je suis en train de planifier un grand périple à vélo à travers les Etats-Unis et la Canada. et je m’interroge sur la toute première partie de mon trip : l’Arizona, de Phoenix à SF en passant par Grand canyon et Death Valley.
Je voyage à vélo et seule, pour un parcours journalier moyen de 90km. L’Arizona étant trèèèès aride, je crains de manquer d’eau.
Départ prévu fin mars, pour une arrivée fin avril à San Francisco.
Les forums regorgent d’infos pour les itinéraires en voitures… or à vélo les distances sont appréhender très différemment.
L’un d’entre vous aurait-il une connaissance de ce coin des Etats Unis et me fournir des infos sur les routes (fréquentation, dénivelé…) à cette époque de l’année (qui d’après Quandpartir.com est la plus favorable pour aller en Arizona) ?
Merci par avance pour vos réponse ! Au plaisir
Lucile
vegas762
BonsoirJe vous souhaite bon courage…
Je croise de temps en temps (rarement) des personnes qui pédalent dans ces états merveilleux qui forment l’Ouest des états Unis, bravo.
La route est longue, sans fin…
Take Care !!!
Merci d’avoir pris la peine de répondre… mais les liens vers lesquels vous me renvoyez ne traite pas de cette question de la traversée aride de l’Arizona.
Vegas, tu vis dans le coin ? tu aurais des conseils à me fournir sur l’ouverture/fermeture des routes en avril ? sur l’enneigement des sommets ?
Au plaisir !
Lucile
boncampeur6
Le lien ne traite pas directement ta question mais cela te renvoie vers des cyclistes qui ont arpenté les USA.
Après, j’avais dans l’idée que tu allais les contacter, faire comme ici, laisser un message sur leur forum …
La question comme : comment gérez-vous le ravitaillement et le transport de l’eau, ils se l’ont forcément posée à un moment donné et ils seront à même d’y répondre…
vegas767
Bonjour
Non je ne vis pas aux US malheureusement, meme si j’y vais très souvent.
Pour ce qui est de GC / DV jusqu’a SF, il n’y aura pas de problèmes. (niveau météo)
Ce qui m’a toujours fait peur pour vous les courageux à vélo, c’est les longues routes sans fin ou il n’y a rien, strictement rien. Mais au moins, vous allez profiter totalement des paysages magnifiques.
Dans tous les cas, Bravo et Respect.
mayannick8
C’est étrange cette inquiétude de sècheresse sur l’Arizona alors que en mars, c’est l’hiver comme partout et que à peine 100km du début de ton trajet se passent dans une zone où il “risque” de faire 25°. Après tu est en montagne avec encore de la neige (les grandes routes sont déneigées mais les petites?)
C’est seulement dans death valley et pour peu de temps que tu trouveras une température équivalente aux premier 100km.
Pour rejoindre la Californie tu devras contourner la Sierra Nevada qui est un bloc de glace à cette période. Tu n’échapperas ensuite au froid qu’en arrivant sur la côte
vegas769
Oui tout à fait.
Surtout l’eau… Et à mon avis le logement.
J’en ai vu dormir le long de la route… Pas top. Et pas très Safe !
Anonyme10
En effet boncampeur, c’est ainsi que je vais procéder puisque même sur leurs blogs je n’ai pas trouvé de réponse. Peut-être que ceux qui ont tenté de le faire sont encore là bas ??!
vegas7611
Tenté de le faire :)))))))
Ca craint donc : mort de soif !!!
C’est quand meme un trip de malade.
Vous devez etre une sportive au top en tout cas. Quand je les croise, je me dis toujours qu’ils sont Crazyyyyyyyyyyyyyyy
Anonyme12
Vegas76… tes propos ne sont pas encourageants !Quel est le dénivelé pour atteindre Grand Canyon et Death Valley ?
vegas7613
De Williams à Grand Canyon, il y a 100 km environ 6h30 à vélo donc 15 km/h.C’est un parcours pas très difficile sans grande montée, mais il faut tenir compte des camions, voitures, du vent…
Concernant Death Valley, dénivelé 600 mètres… Très peu de point de ravitaillement. Pourcentage moyen d’ascension 7, maxi 11.
Je ne sais pas si celà répond à votre question !!!
Anonyme14
Oui, ça me donne des infos intéressantes ! Merci ! Mon parcours se réoriente progressivement vers des coins moins arides…
Anonyme15
Merci pour ton commentaire… oui en avril la météo sera idéale. mais l’aridité sera bien une contrainte forte. je ne peux pas prendre le risque de partir pour 100km sans savoir où je pourrais trouver un point d’eau… car même par 25° j’aurai besoin au minimum de 4L d’eau/jour. donc d’en prévoir 8.
Si seulement il neigeait, l’eau serait facile à trouver.
Bref, ça ne me parait pas prudent de partir seule dans ces terres. programme revu et corrigé
hiacinthe16
Bonjour Lucile,
Regardez le lien que vous indique boncampeur, vous trouverez beaucoup d’infos dans la discussion “Trois mois dans l’Ouest départ Las Vegas”.
Cette personne prépare un périple en VTT prévu pour avril 2014.
Bonne soirée !
Hiacinthe
Anonyme17
J’ai déjà eu l’occasion de discuter (en tête à tête) avec des gens qui préparaient des voyages à vélo dans l’Ouest. Je pars du principe que tu es super-entraînée et d 'ailleurs, manifestement, tu sais te préparer. Non, moi, ce qui me turlupine -enfin, pas plus que ça, puisque je n’ai pas la moindre intention de pédaler- c’est le problème de l’ennui. Il y a évidemment un tas de paysages magnifiques, dans l’Ouest, mais entre eux, il y a des tas, mais vraiment des tas de km trop souvent sans rien, mais alors ce qui s’appelle rien à voir. Même en bagnole on s’ennuie parfois à 55 miles/heure. Bon, comme je disais, tu as l’air très lucide, donc avec l’aide de google earth, je pense que tu n’entretiens aucune illusion sur certaines étapes.
En selle!
Anonyme18
Merci Hiacinthe pour ton commentaire… mais ma réponse est lancinante : très très peu de retours d’expériences de cyclotouristes dans ces endroits-là ! A vélo on ne peut, et on ne doit pas, se caler sur des itinéraires de véhicules.
Qqun met d’ailleurs en garde ce vttiste qui semble pourtant très bien organisé.
Anonyme19
Oui Sylber, c’est aussi l’écho que j’ai eu à propos de ces immenses espaces et de ces routes interminables. Un copain m’avait d’ailleurs conseillé de ne pas traversé les EU d’Est- en Ouest, mais de privilégier la côte Ouest. Dans le sens Sud nord ou inversement.
Google earth est en effet un outil précieux Manque juste le dénivelé…
hiacinthe20
Bonsoir Lucile,
Regardez sur ce même lien, parmi les personnes qui répondent, il y en a qui ont l’expérience d’un circuit en vélo dans l’ouest américain.
Regardez la discussion "Nord-Ouest américain en solo et à vélo … Il y a une personne qui lui répond et qui voyage en vélo (son blog : www.aventuresordinaires.fr lisez son voyage aux USA)
ainsi que “Cyclotourisme à travers les parcs américains”
Cordialement
Hiacinthe
vegas7621
Bonsoir
Et oui, les routes sans rien… Honnetement, pour ma part je ne serais pas rassuré… Mais a chacun ses envies.
Pourquoi ne pas faire une descente de SF à LA par le 1. Des montées, des descentes, mais au moins des points d’eau régulièrement car des habitations… A réfléchir !!