Avec ma femme et notre petite fille ( deux ans au moment du voyage) nous souhaitons partir visiter le quebec l’été 2016. Nous partirons du 28 aout au 17 septembre.
Nous avons établie un itinéraire et souhaitons avoir des avis sur celui-ci.
Merci pour vos retours et vos impressions.
Du 28-08 au 30-09 : Arrivée sur Québec.
Acclimatation et découverte de la ville.
Départ le 30-09 en direction de Tadoussac.
Du 30-09 au 01-09 : Fjord du Sarneguay et alentour.
Découverte du fjord, observation des baleines.
Nous ne savons pas encore de quel côté du fjord nous poser.
Le 02-09 : départ pour la Gaspésie.
Du 02-09 au 05-09 : Parc de la Gaspésie.
Randonnée, et activité à définir.
Le 05-09 départ pour Percé.
Du 05-09 au 08-09 : Percé
Ile bonne aventure, rando parc du forillon, activité à prévoir.
Le 09-09 départ de Percé pour prendre la direction de Québec.
Nous souhaitons pas faire le trajet dans la journée donc nous envisageons de parcourir environ la moitié de chemin et nous poser pour passer une nuit (nuit du 09 au 10) et faire le reste de la route vers Québec le lendemain.
Nous avons noté le secteur de lac au saumon mais sans conviction. Si vous avez un autre secteur à nous conseiller.
Du 13-09 au 17-09 : Montréal, découverte de la ville.
Vol retour le 17-09.
paul_qc2
Bonjour,
Votre itinéraire tient la route. Vous avez bien structuré les temps de séjours. N’oubliez pas qu’un traversier sera nécessaire pour atteindre la rive sud du fleuve St-Laurant. Pour l’observation des baleines, je vous suggère Essipit. Réf : TripAdvisor
Bonne planification.
Paul_Qc
kala653
Merci paul pour votre réponse.
Pour le traversier nous avions pensé a faire les escoumins => trois pistoles.
Pour l’observation des baleines, on avait déjà echangé sur ça lors d’une vieille discution. Je regarderais plus précisement Essipit comme vous me le suggéré.
Merci, au plaisir,
Greg.
kala654
Bonjour,
Meilleurs voeux à tous pour cette année 2016.
Bon finalement il y a un petit changement de programme.
Ne pouvant pas partir le 28 août, nous allons partir le 31 août.
Du coup on va zapper le fjord du sarneguay pour s’orienter principalement sur la Gaspésie.
Et en revoyant l’itinéraire, je me demandais si le parc de la Gaspésie, était accessible depuis gaspé.
A plus,
Greg
mamilou5
bonsoir Greg,
Un peu dommage pour le Saguenay et Tadoussac …mais parfois il faut faire des choix en effet.
Et ce n’est pas moi qui vait vous dissuader de la Gaspesie .
Dans quel sens vous comptez en faire le tour ?
Parc du Bic , Vallée de la Matapedia, Baie des chaleurs, Percé et l’île Bonaventure, Gaspe et le Parc du Forillon , STe Anne des Monts et le parc de la Gaspesie, Matane , pointe au Père et retour par la rive sud à Québec .
Ou l’inverse ???
Vous n’avez aucun intérêt à prendre une route intérieure de la Gaspesie …il n’y a que des camions et des routes droites …
le plus beau de cette magnifique Gaspesie reste au bord du St Laurent .
vous comptez y passer combien de jours ?
bonne soirée et aussi une belle année et un beau voyage
mamilou
kala656
Bonjour mamilou.
Initialement prévu on aurait pris le traversier des escoumins en direction de trois pistoles.
De là on allait jusqu’à Saint Anne des Monts pour y passer trois nuits puis quatre nuits à Percé.
Pour le retour sur Québec on souhaiter passer une nuit à proximité de la baie des chaleurs pour diviser la route, mais on savais pas vraiment où.
Du, au changement de programme et un départ retardé de quelques jours, je pensais prendre le traversier Québec-Lévis. Prendre la route et passer une nuit à Rimouski .
Ensuite direction Gaspé pour y passer 5 nuits. Puis effectuer la même route retour pour passer une nuit à Rivière du Loup.
Maintenant est-il judicieux de se poser à Gaspé pour pouvoir rayonner (Parc de la Gaspésie, parc du forillon, Ile Bonaventure )ou prédécouper en quelques nuits comme prévu au début.
marimi7
Bonjour
Entre Québec et le Saguenay je prendrai un peu de temps il y a pas mal de jolis villages;Avec un enfant prévoyez de péréférence des arrêts de 2 nuits pour vous permettre de rayonner. Il y a de jolis parcs aussi pour randonner.
Le Saguenay , il vous faut un point de chute pour rayonner. En septembre il y a encore pas mal de traversier pour passer en Gaspésie prenez en un qui arrive à Matane cela vous évitera de passer 2 fois au même endroit Si vous allez en Gaspésie pourquoi ne pas faire la ballade aux baleines de Gaspé, plus proche des baleines peut-être plus facile avec un petit!
Avant le parc de la Gaspésieil y a Le Bic où il est possible de faire des petites ballades, du canoé. de Forillon à Percé ça tourne et il faut bien compter 1h+. Donc peut-être faire une pause à Forillon?
De Percé nous sommes allés à Ste Flavie 450kms peut-être pouvez vous aller jusqu’à Rimouski pour avoir moins de kms le jour suivant. De Ste Flavie à Québec(450kms à peu près par la 132 et avec arrêts)
2jours en plus à Québec au retour cela vous fait beaucoup peut _être pourriez vous ne rester qu’une nuit et ainsi vous laisser plus de temps sur cette rive très jolie aussi.
En espérant que mes suggestions vous aideront à préparer votre voyage.
kala658
Merci marimi pour votre retour.
En enlevant 4 jours à l’itinéraire de base, j’ai peur que de faire le Saguenay puis la Gaspésie, ca soit trop juste.
Ayant peur que ca fasse trop, on a tranché en ciblant la Gaspésie.
Sur le second itinéraire à l’aller au à repéré Rimouski et au retour Riviére du Loup… Donc vais étudier vos suggestions…
mamilou9
Bonsoir ,
Alors sur votre changement …je ne vois pas bien l’attrait de faire retour par la même route …la Gaspesie il faut en faire le tour …soit en passant par la Vallee de la Matapedia …baie des chaleurs , percé et St anne des Monts pour finir par le Bic …ou l’inverse !
bien entendu 5 jours à Gaspe n’est pas intéressant car il y a beaucoup de kms entre chaque lieu sauf Percé qui est à 1 h .
c’est pourquoi je vous suggère de venir par la rive sud comme vous vouliez …faire une halte d’une nuit pour le Parc du Bic …puis redescendre vers la Baie des chaleurs …une halte aussi .
Continuez sur Percé où vous pouvez vous poser 3 jours et la vous faites Percé et l’île Bonaventure et en même temps le Parc du Forillon qui n’est qu’à une bonne heure de Percé …mais ca vous évite de faire et défaire les bagages et pour les enfants c’est mieux aussi .
puis vous repartez sur Ste Anne des Monts pour le Parc de la Gaspesie ou là selon vos envies de rando vous restez 2 ou 3 jours où plus ???
ou alors vous le faites dans l’autre sens avec le temps (+ou-) que je vous ai conseillé …en fonction de vos envies et surtout avec votre enfant !
bonne soirée
mamilou
kala6510
Merci mamilou pour le retour.
Effectivement je pense qu’il y a pas photo.
Je vais vous rejoindre et rester sur ma première idée.
Pour la Baie des Chaleurs, vous avez un coin à nous conseillez ?
Dans une autre conversation j’ai vu que vous proposiez de bonnes adresses (logement, ect…), est-il possible de me les faire parvenir?
Encore merci pour vos conseils…
Bonne soirée
Greg
mamilou11
bonsoirv,
Concernant la Baie des chaleurs c’est un renseignement pour dormir ou les choses à voir ?
dans ce coin surtout des petits village et aussi …si vous aimez le site de fossiles de Miguasha.
Dans ce coin pour dormir vous avez le gite “a l’abri du Clocher” a Nouvelle et un peu avant , à la Pointe à la Croix qui se situe juste avant le pont qui va dans le New brunswik le gite " de la maison verte "… Je n’y suis allée qu’une fois …mais c’était parfait .
les autres adresses que je vais vous donner… j’y suis allée 4 années …ce sont devenus des amis :-)))
Alors à Québec c’est le B&B de la Tour chez André et Huguette , leur gite est situé à 10 minutes à pied de la vieille ville
À Ste Anne des Monts c’est le gite “Monts et Mer” chez Andrée , le gite est au bord du St Laurent …magnifique…elle adore les enfants
A Percé le gite " De la Revasse " chez Brenda et William , adorables le gite est au calme .
Tous sont de bons conseils pour les lieux à voir et les Resto pour manger et surtout …ils sont tous très chaleureux … Le pourquoi ils sont devenus des amis .
bonne soiree
mamilou
Anonyme12
Comme l’ont dit les autres participants du forum, le Bic vaut vraiment le coup d’oeil, c’est un parc magnifique!
Il y a de très jolis villages où s’arrêter sur la cote du bas saint laurent (j’ai adoré Kamouraska)- par contre j’ai regretté de passer une nuit à Rivière du Loup - et Rimouski ne semble pas non plus très buccolique (contrairement aux villages environnants)
Bonne organisation!!
kala6513
Merci mamilou pour les adresses…
Y des adresses que j’avais déjà relevées et qui reviennent c’est cool…
Merci kanta pour ton retour sur Rimouski et Riviére du Loup.
Je pense qu’on va marquer un arrêt prés du Bic…
A plus,
Greg
kala6514
Bonjour à tous,
Ca y est, billets d’avion réservés.
On arrive a Québec le 31 aout pour repartir le 17 septembre de Montréal.
Sur l’itinéraire on a peaufiné en s’appuyant sur les conseils de chacun, et ca donne çà :
Arrivée sur Québec le 31 aout /3 nuits à Québec
Le 03-09 départ pour Saint Anne des Monts / 2 nuits
05-09 départ pour Percé / 3 nuits
08-09 départ à Nouvelle pour passer une nuit
09-10 route en direction du secteur de Saint Fabien / 2nuits
Le 11-09 retour sur Québec /2 nuits
Le 13-09 : Train pour Montréal /4 nuits.
Pour les logements j’ai déjà des adresses (notamment grâce aux routards ),
Maintenant on va regarder les locations de voiture sur Québec.