Itinéraire chutes du Niagara, Québec, Gaspésie (18 jours)

Forum Québec

Bonjour,

Mon compagnon et moi partirons au Canada en juillet 2014 pour 18 jours. Nous souhaiterions à la fois aller jusqu’aux chutes du Niagara (simple Aller-Retour) et voyager au travers de la Gaspésie en passant par le Fjord du Saguenay. Je suis consciente que cela fait un fameux voyage mais ce sera certainement la seule fois où nous nous rendrons au Canada et souhaitons donc en voir un maximum.
Sur base de nos envies, j’ai déjà établi un premier itinéraire et je souhaiterais obtenir vos avis concernant sa faisabilité et vos conseils pour réussir au mieux ce séjour.

Jour 1: Arrivée à Montréal
Jour 2: Départ pour les chutes du Niagara, logement à Niagara Falls ou environs (06h30 de trajet).
Jour 3: Visite des chutes en matinée puis départ vers Montréal. Nuitée sur la route (Kingston et les milles îles?).
Jour 4: Arrivée et logement à Montréal.
Jour 5: Départ de Montréal et logement à Québec (2h40)

AUTRE POSSIBILITE ENVISAGEE:
Jour 3: Logement à Kingston
Jour 4: Départ de Kingston vers Québec (pour gagner une journée sur le reste du parcours) (5h30)

Jour 6: Départ de Québec vers les Fjord du Saguenay (02h15)
Jour 7: Fjord du Saguenay
Jour 8: Départ de Saguenay vers Tadoussac (1h40), logement dans ces environs-là
Jour 9: Départ de Tadoussac vers la Gaspésie en prenant le traversier depuis Les Escoumins jusqu’à trois Pistoles
Jour 10: Parc du Bic
Jour 11: départ du Parc du bic vers le Parc de la Gaspésie (03h00)
Jour 12: Départ du Parc de la Gaspésie vers le parc Forillon (03h00)
Jour 13: Parc Forillon vers Percé (01h30)
Jour 14: Percé vers la Baie des Chaleurs (01h50)
Jour 15: Baie des Chaleurs
Jour 16: Baie des Chaleurs vers le Bas Saint-Laurent (05h00)
Jour 17: Bas Saint-Laurent vers Montréal (04h15)
Jour 18: Retour

Quelques questions: percé est-il réellement à voir ou peut-on passer par là et gagner un jour ( faire directement Parc Forillon - Baie des Chaleurs)?

Merci d’avance pour vos avis, conseils, idées :slight_smile:

Amélie

Prévoyez rajouter environ 1h30 ou 2h de trajet entre Niagara et Montreal chaque sens en raison du traffic des grandes villes à l,entrée et à la sortie selon vos heures de voyagement + arrets en route + circulation intense comme c’est la période des vacances (véhicules lents sur la route aux abords de vos destinations touristiques)…etc… donc 8h et non 6h30… (donc environ 16 heures de trajet pour quelques heures de visites… n’oubliez pas que vous pourriez etre retardé en attendant sur place pour certaines attractions (bateau) en raison du ford achalandage de juillet. Donc prévoyez 1 journée complete aux chutes…

Vous pourriez aussi rajouter 30 minutes a tous vos autres trajets selon la route empruntée.

Honnetement : Je crois que vous ferez beaucoup de km sans voir grand chose…

j’ai l’impression que vous ne faites que de la route sans profiter.

Ayant fait la GASPESIE, par exemple vous allez arriver au parc de la GASPESIE pour y repartir le lendemain je ne vois pas l’intérêt… Le parc de la Gaspésie est rempli de belle randonnée, juste y passer ne sert a rien.

Pour moi itinéraire trop ambitieux et tu ne verras justement rien…je suis d’accord avec josée…
j’enlèverais ls chutes du Niagara pou éventuellement faire les chutes de Montmorency.
Tadoussac : les baleines (en Zodiaque) sinon pas d’intérêt et éventuellement balade dans le Ford du Saguenay
Percé très jolie mais 1/2 journée suffit

Ceci est juste un avis

Bonjour Amélie

J’ai fait un circuit très très proche de votre projet en 18 jours mais en atterrissant à Toronto et en décollant de Montréal : on gagne ainsi beaucoup de temps.

Voir le circuit sur mon site dans mon “passeport Routard”.

Toujours à votre écoute
Patrick

Bonjour Amélie ,
c’est une amoureuse du Québec et surtout de la Gaspésie qui vous diras que ce que vous voulez faire en Gaspésie ne vous fera faire que de la voiture , les distances sont longues sans compter les travaux qui vous ralentissent souvent et n’oubliez pas il n’y a qu’une route qui en fait le tour …donc la Gaspésie c’est un minimum de 7 jours .
il faut au moins 2 jours sur Percé et le Forillon , le Parc de l’ile Bonaventure( 1 bonne demi journée pour Percé) et 1 jr pour le parc du Forillon, le parc du Bic c’est aussi 1 j mini, le Parc de la gaspésie c’est au moins 2 a 3 jours , et 1 jr dans la Baie des chaleur…et tout ceci c’est un minimum
Alors si en plus vous voulez faire le Fjord du Saguenay , Tadoussac , Québec et Montréal …et les chutes du Niagara…ce n’est pas raisonnable …vous ne verrez rien …vous ferez de la voiture et encore de la voiture !!.
A mon humble avis… soit vous faites vos chutes , Montréal ,Québec et le fjord du saguenay ou, vous oubliez les chutes, et faites Montréal, le Fjord , Tadoussac , la Gaspésie et finissez par Québec ,
Maintenant ça reste un avis perso il est vrai !
Vous savez tout …à vous de décider

Bonsoir!

Merci à tous pour vos feedbacks très utiles!

En tenant compte de vos avis, et tout en maintenant le même séjour, nous avons trouvé un vol Toronto Québec qui nous fait gagner du temps. Voici notre parcours adapté en conséquence:

Jour 1: arrivée à Montréal
Jour2: départ en voiture pour les chutes de Niagara, logement sur place
Jour 3: Visite des chutes, retour sur Toronto fin d’après midi, vol vers Québec, logement à Québec
Jour 4: Visite de Québec et départ de Québec vers les Fjord du Saguenay (02h15)
Jour 5: Fjord du Saguenay
Jour 6: Départ de Saguenay vers Tadoussac (1h40), logement dans ces environs-là
Jour 7: Départ de Tadoussac vers la Gaspésie en prenant le traversier depuis Les Escoumins jusqu’à trois Pistoles et logement aux environs du parc du Bic
Jour 8: Parc du Bic
Jour 9: départ du Parc du Bic vers le Parc de la Gaspésie (03h00)
Jour 10: Parc de la Gaspésie
Jour 11: Départ du Parc de la Gaspésie vers le parc Forillon (03h00)
Jour 12: Parc Forillon
Jour 13: Parc Forillon vers Percé (01h30)
Jour 14: Percé vers la Baie des Chaleurs (01h50)
Jour 15: Baie des Chaleurs
Jour 16: Baie des Chaleurs vers le Bas Saint-Laurent (05h00)
Jour 17: Bas Saint-Laurent vers Montréal (04h15)
Jour 18: Retour

Cet itinéraire est-il plus réaliste et nous permettra-t-il, selon vous, de profiter un maximum des splendides richesses de ce pays?

Merci beaucoup pour vos réponses,

perdre presque 3 jours pour voir les chutes très rapidement et revenir c’est dommage je trouve mais c’est votre choix.

Concernant la Gaspésie aimez-vous faire des randos? car 1 journée c’est très peu.
Le parc du Forillon est très jolie mais petit à voir ce que vous souhaitez faire
Percé vous allez voir le fameux rocher et repartir à mon avis, une journée complète est peut être trop.

bon préparatif

Sujets suggérés

Services voyage