Itinéraire de 15 jours Sac à dos au Sri Lanka

Forum Sri Lanka

Voilà le résumé de notre itinéraire du 5 au 21/02 2014. Il pourra peut-être servir à d’autres…:wink:

Nous sommes partis en couple avec sac à dos (60L + 35L). Nous avions réservé seulement 3 logement: anura pour la 1ere nuit. Kandy chez l’habitant. polhena car soit disant bon plan. Pour le reste, nous avons trouvé directement sur place.

Tous les tarifs en Roupies sont pour 2 personnes.

Billet d’avion avec Emirates 620 euros/ pers. (escale de 1h30 a Dubai).

J1: atterrissage a 14h30. Taxi pour Anurhadapura (9000 Rs, négocié à l’avance avec la guest house dans laquelle nous avions réservé). Seul taxi du séjour car nous ne voulions pas perdre de temps pour ce premier trajet).

J2: visite du site d’anurha en tuk-tuk le matin. le soir visite de minithale (magnifique coucher de soleil), superbe vue, endroit reposant. total de la journée 7500 Rs.
Pour ceux qui souhaite faire anurha en velo, c’est ce que nous avions prévumais finalement nous n’avons pas regretté le tuk tuk vue la chaleur et les distances entre chaque “monument”. de plus le tuk tuk vous fera faire de petits détours sur des trucs intéressants s’il est cool.
Nuit à Anurha toujours à la gusethouse Indrani Inn (très bon accueil de sreema, nourriture très bonne, chambre très propre). total des 2 nuits avec petit dej, eau froide, ventilo + 2 dîners et qqs bières = 10060

J3: Bus pour Damubulla (220RS) puis bus pour sigirya (80Rs); Visite de sigirya le soir (magnifique jardins, très belle vue, coucher de soleil superbe)= 7800Rs)
Aller manger chez Chooti Restau a Sigirya (sur la gauche en direction du site), c’est tout simplement délicieux!!! A ne pas manquer!!! (il s’agit d’un tout petit “boui-boui” géré par une famille adorable.

Nuit a la banana rest house un peu a l’ecart du centre de sigirya (conseillée par le routard mais apparemment la visite chez eux date d’il y a 3 ans!! le numéro a d’ailleurs changé!). il n’y avait plus de bungalow, nous avons donc eu une chambre simple. je ne conseille pas. propreté vraiment pas top et cher pour ce que c’est. 1 nuit + dîner, pt dej, eau froide et ventilo = 3160 Rs.

J4: bus pour dambulla et visite du site (3000Rs) +> nombreux boudha dans des grottes. Joli, impressionnant mais ne nécessite pas 3h de visite.

Puis bus pour kandy et bus pour Pinnawela 140 Rs. Visite de la millenium foundation des éléphants = 4000 Rs (toujours pour 2 personnes). Nous nous sommes retrouvés la bas par erreur car nous avions réservée, la veille, un ecolodge et la “map” de tripadvisor était fausse. bref il s’agit d’un truc touristique. Moins, apparemment que l’orphelinat d’après les gens qui avaient fait les deux. c’est sympas pour ceux qui souhaitent vraiment voir des éléphants au sri lanka et les toucher.

bus pour digona +> ecolodge super cabane dans les arbres: dîner + pt dej + 1 nuit avec eau chaude = 9500 Rs

J5: Bus pour kandy (70Rs).
Depose des affaires chez Kai et Wije (tuk tuk 300 Rs) pour 2 nuits. il s’agit d’un couple vivant dans les hauteurs de kandy et vous accueillant au sein de leur maison, 1 groupe a la fois, c’est vraiment un expérience géniale au sein de cette famille sri lankaise. Wije parle français. Je recommande!!

visite du templs de la dent (2000Rs) + spectacle danses kandyennes (1000 Rs)

J6: jardin botanique (prendre le temps pour s’y poser et s’y reposer, c’est vraiment tres agréable et tres beau) (2200 Rs)

virée a l’indian ambassade pour voir la vue sur kandy avec une petite bière. (tuk tuk 250Rs).

J7: train pour hatton (220Rs) (sans réservation, dépêchez vous juste de monter dans le train quand il arrive pour avoir une place. voyage parmi les locaux, et superbe vue. génial!! se mettre sur la droite du train.
puis bus pour dalhousie (se battre pour avoir une place assise!! le trajet debout est juste horrible car beaucoup de virages en montée et bcp de monde dans le bus).

Nuit a l’Adam’s peak inn (2500 Rs eau chaude, sans petit dej). guesthouse neuve, tres propre. acceuille pas forcement sympa. negociez la chambre. pas sur qu’il y est qqch de mieux a dalhousie car les gusthouse ne servent qu’aux touristes souhaitant faire l’adam’s peak.

J8: ascension Adam’s peak. superbe ascension parmi les pèlerins (éviter les jours fériés et les weekend a tout prix!!!), merveilleux souvenir!!! superbe lever de soleil!!! je recommande très vivement!!!

bus pour hatton puis train pour ella.

nuit a la Gh garden view (3200Rs eau chaude + petit dej) = propre, acceuil agreable, dans la rue centrale).
allez manger une pizza au dream cafe, ca change un peu du riz et des pates et elles sont tres bonnes.

J9 : little adams’peak
puis “visite” d’une fabrique de the mais jour férié donc pas en fonctionnement. il s’agit de uva happlewata tea factory. je ne suis pas sure que ce soit la plus intéressante a visiter car toutes les etapes de fabrication ne s’y font pas. je crois qu’il n’y a que 3 fabriques ou la totalité des étapes se font…a voir…

massage ayurvedique (négocié a 5000Rs pour 1h pour 2 personnes)= au font d’une petite impasse. bcp de touristes donc on s’attendait a un truc pas mal et c’était juste pas top du tout. les masseurs sont juste la pour l’argent, aucun sourire, le travaille est fait vite sans aucune envie. pas top!! les autres touristes ont eu le même ressenti que nous…

J10: départ pour tissa en bus (300Rs). négociation d’une jeep pour faire le safari l’aprem. nous avions eu des échos partagés sur yala et voulions le faire sans rester trois jours a tissa car aucun intérêt. 9500 Rs pour deux. Nous avons aperçus le léopard faisant la sieste, nombreux éléphants, croco, paon… plutôt sympa. il n’etait pas recommandé de la faire le soir mais sur place, un touriste français l’ayant fait le matin puis l’aprem, nous a conseillé le soir car bcp moins de jeep que le matin donc plus de visibilité. et le soleil tombant, les animaux sortent pour boire. nous ne regrettons pas du tout notre choix.

nuit à la GH traveller’s home = accueille sympathique par cette famille avec qui les négociations peuvent aller bon train. Nous avons réussi a négocier une chambre gratuite car nous avions ramené du monde pour le safari. chambre avec salle de bain commune mais chambre propre. je recommande si vous n’y restez qu’une nuit.

J11: bus pour tangalle (310 Rs).
plage superbe. visite de l’association qui protège la ponte des tortues (200Rs). vraiment pas top, très touristique. nous avons aperçus une pauvre tortue sur qui tous les touristes ont couru pour la voir de plus près.

nuit a la nuga sewana eden (AC, eau chaude, sans petit dej)= 7000Rs (chambre tres propre. très agréable.

J12: bus pour matara puis tuk tuk pour polhena
nous avions réservé un bungalow sur la plage avec le blue corails qui était conseillé par qq1 sur ce site et arrivés la bas on nous a dit qu’il y avait une erreur et qu’il était déjà occupé. manque de sérieux de leur part. dégoûtés!!
replis sur le beach inns =2500 RS ventilo, eau froide, chambre qui pue, sans petit dej) (très belle vue de l’hôtel sur la plage mais franchement pas top et moche).
on pensait faire du snorkelling a polhena mais la mer est bcp trop agitée et vous ne voyez pas au bout de votre bras. de plus, nombreux rochers donc assez risqué. par contre, plage déserte et magnifique!!

J13+J14: bus pour unawatuna (ville très touristique) c’est agréable si vous louez un scooter et partez visiter galle, voir le marché aux poissons, vous prélasser a la jungle beach…

J15: bus climatisé (l’horreur!!! cher (par rapport aux autres!!), très froid, et le conducteur est aussi barjo que celui des gros bus. locaux pas sympas du tout. je déconseille!!! 600 Rs) pour colombo puis bus normal pour negombo.
Resto + Nuit a negombo.

Avion le lendemain matin a 7h

Bilan: pays très très acceuillant. Les locaux sont adorables, tres souriants et très serviables!!
Je conseille vivement +++ les trajets en bus et train pour des raisons de proximité avec les locaux, de rencontres et surtout de tarifs!!! aucune difficultés pour prendre les bus, il y en a tout le temps et partout. les locaux se feront un plaisir de vous aider a le prendre dans le bon sens et jusqu’au bon endroit!!

Si vous avez la moindre question n’hésitez pas!!

En espérant que ce petit résumé (bien assez long) vous servira!!

salut a toi, mon ami et moi vans sensiblement prévu le meme itinéraire; mon copain et moi partons au sri lanka du 16 au 29 mars et souhaiterions avoir vos avis sur notre itinéraire. arrivée le 16 a Negombo le matin, balade et acclimatation… nuit a Negombo.
le 17 au matin, marche au poisson de Negombo puis départ pour Dambulla.
visite de Dambulla puis départ pour Sigiriya et nuit la bas.
le 18 visite Sigiriya ( visite de la ville, rocher du Lion). trajet pour Polonnaruwa, nuit la bas.
le 19 visite polonnaruwa une journée (est elle suffisante?)
le 20 départ pour Kandy un ou deux jours
le 22 au soir départ pour Dalhousie
le 23 Adam’s Peak, le soir départ pour Tissamaharama
le 24 Parc National de Yala nuit dans les environs
le 25 nous hésitons quant au choix de la ville pour le cote farniente du voyage a savoir Mirissa, Matara…
Nous bloquons légèrement pour la fin de l itinéraire.
combien de temps faut il passer a Colombo? sachant que notre avion part le 29 a 1h du matin
mais on a peur que le rythme du voyage soit trop soutenu, qu en avez vous pensé. on nous a aussi parle de prendre un chauffeur pour la première semaine pour perdre moins de temps sur les trajets, on hésite car on souhaite rencontrer la population et les transports en communs sont un bon moyen…
et aussi pour finir on aurait aime trouver un petit endroit paradisiaque a l écart des touristes pour se prélasser a la plage 1 ou 2 jours, avant d aller a colombo, a tu des adresses sympa?

Bonjour,

Ton itinéraire me semble plutôt et largement réalisable.
je ne vais pas pouvoir te renseigner quant à la durée nécessaire pour polonaruwa car nous ne l’avons pas fait. Mais d’après les echos que j’en ai eu sur place par d’autres touristes, je pense qu’une journée suffira amplement. a Moins que tu ADOOORES les site archeologique et que tu passes 3h devant chaque “monument” :wink:
pour la journée ou tu visite dambulla, c’est pareil…tu peux largement visiter les 5grottes de dambulla (tres jolies, assez impressionnantes mais finalement, pleins de bouddhas les uns a coté des autres), qui en 1h30 sont visitées largement. puis prendre ton bus pour sigiryia (30min) et visiter le rocher du lyon en fin d’aprem (c’est conseillé vue la chaleur et c’est bcp plus beau au niveau de la lumiere!!).
A kandy, je ne sais pas si tu as vu mais nous sommes allés chez des locaux, un couple dont le mari parle français et c’est de loin notre meilleur souvenir donc si ca vous tente, je vous pousse a aller chez eux. surtout que, encore une fois, d’après des echos de touristes rencontrés sur place, avec un budjet limités comme nous avions, les GH sur kandy au prix ou nous avons été logé chez ce couple sont ignobles…a vous de voir…
tu dis vouloir partir pour dalhousie le soir, et entre, nous, je ne te le conseille pas vraiment. le train est assez lent et si tu veux voir les paysages (c’est la tout l’interet!!), mieux vaut le prendre en journée. de plus, tu dois ensuite prendre un bus a partir d’hatton et, meme s’il y a qu’une trentaine de km, la montée avec les lacets de la route est assez longue. de plus, il est bien de se coucher tot comme vous allez vous lever a 2h30 du matin.
pour le nombre de jour a colombo, aucune idée, nous avions choisi de ne pas le faire car c’est une enorme ville tout simplement donc je ne peux pas t’aider.
pour la cote, nous avons fait tangalle qui est une ville plutot sympa. la plage la plus a l’ouest est vraiment canon et il ya peu de monde.
sinon, je te conseille les GH du bord de plage de polhena ou la plage est absolument déserte!!!

n’hesites pas si tu as d’autres questions!!

Bonjour,

Votre résumé est super, merci ! Je pars au Sri Lanka pour 3 semaines avec un ami ce dimanche et je voulais avoir quelques contacts si possibles sur place ( ex chauffeurs sympa, le couple d’habitants à Kandy et ailleurs etc…?)

Ce qui m’intéresse le plus dans ce voyage c’est de voir au maximum la culture locale et éviter les touristes quand c’est possible :slight_smile:

Merci d’avance pour votre aide

Zorica

Sujets suggérés

Services voyage