Itinéraire crétois au mois d'Août

Forum Crète

Bonjour,

Nous partons en Crête au mois d’Août (nous n’avons malheureusement pas pu choisir une autre date).

Nous sommes logés à Matala.

Je suis à la recherche d’itinéraires et d’idées pour ce voyage de 7 jours combinant:
Rando (si possible avec possibilté de baignade sur le parcours), baignade éventuellement snorkeling, petit village et beau panaroma…
J’ai vu la rando des gorges de Samaria quelqu’un l’a-t-il déjà faite au départ de Xyloskalo?
Je voulais également passer à Knossos et Héraklion.
Nous pensions louer une voiture.

L’idée était plutôt d’éviter la foule… Mais la période ne va pas vraiment s’y préter…

Il s’agit de notre 1er voyage en Crête que nous ferons donc à 2.

D’avance merci pour vos informations.
Carole

Bonsoir,

Je ne connais pas la Crète en haute saison et pourrais de ce fait ne pas être trop objective.

De Matala vous pouvez visiter la plage de Kommos, le village de Kalamaki(bord de mer) ou celui de Pitsidia (dans les terres) avec marché si je me rappelle bien le dimanche. A Mires le marché est le samedi.

Pour les randonnées je ne pratique malheureusement pas, à mon grand regret.

Sous Matala vous avez le monastère de moni Odigitrias que nous avions particulièrement apprécié. (pantalon pour les hommes - jupes genoux couverts et de même pour le haut - [épaules couvertes pour les femmes) sinon ils donnent des tissus pour se couvrir, pas d’inquiétude à avoir. L’entrée ne sera pas refusée. de là il y a un beau parcours randonnée menant à la mer mais pas pratiqué.

Kokkinos Pirgos, j’en avais entendu parlé, y suis allée… pas emballée., cela est peut-être mieux en haute saison.
Non loin, vous avez aussi le site de Phaestos (Festos) à voir.

Pour les visites, nous avions apprécié Zaros mais nous y étions en avril il y a quelques années, une vraie symphonie de couleurs.

Voilà quelques idées, d’autres personnes pourront aussi vous donner plus de détails sur les randonnées ou visites en route.

Nous avions visité Cnossos et ensuite le musée archéologique de cette manière nous avions mieux apprécié.
Sympa, le soir avant le départ ou à notre arrivée, nous prenons toujours un hôtel dans le centre, non loin de la fontaine, il y a pleins de restaurants agréables sur votre gauche en montant du port. Ambiance assurée parmi les crétois. On aime beaucoup !
Bonnes vacances et profitez bien !

Bonjour
Rassurez vous, la Crete n’est en rien envahie par le tourisme, même en haute saison. Il y a plus de monde, certes, mais concentré dans les coins touristiques***, côte nord entre Heraklion et Agios Nikolaos, Balos, Elafonissi, Chania, Agios Nikolaos, … et Matala… etc … Pour le reste, même sur la côte sud c’est très très tranquille. On est à des kms de la Costa Brava.
Les petites plages sud sont svt désertes même en été, et au nord elles sont tellement vastes que là aussi on trouve sans pbm son bonheur.
Ailleurs, dans le centre, les petits villages, la montagne, la rando, c’est totalement tranquille.

Je ne connais pas trop les randos vers Matala:
-gorges de Rouvas au départ de Ano Zaros (20/25 km au nord est Matala.)
-aller en voiture à Agios Ioannis, verticale pile Heraklion sur cote sud: piste fabuleuse, descente ahurissante (fait en i10), dans les Asteroussia, passant par Vagiona/Loukia/Karetanianan. De là rando AR jusqu’au monastère de Koutouma.(grosse fête religieuse familiale le 15 aout, sur pls jours, les gens campent dans ce monastère perdu en bout de piste, petite plage)

Une ligne: se perdre au maximum sur les petites routes/pistes en utilisant une vraie carte routière: Anavasi ou IGN, j’utilise une vieille IGN de bien 30 ans !!!
Pour le reste je vous conseille d’acheter un guide, ou consulter ce forum, moteur spécifique GDR (en haut à gauche, la loupe.)
Si cela est possible, je vous conseillerais d’annuler Matala, et de plutôt vous concentrer plus vers le sud ouest.
Gilles
nb: En été, Balos et Elafonissi à 5/6 h du mat c’est parfait… suffit de se lever … en vacances.

Pour la rando depuis Matala: les gorges de Rouvas depuis Zaros, environ 6 h A/R . Beaucoup plus proches et surtout beaucoup moins fréquenrées que celles de Samaria.
Pour l’archéo depuis Matala le palais minoen de Phaestos, à visiter de préférence avant Cnossos, et la ville romaine de Gortyne

Vous pouvez aussi vous balader tout simplement au départ de Kommos (grande plage à côté de Matala), il a des sentiers qui partent sur les hauteurs vers Matala, c’est magnifique.
Ce n’est pas spécialement de la randonnée, mais plutôt de la ballade.
Les paysages de la côte sont grandioses.
Prévoir un GPS sur le téléphone, si possible hors ligne, car ce sont des sentiers, pas vraiment des chemins de rando, donc pas vraiment balisés :wink:

Sujets suggérés

Services voyage