J’organise mon séjour pour l’Ouest américain pour le mois de juillet 2015 (3 semaines) pour 2 adultes et 3 ados (11, 15 et 17 ans). Arrivée et départ de San Francisco (billets d’avion déjà achetés).
Voici les différents lieux auxquels nous souhaiterions aller : San Francisco - Yosemite - Bodie - Mono Lake (Mammoth lakes) - Death valley - Las Vegas - Vallee of fire - Zion - Bryce Canyon - Monumentt valley - Lac Powel (Page) - Horse shoe bend - Antelope Canyon - Grand canyon - Williams / Kingman - Désert de Mojave - Los Angeles - Big-Sur Monterey - San Francisco.
Une boucle très classique!
Nous allons louer une voiture, ce circuit vous semble-t-il réalisable en 3 semaines?
J’avoue que j’ai beaucoup de mal à imaginer comment gérer le temps et réserver les hébergements à l’avance (en tenant compte des kilomètres, temps de visites, balades, …pour que ça ne soit pas trop la course).
Auriez-vous une proposition de découpage par jour? Des commentaires ou conseils. Ils seront tous les bienvenus. Les lieux où dormir?
A propos des hébergements, pas facile non plus de réserver des chambres pour 5… chaque fois, on me propose 2 grands lits (difficile de faire dormir 3 ados : 2 garçons et une fille ensemble, même dans un grand lit!!!).
Auriez-vous des adresses d’hôtels / motels / gîtes pour 5 PAS TROP CHERS à proximité de notre parcours à nous proposer. Je sais que tous les hébergements risquent d’être pris d’assaut durant la haute saison, d’où l’urgence de réserver (sans compter qu’à 5, c’est indispensable).
Merci pour tous vos conseils.
boncampeur2
Bonjour,
Déjà pour l’itinéraire, vous pouvez toujours vous inspirer des différents modèles que j’ai mis en ligne : http://jeveuxcamperauxusa.blogspot.fr/2011/07/organisation-du-voyage.html
Pour les logements en ville notamment comme à LA, SF et Las Vegas, vous pouvez utiliser airb&b qui vous permettra de trouver des logements pour 5 personnes. Pour les autres endroits, je laisse à ceux qui ont expérimenté le cas (partir à 5) le soin de commenter …
ev-marie3
Merci pour ces conseils.
J’ai déjà lu plein d’informations très intéressanntes et utiles sur le blog.
Pour ce qui est d’air bnb, j’ai déjà pratiqué et en effet, c’est très bien quand on reste plusieurs jours dans une même ville.
Par contre, pour une seule nuit, beaucoup de logeurs ne louent que pour une minimum de 2 voir 3 nuits.
Par ailleurs, on m’a dit qu’il pouvait revenir plus cher d’acheter à manger dans les supermarchés que de manger dans des chaînes comme Denny’s par exemple. Vous êtes du même avis?
boncampeur4
Mais vous comptez ne dormir qu’une seule nuit à SF ou à LA ?
SF étant votre ville d’arrivée et sachant que le jour où on arrive ne compte quasiment pas pour les visites (décalage horaire + fatigue), il serait bien que vous restiez les 2 jours entiers suivants sur place, soit 3 nuits au total. A moins que vous ne divisiez votre visite de SF en 2 parties : au début du voyage et à la fin puisque vous y revenez.
Pour la question sur les chaînes versus les hyper, je pense qu’il y a pas mal de variables en jeu, ce qui est donc difficile de donner un avis clair et net. Le mieux est que, selon vos habitudes vous fassiez le test réel vous mêmes pour vous en rendre compte. Mais c’est sûr que le restau, même s’il est plus cher, aura des avantages pour vous car ça va être compliqué le soir de manger à 5 dans une chambre d’hôtel
Attention, dans les parcs, vous ne trouverez pas de Denny’s…
darth5
Bonjour Ev-Marie,
Pour trouver des chambres pour 5, je procède comme suit (méthode éprouvée pour cet été (2014) avec mes 3 enfants (10, 7 et 4 ans) - et pout toutes mes réservations pour juillet 2015):
recherche des hôtels qui acceptent 5 personnes dans la chambre en spécifiant l’âge des enfants sur une centrale ou un comparateur (booking, hotels.com, expedia, trivago…)
→ cela suffit généralement, on te propose souvent une suite junior ou chambre familiale. Ces chambre sont généralement plus chères, et comme il y a moins de disponibilités, il vaut mieux s’y prendre tôt!
Dans d’autres cas, le site te proposera juste une 2 queen beds avec un lit supplémentaire (rollaway bed), mais celui-ci n’est jamais réservé! il faut le demander à la réception et c’est (souvent) contre supplément
Quand je ne trouvais pas de chambre convenable / à prix correct, je changeais mes critères de recherche pour ne spécifier que 2 enfants, je faisais ma sélection, et puis j’envoyais un mail aux hôtels pour savoir si ils ont des rollaway beds ou s’ils acceptent qu’on loge à 5 dans la chambre…
Quand je ne trouve rien sur les centrales, j’utilise Google Map: zoom sur la zone/ville étape, et tu tapes “hotel” dans la barre de recherche. Ici tu privilégieras les “petits” hôtels non repris dans les centrales, avec parfois un site internet sommaire…
Quelques exemples de chambres à 5 sur ton circuit, entre parenthèses l’année et le prix payé par nuit ttc:
-San Francisco (2014-357$): Best Western Plus Americania: grande ch avec 2 Queen beds et 1 sofabed 2 personnes. Bien situé à 2 pas de Market Street pour les transports en communs, et surtout sa piscine chauffée sur le toit - idéal pour tous après les journées de marche en ville. Seul bémol: peu/pas de restos aux alentours, et celui de l’hôtel très bof bof
-Lee Vining (2014-250$): Yosemite Gateway Motel: nous logions dans l’unique et superbe suite familiale 2 lits King size, et salon avec sofabed, terrasse avec vue sur le Mono Lake. A recommander! Dans tous les cas, évite Mammoth Lake (rien à voir), et privilégie Lee Vining ou Bridgeport pour ta nuitée entre Yosemite et DV. http://yosemitegatewaymotel.com/ en 2014 j’ai pu utiliser le code promo EARLYBIRD - peut-être encore d’actualité?
-Las Vegas (2014-234$): The Mirage - ch 2 Queens + Rollaway - attention, le supplément rollaway bed est prohibitif à Vegas! 35$/nuit + taxes et fee pour la personne supplémentaire soit près de 50$!
-Bryce Canyon (2015-176$): Best Western Plus Ruby’s Inn: ch 2 lits King size
-Monument Valley (2015-315$): Cabins at The View - cabin pour 6 personnes - http://monumentvalleyview.com/premium-cabins/
-Page (2015-170$): The Page Boy Motel - ch 2 Queens + Rollaway + ptit dej - http://www.thepageboymotel.com/
-Grand Canyon (2015-186$): Yavapai Lodge - ch 2 Queens + Rollaway - http://www.grandcanyonlodges.com/
Alors je sens que certains de ces prix vont te faire bondir boncampeur et moi avons déjà eu une discussion sur ce sujet… alors je me permets de commenter un peu:
pour notre circuit en Californie en 2014, on visait du 3* avec piscine. Résultat 250$ en moyenne par nuit. Pour 2015 on a revu nos prétentions à la baisse, et on arrive à 150$ de moyenne - ce qui nous permet de rester une semaine de plus!
Garde à l’esprit que le prix va fortement dépendre de la localisation de l’hôtel, mais aussi de fait que les chambres familiales pour 5+ ça court pas les pistes! Et puis tous les motels de chaine à moins de 100$ eh ben ils n’en n’ont tout simplement pas; et rares sont ceux qui proposent des lits d’appoint. Pour faire baisser le budget, je te conseille:
-occasionnellement vous dormez à 5 dans 2 queen beds en mettant le plus jeune entre vous deux. Quand c’est une étape d’une seule nuit ça n’est pas insurmontable
-là où tu restes plus d’une nuit, cherche un appartement sur airbnb comme déjà dit, ou ailleurs (comme la rubrique “location de vacances” sur tripadvisor). J’ai trouvé comme ça un “Family Condo” 3 chambres avec piscine, machine à laver/sèche-linges à Moab pour 150$/nuit ttc (2015).
Dans tous les cas, ne traine pas pour les réservations!!
-darth
darth6
L’an dernier j’avais trouvé le site sleeps5.com qui peut aider pour tes recherches de chambres dans les grandes villes comme San Francisco…
mayannick7
tout depend de la manière dontctu veux te nourrir pendant ton voyage.
La solution super marché est adaptée pour un repas pique nique du genresalade ou sandwich. Donc pas pour tous les repas.
Si ta question est quelle difference de prix entre des achats en super marché pour un repas et un dennys c’est comme chez nous.
Au dennys ou autres. Un plat type hamburger à 7$ plus une boisson type soda à 1,5$. Difficile de priver les enfants de dessert à 5$.on arrive à 13,5$.tu ajoute les taxes et le tip tu arrives à 17$ par tête.
Si tu achètes en super marché du pain des crudités du jambon ou autre, des fruits ou des gateaux. Par expérience tu t’en tires en moyenne à 1,5$ par adulte et 2,5$ par ado. Un peu plus si tu achètes de la viande cuite du style poulet ou roti.
si tu achetes des plats cuisinés en super marché compte environ 10$ par personnes plus les taxes (il n’y a pas de taxes sur les produits alimentaires mais il y en a sur les produits transformés). Donc environ 11,50 par personne. Mois cher donc que le restau mais on s’en rapproche. Pour cette solution il faut soit faire réchauffer et manger de suite soit avoir un micro ondes à l’hôtel.
Donc tu vois aucun rapport avec le repas dans un restau de chaîne.
boncampeur8
Ah, ah ! Mais tu sais qu’on vient de réserver une cabine au GC rive nord pour 200 $ avec les taxes ! Je m’améliore !
mayannick9
Avec les taxes! incluses ou en plus?
Ce sera le top du voyage !!!
boncampeur10
C’est 204.60 $ TTC ! Je crois qu’on va se coucher à 19 heures pour bien rentabiliser notre investissement !
ev-marie11
Merci pour tous vos commentaires et conseils.
Après un tour sur le site de Bon campeur, j’ai arrêté les grandes lignes du circuit :
J1 - Arrivée SF
J2 + J3 : SF
J4 SF> Yosemite
J5 Yosemite
J6 Yosemite - Bodie - Lee Vining
J7 Lee Vining - Death Valley
J8 Death Valley - LV
J9 LV
J10 LV - Vallee of fire - Zion
J11 Zion - Bryce canyon
J12 Bryce canyon
J13 Bryce Page (lac Powell)
J14 Page (Antelope + Horseshoe Bend) et trajet vers Monument valley
J15 Monument Valley - Grand canyon
J16 Grand canyon - Kingman via Route 66
J17 Kingman - Los Angeles
J18 - Los Angeles
J19 Los Angeles - (je ne sais pas trop, ce sera un spot pour les surfeurs, j’en ai 3 sur une famille de 5). Des propositions???
J20 - Je ne sais où - Monterey
J21 Monterey / Big Sur - SF (on décolle à 21h)
Du 6 au 27 juillet, il reste encore une journée. Où la positionner selon vous???
Pour ce qui est des hôtels, en effet, je fais des bonds en voyant les tarifs évoqués par Death… on n’envisage absolument pas de 3* , c’est hors de notre budget.
Quant à dormir à 5 dans deux lits, même s’ils sont grands, c’est difficilement envisagable. Mon plus petit aura quand même presque 12 ans!!!
On a déjà envisagé le camping… mais à 5 quand on n’est pas habitués, ça nous fait assez peur, d’autant plus que l’on changera souvent de lieu.
Merci également pour les tarifs restos/supermarchés, j’avais déjà envisagé le pique-nique pour les midis, cela me conforte.
Il y a encore du pain sur la planche, mais grâce à tous les avis, c’est un réel plaisir! J’ai l’impression que le voyage a presque déjà commencé…
boncampeur12
Pour la journée en supplément, c’est bien sûr très subjectif mais je la mettrais le long de la côte Pacifique.
Pour le couchage, j’ai ma petite idée mais je ne suis pas du tout objectif sur la question
mayannick13
[quote]
J19 Los Angeles - (je ne sais pas trop, ce sera un spot pour les surfeurs, j’en ai 3 sur une famille de 5). Des propositions???
[quote]
Ah ah!!! Pas surfeuse bien sur… mais voici une info obtenue auprès d’une famille de surfeurs de LA.
La bonne saison pour le surf à LA, c’est le printemps et l’automne. L’hiver c’est trop froid et l’été pas assez de vagues formées ( l’été les plus aguerris vont à San Diego)
Pour l’été le seul spot considéré comme correct à leurs yeux c’est Zuma beach à Malibu.
Ne pas être tenté de remonter à Santa Barbara. Rien en été.
Après à toi de jouer pour rechercher des infos sur Zuma en fonction du niveaufamilial
rafa14
Salut Boncampeur
C’est le monde à l’envers , j’attends le 10 janvier pour reserver une place de camping à GC North!!!
Tu vieillis JP ou plutôt c’est moi qui rajeunis ,ah ah ah !!!
Fred
boncampeur15
Les bras m’en tombent :))))
rafa16
[quote]
Les bras m’en tombent :)))](/citation]
Tiens toi bien la veille nous serons à Toreweap Overlook en bivouac … J’ai bien négocié , non??
Fred
boncampeur17
Quel talent ce Fred !
J’espère qu’à GC tu as au moins prévu le resto le soir car vous allez vous peler les miches à plus de 2800 m d’altitude !
ev-marie18
Merci encore à tous ceux qui particiepent et en plus je constate que certains y prennent du plaisir. Promis, je ferai un compte-rendu à mon retour.
Cela dit, je croyais les princiales étapes de mon périple bouclées et… je commence à être prise de remords…
J’avais dans un premier temps laissé de côté les Arches NP et le canyon de Chelly pensant que c’était trop loin. Mais à y réfléchir, je me demande s’il ne serait pas possible de les rajouter, peut-être en éliminant Zion et Monument Valley, par exemples?
Qu’en pensez-vous?
D’un côté, il est vrai que j’ai envie d’en prendre plein les mirettes (le plus possible), mais, je ne veux pas que ça soit au prix d’un marathon dont tout le monde sera fatigué, énervé, excédé, déçu par trop de route ou de précipitation … ce que je ne voudrais surtout pas car c’est The voyage de toute ma petite famille après des années d’économies.
(Et hors de question de rogner sur la côte pour mes surfeurs).
Est-ce que cela vous paraît jouable tout en étant raisonnable ou bien je reste sur ma première idée?
Je pense que je ne suis pas encore au bout des questions que je vous adresserai!
boncampeur19
Oui Arches mais aussi Canyonlands juste à côté ainsi que le Canyon de Chelly sont à voir mais … vous enlevez également Monument Valley et Zion qui sont eux-mêmes 2 incontournables !
Donc, vous arrivez à l’heure des choix qui n’est jamais facile.
Mon avis: Arches se situe à côté de la ville de Moab qui recèle de nombreux trésors à côté d’elle. J’ai cité Canyonland car c’est un parc national mais il y a aussi Dead Horse Point State Park, les Fishers Towers, le shaffer trail, Corona Arch … bref de quoi rester là-bas au moins 5 jours.
Si vous revenez un jour dans l’Ouest (je pense que l’envie ne vous manquera pas) vous pourrez combiner ce coin de Moab avec la visite du superbe Yellowstone par exemple. Il est très aisé d’imaginer une boucle qui relie ces endroits avec plein d’autres choses à voir entre les 2.
Maintenant, dans votre itinéraire, si vous aviez abandonné la côte californienne, oui ç’aurait été possible d’ajouter Moab mais j’ai bien compris que le surf était non négociable
hiacinthe20
Bonjour Eve-Marie,
C’est difficile d’ajouter Arches NP et le Canyon de Chelly, d’autant que vos billets d’avion sont déjà pris et vous prenez votre vol du retour à San Francisco.
Et ce serait vraiment dommage d’enlever Zion NP et Monument Valley.
Eventuellement, si on enlève une nuit dans Yosemite Valley, une nuit à Las Vegas et une nuit à Bryce Canyon, cela ferait ceci :
à partir du J4 :
J4 : SF > Yosemite Valley
J5 : Yosemite Valley > Lee Vining
J6 : Lee Vining > Bodie > Death Valley
J7 : Death Valley > après-midi et nuit à Las Vegas
J8 : Las Vegas > Valley of Fire > Zion NP
J9 : Zion NP > Bryce Canyon
J10 : Bryce Canyon > Capitol Reef (nuit à Torrey)
J11 : Capitol Reef > Dead Horse State Park au coucher du soleil > Moab
J12 : visite Arches NP (nuit à Moab)
J13 : Moab > Valley of The Gods > Goosenecks SP > Monument Valey
J14 : Monument Valley > Canyon de Chelly (nuit à Chinle)
J15 : Canyon de Chelly > lac Powell (nuit à Page)
J16 : Antelope Canyon > Horseshoe Bend > Grand Canyon rive sud
J16 : Grand Canyon rive sud > Kingman
et la suite comme l’itinéraire que vous aviez prévu.
Cordialement.
Hiacinthe
rafa21
Il semble bien plus logique de faire Moab >Chelly >MV >Page
L’itinéraire proposé oblige à revenir sur ses pas . .
Fred http://rafa7722.unblog.fr/
hiacinthe22
Comme j’ai mis 2 fois le J16 sur mon précédent message, afin de rejoindre Los Angeles, vous seriez obligés de faire le long trajet Grand Canyon rive sud > Los Angeles en une seule traite, il vous manquerait une nuit pour faire une étape à Kingman.
Cordialement.
Hiacinthe
hiacinthe23
Bonjour,
J’avais pensé à ceci :
visite Monument Valley jusqu’au coucher du soleil (nuit sur place, ou à côté du parc, ou à Mexican Hat) > Bluff > 191 vers le sud > Canyon de Chelly (nuit à Chinle) > route direction Kayenta, puis direction le lac Powell.
A+
Hiacinthe
Anonyme24
Nous avons fait un road trip quasi similaire sauf que nous sommes arrivés et repartis de Los Angeles. Mais après nous sommes remontés vers San Francisco et avons suivi le même parcours quasiment.
Par contre, nous n’avions que 18 jours donc il y a quelques endroits nous n’avons pas pu visiter parmi les vôtres.
Vous allez en prendre plein les yeux en tout cas !
mayannick25
Ca remet en cause la proposition non? Faire ce trajet d’une traite est non seulement fatigant mais ne permet pas de se faire une idée de la route 66…
hiacinthe26
Oui, effectivement, l’itinéraire proposé en faisant une simulation jour par jour montre qu’en rajoutant Arches NP et le Canyon de Chelly, ils auraient l’obligation de relier le Grand Canyon rive sud à Los Angeles en une seule traite, ce qui implique nécessairement de ne pas faire cette portion de la route 66 (ou très rapidement).
Ils en discuteront en famille et feront des choix.