Bonjour à tous,
Nous prévoyons (ma compagne et mes 3 enfants) de partir pour un safari en 4X4 en afrique du sud et botswana pour une durée d’environ 4 semaines et je dois l’avouer je suis un peu perdu pour établir notre itinéraire…
Dans le principe, nous comptons attérir en à Johannesburg et louer un 4x4 avec tente pour toute la famille et ensuite partir à l’aventure sur les pistes de l’AdS et du Botswana.
Quel itinériaire pouvez-vous me conseiller compte tenu de ces info (qui je l’avoue sont un peu maigre…).
Merci à tous pour votre aide qui me semble indispensable.
Nicolas
luss932
Bonjour
Le plus simple est de passer par Gaborone et de remonter sur Maun, les routes sont bonnes
Mais cela dépends de ce que vous projetez de voir au Botswana
Si c’est pour le delta de l’Okavango et Moremi/ Chobe c’est idéal
En 4 semaines vous avez peut être la possibilité de vous rendre au KTP et de revenir par Upington en afs avant de ralier Joburg.
Luss
nicotatandco3
Bonjour Luss,
Me ci pour ta réponse. A l’heure actuelle le parcours n’est toujours pas établi de manière définitive…
Est-il envisageable d’ajouter le Namibie à notre périple de 4 semaines ou le temps risque t’il de nous manquer??
Nicolas
luss934
Bonjour
Houla non là ça va faire trop de km !
Deja en afs il va falloir faire des choix c’est grand et impossible de tout voir
Luss
nicotatandco5
Bonjour Luss,
Et s’il fallait choisir en l’afs et la Namibie, que me conseillerais-tu? Le but étant de voir le maximum d’animaux afin de les faire découvrir à mes enfants dans leur habitat naturel.
Peut-être est-il plus judicieux de faire dans ce premier voyage Namibie et Botswana et dans un deuxième l’afs d’est en ouest?
Nicolas
luss936
Re bonjour
Je pense que l’afs est plus facile à visiter et moins chère , il y a des parc animaliers fantastiques aussi
En afs il y a plusieurs types de parcs avec des biotopes très différents
Avec des enfants je pense que le Krüger est idéal par exemple et les paysages sont variés on y voit tous les types d’animaux ou presque , il y a le parc du KTP pour la faune du désert c’est peut être le meilleur pour observer les fauves dont les guépards , attention les journées de pistes semblent très longues aux enfants , je ne sais pas quels âges ils ont.
Vous pourriez peut être faire une boucle en commençant par le Krüger ( du sud au Nord ) puis remonter vers le Botswana pour voir le delta de l’Okavango et ensuite redescendre par le Kalaharî pour voir le KTP a la fin du périple
Le Botswana est cher également attention
Luss
nicotatandco7
Bonjour,
Finalement, nous avons décider de reporter l’afs pour plus tard et nous penchons maintenant pour un safri Namibie-Botswana. Que pensez-vous de cet itinéraire? L’inconviennient majeur à mes yeux c’est que le Botswana est largement délaissé par rapport à la Namibie. Y’at’il des sites dans cet itinéraire qui nous permettrait peut-être d’avoir plus de temps pour décourvrir le Botswana?
Itinéraire proposé:
ITINERAIRE 1Jour 1WINDHOEKJour 2MARIENTALJour 3KEETMANSHOOPJour 4FISH RIVER CANYONJour 5AUSJour 6NAMIBRANDJour 7NAMIBRANDJour 8SESRIEMJour 9SESRIEMJour 10SWAKOPMUNDJour 11SWAKOPMUNDJour 12TWYFELFONTEINJour 13PALMWAGJour 14KHOWAREBJour 15EPUPA FALLSJour 16EPUPA FALLSJour 17ETOSHA (Olifantsrus)Jour 18ETOSHA (Okaukuejo)Jour 19ETOSHA (Halali)Jour 20ETOSHA (Namutoni)Jour 21RUNDUJour 22SHAKAWEJour 23BAGANIJour 24KONGOLAJour 25KASANEJour 26KASANEJour 27VICTORIA FALLSJour 28VICTORIA FALLS (Départ)
D’avance merci pour votre aide,
Nicolas
luss938
Bonjour
Oui la petite incursion à Shakawe pour un jour et ensuite revenir à Bagani ne me paraît pas judicieuse . Shakawe ce n’est que le début du delta donc pas forcément le mieux et en un jour vous n’aurez le temps de rien faire . Oubliez le Botswana et restez deux jours à Bagani au minimum 2 jours me semble plus cohérent ou alors consacrez 3 ou 4 jours minimum en descendants jusqu’à Maun.
C’est le centre et le sud du delta le plus intéressant .
Dans l’ensemble vous allez faire tout de même beaucoup de route , trop à mon avis.
La moyenne est de 50/60 km/ h donc cela fait des heures de trajets avec des enfants ce n’est pas super pour eu ni pour vous.
Luss
nicotatandco9
Merci pour votre retour Luss,
Que pensez-vous d’EPUPA FALLS? La route nécessaire pour y parvenir est-elle indispensable ou puis-je tirer un trait dessus et gagné 2 jours qui me permettront peut-être le passge par Maun?
J’ai un doute également sur la necessité de nous rendre à RUNDU, BAGANI et KONGOLA. Est-il possible de rejoindre directement Maun (avec une étape) de ETOSHA pour ensuite remonter sur KASANE via Chobe??
Encore merci pour l’aide que vous m’apporter dans la préparation de mon voyage.
Nicolas
luss9310
Re
Oui peut être que monter sur Epupa n’est pas la bonne idée ( il faut dire que je n’ai pas eu une bonne expérience et un bon feeling avec les Himbas pour touristes) , après Etosha vous pouvez tout de même monter sur Rundu et Bagani et passer la frontière du Botswana à Mohembo pour continuer la route est goudronnée mais avec pas mal de nids de poules et des flics pour contrôler la vitesse attention ! Ça m’a coûté cher … mais cela va assez vite pour arriver à Maun .
A Maun il y a des activités dans le delta dont le boatrip ( bateau rapide ) que je recommande fortement c’est inoubliable . Et vous pouvez ensuite remonter par Moremî et Chobe pour finir par les chutes Victoria . Attention les safaris au Botswana c’est un peu plus compliqué qu’en Namibie et les hébergement peuvent être chers , par contre c’est Le top du top !
Luss
nicotatandco11
Merci Luss,
Je penses que je vais suivre vos conseils et faire l’impasse sur EPUPA et passer par MAUN, MOREMI et CHOBE.
Nicolas
nicotatandco12
Bonjour,
J’ai une nouvelle fois besoin d’aide…
Voici un avertissement reçu par mail lors d’un échange avec Tourmaline: “Avant de vous adresser un premier programme, il me semble important de vous transmettre une note sur les zones que vous comptez traverser en particulier les Parcs Nationaux au Botswana.
C’est très sauvage absolument pas comme en Namibie. Il n’y a pas de signalisation, des dizaines de pistes et aucune indication de direction, il faut une certaine expérience de la navigation, un GPS est bienvenu, une solide expérience de la conduite 4X4 sur pistes de sables mou, enfin les campsites ne sont pas protégés. Lions et Hyènes fréquentent les camps, les hyènes en particulier se sont habitués à l’homme, elles viennent vous voler la viande sur le barbecue. Inutile de vous dire qu’il y a beaucoup d’accidents dont des accidents mortels et qu’il est essentiel de bien respecter les basics de la sécurité dans ce type d’environnement ce qui par expérience n’est pas acquis pour beaucoup de personnes qui ne sont pas familières avec ce type de milieu.”
Est-ce réellement dangereux avec des enfants??
Nicolas
luss9313
Oui les parcs au Botswana c’est autre chose beaucoup plus sauvages et naturels .
Mais les campements sont regroupés et les risques limités tout de même , c’est surtout la visite des éléphants que l’on risque , mais’ il n’es fait pas sortir de sa tente la nuit et la laisser fermée !
Les pistes cela dépends de la saison mais c’est vrai qu’il n’y a rien à voir avec la Namibie ou l’afs , c’est plus sauvage et pas des pistes « autoroutes « .
il y a une possibilité c’est de faire les safaris à partir de Maun par exemple et d’utiliser un guide . par exemple sur un ou deux jours été ensuite reprendre la piste plus roulante par ses propres moyens.
Quel âge ont les enfants ? si ils sont trop jeunes je déconseille . À partir de 10 ans ça va mais avant ils ne s’interessent pas vraiment et c’est trop fatiguant pour eux tant de piste .
Luss
nicotatandco14
Bonjour Luss,
Mes enfants auront entre 4 et 11 ans en 2019. Donc si je comprends bien, le trajet MAUN Kasane par MOREMI risque d’être compliqué avec les enfants. l’itinéraire idéal avec les enfants serait donc la bande caprivi?? Une fois à Kasane est-il malgré tout possible de parcourir CHOBE sans trop de difficultés et en combien de jours??
Nicolas
luss9315
Bonjour
Oui c’est une route goudronnée dans la bande de Caprivi pas de soucis et à partir de Kasane vous pouvez faire une croisière en bateau vers Chobe prévoyez 3 jours c’est bien.
4 ans c’est jeune , j’ai eu l’experience de safaris avec mon fils qui devait avoir 8 ou 10 ans , c’était Long pour lui les trajets de pistes , il jouait à la game boy le plus souvent pour passer le temps ! Difficile à cet âge de se concentrer longtemps sur la recherche des animaux .
A 4 ans il vaut mieux privilégier les lodges c’est Plus sécurisant à coup sûr .
C’est dommage de ne pas vous rendre dans le delta mais ce sera peut être pour une prochaine fois .
À Bagani l’Okavango est belle et là aussi une sortir en bateau en fin de journée est passionnante
Luss
nicotatandco16
Merci pour votre retour Luss,
Je me posais également la question du sud de la Namibie (Keetmanshop, Fish River Canyon, Aus en particulier). Est-ce vraiment un passage obligé car ces destinations nécessite pas mal de route ou bien peut-on faire l’impasse et plus concentrer sur le reste du parcours (en sachant que nous feront certainement l’impasse sur epupa sauf avis contraire de votre part)? Si tel est le cas que me conseillerez-vous??
Encore merci,
Nicolas
luss9317
Bonjour
Oui il vaut mieux se concentrer sur le Nord de la Namibie il y a déjà tant de choses à voir.
le sud ce sera peu être pour un autre voyage .
A trop courir on profite moins il vaut mieux consacrer deux ou trois jours à chaque étape , prendre le temps de s’impreigner des lieus et des paysage.
Il faut penser aux enfants aussi c’est éprouvant tant de kilomètres. Il vaut mieux prévoir de petites étapes , ils n’ont pas les mêmes centres d’intérêt que les adultes , une piscine lors d’une étape par exemple ça fait leur bonheur.
Luss
nicotatandco18
Bonjour,
L’organisation de ce voyage est de plus en plus compliqué (surtout lorsque l’on est le seul à chercher un itinéraire… mais bon c’est une autre histoire) . A votre avis, est-il envisageable de modifier notre point de départ et de partir du cap en afrique du sud. De ce fait, les étapes suivantes de notre voyage seront supprimées: WINDHOECK, MARIENTAL, KEETMANSHOOP, KHOWAREB et EPUPA FALLS??
Nicolas
luss9319
Bonsoir
Donc si j’ai bien compris avec un vol qui arriverait au Cap ? Mais pour le retour quelle ville ?
Sinon oui il est envisageable de remonter de la pointe du cap vers la Namibie bien sûr , par contre plus de bande de Caprivi au programme jusqu’aux chutes Victoria ?
Il n’en faut pas oublier qu’en juillet août c’est l’hiver et qu’au cap il fait froid et la météo pas terrible
Franchement je vous conseille plutôt de vous concentrer sur la Namibie de Sesriem à la bande de Caprivi et les chutes Victoria en passant par Etosha en prenant votre temps’ deux ou trois jours à chaque étape .
Meme la côte Atlantique du côté de Swakopmund c’est pas terrible niveau météo à cette période.
ne comptez pas vous baigner l’eau est froide et pas mal de vagues , le climat est beaucoup plus doux à l’interieur des terres et plus on monte au Nord plus c’est chaud.
Luss
nicotatandco20
Bonsoir,
Oui nous arriverions au cap et l’idée serait de profiter des jours gagner par l’abandon des destinations suivantes: WINDHOECK, MARIENTAL, KEETMANSHOOP, KHOWAREB et EPUPA FALLS. Ce qui nous donnerais 6 jours pour remonter du cap à fich river canyon en passant par hermanus pour voir les baleines. Concernant le climat, mon frère habitant en Bretagne, nous sommes habitués aux temps capricieux…cela ne devrait pas poser de problème.
Pensez vous que cet itinéraire soit envisageable??
luss9321
Oui 6 jours pour remonter du Cap à Fish river canyon ça me semble réaliste
Pas de soucis pour les étapes qui sautent , mais l’intégralite du parcours représente beaucoup de kilomètres quand même . Mais en quatre semaines c’est faisable .
Il vaut mieux passer une nuit ou deux dans le Brandberg et juste visiter Twyfelfontein en remontant vers Etosha à mon avis.
Si vous louez un véhicule au Cap et le rendez à Kasane cela va entraîner un surcoût important
Les formalités pour passer un véhicule au Zimbabwe peuvent être compliquées et longues.
Ce qui est intéressant c’est l’an diversite des paysages que vous rencontrerez .
Luss
nicotatandco22
Bonjour et encore un grand merci Luss,
Voici donc l’itinéraire que nous avons envisagé pour notre voyage:
Jour 1: Le CapJour 2: Le CapJour 3: Le Cap de bonne espéranceJour 4: HermanusJour 5: CederbergJour 6: SpingbokJour 7: Hobas - FISH RIVER CANYONJour 8: AUSJour 9: NAMIBRANDJour 10: NAMIBRANDJour 11: SESRIEMJour 12: SESRIEMJour 13: SWAKOPMUNDJour 14: SWAKOPMUND - Cape CrossJour 15: BrandbergJour 16: Brandberg - TWYFELFONTEINJour 17: PALMWAGJour 18: ETOSHA (Olifantsrus)Jour 19: ETOSHA (Okaukuejo)Jour 20: ETOSHA (Halali)Jour 21: ETOSHA (Namutoni)Jour 22: RUNDUJour 23: BANGANIJour 24: BAGANIJour 25: KONGOLAJour 26: KASANEJour 27: KASANEJour 28: VICTORIA FALLSJour 29: VICTORIA FALLS (Départ)Qu’en pensez-vous?? Avez-vous des conseils à nous apporter quant aux camps à priviligier pour dormir avec notre 4x4 équipé?
Nicolas
luss9323
Bonsoir
Oui l’itineraire me semble bien cette fois , pas mal de trajet mais c’est réaliste .
Oui Hobas a Fish river canyon c’est bien , pour Sesriem il y a Sossus oasis très bien aussi
Pour Swakopmund peut être mieux à l’hotel il y a d’un choix ainsi qu’à Walvis Bay que je préfère pour ma part.
Pour le Brandberg le White Lady bien sûr
Pour Rundu le Kaisori est très bien situé au calme au bord du Kavango.
A Bagani je privilégie le Mahango safari lodge mais le Ngepi est bien situé et leurs bungalows vraiment supers, le parc Mahango est juste à côté il’ vaut le coup même si il est assez petit .
A Kasane vous avez prévu de faire une croisière ? C’est peut être la meilleure solution la plus sécurisante. Vous rendez peut être les véhicule à Kasane d’ailleurs ?
A Victoria Falls je ne connais pas de camping ( mais il y en a ) et les hôtels sont assez chers mais c’est assez normal vu l’atteaction Touristique
Luss
nicotatandco24
Bonjour Luss,
Me voilà rassurer, le circuit est enfin bouclé enfin si les autres participants le valide… Merci pour les adresses, je vais y jeter un coup d’oeil. Concernat les voitures, il est effectivement prévu de les rendre à Kasane et nous sommes actuellement en train de se rensigner concernant les croisières et voir si cela est compatible avec notre budget.
En tout cas merci pour toute l’aide que vous nous avez apporter.