Itinéraire conseillé pour 15 jours en Polynésie

Forum Polynésie française

Bonjour à tous,

Je suis en train d’organiser un séjour en PF du 3 au 18/11/2021 dans le plus grand secret pour les 50 ans de mon mari.

Et je dois avouer que je commence à être un peu perdue sur l’itinéraire à suivre entre les iles et les lieux à visiter, d’autant que pour des raisons médicales, je ne m’y suis prise qu’il y a peu, je suis donc hyper short en terme de délais…

Le premier problème est que je n’arrive pas à savoir s’il est plus intéressant d’aller sur Tahaa ou Tikehau. Que me conseillez-vous?

J’ai pensé à l’itinéraire suivant mais je ne sais pas si c’est faisable et / ou si ce n’est pas trop ambitieux :

• Thaiti (2 jours) : je pensais faire l’excursion sur Tetiaroa, est-ce une bonne idée, et savez-vous si le motu est toujours ouvert aux visiteurs ;
  • Moréa (3 jours)
  • Tahaa (2 jours)
  • Bora Bora (3 jours)
  • Rangiroa (3 jours)
  • ou rajouter Tikehau si j’enlève Tahaa (2 jours)
  • retour Tahiti.

Si vous avez d’autres circuits qui vous semblent plus intéressants à me conseiller, je suis preneuse.

Par ailleurs, s’agissant du pass, pouvez-vous me dire si les transferts d’iles en iles se font tous par avion, ou si certains se font par bateau pour les iles assez proches. Du coût le pass est-il valable pour les transferts bateau et avion ou n’est-il valable que pour les transferts par avion?

J’ai pu lire qu’il était plus intéressant de prendre le pass sur place, est ce qu’on l’achète directement à l’aéroport.

Idéalement, j’aurais aimé que l’on aille loger chez l’habitant, surement sur l’ile de Tahaa. Avez-vous des recommandations pour ce type de logements chez l’habitant car je on trouve de tout et je souhaiterais quelque chose de sympa, d’authentique avec du partage.

Enfin, concernant les hotels, est ce que vous me recommanderiez de tous les réserver à l’avance ou plutot de les prendre sur place?

Je suis preneuse de tous conseils.

Un grand merci à tous d’avance pour votre aide!

Bonjour Nassima

Dans ton cas, compte tenu du délai restant pour ton départ et de la durée de ton séjour(dates communiquées sont celles départ et arrivée Métropole?), je ne m’hasarderai pas à réserver mon pass, sur place. Oui biensûr que cela reste plus intéressant en terme de côut, mais tu vas devoir composer sur place et trouver des hébregements en fonction des jours d’arrivée sur les îles, perte de temps.

Construction de ton itinéraire, en gardant Moorea, Bora Bora, Rangiroa.
Le choix de Tahaa sur 2 jours ou Tikehau, je pencherai plutôt pour Raiatea, et tu feras une excursion à la journée sur Tahaa. Cela évitera des transferts en bateau A/R.

Tetiaroa, oui biensûr que les motus sont accessibles au public, les charters ont de nouveau l’autorisation de naviguer, mais avec des mesures sanitaires spécifiques et ce jusqu’au 17/10.
Si tu trouves une date dispo en fonction de celles ou tu seras sur Tahiti, tu pourras sans probléme découvrir à la journée ce bel atoll.

Avec le pass AT tous les transferts se font par avion, sauf pour Tahaa, ou tu devras prendre un transfert bateau en plus. Pour certaines îles comme pour Bora Bora, il y a aussi une navette maritime mais celle ci est prévue avec le pass, pas de coût supplémentaire.
Il y a la possibilité de faire les îles de la Société en bâteau, mais pour le moment une seule rotation par semaine, donc dans ton cas c’est irréalisable, sauf entre Tahiti et Moorea, rotations quotidiennes. Le pass est la seule alternative.

Logement chez l’habitant, peu probable,.Sur Tahaa je n’ai rien à t’indiquer, mais si tu restes sur cette idée de loger sur cette île, cherche sur Air Bnb.
Pour la résa de l’ensemble de tes hébergements, résa avant ton départ serait le mieux, soit via plateforme de résa ou en direct par tél ou facebook, ça t’évitera les nombreux échanges de mail avec les hébergeurs.

Je pense avoir fait le tour de tes interrogations.
A dispo
christian

Bonjour Christian,

Je te remercie tout d’abord de ta réponse très complète et qui m’a bien aidé!

J’ai donc revu mon itinéraire tout le week-end mais cela s’annonce compliqué car une partie des vols inter-iles sont complets quand j’essaie de les booker avec le pass, alors qu’ils sont libres si je les prends en aller simple, ce que je ne comprends pas trop…

Du coup, j’envisagerai éventuellement de faire un crochet de 4 jours soit aux Marquises soit à Mangareva. Que me conseillerais-tu?

Par ailleurs, peux-tu me confirmer qu’il faut que je prenne le pass inter-iles et que je réserve mes vols internes dès à présent directement en ligne (car j’ai cru comprendre que le pass serait moins cher sur place mais j’ai peur que les vols soient complets si je m’y prends une fois arrivée à PPT).

Je te remercie par avance de ton retour.

Bonjour Nassima

Si les vols secs sont dispos, il ne doit pas y avoir de souci pour le pass. Le site AT est une véritable plaie depuis la mise en place de la nouvelle version.
Je viens de faire une simulation avec tes dates, et ça a très bien fonctionné, j’ai eu plus de chance que toi. Soit tu réitéres ou tu as une autre solution c’est d’envoyer un mail à AT avec les dates d’arrivée et de départ de chaque île.

Pour tes autres points: faire Les Gambiers, il y trés peu de vol et c’est assez cher, pas de pass ni d’extension.
Si tu pars pour un autre archipel que ceux souhaités aujourd’hui, je choisirai les Marquises ou tu as l’option extension pass, mais 4 jours c’est peu pour faire les 2 îles NH et HO. Il est préférable de rester que sur une seule île.

Acheter tes billets sur place, revient moins cher, c’est sûr, sur un pass ça varie entre 90 à 120 €/pers de moins, mais attention tu n’as que 10 kg autorisés en soute + les 5 kg cabine, en lieu et place des 23 kgs en achetant de Métropole.
Pour cela il faudra que tu ai un hébergeur, ou des amis qui gardent ton excédant de bagage sur Tahiti, ou bien si tu voyages léger au départ de Métropole, le probléme est réglé.
Tu peux tenter sur place, pour la Société et Tuams, l’offre est assez importante et les vacances scolaires se termineront quand tu arriveras.

A dispo
christian

Christian,

Je vais donc suivre ton conseil et prendre le pass directement sur internet car je n’ai personne pour nous conserver notre excédent de bagages.

L’idée d’aller aux Gambiers ou aux Marquises était de faire une ile magnifique, préservée et authentique sur laquelle on pourrait faire des activités, et échanger et partager avec les locaux, un peu à l’écart des sentiers dits plus classiques.

Effectivement, il serait bien plus simple de se rendre aux Marquises avec le pass extension.

Du coup, si je ne devais retenir qu’une ileaux Marquises sur laquelle prendre mon hébergement, laquelle me recommenderais-tu, sachant que l’idéal serait de pouvoir faire une ou deux excusions sur une ou deux iles/atoll alentours.

S’agissant du pass AT, je confirme que c’est une vraie galère.
Je ne parviens pas à trouver quel pass exactement prendre ni comment le réserver si ce n’est en rentrant chacun de mes voyages individuellement via l’optio multi-iles.

Pourrais-tu me confirmer que c’est bien comme cela qu’il faut faire?

Encore merci de ta TRES précieuse aide!

Je vais au plus préssé

Résa pass
Va sur pass AT et clique sur voir tous les pass, puis ds ton cas pass Bora Bora/Tuams, Réserver
Tu commences ensuite ton itinéraire avec tes dates et tu suis la procédure demandée

christian

Bonjour Nassima

Les deux archipels sont trés différents. Et ont tous les deux leur propre particularité, ce qui les caractérise c’est la spontanéité des gens, l’amabilité et convivialité qui en ressort.

Aux Marquises, sur 4 jours, tu parles de faire des iles avoisinantes de celle ou tu poseras tes valises.
NH, a proximité il y a les îles de Ua Pou et Ua Huka, mais les transferts à la journée vont te demander du temps, tu pourras faire une escapade par hélico, pas sur que tu es le temps de faire grand chose sur place en fonction des horaires de vol
Les visites proposées sur NH sont assez riches, et permettent de ne pas s’ennuyer, sans avoir forcemment le besoin d’en sortir sur 4 jours

HO, peut être penses tu à celle ci, lorsque tu évoques les visites d’autres îles à proximité, effectivement sur une journée tu peux te rendre sur Tahuata en bateau, rien que la traversée et navigation cotiére en soit sont exceptionnelles.

J’ai pour ma part un coup de coeur pour NH, que je trouve plus sauvage, authentique.
Cela m’enléve rien à la beauté d’HO.

Pour les Gambiers, sur 4 jours, il vaut mieux prendre un vol le mardi et partir le samedi, plutôt que d’arriver le samedi et partir le mardi, à condition de tomber sur la semaine ou il y a deux vols, sinon tu n’as pas d’autre choix que les 8j sur place.
Sur 4 jours tu peux avoir une bonne visibilité de cet archipel. Une excursion pour les iles à proximité de Mangareva, sur un lagon magnifique vers les iles de Taravai, Akamaru, Aukena, Mekito

Bonne journée
christian

Sujets suggérés

Services voyage