Bonjour ! Je reviens moi même d’Égypte (du 21/12 au 13/01), je te fais un copier-coller d’un message que j’ai posté sur un autre post ^^ :
Pour ma part, j’ai fais Abu-Simbel (2 jours avec aller-retour), Assouan (2 jours), une croisière sur le Nil en felouque jusqu’à Edfou (6 jours), Louxor (5 jours), l’Oasis de Bahariya (4 jours) avec une excursion de 3 jours dans le Désert (Désert Noir, Agabat, Western Desert et Désert Blanc), et Le Caire (3 jours).
Nous voyagions en couple à petit budget également. Les plus gros postes de dépense pour nous ont été les trajets (nous avons opté pour la location de taxi avec chauffeur), et les visites de sites (effectivement on peut presque doubler tous les tarifs renseignés sur Internet). Il est effectivement tout à fait possible de trouver des logements pour très peu chers (nous avons eut du chauffage dans les villes, pas pour les nuits en excursions mais des couvertures étaient toujours fournies et nous n’avons pas eut froid). Quand aux repas, si vous mangez local vous pouvez facilement vous en tirer pour 150 LE à 2 voir moins. D’un point de vue alimentaire nous n’avons jamais eut à nous plaindre, servit comme des rois, des plats excellents et frais et pas de soucis digestifs à déplorer.
Question sécurité, nous n’avons jamais senti de malaise ou quoi que ce soit ; les gens sont extrêment accueillants et généreux (je ne compte pas le nombre de fois ou nous avons simplement été invités sans demande en retour).
Concernant notre croisière sur le Nil, je ne peux que recommander la felouque. Nous sommes particulièrement bien tombés, sur une équipe géniale que l’on peut sans crainte appeler “des amis” maintenant. Nous n’avons ni souffert du froid, ni d’un quelconque manque de confort, bien au contraire, et nous avons particulièrement apprécié le côté intimiste et le fait de naviguer à la voile et non remorqué par des bateaux moteurs comme nous avons pu le voir pour les sandals ou les dahabeyas. Nous avons payé 40€ par jour en all-inclusive avec de nombreuses escales, si ça t’intéresse je peux te donner mon contact, c’est un ami.
Et pour ce qui est de l’exursion dans le désert, malgré les évènements du Caire quelques jours auparavant, nous avons pu optenir les autorisations et faire le trajet Le Caire - Bahariya sans encombre. L’excursion s’est faite avec des bédouins qui vivent dans le désert et le connaissent sur le bout des doigts. Nous n’avons pas vu d’asphalte pendant 3 jours et rien que cette exursion valait tout le voyage en Égypte. Je peux également te donner mes contacts si tu veux.
Nous avons moins aimé Le Caire qui est très pollué, très sale, et où les gens sont globalement moins “friendly” que les autres endroits que nous avons visité. C’est un ressenti très personnel qui n’engage que nous. En revanche nous avons adoré le désert, Assouan et Louxor.
Pour conclure, ce pays est magnifique et vaut la peine d’être visité. Nous y retournerons sans aucun doute. Attention malgré tout aux marchands de sommeil ou aux guides de pacotille qui vous voit arriver comme un tiroir caisse. Il est bien d’avoir un contact sur place pour éviter quelques mésaventures de ce style, pour notre part nous avions bien été conseillé et tout c’est très bien passé.