en profiter pour passer devant Le Flat Iron et Le Chrysler.
Départ de l’hotel vers 19h30 pour retourner à l’aéroport et prendre le vol de 23h55
Merci d’avance pour vos conseils
Bon week end
Virginie
sourisgrise2
Comme votre séjour est très court, il va falloir regrouper géographiquement toutes vos visites pour économiser du temps.
Ainsi, l’excursion à Liberty Island se couple avec Battery Park City (différent de Battery) qui se groupe avec le 9/11 Memorial/Museum et OWO.
De là, selon l’heure, vous terminez votre soirée sur Brooklyn ou remontez sur Midtown.
Le ferry qui dessert Liberty et Ellis Island fonctionne 7/7.
L’accès au sunset du TOR vous permet ensuite d’y rester le temps que vous voulez.
Il y a deux approches possibles : en intérieur s’il fait trop froid et en extérieur (l’idéal) sur plusieurs niveaux.
Le shopping se fait essentiellement sur Broadway à hauteur de Soho, sur la 34th St à hauteur de Herald square, sur la 5th Avenue dans Midtown et partout ailleurs parce que Manhattan est avant tout un immense centre commercial à ciel ouvert.
Je vous épargne Times square qui est ouvert fort tard pour cela.
Tout ce qui se vend sur Canal Street c’est cheap, contrefait etc…
Une précision : vous résiderez à Long Island City et pas à Long Island.
Venir à NY pour consacrer un samedi à faire du shopping est un choix que je ne comprendrai hjamais.
Venir de si loin pour ça! au cours du $ !!!
Grosse énigme !
Anonyme3
Je vais revoir ma copie.
Savez vous si a TOR on peut utiliser un trépied contrairement à l’ESB ou j’ai vu que c’était interdit ?
Pour OWO et le 9/11 Memorial Museum faut il réserver un créneau pour les 2 ? Si oui pas facile d’estimer le temps qu’on mettra pour chaque.
En ce qui concerne le shopping, je comprend votre point de vue, moi même je n’y aurai pas passé 1 journée mais il faut faire plaisir à tout le monde.
Bon week end
sourisgrise4
Même pour faire plaisir à tout le monde (je veux bien en être ! :-D), il vous suffira de faire vos achats une fois la nuit tombée puisque les magasins ferment tard, ceux de Times Square davantage que les autres.
Ne gâchez pas les temps d’éclairage naturel pour vous enfermer dans des magasins qui sont, pour l’essentiel d’entre eux, les mêmes que près de chez vous.
Il y a peu de spécificités nykaises dans le fond avec l’internationalisation du commerce.
Ne vous bloquez pas avec une réservation pour accéder au OWO et Musée.
Vous pourrez y entrer sans grosse attente, en principe.
La durée moyenne de la visite du musée est évaluée à 3 h.
Pour le OWO, c’est vous qui en déciderez.
Trépied interdit au TOR.
Anonyme5
le 7 octobre nous avons attendu près de 2 heures pour franchir ce contrôle. Entre l’atterrissage à 16h20 et notre arrivée à Times Square (navette pré réservée) il nous a fallu environ 4 heures. (Et c’est nous qui avons bénéficié du premier arrêt hotel)
Anonyme6
J’ai donc raison de ne rien prévoir le 1er jour s’il faut 2h pour passer l’immigration.
Anonyme7
Merci Souris Grise
Et pour la statue de la liberté il vaut mieux réserver ou non ?
sourisgrise8
Si c’est pour ne prendre que le ferry et se rendre sur Liberty Island, aucune réservation n’est nécessaire.
Vous allez à Castle Clinton, aux caisses, et achetez votre accès.
Prenez le premier ferry pour profiter ensuite du reste de la journée.
krycry9
Bonjour,
Nous avons passé 2 jours, 2 nuits à NYC (après W.DC) arrivée par bus à 16h15. Logement 7 av. puis disponible vers 19 h
1ier soir : remonté la 7 av, vu Empire State Building, patinoire ouverte au public à Rockefeller, cathédrale St Patrick à coté, puis Times Square (à voir de nuit). Le tout à pied, retour minuit.
2ième jour : Métro (1 rouge sud) pour White Hall Terminal (South Ferry) afin de prendre le Ferry de Staten Island qui est gratuit. Nous sommes passés près de la Statue de la Liberté, de Ellis Island et nous avons apprécié Manhattan et tous ses buildings qui s’éloignent de vous, et au retour l’inverse**.** Ensuite remontée de Broadways av. vu Wall Street et son taureau, St Paul Chapel, Mémorial 9/11 (pas visité car attente/ durée visite 1 h selon l’hotesse), les Jardins de City Hall, milieu de Brooklyng Brige et retour vers Chinatown + métro. Soir à pied Columbus Circle (restaurant) et Times Square.
3ième jour : Métro (nord) jusqu’en haut de Central Park pour le descendre et arrêt après 2 heures de marche à auteur W86st puis métro et achat souvenirs. Départ bus 16h pour W. DC
Pas de visites intérieurs (musées, etc) car il faisait très beau ce 11/12/13 octobre.
Bon voyage et plannification.
Christian
Anonyme10
Bonjour
Difficile de trouver une info fiable.
Sur certains sites de simulation de lever et coucher de soleil, je vois que le soleil se couche à 16h40 à New York le 12 novembre par exemple et sur d’autres c’est à 17h40.
Mais quelle est la bonne ? Ce serait plus pratique de le savoir pour prévoir de monter à Top of the Rock au bon moment.
Avez vous une idée ?
Bon week end
phil9240011
Je viens de regarder et j’ai vu 16h40 (le changement d’heure a lieu dans la nuit du 31/10 au 1/11, peut etre que dans certains sites cela n’a pas ete pris en compte)
Anonyme12
Je vais partir sur 16h40 alors
Bon dimanche
Anonyme13
Bonjour
Vaut il mieux prendre la metrocard ou payer à l’unité pour un séjour de 3 jours et demi à New York ?
Bonne soirée
sourisgrise14
La metrocard est un support de paiement modulable.
Achetez la et chargez la en “pay per ride”.
Anonyme15
Bonjour
Notre week end à New York s’est bien passé. Merci encore pour vos conseils.
Même si nous n’avons pas eu un temps magnifique, nous n’avons pas été trop gêné par la pluie.
Nous avons finalement opté pour la metrocard 7 jours et je pense qu’il valait mieux car nous avons beaucoup utilisé le métro.
Nous n’avons rien réservé et avons préféré composer notre itinéraire en fonction de la météo. Pas de regret nous n’avons pas eu d’attente.
Voici ce que nous avons fait :
1er jour (le 11/11) : Promenade dans le quartier de Rockefeller Center (le sapin est sous echaffaudage et il n y avait que des drapeaux des USA), Montée au 70ème étage du TOR à 16h15 (pas de créneau dispo avant pour le sunset à 16h40, on est arrivé juste à temps, l’ESB était bleu blanc rouge), on a ensuite été voir Grand Central Station. Puis diner au Brooklyn Diner à Times Square
2ème jour : Arrêt au Charging Bull avant de prendre le bateau de 9h40 à Battery Park. Visite de Liberty Island et montée au piedestal. Il a commencé à pleuvoir, retour sur Battery Park sans s’arrêter à Ellis Island. Arrêt devant le NYSE. Visite du Memorial museum 9/11. Promenade du côté de Herald Square. Tout nous a paru cher, nous n’avons rien acheté.
3ème jour : Promenade dans la partie sud de Central Park toute la matinée. En début d’après midi vol en hélicoptère. On a ensuite pris le métro pour Brooklyn pour aller voir le Brooklyn Bridge et attendu le sunset sur la skyline. Traversée de Times Square by night et diner au John’s Pizza
4ème jour : Petit dej américain au Metro Café. Traversée de Times Square de jour. Montée à OWO. Arrêt au mémorial en redescendant. On a été faire un tour à Century 21. Arrêt au Flatiron building. Promenade sur la High Line du côté de Hudson Yard car il ne nous restait plus assez de temps pour faire les 2km et je pense qu’on n’a pas vu le meilleur côté car ça ne ressemblait pas vraiment aux photos que j’en avais vu (pas vu d’espaces verts, juste une promenade bettonnée avec des chantiers autour)
sourisgrise16
Manhattan a toujours été chère et le secteur de Herald Square, 5th Ave / 34th St ne déroge pas à la règle.
Avec un $ qui a bien remonté, le shopping à NY n’a aucun intérêt sauf à vouloir faire savoir que telle pièce ou objet y a été acheté.