Je poste cette discussion car nous partons 3 semaines fin aout début septembre prochain faire un tour de Mongolie avec mon amie.
Après différentes recherches et retours d’amis, j’ai décidé de contacter la guesthouse sunpath qui nous propose un itinéraire pour un budget de 1500 € par personne tout compris.
L’idée de départ était de lier séjours chez les familles nomades (afin de découvrir leur culture et vie quotidienne) et treks à cheval, avec découverte des fameux paysages mongols, sachant que nous savons déjà monter. Avec en priorité: Gobi et Mongolie Centrale
La guesthouse nous propose le tour suivant:
Day 1. White stupa and Tsagaan Suvarga
Day 2 . Yol Valley and Three beauties of Gobi
Day 3. Khongor sand dunes
Day 4. Flaming Cliffs and Bayanzag will stay in Ongiin Khiid
Day 5. Orkhon Valley and Ulaan Tsutgalan waterfall
Day 6-8. Start horseback riding tour (8 lakes)
Day 9. Hot spring (Hot spa) (Tsenkher)
Day10-11. Terkhiin tsagaan nuur-White Lake, Khorgo National Park
Day 12. Shine-Ider village
Day 13. Khuvsgul Province
Day 14. Khug Village
Day15-17. Start horse riding to Tsaatan people
Day 18. Khuvsgul lake 07/09
Day 19. Uran togoo Uul and Tulga Crater
Day 20. Amarbayasgalant monastery
Day 21. Drive back Ulaanbaatar
Ce programme nous avait l’air extrêmement intéressant, avec les choses principales à voir et notamment avec le séjour en peuple Tsaatan, mais en y réflechissant, j’ai peur de faire un tour superficiel de ce pays qui semble si magnifique et dont le peuple est à découvrir de manière approfondie. Au vu des distances à parcourir et des conditions de circulation, j’ai peur de faire plus de route que de rencontres, de découvertes…
Si quelqu’un a déjà réalisé un parcours similaire ou s’y connaît un peu, qu’en pensez-vous?
En vous remerciant d’avance pour votre réponse.
Charles
yegor2
Bonjour, Charles.
A peu de choses près, nous avons fait ce parcours (mais en sens inverse) en septembre 2014.
Première remarque: vu la période de votre départ (je ne connais pas exactement les dates) j’aurais tendance à vous conseiller de commencer par le nord également. Nous y étions durant la première quinzaine de septembre et les nuits sont déjà très froides. Le gobi lui, est encore chaud à cette période. Si vous avez l’occasion d’inverser votre parcours, vous y gagnerez de 2 côtés (Gobi moins étouffant et Khovsgol moins froid).
Ensuite, concernant vos craintes. Lors de certaines étapes de votre parcours, vous aurez en effet l’impression de beaucoup faire de la voiture. Cependant, sachez que les paysages restent assez époustoufflants, ce n’est donc pas un parcours semblable à l’autoroute qui dure 10h.
C’est un programme certes ambitieux mais très possible, et pas non plus trop intense. En fait, ça dépend de votre manière de voyager: si vous aimez rester dans une région pendant longtemps et en découvrir tous les secrets et toutes les saveurs, revoyez votre parcours de fond en comble. Si vous partez dans l’optique d’un voyage où vous voulez voir un éventail un minimum représentatif de la diversité qu’un pays à offrir, vous êtes dans le bon: vous parcourez le pays du sud au nord et les choses que vous allez voir vont vous en mettre plein la vue!
Si vous êtes surs de revenir en Mongolie par la suite, prenez effectivement plus votre temps dans une des parties du pays. Autrement, à vous de faire le compromis entre la frustration de n’avoir vu qu’une petite partie de ce pays vaste et diversifié ou la frustration d’avoir PAR MOMENTS eu l’impression de trop faire de la route. J’insiste sur le “par moments” car votre programme prévoit quand même des moments (plusieurs fois) où vous aurez le temps de vivre et de rencontrer.
Bon voyage et faites un gros câlin aux rennes de ma part!
Yegor
Anonyme3
Un grand merci pour ta réponse Yegor!
Cela me rassure énormément, c’est vrai que nous voulons voir un maximum de choses mais je ne veux pas non plus tomber dans le survol. Nous voulons quand même profiter entre les trajets!
Je ne sais pas si nous y reviendrons encore, peut être aurons nous un coup de coeur! Quoi qu’il en soit avoir cette éventail de la diversité que ce pays a à nous offrir est déjà une bonne approche si l’on veut s’attarder sur une région la prochaine fois!
Et merci pour ta remarque sur le sens de l’itinéraire, nous allons prendre cela en compte!
Le câlin aux rennes sera passé avec grand plaisir!