Nous partons avec ma Copine pour Lima le samedi 3 août avec un vol AF direct. Nous resterons 3 semaines et voilà l’itinéraire que nous avons construit :
J1 : Départ - Soirée Lima
J2 : Visite Lima matin - Vol Arequipa après-midi
J3 : Visite Arequipa
J4: Trek col du Colca (2j/1n)
J5 : Trek - Bus de nuit pour Cusco
J6 : Cusco et ses environs
J7 : Vallée sacrée
J8 : Trek du SALKANTAY (4j/3n)
J9 : Trek
J10 : Trek
J11 : Machu Picchu - Retour à Cusco
J12 : Montagne des 7 couleurs
J13 : Bus pour Copacabana (certainement un changement à faire à Puno)
J14 : Copacabana - Départ en fin de journée pour La Paz
J15 : La Paz
J16 : Vol Uyuni - Trek Salar et Sud Lipez (3j/2n)
J17 : Trek
J18 : Trek - Retour avant J21 à Puno avec au moins une étape à Potosi
J19 :
J20 :
J21 : Vol Puno - Lima
J22 : Vol retour
Plusieurs interrogations :
Quel est votre avis? est ce que cela vous paraît réalisable, ce sera sportif je le sais, mais est ce humain?
Nous étions dans un premier temps parti pour faire seulement le Pérou, néanmoins Huacachina, les lignes de Nazca, ou encore Puno ne nous tentent que très peu car cela a l’air d’être des usines à touristes et limité sur l’intérêt nature/culturel (excepté Nazca).
Cela étant dit, en restant au Pérou je me dis que cela pourrait être un peu moins la course et nous permettrait peut être de faire un peu de bronzette au nord de Lima sur la fin du séjour ou encore de faire un peu de forêt amazonienne qu’en pensez vous?
Le trek du col du Colca est il faisable en 2J/1N? Au delà du mal d’altitude que l’on ne peut pas anticiper, je suis plutôt sportif, ma copine a des restes mais l’est certainement moins que moi et j’ai peur qu’elle souffre un peu dans l’ascencion le deuxième jour. Lors de nos précendents voyages, “urbains”, nous marchions une vingtaine de kilomètres (à plat), sans grande difficulté. Ps : En fonction de votre réponse au point précédent, nous envisagerons d’étendre le col du Colca sur une journée supplémentaire. Une autre possibilité me semble être celle qui consiste à faire sauter la montagne des 7 couleurs (de mon programme… pas en vrai ;), pour pouvoir faire 3J/2N dans le col du colca
Nous n’avons encore rien réservé si ce n’est notre A/R Paris Lima. En l’état j’envisage de réserver à l’avance, l’ensemble des vols internes, le trek de salkantay avec la visite du Machu Pichu. Le reste serait réservé à notre arrivée dans les villes. Cela vous parraît il réaliste?
Dernier point, cela reste un peu flou pour les derniers jours à l’issue du trek, je pense pour l’instant prendre un bus directement après le trek en direction de Potosi. Et ensuite réserver un vol Puno-Lima la veille de notre départ. Cela est il réaliste? Que me conseilleriez vous?
Par avance je vous remercie pour votre réponse à tout ou partie de ces questions. Cela sera notre premier voyage en dehors de l’Europe “un peu” à l’arrache, sans tout réserver à l’avance, c’est donc un grand test pour nous et une nouvelle façon de voyager que nous allons découvrir.
el_nino2
bonjour
a mon avis ton circuit est trop chargé et parfois, tu n’as pas prix en compte les transports: par exemple le canyon de la colca .A moins de faire une descente dans l’apres midi et une remontée tres tôt le lendement matin…mais alors quel est l’interet?
Ce point est a programmer plus precisement
le trek du salkantay (+ MP) se fait traditionnellement en 5 jours. Même avec un raccourcissement du parcours, le faire en 4 jours est plus penible
pour le trajet cuzco, copacabana, il est important de bien preparer ce parcours…durée du trajet =environ 10h et la frontière ferme a la nuit; Le mieux est de prendre un bus direct qui t’assurera un bon timing
mais au fait, Pourquoi tu t’arretes à Copacabana? Si c’est simplement pour sentir l’air du lac…cela ne vaut pas beaucoup le coup…
pour ton sejour au salar, attention aux horaires du vol, il n’est pas certain que tu puisses partir dans la foulée… le trajet en bus de nuit te le permet
retour à puno. bien preparer egalement ce trajet : Uyuni-Potosi-la Paz-puno … a priori, cela me semble juste, voire impossible dans le temps que tu te donnes
le trajet en avion Juliaca-lima est un vol assez cher…S’en occuper au moins pour inclure les horaires dans ton programme
il faut noter que ces vols ne sont pas souvent annulés ou retardés
el nino
guillaume1306913
Hello El Nino,
Merci pour ta réponse rapide
En effet, je crois que j’ai été un peu ambitieux sur le col du Colca et y accorder trois jours me parrâit plus raisonnable et nous permettra de mieux profiter. Je te suis là dessus.
Concernant le trek du Salkantay + MP, j’ai en effet vu qu’il se faisait plutôt en 5 jours, cela étant dit en regardant ce que proposait les agences j’ai l’impression que la version en 4 jours et un tout petit peu plus courte, et ne nous fait pas manquer la meilleure partie. Et ne rend donc pas nécessairement le trek plus pénible… arrête moi si je me trompe.
Concernant le vol La Paz Uyuni, il arrive un peu avant 9h, j’ai cru lire que les trek partait vers 10h30 et que l’aéroport était à côté… qui plus est j’imagine que tous les passagers de l’avion ont le même objectif, et qu’il y a de quoi remplir les excursions pour les agences, peut être que je fantasme…?
Néanmoins, force est de constater, d’après ton retour, que ce que je craignais est avéré mon programme est trop chargé. Quand tu dis de ne pas s’arrêter à Copacabanna, tu penses que le lac Ticicaca n’est pas incontournable… en effet c’est en regardant Puno et sa région que je me suis dit que je souhaitais aller en Bolivie, car à priori Cocpacabanna et Isla Del Oro sont plus sympa que la partie péruvienne. Et c’est ensuite que je me suis dit pourquoi pas continuer en Bolivie avec La Paz puis le Salar et j’ai appris ensuite que Potosi valait le détour… bref on a envie de voir plein de choses mais on ne sait plus trop où donner de la tête.
Faut il se consacrer uniquement au Pérou, pour être plus à l’aise et peut être pouvoir s’arrêter sur des destinations où je ne comptais pas m’arrêter (cf. mon premier message), viser d’autres coins du lac tikaka (lesquels, les destinations autre que Puno sont elles facilement accessibles?), voire peut être aller voir un peu plus au nord?
Ou bien faut il juste supprimer deux trois étapes :
Après un trek de trois jours dans le col de Colca, attraper directement un bus de nuit à Arequipa pour Cusco est il envisageable,
La montagne des 7 couleurs est elle icontournable? Ca a l’air très beau mais plein de monde, cela vaut il la peine de perde une journée.
Un trajet de jour (la route est apparament magnifique) entre Cusco et La Paz est il faisable directement,
Si on renonce totalement au lac Ticicaca, peut être que prendre un avion entre La Paz et Cusco sur le retour est une bonne option (un peu plus chère, mais qui nous laissrait plus de temps au Pérou)
Bref merci à toi et ceux qui prendront le temps de répondre.
el_nino4
bonsoir
si tu ajoutes un jour pour la colca, tu la mets à Arequipa et tu pars vers la colca vers 12.h. Tu arriveras à la nuit tombée à Cabanaconde où tu dormiras. Le lendemain de bonne heure descente dans le canyon et randonnée à determiner…nuit au fond.soit à l’oasis soit à San Juan de chucco… Le jour suivant remontée tranquille dans la matinée pour prendre un bus pour arequipa et bus de nuit pour cuzco
pour le salkantay, quand, je dis que la version 3 jours( +1 pour le MP) est plus difficile que difficile que la version 4jours+1, je pense au nombre de km moyens par jours
la version 4 jours, c’est un trek de 58 km, la version 3 jours, c’est 48 km
attention aux temperatures la nuit et à l’humidité
pour copacabana, je n’ai jamais dit que le lac ne valait pas le coup mais si tu veux aller sur l’île du soleil…il te manque 1 jour et si c’est pour rester seulement à copacabana il vaut mieux zapper
sur un circuit de 3 semaines, il faut faire des choix drastiques compte tenu que tu mobilises 3 jours pour le salkantay…
De plus, je trouve que tu ne passes assez de temps à Cuzco et dans la vallée sacrée…Mais cela n’est que mon avis…
A mon avis pour un circuit aussi chargé, le trajet cuzco-copacabana ou bien cuzco-la paz est preferable en bus de nuit . Il y a des bus directs.Les passages de frontière sont differents
el nino
guillaume1306915
Encore merci pour ton message El Nino, je commence à y voir de plus en plus clair. J’ai rebossé un peu le programme et fait sauter le trek du Salkantay. On a pris cette décision en privilégiant, Colca que nous pouvons faire en autonomie, et Uyuni. Et en renoncant à vouloir faire la partie bolivienne du Lac Titicca. Que penses tu de ce nouveau programme te sembles t il plus faisable?
J1 : Départ - Vol Arequipa (arrivée à Lima 16h/vol à 19h40)J2 : Journée ArequipaJ3 : Matinée Arequipa - Bus vers CabanacondeJ4: Trek col du Colca (3J/2N)J5 : TrekJ6 : Trek - Chivay -> Puno (bus 4M / http://www.busperu4m.com)J7 : Lac Titicaca (2J/1N) J8 : Lac Titicaca / Départ pour La Paz en fin de journée (ou début de journée J9)J9 : La Paz - Bus de nuit PotosiJ10 : Potosi - Bus en milieu d’après-mid pour Uyuni J11 : Salar de Uyuni (3J/2N)J12 : TrekJ13 : TrekJ14 : Vol pour La Paz - Bus de nuit CuscoJ15 : Cusco et ses environsJ16 : La vallée sacréeJ17: Direction Aguas CalientesJ18 : Machu PichuJ19 : Montagne des 7 couleursJ20 : Journée à Cuso/Sécurité contretemps/Ou bien à réaffecter avant ou après le col du Colca OU Bolivie (Sucre ou plus de temps à Potosi)J21 : Vol Cusco - Lima J22 : Vol retour pour Paris à 18h
el_nino6
bonjour
ta nouvelle mouture est superieure a la première,plus fluide…moins course marathon…
4 points a signaler:
----- une precision. Quand tu vas dans la colca, ce n’ai pas un col ( vers le haut) mais son contraire, un canyon (vers le bas ) :=))
---- si tu veux prendre le bus 4M entre chivay et puno, il faudra entamer la remontée du canyon avant le lever du jour , a la lampe frontale pour pouvoir attraper le bus de 9.00h a cabanaconde. Tu sera aux environs de midi a chivay, ton bus 4M part vers 13-13,30h pour puno
----tu ne peux pas partir pour la paz en revenant des iles du lac…la frontière est fermée vers 18h (heure perou) i faut 3 heures environ pour atteindre la frontière ( Desaguadero)
-----tu dois changer d’heure en passant du perou en Bolivie (on avance la montre d’une heure)
el nino
michele877
Bonjour Guillaume,
Je me permets de mettre mon grain de sel dans la conversation :0)
Pour le Canyon de Colca nous avons fait :
Départ Tôt en bus local d’Aréquipa pour une arrivée à Cabanaconde vers 11h30. dépose de notre bagage à l’hôtel et déjeuner.
Départ 12h30 pour la descente dans le canyon (env 3h30 jusqu’à la passerelle) continué jusqu’au gîte de San Juan de Chuccho (15 mns) pour la nuit.
Lendemain départ matinal pour rando vers l’Oasis via les petits villages de Cosnirhua et Malata (3 ou 4 h en prenant son temps).Pause baignade et repas à l’Oasis et remontée l’après-midi (environ 3h et 1100 m de dénivelée)) jusqu’à Cabanaconde pour le dîner et la nuit à l’hôtel.
Après une bonne nuit de repos Bus vers 7 h pour la Croix du Condor (env 45 mns) pour repartir vers 9 h en direction de Chivay (11h30) pour attrapper votre bus pour Puno.
Pour ce qui est du trek vers la montagne des couleurs, pas de regret car c’est très très dur par rapport à l’altitude (montée à + de 5000 m ) j’ai une amie qui revient du Pérou et a fait cette rando et a beaucoup souffert !!!
Bionne journée.
Michèle.
guillaume1306918
Merci à vous deux pour vos retours. En effet, je devais commencer à fatiguer ahaha… que ça soit sur l’inexactitude lexicale, ou d’envisager de prendre un bus directement au retour du lac, merci de me l’avoir fait remarquer.
Merci pour le tips sur l’heure que j’avais pas forcément pris en compte. Je réfléchis à utiliser mon J20 dont le programme est indéterminé pour passer un peu plus de temps en Bolivie. Mais cela laisse plusieurs choix : une journée de plus à La Paz, un arrêt à Sucre, ou le salar en 4 j au départ de turpiza… je ne sais pas encore.
Michele, ton programme a l’air sympa, mais je ne suis pas sûr qu’il soit réaliste. Je ne sais pas à quel époque tu avais fait le trek, mais je crois qu’en août faire la montée et la descente aux horaires que tu proposes est terrible en terme de chaleur, non? Cela étant dit je ne savais pas trop comment avoir le temps de faire Cruz del Condor, arriver à une heure raisonnable d’Arequipa est une bonne idée.
Une interrogation me reste, pensez vous qu’en arrivant à 16h depuis Paris (Vol direct AF),et un vol à 19h40 à Arequipa, je suis bon en terme de timing. Ai je un peu de marge en cas de retard… j’ai cru lire que les contrôles et l’enregistrement des bagages n’étaient pas hyper efficaces à Lima.
N’hésitez pas à ajouter vos grains de sels, je pense me lancer dans les quelques résa (MP, vols internes, première nuit) ce weekend. Je ne manquerai pas de vous faire mes retours.
el_nino9
Bonsoir
tu es severe avec les bagagistes et le personnel de l’aeroport ou des administrations
dans les avions intercontinentaux, tu as un minimum de 300 personnes avec autant de bagages.
le plus long est le passage à l’immigration , le controle des passeports la delivrance de visas
Si par malheur; ta valise se trouve en fond de soutes et bien, tu seras faire la queue a chaque fois
Pour la douane, le controle est aleatoire determiné en automatique…Là où tu passes directement, ou bien tu passes par la case douane et au tunnel pour les bagages…
En general si tu arrives à 16 heures, tu devrais sortir de la zone internationale vers 17.30-18.00h
Tu as largement le temps de faire les formalités d’enregiqtrement .les guichets sont à environ 70-80 m de la sortie de la zone internationale au rez de chaussée. Le depart des vols interieurs se fait au premier etage
une precision pour le canyon de la colca., les oiseaux sont visibles surtout le matin à la cruz del condor a l’etablissement des vents ascendants avec le soleil. Mais pour cela, il faut dormir apres la remontée à cabanaconde pour pouvoir prendre le bus à 7.00 et s’arreter à 7.30 à la cruz del condor. Dans ce cas, tu reprends le bus à 9.30h…c’est le bus qui part à 9.00h de cabanaconde
dans ton cas, tu as choisis de remonter le matin et prendre ton bus 4M à 13.30h, tu n’as pas le temps de t’arreter à la cruz, le bus suivant est trop tard
michele8710
Michele, ton programme a l’air sympa, mais je ne suis pas sûr qu’il soit réaliste. Je ne sais pas à quel époque tu avais fait le trek, mais je crois qu’en août faire la montée et la descente aux horaires que tu proposes est terrible en terme de chaleur, non? Cela étant dit je ne savais pas trop comment avoir le temps de faire Cruz del Condor, arriver à une heure raisonnable d’Arequipa est une bonne idée.
Bonjour Guillaume,
Pour ce qui concerne la chaleur, n’oublies pas qu’au Pérou les saisons sont inversées, donc tu pars en plein hiver. Nous avons fait la rando du Colca les 25 et 26 avril. j’ai regardé sur un site pour le climat au Canon de Colca “ou et quand partir” : 18/24 pour avril et 14/24 pour aoùt. Il faut juste bien vérifier les heures de coucher de soleil pour ne pas remonter le soir trop tard.
Bonne journée.
Michèle
guillaume13069111
Bonjour et encore merci pour vos réponses,
J’ai bien en tête que c’est l’hiver mais tous les blogs que j’ai consulté évoquent les fortes chaleurs, après l’aube.
Je verrai donc mais j’ai l’impression que ce timing est un peu compliqué.
Jai en effet lu que le meilleur moment était le matin pour observer le majestueux oiseaux, mais j’ai aussi vu que 15h pouvait être un horaire propice. Je verrai sur place.
el_nino12
bonjour
ce qu’il faut retenir de la temperature, ce n’est pas d’être en ete ou en hiverhiver mais de la reveberation sur les pentes du canyon…un vrai four solaire… En plus l’absence de vents rend vite l’air surchauffé au fond
En montagne au Perou, s’il fait frais ou froid à 3000-4000m d’altitude des la tombée du jour, la journée est tres souvent tres chaude
Dans ce site que tu indiques, j’espère que tu as noté ce qu’il ne faut pas oublier: montee et descente de bonne heure pour profiter de la fraicheur, chapeau;lunettes de soleil, eventuellement creme solaire, lampe frontale et surtout de l’eau à boire ( même pour un parcours de 3 heures)
dans ton programme, il faudra remonter plus vite que ce qui est indiqué dans le site si tu veux prendre le bus de 9.00h pour ta correspondance avec le bus de puno à chivay
Mais pas de panique si tu manques ce bus, il te faudra repartir a Arequipa par un bus suivant et prendre la bus de nuit pour puno
rien ne t’empeche de t’arreter à la cruz del condor…dans l’option de prendre le bus de nuit au depart de arequipa:
—depart à 9.00h de cabanaconde arret a la cruz del condor à 9.30h
— reprise du bus à 11.30h (bus au depart de 11.00h) pour une arrivée a arequipa vers 18.30h
— bus de nuit au depart de arequipa à 22.30h pour puno
nota: tu peux même faire la même chose avec les bus de 1100h ( 11.30h à la cruz) et reprise du bus à 14.30h ( bus de 1400h au depart) pour une arrivée a arequipa vers 21.00-21.30h
Dans tous les cas, il faut se faire confirmer les horaires des bus dès l’arrivée à Cabanaconde, cela peut changer sans avis…
el nino
les-andes-en-famille13
Bonjour,
Je confirme tout ce que dit El Nino.
Un conseil cependant si vous aimez marcher et que Colca est votre seul treck, prenez le temps d’y passer plusieurs jours et faites le tour sans passer par l’oasis, qui est vraiement une concentration de toursistes. Voir notre expérience de 4 jours avec enfants :
Pas de gros problèmes pour l’altitude car on descend. Mais des batons de marches sont utiles pour ménager les genous. Ca monte et ca descend tout le temps.
Pour vous rendre de Chivay à Puno, il y a 3 compagnies qui font le trajet. Nous avons payé moins de la moitié que 4M. Voir toutes les infos en fin d’article :
Bonnes vacances,
Thomas
guillaume13069114
Bonjour,
Merci pour ces conseils, il me semble avoir lu que le bus Arequipa - Cabacanonde, s’arrêtait systématiquement à Chivay pour environ 1h, ce qui permettrait d’anticiper l’achat des bilets Chivay-Puno.
Je me pose également une question, est il envisageable si l’on rate le bus de 9h de Cabacanonde à Chivay, de prendre un taxi pour se rendre à Chivay éventuellement partagé, j’ai l’impression que pas mal de monde remonte du Canyon avec l’ampition d’avoir le bus de 13h à Chivay. Quel coût cela peut il engendrer.
Merci pour vos réponses.
Guillaume
les-andes-en-famille15
Bonjour Guillaume,
Oui, c’est jouable de prendre un bus le matin jusqu’à Chivay et ensuite le bus de 13h pour Puno. Attention que ce dernier (bus touristique) part du centre et pas de la gare de bus (10 min à pieds, mais il faut le savoir).
Par contre, pour avoir le bus à 9h, faut remonter de nuit du canion, ou alors la veille (mais l’apres midi, c’est très chaud) et dans ce cas, ça vaut vraiment la peine de passer la nuit dans le haut de la vallée, c’est très beau. Yanke (bains chauds) ou Chivay. Nous, on était au dessus du canion à 13h et on a pris un bus à 14. Voir une bonne adresse à Yanke sur notre blog.
Bons préparatifs,
Thomas
guillaume13069116
Pardon, j’ai du mal formuler ma question. Dans l’hypothèse où nous ne serions pas assez rapide pour avoir le bus de 9h à Cabacanonde, malgré une ascension débutée dans la nuit, y a t il des taxis pour aller de cabacanonde à Chivay…? Quel est le prix aproximatif?
el_nino17
Bonjour
tu as une autre solution, si tu manques ton bus de 9.00h, c’est de revenir à Arequipa en prenant le bus de 11.00h ou de 14.00h à Cabanaconde et prendre un bus de nuit pour puno au depart de Arequipa
tu en as un à 22.30h
L’inconvenient c’est que tu arrives à Puno vers 5.00h du matin…un peu avant le lever du jour
Cela peut-être attenué en reservant ton hotel pour le jour de retour du lac et y deposer tes bagages en garde. Tu pourras y prendre ton petit-dejeuner et te balader leger sur le lac
au sujet de la colca, si ton depart se fait de Chivay pour puno, je pense que prendre la veille tes billets est risqué. Maintenant comme tu le dis…il y a du monde…même s’il y a plusieurs compagnies qui assurent le trajet
el nino
guillaume13069118
Bonjour El Nino,
J’ai bien cette alternative en tête, mais j’aimerais vraiment pour voir assurer le Chivay à Puno de 13h, qui me semble être le plus pratique et le moins fatiguant.
C’est pourquoi j’aimerais savoir si je peux trouver un transport privé/taxi, certes sûrement plus chere , mais qui laisse un plan de secour dans le cas où je ne serai pas à 9h à Cabacanonde pour prendre le bus