Itinéraire backpack 24 jours en Égypte

Forum Égypte

Bonjour je prevois de partir en Égypte 24 jour en mai prochain. Merci de me dire si il y a des choses que j’oublie ou s’il y a des endroits ou je reste trop longtemps.

D’abors je voudrais savoir si les oasis libyques dont accessibles ? Des fois je vois que oui, des fois non, donc si quelqu’un a des infos récentes ca m’intéresse.

Pareil pour aller au fayoum en indépendant

Sinon: 1- arrivée au caire et visite de la ville
2- pyramides et ville
3- départ pour louxor et louxor pendant 3 jours
6- descente en felouque jusquna aswan ( si quelqu’un pouvait me donner un prix, je ne suis pas très regardant du confort donc le moins cher)
9- aswan, ruines et villages nubiens pendant 4 jours, puis train de nuit pour alexandrie.
13- alexandrie pendant deux jours
15- journée de bus jusqu’à sham el cheikh puis dahab (au depart d’alexandrie ?)
16- 5 jours de snorkeling et rando vers dahab
22- jour de route jusqu’au caire
23- dernier jour au caire

Merci beaucoup !

Bonjour ! Je reviens moi même d’Égypte (du 21/12 au 13/01), je te fais un copier-coller d’un message que j’ai posté sur un autre post ^^ :

Pour ma part, j’ai fais Abu-Simbel (2 jours avec aller-retour), Assouan (2 jours), une croisière sur le Nil en felouque jusqu’à Edfou (6 jours), Louxor (5 jours), l’Oasis de Bahariya (4 jours) avec une excursion de 3 jours dans le Désert (Désert Noir, Agabat, Western Desert et Désert Blanc), et Le Caire (3 jours).

Nous voyagions en couple à petit budget également. Les plus gros postes de dépense pour nous ont été les trajets (nous avons opté pour la location de taxi avec chauffeur), et les visites de sites (effectivement on peut presque doubler tous les tarifs renseignés sur Internet). Il est effectivement tout à fait possible de trouver des logements pour très peu chers (nous avons eut du chauffage dans les villes, pas pour les nuits en excursions mais des couvertures étaient toujours fournies et nous n’avons pas eut froid). Quand aux repas, si vous mangez local vous pouvez facilement vous en tirer pour 150 LE à 2 voir moins. D’un point de vue alimentaire nous n’avons jamais eut à nous plaindre, servit comme des rois, des plats excellents et frais et pas de soucis digestifs à déplorer.

Question sécurité, nous n’avons jamais senti de malaise ou quoi que ce soit ; les gens sont extrêment accueillants et généreux (je ne compte pas le nombre de fois ou nous avons simplement été invités sans demande en retour).

Concernant notre croisière sur le Nil, je ne peux que recommander la felouque. Nous sommes particulièrement bien tombés, sur une équipe géniale que l’on peut sans crainte appeler “des amis” maintenant. Nous n’avons ni souffert du froid, ni d’un quelconque manque de confort, bien au contraire, et nous avons particulièrement apprécié le côté intimiste et le fait de naviguer à la voile et non remorqué par des bateaux moteurs comme nous avons pu le voir pour les sandals ou les dahabeyas. Nous avons payé 40€ par jour en all-inclusive avec de nombreuses escales, si ça t’intéresse je peux te donner mon contact, c’est un ami.

Et pour ce qui est de l’exursion dans le désert, malgré les évènements du Caire quelques jours auparavant, nous avons pu optenir les autorisations et faire le trajet Le Caire - Bahariya sans encombre. L’excursion s’est faite avec des bédouins qui vivent dans le désert et le connaissent sur le bout des doigts. Nous n’avons pas vu d’asphalte pendant 3 jours et rien que cette exursion valait tout le voyage en Égypte. Je peux également te donner mes contacts si tu veux.

Nous avons moins aimé Le Caire qui est très pollué, très sale, et où les gens sont globalement moins “friendly” que les autres endroits que nous avons visité. C’est un ressenti très personnel qui n’engage que nous. En revanche nous avons adoré le désert, Assouan et Louxor.

Pour conclure, ce pays est magnifique et vaut la peine d’être visité. Nous y retournerons sans aucun doute. Attention malgré tout aux marchands de sommeil ou aux guides de pacotille qui vous voit arriver comme un tiroir caisse. Il est bien d’avoir un contact sur place pour éviter quelques mésaventures de ce style, pour notre part nous avions bien été conseillé et tout c’est très bien passé.

1 « J'aime »

Bonjour,
Merci pour votre retour d’expérience très utile.
Concernant votre croisière sur le Nil c’est exactement ce que je souhaiterai faire. Aviez-vous réservé à l’avance ou est-il possible de l’organiser sur place?
Merci
Chloé

Bonjour Marianne, très beau voyage qui donne envie!! c’est exactement ce que l’on souhaite faire, mes soeurs et moi. Etre hors agence et libre de notre itinéraire. Quelques jours au Caire puis une croisière intime.
Au sujet de la votre, vous parlez de felouque, avez-vous un contact ou site svp?
Effectivement, vous evoquez Airbnb et c’est ce que je cherche: être logé dans un logement et non pas un hôtel, cependant votre expérience me refroidit un peu…

Merci du temps que vous m’accorderez

Une descente en felouque de Louxor à Assouan…hummm avec un tsunami peut être…

Pas de Louxor à Assouan mais d’Esna ou d’Edfou à Assouan c’est tout à fait possible.

Les felouques sont les seuls bateaux (à voile) à pouvoir naviguer sur le Nil dans les deux sens (celui du courant vers Louxor, et celui du vent vers Assouan).

On peut sans problème remonter le Nil à la voile : le vent du Nord est dominant…,mais le descendre de Louxor à Assouan, j’ai quelques réserves :slight_smile:

[quote]
On peut sans problème remonter le Nil à la voile : le vent du Nord est dominant…,mais le descendre de Louxor à Assouan, j’ai quelques réserves :-] (/citation]

C’est le terme “descendre” qui vous perturbe ? XD
C’est descendre du Nord au Sud je pense, pas descendre le courant.

Bonjour Marianne et merci beaucoup pour ces supers infos!
L’Oasis de Bahariya et l’excursion de 3 jours dans le Désert (Désert Noir, Agabat, Western Desert et Désert Blanc), tu les avais fait avec une agence ? un guide ? Aurais-tu un contact que tu recommandes ?
Niveau sécurité c’était ok dans le désert ?
Merci beaucoup !

Pas d’agence non, je les fuis comme la peste car je déteste les sorties de groupe, les prix prohibitifs et, de manière paradoxale, le manque de professionnalisme des guides (souvent formés à la chaine et qui maîtrisent moyennement le sujet). J’ai fais cette sortie avec des bédouins (ils y vivent à l’année donc y’a pas plus safe), la famille avec qui j’étais fait ca depuis des décennies et organisait le Paris/Dakar. Ce sont de vrais pilotes et ils s’ensablent pas comme beaucoup. Nous avons d’ailleurs croisés pas mal de voitures qui faisaient de l’asphalte tout du long et sortaient jamais des pistes sauf pour quelques photos, quand nous n’avons pas vu de route pendant les 3 jours. C’est un pote qui a fait l’intermédiaire avec eux et ils sont venus nous chercher directement au Caire pour nous emmener à leur campement à Bahariya avant le départ dans le désert. Ce sont nos meilleurs souvenirs. Je peux vous donner son contact si vous voulez.

Bonjour Marianne , je pense partir en Egypte en mai prochain (2019). Je suis preneuse de vos contacts pour la traversée en felouque et autres.
Merci

Merci Marianne oui j’adorerais avoir leur contact
et vous n’avez perçu aucun danger? Le ministère des affaires étrangères est assez alarmiste et je ne sais pas trop quoi en penser
merci beaucoup

Non absolument pas ! J’ai aussi analysé chaque mot des différents communiqués pour essayer d’évaluer la situation avant de partir et au final ça a été de l’énergie dépensée pour rien. Franchement on a toujours été super bien reçu et on a jamais ressenti le moindre malaise.

Je vous envois les contacts en message privé.

bonjour Marianne, quand vous parlez de la croisière pour 40€ par jour , pour 1 personne? Au départ d’où ? Car nous partons seuls Avec mon compagnon mais d’ici en France on nous conseille de passer par une agence pour réserver mais je. Si pas envie de me retrouver avec une centaine de personnes et d’être obligés de suivre tout ce petit monde
Je suis preneuse de vos contacts et bon plan. Nous partons 15 jours. Du caire jusqu’à abou simbel pour finir le long de la mer rouge pour faire du snorkling
merci

Bonjour !

Oui c’est un tarif par personne. Par contre si vous voyagez seule, vous avez la felouque pour vous seule. C’est une privatisation, vous ne voyagerez pas avec d’autres vacanciers.

Les croisières en felouque se font principalement entre Edfou (pas très loin de Louxor) et Assouan, dans un sens ou dans l’autre. Avec Ramadan (le capitaine), vous pouvez vous arranger super facilement, il vous récupère directement à la gare ou a l’aeroport, dans la ville de votre choix. Il peut également vous programmer l’aller-retour en voiture privée d’Assouan à Abu-Simbel avec une nuit en guest-house nubienne. Si vous voulez un guide francophone, il vous le trouvera aussi, à des prix défiants toute concurrence.

Je ne le connaissais pas avant de partir, nous avions juste un ami commun, et maintenant c’est vraiment devenu un ami véritable. Vous pouvez lui faire totalement confiance.

Je vous envoi son contact en message privé.

Merci pour votre réponse J’en ai d’autres
Le trajet entre edfou et Assouan dure combien de jours ? Quel confort sur le felouque ? Vous mangiez à bord ? Que comprend le tarif ? Merci pour vos réponses

La durée dépend de pas mal de facteur (force du vent car ce sont des bateaux non motorisés, sens de navigation, nombre d’escales, ect…) mais vous pouvez compter entre 3 et 5 jours.

La felouque est très spacieuse et il y a un grand espace recouvert de matelas, il n’y a pas de cabine mais ce n’est pas gênant car des tentures sont tendues le soir et vous avez toute l’intimité nécessaire (les couvertures sont fournies). Seul accommodation à prévoir, qui dit felouque dit absence de WC et douche à bord, il y a un WC portatif avec une petite tente montable et sinon lors des nombreuses escales on peut se doucher (on s’est aussi lavé dans le Nil mais c’est pas recommandé pour les européens, présence possible de parasites).

On mangeait à bord et c’était absolument excellent. L’equipage comprend un Capitaine, un mousse pour l’hygiene et la navigation et un cuisinier. On était servit comme des rois.

Le tarif comprend les trajets entre votre point d’arrivée et le bateau, l’intégralité des boissons et des repas, la navigation et la nuitée, ainsi qu’une bonne partie des trajets entre les rives du Nil et les sites de visite. Reste à prévoir les entrées des temples / musées. Et les éventuels excursions loin du bateau (Abu-Simbel, le Désert Blanc, guide francophone si vous en voulez, chauffeur privé dans les villes comme Louxor, ect…)

Bonjour
Nous projetons nous aussi ce voyage en Egypte pour l’année prochaine. Aussi suis-je preneuse de vos adresses et contacts, s’il vous plaît : la croisière en felouque avec Ramadan, l’excursion vers Abou-Simbel avec la nuit en guest-house et aussi le Désert Blanc. Merci beaucoup. Catherine

Bonjour Marianne,

Merci infiniment pour toutes les informations que vous nous faites profiter!
Je pars dans 2 semaines pour 18 jours en mode backpaker mais j’avoue que jusqu’à ici je ne me suis pas trop soucié des aspects logistiques … Donc s’est serait temps d’y remédier :slight_smile:
Cela vous embêterait de me partager vos contacts pour la felouque et le safari avec les bédouins ? Si possible? ça a l’ait super le tour que vous avez fait là-bas!
ahh aussi petite question, le trajet sur le Nil en felouque se fait dans les deux sens? ou il y a moyen de le faire dans un seul sens de Assouan à Edfou par exemple?
Encore merci Marianne!

Bonjour,

Je suis intéressée par les contacts aussi ! Je m’y rend en octobre.
Merci :slight_smile:

Bonjour, pouvez vous nous donner l’adresse de vos amis pour un voyage en feluque d’Asouan à Edfou? Vous parlez de 5 jours, est-il possible de faire 3 jours, même si c’est plus court? merci d’avance
Neska1

Bonjour Marie-Anne
Je serai aussi intéressé par ton contact stp pour un séjour en Égypte en décembre avec nos deux enfants.
Merci par avance
Sylvain

Bonjour Marianne,

Merci beaucoup pour les informations partagées.
Serait-il possible de me passer les contacts pour aller au désert blancs ainsi ceux pour faire le Nil en Felouque ?

Merci beaucoup pour votre aide.

Bonne journée.
Khouloud

Bonjour Marianne,

Merci de ces infos incroyables !!!

Pourrais tu me donner le contact pour le bateau à 40€/j ça me ferait tellement kiffer de découvrir ça !

Merci de ton aide et à bientôt :slight_smile:

Bonsoir,
Pourriez vous me donner votre contact, svp?
merci de votre réponse et du temps pris pour elle

Sujets suggérés

Services voyage