Itinéraire avec jeunes enfants en Sicile

Forum Sicile

Bonjour,
Nous partons du 30 mai au 9 juin en Sicile avec nos 2 enfants de 2 et 4 ans.
Nous souhaitons visiter mais avec un rythme modéré pour les enfants et en n’ayant pas un hébergement différent tous les jours. On réservera des appartements dans des résidences avec piscine et on souhaite se baigner mer ou piscine tous les jours.

Programme prévu:
30/05: arrivée matin 10h Palerme, déj et après midi Ceffalu , nuit Taormina.
31/05: Taormina, nuit Taormina
01/06: Etna, nuit Taormina
02/06: Syracuse, nuit Syracuse
03/06: trajet vers Agrigente, Noto ou villacasale?, nuit Agrigento
04/06: vallée des temples, nuit Agrigento
05/06: Agrigento et scala dei turchi, nuit Agrigento
06/06: Erice, nuit vers Palerme
07/06: Palerme, nuit vers Palerme
08/06: palerme et Montreale, nuit vers Palerme
09/06: départ de palerme

Qu’en pensez vous?
Est ce qu’il faut raccourcir certains endroits pour garder plus pour Palerme?
Oublié t’on des choses incontournables et a l’inverse faut il en supprimer d’autres? On aurait bien aimé faire le stromboli mais difficile avec les enfants.

Laure

bonjour,

tjours avis personnel

le 31.5 : dormez à cefalù (palerme-taormina : sur papier 4 h)

prenez les grands axes

le 03.6 : syracuse par catane, piazza (villa casale) - remontez par enna puis
agrigente,
ou syracuse-noto-(retour vers catane)- agrigente

profitez bien de ces vacances

vous passerez bcp de temps en voiture!!!

Il n y a pas d autoroute entre syracuse et agrigente, ni agrigente vers erice!!!

regardez bien le temps de parcours!!!
ce ne sont que des routes nationales la plupart limitées à 50km/h

moi a votre place, j eviterez de remonter su erice/trapani!!! j irai d agrigento vers palermo directement.
Bien que je sois de trapani, je vous le deconseille, trop long!!!

bon sejour

bien sûr, Miki, qu’il n’y a pas d’autoroute syacuse - agrigente
mais (castelvetrano)-erice oui

je pense que Lauden aurait jugé selon

par contre, l’idéal serait si: agrigente - nuit trapani
le lendemain : monreale-palerme (est-ouest?)
cela ferait de même qu’1 jour1/2 sur palerme

ou si pas erice :
arrivée : palerme-taormina
le 6.6 : agrigente-cefalu-palerme

bon w.end à tous

Merci pour vos réponses.On va effectivement dormir la nuit du 06/06 a Trapani

Bonjour, j’ai fais a la toussaint la partie est de la sicile avec enfant de 4 ans. Je trouve que faire le grand tour en 10 jours en ambitieux pour vraimant en profiter de plus vous zapper completement les villes baroques qui sont superbes ( raguse, notto ) ainsi que la villa romaine de casale
sinon au depart de l’etna je ne retournerai pas a Taormine mais directement a syracuse ou noto.
je ne comprend pas non plus les deux jours a Agrigento qui me semble bcp au regard de ce que vous zapper

Ps a titre personnel ( et quitte a faire hurler tous les lecteurs ) je n’ai pas eu une passion pour syracuse surement que j’en attendais trop mais gros coup de coeur pour Noto

Bonjour

Suite a vos remarques nous avons modifié ont itinéraire:

30/05: arrivée matin 10h Palerme, déj et après midi Ceffalu , nuit Acireale.
31/05: Taormina, nuit Acireale
01/06: Etna, nuit Acireale
02/06: Syracuse et Noto, nuit Noto
03/06: Noto et Ragusa ou Modica?, nuit Agrigento
04/06: vallée des temples et scala dei turchi, nuit Agrigento
05/06: Selimonte et réserve , nuit Balestrate
06/06: Erice, nuit vers Balestrate
07/06: Palerme, nuit vers Balestrate
08/06: palerme et Montreale, nuit vers Balestrate
09/06: départ de palerme

Nos enfants aiment beaucoup la voiture et font encore 2 heures de sieste donc les trajets nous permettent de leur faire leur sieste.

Laure

bonjour Laure,
qu’un petit chgt nuit à noto

31.5 - Etna-Taormina-Acireale

01.6 -Noto-Syracuse-Acireale
Noto en 1er

02.06- Ragusa (par Lentini)- Piazza Armérina
je ne sais pas si le GDR indique encore dormir à Hôtel Mosaici (3 kms de la villa casale)
pour Piazza ce serait dommage de le louper

03.06- Villa romane - Etna - Agrigente
villa à l’ouverture si pas pu faire la veille
Etna -du château vue sur les Madonies

05.06 - mazara del vallo-Balestrate
mazarra centre historique tout petit près de la mer pour une bonne pause

bonnes vacances

C’est jouable l’Etna et Taormina en une journée?Vous conseillez de faire quoi pour l’Etna (aller jusqu’où, 4x4…). On a 2 portes bébés et on pensait marcher un peu.

Pour villa Romana est ce vraiment selon vous incontournable?
Pouvez vous nous en dire un peu plus et notamment le temps qu’il faudrait y consacrer. On a peur qu’avec les enfants cela soit difficile car ils courent partout et on aura du mal à regarder…

Pour les nuits on souhaite être 2 à 3 nuits par endroit ( on fait une exception à Noto) car sinon cela et fatiguant pour les enfants de bouger tous les jours.

Laure

Bonjour Laure,

Etna : la marche d’1h pas trop difficile, des amis l’ont faite avec 1 enfant de 3 ans qui a marché, mais là c’est à vous de juger pour le + grand
sinon, prenez les cabines car monter pour rester au refuge, cela ne vaut pas la peine

de l’Etna, vous descendez vers Taormina, très belle route, maxi à Taor 4h
vous avez un jardin public

noto et syracuse en 1 jour possible aussi

à Ragusa Ibla : vous avez un jardin pubic (pour pause casse-croûte et les enfants) très bien

pour villa casale : les porte-bébé indispensables dès que vous entrez dans la 1ére salle, ils ont réorganisé avec des passerelles, un peu étroites, et vous pourrez les lâcher après, c’est vraiment à faire. le temps ???
c’est pour cela que je vous conseille de dormir à Mosaici au lieu de Noto, et un arrêt à Enna, pour la seule vue sur les Madonies pendant votre séjour

belle route pour aller à Agrigente

sauter Sélinunte, et aller à Mazara comme déjà conseillé

si je peux vs renseigner + (dans la limite de mes connaissances) n’hésitez pas

Bonsoir,
Je vous donne mon avis (très personnelle)
Votre première journée donne le tournis ! Faites attention aux éventuels retards, le temps de récupérer la voiture, vous pouvez sortir de l’aéroport qu’à midi voire une heure. Vous arriverez à Acireale très très tard.
Pourquoi pas passer une nuit à Cefalu, c’est très mignon, il y a une très jolie plage. C’est sympa si vous y arrivez dans l’après-midi, vous prenez le temps de vous baigner et de visiter la jolie petite ville sereinement.
Acireale est un bon point de chute, d’autant plus que c’est joli, pour visiter Taormine (à faire la ballade jusqu’à Castelmola) : couplez cette journée Taormine avec la visite des gorges de l’Alcantara, très belles et originales.
L’ Etna en une journée oui, il suffit de prendre le téléphérique jusqu’en haut et la visite des différents cratères n’est pas dur.
La journée du 02/06 est bien, un peu chargée : bon choix de visiter Syracuse (pas si exceptionnel) et de passer la nuit à Noto très charmante. Bon plan baignande : très belle plage à Fontane Bianche (entre Syracuse et Noto).
La journée du 03/06 : la visite de Raguse s’impose, et pour la baignade Marina de Ragusa. Arrivée Agrigente le soir, peut-être visiter la Vallée des Temples le jour même, au soleil couchant quand les monuments sont illuminés, c’est plus joli.
La journée du 04 est légère par contre, surtout si vous avez eu le temps de faire la vallée des temples la veille, mais pourquoi pas, ça vous reposera. (et la vieille ville d’Agrigente se visite aussi).
La journée du 5 est très routière. Pause baignade à Eraclea Minoa envisageable. A place de Selinunte, je visiterais plutôt Segeste, et son magnifique temple (c’est sur votre route).
Journée du 6 : Faites un crochet à la réserve de Zingaro, au nord de Scopello : très jolies criques et ballades sympa.
2 journées consacrées à Palerme, c’est beaucoup je trouve.

Sinon vous ciblez de très jolis endroits, quelques modif’ peut-être à faire.
Bonne préparation.

bonjour Laure,

encore 2 circuits :

Franc me rejoint pour Céfalù. D’autant que pour circuler, se garer, gros problème
d’autant que l’autoroute Palerme-Enna on circule bien, mais ce n’est pas notre A7

• 1 nuit Céfalù
  • Piazza armerina-Aciréale 3 nuits
  • aciréale-Ragusa-Arigente

ou mieux :

• 1 nuit Céfalù
  • Céfalù - Acireale 3 nuits
  • Aciréale-Piazza- Agrigente (par Enna même si vous ne vous y arrêtez pas)

là il vous faudra zapper Ragusa, mais bon cathédrale et duomo vous aurez fait Noto et Syracuse et puis d’autres

pas facile
bonne journée

Sujets suggérés

Services voyage