Itineraire + camping Alpes juin

Forum Alpes

Bonjour à toute la communauté ! Je sollicite vos connaissances et vos expériences aujourd’hui pour m’aider à organiser un petit trip a travers les Alpes françaises du 10 juin au 4 juillet. Je suis originaire des Ardennes, et j’ai déjà fait quelques belles randonnées dans les Alpes et j’aimerais faire découvrir tout cela à Ma copine.
Le but est de de découvrir voir de redécouvrir les principaux massifs, en campant 2-3 jours max par “endroit” le temps de faire environ 2 randos “journée”, puis de decamper en faisant max 2 h de route pour rejoindre le prochain site de camping.

J’ai déjà quelques idées des coins que je voudrais visiter ou faire découvrir à mon amie : région Annecy, ensuite la station les gets ( car une compétition de vtt s’y installe aux alentours du 16 juin), massif du mont Blanc et chamonix, descendre vers aussois, la maurienne, pourquoi pas les aravis. Descendre encore vers la vallée de nevache, descendre dans le queyras, pourquoi pas un petit saut au lac de serre poncon, j’aimerais même pousser jusqu’au mercantour. Puis remonter tranquille en passant les quelques jours qui restent dans la région de grenoble, car j’y ai une connaissance.

Ma question est finalement : connaissez vous des campings sympas, pas besoin de piscine ou d’animations, le but premier étant un emplacement géographique plutôt intéressant par rapport aux départs des randos, et un joli panorama si possible :slight_smile:
Si vous connaissez dailleurs des randonnées dans le genre " incontournable de la région " je suis preneur !!!

Merci à vous tous pour vos contributions :slight_smile:

bonjour,

je ne peux te conseiller pour les randos sur la savoie et haute savoie… mais il faudrait préciser le niveau souhaité… quel est le dénivelé maximum envisagé à la journée?
merci

Pour ce qui est des randos, un dénivelé en moyenne de 600/700 m et on peut pousser pour faire un sommet jusqu’à 1000, mais vraiment si ça faut le coup :slight_smile: on est sportifs tous les deux et on marche pas mal, mais je ne voudrais pas la dégoûter de la montagne :slight_smile:

rando dans la vallée de nevache superbe et facile

autre superbe regions le valgaudmar

possibilite de reserver les refuges en lignes
on peut s organiser une boucle
http://www.champsaur-valgaudemar.com/fileadmin/user_files/Ete/Randonnee/Refuges_en_Valgaudemar_2014.pdf

Merci ! Je vais voir pour faire le valgaudemar dans ce cas !
Je comptais acheter les guides rother qui concernent les alpes , car pour d’autres régions je n’ai jamais été déçu des randos proposées !

renseigne toi avant pour la route entre grenoble et briancon via le col du lautaret
la route est coupée depuis l an dernier ( probleme au niveau du lac chambon)
bien sur tout le monde espere qu’elle va rouvrir mais prudence …

certains sont ambiance ancienne comme l olan et le charbourneou
d autres ont ete refait et sont assez luxe (avec des chambres plus petites et des lits individuels au lieu de bas flanc )
comme les souffles ,vallonpierre ou pigeonnier

perso nous avions reservé juste les nuits et le diner (qui etait toujours super bien)

Oui sa me brancherait bien une nuit ou deux en refuge :slight_smile: jamais fait … Quel est Le budget pour avoir une chambre individuelle avec petit dej à peu près ?

tu n as pas de chambres individuelles
c est soit des chambres comme dans les auberges de jeunesse avec des lits supperposés

soit des grands bas flancs pour les plus rustiques

dans les plus rustiques pas toujours de douche chaudes et juste des couvertures
dans les autres des couette (prendre un sac à viande) et des douches (payantes en plus)

tu as les tarifs dans la desciption des refuges
ex les souffles
nuits 22 euros / perso
petit dej 7
diner 18

on dines tous ensemble sur des grandes tables c’est menu unique

en saison il faut imperativement reserver

des classiques…
pour la vallée de chamonix
aiguillette des houches ici
col tricot ici

pour annecy
le parmelan ici ou la tournette ici

secteur aravis le croisse baulet en boucle depuis la giettaz
ici

aussois:
refuge du fond d’aussois et pointe de l’observatoire
bonneval sur arc
refuge des évettes cirque des évettes

Quelques idées rnados autour de Grenoble :

de Grenoble, monter direction Chamrousse - Roche bérager, une rando “facile” (demi-journée), environ 2h AR max, est celle du lac d’Achard (accès plus facile du côté de “Bachat Bouloud”, sinon autre accès possible au plateau de l’Arselle) http://www.altituderando.com/local/cache-vignettes/L775xH451/arton89-2e157.jpg

Rando du lac du Crozet (un peu moins facile - ça monte - mais si on a l’habitude de randonner ça se fait en 2h30 AR) : http://www.altituderando.com/Lac-du-Crozet-1974m
http://www.altituderando.com/local/cache-vignettes/L775xH517/arton247-f4e0c.jpg

Rando du lac de Crops.

“Rando/Balade” au-dessus de l’Alpe d’Huez : la ronde des lacs (hyper facile, pas de dénivelé quasiment) lac Besson, lac Rond, lac Noir, lac Faucille, lac Carrelet et lac Lamat.

NB: vers Serre-Chevalier - Briançon, j’avais fait une superbe rando, celle du lac de la douche, qui peut se prolonger (être très bon marcheur) jusqu’au lac et glacier de l’Arsine.
La vallée de Névache est aussi très jolie.

Bonjour,
Si vous prévoyez du coté du Valgaudémar, du coté de Corps vous avez l’Obiou qu’est sympa faire. Il y a tout de même des passages délicat avec parfois un peu de grimpette, il faut être prudent de voir quelques pierres dégringoler. Les gens préviennent dans ce cas là mais avoir un casque peut être un plus.
http://www.altituderando.com/Grande-Tete-de-l-Obiou-2789m-par

Du coté de Serre Ponçon, vous avez le Pic du Morgon avec plusieurs itinéraire possible. Vous pouvez partir du parking du Grand clot (plus cour mais route délicate en voiture) ou du parking de la fontaine de l’Ours puis envisager de faire le tour en passent par le sentier des pyramides.
http://rando.ecrins-parcnational.fr/fr/le-pic-de-morgon

Ce sont des Randos classique, vous serez loin d’être seul sur les sentiers surtout en période estival.

Sujets suggérés

Services voyage