Bonjour, Je
compte partir en aout en “road trip” avec mes frères dans les Highlands
en Ecosse. J’ai commencé à élaborer un itinéraire, qu’en pensez vous? Son principal défaut c’est que nous ne
verrons pas le Loch Ness (mais une amie écossaise m’a dit que la plage
d’Apple Cross était splendide). Est-ce trop long? Dans quelles villes dormir (pas de camping, l’idéal étant de faire maximum 3 heures de voiture par jour)? Manquons nous quelque chose d’essentiel? Visitons nous des choses superflues? Merci d’avance pour votre aide :)!
Bonjour,
quel est votre itinéraire ?
J’en reviens tout juste (voir mes photos), j’ai beaucoup aimé Loch Assynt et son merveilleux château en ruine.
Pierre
Bonjour,
Vos photos sont magnifiques et donnent vraiment envie d’y être! Nous ne pourrons pas visiter aller au Loch Assynt, nous n’aurons pas assez de temps malheureusement.
L’itinéraire est en lien inter-texte, il faut cliquer sur le mot “itinéraire” (en bleu souligné) qui renvoie à une photo de la capture d’écran de google maps que j’ai faite.
Merci
Voici en lien l’itinéraire quelque peu modifié: Itinéraire modifié Ce qui ferait:
J-0: arrivée en fin d’aprèm et nuit à Edimbourgh.
J-1: le matin visite Edimbourgh, l’après midi voiture direction Pitlochry en passant par St Andrews et Dundee, nuit à Pitlochry.
J-2: Pitlochry- Inverness, visite Inverness.
J-3: chateau d’Urqhart, puis route direction Apple Cross, nuit à Applecross.
J-4: Applecross-Portree, nuit à Portree.
J-5: visite d’Elean Donan Castle, puis route vers Fort William, nuit à Fort William.
J-6: Viaduc de Glenfinnan puis Glencoe, puis Oban (visite de la distillerie d’Oban) puis Lochgilphead, puis Inveraray, nuit à Inveraray.
J-7: Inveraray-Glasgow, avion en fin d’aprèm.
Faisable?
Bonjour,
merci pour le commentaire.
Votre itinéraire me parait tout à fait réalisable.
Ne manquez pas de tourner à gauche sur la route de Portree. A sligachan, prenez l’A863 sur une dizaine de kilomètre (direction Dunvegan). Les paysages y sont extraordinaires (page 3 sur la section Ecosse de mon site)
D’après votre carte, vous allez prendre la route qui mène de Kinlochewe à Lochcarron via Loch Torridon. Cette route est superbe (page 4)
Le trajet entre Eilean Donan Castle et Fort William se fait rapidement, la route est bonne…
N’hésitez pas,
Pierre
Bonsoir,
Parlez vous des photos du 17 avril (celles avec la cascade depuis la falaise)? Cette route a l’air magnifique!
Non, la route de la cascade est la route qui fait le tour de la péninsule au nord de l’île. Nous avons fait le tour de l’ile.Cependant, la cascade n’est pas très éloignée de Portree…
La route dont je parlais dans le message précédent, ce sont les photos juste après “Amérique du sud”, le 17 également.
Pierre
Bonjour, votre trajet est en effet réalisable mais pas génial…Pourquoi passer par Dundee? (sans intérêt). Pourquoi visiter Inverness ? (à part si vous voulez voir des milliers de touristes japonais en escale avant le loch Ness). Pourquoi choisir Fort William. ? (ville moche qui ne présente d’intérêt que si vous comptez randonner autour). Vous allez rester très peu à Edimbourg (qui mérite du temps), vous allez zapper les alentours de Pitlochry (superbe château de Blair, distillerie d’Edradour…) et le magnifique parc des Caingorms entre Pitlochry et Inverness. Vous allez passer à toute vitesse Glencoe …
A trop vouloir faire de choses on ne fais rien en fait…
Merci pour vos remarques qui sont à prendre en compte.
Pour Dundee, une amie qui vit à Edimburgh m’a conseillé de passer par St Andrews (et donc Dundee après) pour profiter des paysages, plutôt que de prendre la route directe. Après oui, en effet cettte route prend deux fois plus de temps, au détriment la visite d’Edimburgh puisque nous partirons plus tôt. Il est vrai que j’hésite à la zapper…
Visiter Inverness ça veut dire faire le tour rapidement (et si nous avons le temps nous irons au loch ness ce jour là pour partir directement à apple cross beach le lendemain).
Fort William c’est juste pour dormir là bas (c’est une ville “carrefour”, assez grande), si vous connaissez des villes plus sympas dans le coin pour dormir je suis preneur.
La visite de Blair Castle (ou au moins s’arrêter) est prévue. La route de Pitlochry à Inverness prend 1h30 donc nous aurons largement le temps de nous arrêter à divers endroit
Car nous ferons de longues journées (départ vers 9h, arrivée 18h).
Après entre la distillerie Edradour et celle d’'Oban, je ne sais pas enore laquelle choisir.
Bonjour,
Je suis d’accord avec garyCPP qui estime que vous voulez faire trop de choses; vous pouvez zapper Dundee, visiter Pitlochry, Blair Atholl, voire Dalwhinnie mais le détour par Inverness me paraît une perte de temps (les visites du loch Ness qui est surtout connu à cause de la légende de Nessie mais n’est pas le plus beau loch et d’Urqhart castle ne sont pas des priorités et sont vraiment envahis par le tourisme asiatique de masse. Il est préférable de se diriger vers l’Ouest pour consacrer plus de temps à Skye où vous semblez passer très peu de temps, à Glencoe; le détour vers Glenfinnan si c’est pour voir le viaduc “d’Harry Potter” est une perte de temps, piège à touristes aux dire d’un Papy français que j’y ai récemment rencontré (il y a quantité de viaducs de chemin de fer semblables et ce n’est qu’un lieu de tournage de film) à moins de vouloir visiter le mémorial du soulèvement jacobite!). Enfin, habitant la péninsule d’ Applecross depuis 20 ans, je ne trouve rien d’exceptionnel à la plage d’Applecross Bay (peut-être votre amie écossaise parlait de la plage de Sands sur la route côtière) mais il y a des plages plus spectaculaires en Ecosse comme Sandwood bay, Achmelvich, Morar ou Arisaig. Cela n’ôte rien au charme de la péninsule d’Applecross dont je vous conseille au lieu de faire un aller-retour par le col du Bealach na Ba d’emprunter la route côtière également très spectaculaire
Donc je zappe St Andrews/Dundee pour gagner 1 heure?
Oui nous allons visiter les environs de Pitlochry bien entendu (Queen’s view, Blair Castle etc…) après s’agissant de la distillerie, je ne sais pas laquelle visiter. Nous passons par Oban il parait que la distillerie est très sympa à visiter, mais nous pouvons également visiter Dalwhinnie qui est sur notre chemin, ou Blair Atholl ou Edradour…
Concernant Inverness, la ville a l’avantage d’être sur le chemin vers la péninsule d’Applecross, sinon je ne sais pas comment aller de Pitlochry à Applecross sans tout chambouler… En outre, même si nous n’allons pas nous attarder je pense que nous passerons rapidement par le Loch Ness (pour pouvoir dire “on y est allé”).
Pour la péninsule Applecross, je crois que nous passons par la route cotière, non? De quelle route côtière parlez vous?
Je ne sais pas comment faire pour passer plus de temps sur l’île de Skye (ah si nous pouvions rester un jour de plus en Ecosse!). A la rigueur je pourrais zapper Oban et Lochgilphead et aller directement de Fort William à Inveraray (en passant directement par Glencoe), ce qui peut permettre de gagner du temps, mais je ne sais pas comment “exploiter” en un jour et demie l’île de Skye…
C’est vrai que c’est assez compliqué de tout concilier.
Il est inutile de perdre son temps au loch Ness ( même pour dire " j’y suis allé") qui, je le répète, n’a rien d’extraordinaire si ce n’est la longueur du trajet et l’encombrement de la route du rivage nord par les hordes touristiques. D’après vos deux itinéraires successifs, pour accéder dans la péninsule d’Applecross, vous n’empruntez pas la route côtière, mais à l’aller et au retour la spectaculaire “single track road” du col du Bealach na Ba avec des virages en épingle comme dans les routes alpines, qui est une des routes les plus hautes du R.U. et qui est à visiter pour les vues époustouflantes (à éviter en cas de brouillard dense); l’autre accès est par le nord avoir visité le joli village de Shieldaig en venant de Torridon en empruntant la route côtiére qui longe la côte de la péninsule et qui est aussi très spectaculaire et risque peu d’être noyée dans le brouillard; cette single track road construite depuis 40 ans ne figure pas sur toutes les cartes mais est le trajet alternatif de la route du col pour les caravanes( accès interdit), poids lourds et en cas de blocage de la route du Bealach par les congères de neige en hiver. Vous pouvez ainsi arriver à Applecross en empruntant la route côtière et repartir en prenant la route du col. Par l’itinéraire que vous avez prévu avant d’ arriver à Kinlochewe apès avoir traversé Achnacheen vous pourrez stopper à un viewpoint d’où on peut voir, si le temps est clair, le loch Maree en enfilade et qui est bien plus beau et moins fréquenté que le loch Ness et que vous pouvez longer sur quelques miles en dépassant Kinlochewe puis y revenir pour emprunter la belle single track road encaissée dans le glen Torridon.
Une autre option serait, serait aprés Dalwhinnie de shunter la région d’Inverness et vous diriger par la A889 et la A86 vers Spean Bridge, les routes A82 longeant le loch Lochy, A87 qui traverse les belles régions du loch Garry, loch Cluanie, glen Shiel, loch Duich, plus belles,à mon avis , que les environs d’Inverness; cela vous permettrait après visite de la région des lochs Maree et Torridon de séjourner plus longtemps à Skye d’où vous pourrez repartir par le ferry d’Armadale à Mallaig, ce qui vous amènerait à voir les belles plages de Morar, Arisaig, visiter Glenfinnan en passant pour arriver ensuite à Fort William
[quote]
D’après vos deux itinéraires successifs, pour accéder dans la péninsule d’Applecross, vous n’empruntez pas la route côtière, mais à l’aller et au retour la spectaculaire “single track road” du col du Bealach na Ba avec des virages en épingle comme dans les routes alpines, qui est une des routes les plus hautes du R.U. et qui est à visiter pour les vues époustouflantes (à éviter en cas de brouillard dense); l’autre accès est par le nord avoir visité le joli village de Shieldaig en venant de Torridon en empruntant la route côtiére qui longe la côte de la péninsule et qui est aussi très spectaculaire et risque peu d’être noyée dans le brouillard; cette single track road construite depuis 40 ans ne figure pas sur toutes les cartes mais est le trajet alternatif de la route du col pour les caravanes( accès interdit), poids lourds et en cas de blocage de la route du Bealach par les congères de neige en hiver. Vous pouvez ainsi arriver à Applecross en empruntant la route côtière et repartir en prenant la route du col. /citation]
Bonjour Iain,
J’envisage de suivre ton conseil et de faire la boucle de la péninsule d’Applecross en venant de l’île de Skye et en remontant vers Torridon.
Peux-tu me dire si ces routes sont faciles à trouver et combien de temps il faut prendre en compte pour faire les 2 trajets (route du col puis route côtière) ?
La route côtière est-elle compliquée ou se fait-elle relativement facilement ?
Merci
Jérôme
Bonsoir,
Ces routes ne sont pas banales mais sont typiques de ce qui existait partout dans le Wester Ross il y a une cinquantaine d’années, avec une difficulté supplémentaire due au dénivelé pour la route du “Bealach na Ba” déja décrite ci-dessus. La route côtière est un peu plus large est aussi “single track” avec “passing places” des virages serrés avec peu de visibilité et des dénivelés conséquents avec des points de vue spectaculaires sur la mer et les îles; Ces routes sont inmanquables (ce sont les seules qui desservent la péninsule) sur une carte suffisamment détaillée (la route côtière ne figure pas sur certaines cartes médiocres). Elles sont très touristiques donc encombrées pendant l’été. la montée du col puis descente vers Applecross bay nécessite environ 1 heure avec halte sur le parking du sommet pour un conducteur ne connaissant pas la route; la route côtière demande 1H. 30 pour rejoindre Shieldaig; c’est à titre purement indicatif car il y a beaucoup de raisons pour s’arrêter et admirer le paysage; l’isolement, l’attrait des lieux avec ses promenades fléchées pour tous les goûts, le pub renommé (un des meilleurs des Highland pour sa nourriture) et l’excellent restaurant du Potting Shed ainsi que la sérénité qui se dégage des lieux gâchée par les indispensable mais bruyants et trop nombreux touristes peuvent vous inciter à vous attarder dans ce petit coin de paradis où je réside depuis 20ans!