Bonjour,
nous partons à sac à dos avec une amie de novembre 2017 à mars 2018, et nous aimerions faire les pays suivants :
colombie
équateur
pérou
bolivie
chili
j’aimerai avoir quelques conseils sur le choix de l’itinéraire, en sachant que nous aimerions si possible ne pas tomber dans les périodes très touristiques ( budget limité ) mais en même temps pouvoir découvrir les pays dans des conditions pas trop défavorables…
merci par avance pour vos témoignages,
Aurélie
dust_ombres2
Bon, je suis probablement pas le plus qualifié pour répondre à vos questions, puisque nous sommes passés par ces 5 pays, mais d’avril à juillet. Donc climat différent et probablement aussi affluence de touristes différente.
Mais vu que personne d’autre ne vous a répondu, mes quelques impressions vous seront peut-être utiles.
Côté budget et affluence touristique, je ne pense pas qu’il y a de grosse variation. En fait, la haute saison restera dans tous les cas celles des touristes étrangers (soit juin-juillet-aout et période de noel) et c’est surtout pour les hôtels, dans les hauts lieux touristiques, que tu verras une différence (Carthagene, Cuzco…). De nov à mars, tu es globalement tranquille.
Côté climat, faut être plus attentif. Je te conseille l’excellent planificateur.a-contresens.net pour les climats des différents pays et région (et pour pleins d’autres choses). Mais tu peux aussi trouver les infos ici sur les fiches du Routard et sur pleins d’autres sites, comme http://www.ou-et-quand.net (et sur le mien aussi, ici ).
En résumé :
Colombie : meilleur saison décembre à février. Mais tu es dans le vert tout le temps. On y était en avril, début de la saison humide et on a seulement eu de magnifiques nappes de brouillard le soir dans les cordillères
Equateur : le climat sera le même de nov à mars (et c’est quasi pareil le reste de l’année). Tu auras en théorie de la pluie au centre. Mais, pour ce qu’on a vécu, au centre est frontière amazonie, où c’est le plus humide, c’était des pluies de soirées et nuits. Pas très dérangeantes. (attention, climat complèment différent aux Galapagos où selon ta période, ca sera brouillard ou pluie)
Pérou : le climat est très variable selon les régions (pacifique, amazonie à Iquitos ou Altiplano et Cuzco). Sur l’Altiplano et en Amazonie, c’est plus ou moins la saison des pluies, de décembre à avril. Le pic en Février sur Cuzco. Pour le sud, autour de Titicaca, tu auras plus de précipitation de décembre à février. Nous, on y était en juin, censé être le pire mois, mais plutôt a cause du froid. On y était pourtant très bien !
Bolivie : le nord pas top en Février, pluie. Novembre est le mieux pour l’ensemble du pays. Après, pour moi, le plus important est comment tu veux voir le Salar d’Uyuni. Partiellement recouvert d’eau, il est magnique (enfin, comme ça, je ne l’ai vu qu’en photo) mais s’il pleut trop, il est impraticable. Donc l’idée est d’éviter la pleine saison des pluies , soit évite Janvier et février. Idéalement, va y en novembre ou mars. Nous, on y était en juillet. Pas de pluie (juste de la neige la veille de notre trip), soleil magnifique, mais qul froid les nuits dans le sud lipez ! Pourtant mes meilleurs de mes 13 mois aux Amériques.
Chili : on s’est contenté de San Pedro de Atacama, après on a bifurqué vers l’argentine mais pour la nord, le climat est ok toute l’année, et le sud ok pour toute ta période.
Donc l’idée à mon sens, c’est juste de ne pas être à Uyuni en Jan-Février.
Voilà. Et pour conclure si tu es intéressée (et si tu as lu jusqu’ici), voici notre itinéraire (et mes carnets de route). On a traversé les 4 premiers pays (+ un peu de chili) en camping-car en 4 mois. A dispo pour toutes questions sur n’importe quelle étape !
pepitobask3
Je rejoinds Dust Ombres…
Nous sommes en tour du monde et nous avons tout “planifié” (facon de parler) sur le site
Vous avez un onglet planificateur de voyage. Pour moi c’est le site le plus complet qui existe. Vous y trouverez toutes les informations voulues.
Si vous avez besoin d’autres renseignements ou des bons plans sur certaines destinations n’hésitez pas
Bon trip