Merci beaucoup pour ton témoignage Max!
En effet, solution “stressante” car tout n’est pas maitrisé à l’avance mais quelle expérience! C’est autre chose que “simplement” aligner les dizaines d’€ et se faire affréter une voiture privée qui circulera potentiellement à vide au retour, de nuit, avec un chauffeur à moitié endormi. Bin oui, prendre un transport local c’est aussi moins d’empreinte carbone et d’exploitation des chauffeurs (qui ne touchent qu’une part mineure des 120€ faut-il le rappeler).
En intro:
Tarifs au 04/11/2024 100LE=1.9€ environ
Nous étions 2.
Globalement Brigitte a raison. Sauf que, en tout cas en ce début novembre, il n’est demandé aucun permis contrairement à la route Assouan-Abu Simbel par exemple.
Me corriger si je me trompe: “taxi normal”= taxi partagé à 7 généralement.
Al Quseir: prononcer Al Roussir
Port Ghalib: pronconcer “Portéral”, parfois “Portéralib”
Louxor-Safaga avec GoBus, je conseille aussi. Départ maitrisé, coût aussi. Dois-je le rappeler ici? Vous avez le droit de donner un bakchich à l’employé qui met votre valise dans la soute si vous considérez que ce geste le mérite, mais ça n’est pas obligatoire!
Il vaut mieux prendre celui de 8h pour la suite.
Safaga: Si vous ne prenez pas celui de 8h à Louxor, vous arrivez aux alentours de 14h à Safaga avec celui de 9h30 (de mémoire), tous les mini-bus sont partis, il y a peu de taxis et la concurrence est faible. Ajouté à cela ce fameux gars que vous retrouverez partout: il impose sa règle aux chauffeurs de la zone et les oblige à maintenir un prix élevé quitte à leur crier dessus s’ils commencent à proposer des prix raisonnables. Tarifs du moment:
Safaga-Port Ghalib: 1500LE, 1300LE au mieux en taxi privatisé
Safaga-Al Quseir: 700 à 1000LE idem
Safaga-Al Quseir: 100 LE par personne en taxi normal
Le taxi “normal” mettant du temps à se remplir, on a payé 600 LE pour 6 places, seule la place avant était prise. Voiture récente, clim ,ceintures… No problemo.
A Al Quseir, et ce fut systématique dès le premier taxi pris, le chauffeur nous apportait directement vers le taxi “normal” suivant.
Al Quseir-Marsa Alam: 100 LE par personne aussi pour un trajet plus long mais en 504 sans clim, sans ceinture, sans appui tête (attention au lapin!)… A l’appréciation de chacun, le risque zéro n’existe pas. je dirais que quitte à le faire une fois autant le faire sur ces lignes droites à faible trafic de la côte de la mer rouge, et de jour.
Il restait 3 places on les a prises et on est repartis direct.
Total Louxor-Marsa Alam: 360 de bus et 900 de taxi, soit 30€ environ. 130€ demandés en taxi privé tout confort.
Trajet Abu Dabbab-Makadi:
Toujours pas de permis en cette période.
Abu Dabbab-Port Ghalib: auto-stop au bord de la route sous l’abri-bus utilisé par les employé des resorts. Aucune inquiétude, il y a du passage et vous ne faites rien d’autre qu’attendre un taxi comme tous ces milliers d’employés.
Un guide de plongée nous prend car nous sommes des touristes. “Je n’avais pas prévu d’invité” dira-til en rangeant ses affaires. Il ne refusera pas le billet de 200 LE, on est en Egypte!
Port Ghalib-Al Quseir: dès notre arrivée au même type de mini abri-bus en bord de rond-point, un mini-bus s’arrête, mais il se remplit de ceux qui attendaient là. Un taxi confort++ s’arrête derrière, vide. Son trajet à vide est payé par d’autres clients, il est donc tout heureux de se faire un billet de plus. Fin de négo à 400LE de mémoire.
Al Quseir-Makadi: A notre arrivée, le taxi nous a mis directement en contact avec un chauffeur qui apportait un colis à Hurghada. Il a dû prendre un billet au passage. Voiture entre 504 et confort: 600 LE
TOTAL: 3 véhicules, 1200LE (24€)
Ce serait à refaire… on referait tout pareil!