Itinéraire de 17 jours début Novembre en Namibie

Forum Namibie

Bonjour à tous les routards,

Je suis en train de finaliser mon itinéraire pour un voyage en 4x4 avec tente sur le toit, du 4 au 20 novembre en Namibie.

Après plusieurs lectures des différentes discussions du forum (merci à vous!) qui m’ont permis de dessiner cet itinéraire, je me pose tout de même quelques questions. J’aurais souhaité avoir les retours des voyageurs sur sa faisabilité et si des étapes peuvent être remplacées par d’autres (notamment par rapport aux distances, etc…)

J1 - V04 : arrivée à Windhoek
J2 - S05 : départ pour le sud et étape vers Mariental (ou Keetmanshoop ?)
J3 - D06 : route et nuit au Fish River Canyon
J4 - L07 : Fish River Canyon
J5 - M08 : Aus (intérêt de pousser à Lüderitz qui impose un A/R depuis Aus il me semble)
J6 - M09 : Route vers Sesriem (passage par Lüdertiz éventuellement si pas fait la veille)
J7 - J10 : Sesriem
J8 - V11 : Sesriem
J9 - S12: Swakopmund
J10 - D13 : Swakopmund (Walvis Bay)
J11 - L14 : Damaraland
J12 : M15 : Damaraland
J13 - M16 : Route vers Etosha
J14 - J17 : Etosha
J15 - V18 : Etosha
J16 - S19 : route vers Windhoek
J17 : D20 : vol depuis Windhoek (départ 14h)

Ma première question est l’ordre de cette boucle. Il me semble en effet mieux de terminer par le clou du spectacle avec Etosha, mais on avance aussi dans la saison des pluies… y’a-t-il une différence entre début ou mi-novembre ou est-ce anecdotique ?

Ensuite, pensez-vous que ça vaille le coup de pousser jusqu’au Fish River Canyon par rapport au temps sur place ? Mieux vaut-il prévoir une étape vers Mariental ou ça vaut le coup de pousser jusqu’à Keetmanshoop (sachant que nous pourrons partir tôt de Windhoek) ?

Concernant Sesriem, nous souhaiterions dormir à minima une nuit dans le parc, mais ce n’est pas le meilleur camping du coin semble-t-il… est-ce que selon vous ça vaut vraiment le coup d’être dans le parc les 2 nuits pour profiter de l’ouverture en avance, ou une seule suffit-elle ?

Enfin, sur le retour entre l’est du parc Etosha et Windhoek, est-ce faisable en une traite (nous partirons le lendemain) ? Dans le cas où nous ferions une étape, où vous nous conseillez d’aller ?

Merci pour votre aide précieuse !

Bonne soirée,
Marc

Bonsoir Marc,

En 17 jours vous faites trop de kilomètres!

Un conseil: zappez le sud, donc Fish River

Vous aurez plus de temps à consacrer aux paysages que vous traverserez!

Ce qui pourrait nous donner:

J1 Windhoek
J2 Sesriem
J3 Sesriem ou Solitaire (Rostock Ritz desert Lodge)
J4 et 5 Swakopmund
J6 Brandberg
J7 et 8 Palmwag ou Grootberg
J9 et 10 Epupa Falls
J11 Hobatere
J12, 13 et 14 Etosha
J15 et 16 Otjiwarongo et ses alentours (Waterberg, CCF, Okonjima)
J17 retour

A plus
Annick

Bonjour Annick,

Merci pour ta réponse.
Ton itinéraire me semble pas mal en effet, je me pose la question du coup de l’intérêt d’aller jusqu’à Epupa ?

Il me semblait que pousser jusqu’à Epupa prenait presque autant de temps que faire un crochet par Fish River ?
Sur Google maps (même si ce n’est pas forcément représentatif des routes du pays), il y a quand même plus de 6h depuis Palmwag et la même chose pour retourner vers Etosha. Ca ressemble un peu aux distances pour pousser jusqu’au sud non ?

Merci et bonne soirée !
Marc

Bonsoir Marc,

Le nord du pays est bien plus intéressant au point de vue paysage et vie de tous les jours.

Je campe sur mes positions. Zappe le sud!

A toi de décider…

A plus
Annick

Bonjour Annick,

Merci pour ton retour, je vais regarder ça !

Bonne journée :slight_smile:

Bonjour Annick,

J’ai recalé mon programme en fonction de ton retour, on a d’ailleurs décidé de ne pas pousser jusqu’à Epupa étant donné le temps de trajet aller/retour pour y aller.

Voici ce que ça donnerait :

J1 Windhoek
J2 Naukluft - Olive Trail - Nuit à Tsauchab River Camp ?
J3 Sesriem (canyon et dunes au coucher de soleil) - Nuit au Sesriem Camp
J4 Sesriem - Dead Vlei et dunes - Départ vers Solitaire - Nuit Camp Gecko
J5 Swakopmund
J6 Swakopmund - Sandwich Harbour
J7 Spitkoppe et Brandberg
J8 Palmwag
J0 Grootberg
J10 ???
J11 Etosha - Nuit à Okaukuejo
J12 Etosha - Nuit à Halali
J13 Etosha - Nuit à Namutoni
J14 Etosha + départ vers Okonjima
J15 Okonjima
J16 Okonjima puis retour à Windhoek (retour voiture location à 15h)
J17 Windhoek + vol retour

Cet itinéraire me semble plus adapté pour un voyage pas trop speed. Il y a une journée en plus sans plan pour l’instant… A ton avis, sur quelle étape serait-il intéressant de passer un jour supplémentaire ?

Merci et bonne soirée,
Marc

Bonsoir Marc,

A ce moment là, passer 1 nuit au Spitzkoppe et 1 nuit au Brandberg!

C’est ce que je te conseille sinon tu n’auras pas le temps de profiter de ces deux endroits.

A plus
Annick

Bonsoir à tous,

Je suis sur les derniers préparatifs de mon itinéraire et je me pose une question sur l’enchainement Palmwag et Grootberg.
Concernant Palmwag, je comprends qu’on peut profiter de la concession en self drive, je pensais faire la nuit au camping du Palmwag Lodge et y passer une journée.
Pour Grootberg, y’a-t-il quelque chose à faire si on ne fait pas le Rhino Track ou le safari pour les éléphants avec le Grootberg Lodge ?

Merci et bonne soirée,
Marc

Bonjour,
Je débarque un peu tard sur cette discussion!
Dommage de zapper Epupa, qui est un monde à part, avec la chance de pouvoir rencontrer les Himba chez eux, mais, bon…

Alors au sujet de votre dernière question, je suggèrerais :
J7 Spitzkoppe (profitez donc du site!)
J8 Brandberg (White lady et éléphants)
J9 Palmwag- vous pouvez profiter de la concession car le lendemain, peu de route jusqu’à Grootberg.
J10 Grootberg- Si vous ne faites pas de sortie avec le lodge, c’est du repos! Et vous avez de la route à faire en J11

Attention à ne pas sous-estimer le temps de route! Sur les pistes, on roule en moyenne à 50 km/h.
Achetez la carte Tracks4africa Namibia, qui donne des temps de trajet très fiables.
Bon voyage!

Cordialement,
Patou

Bonjour,

Les gens qui logent au Grootberg Lodge y vont en général pour participer au elephant track ou au rhino track. On peut également participer à des balades guidées.
D’autres en profitent pour visiter la concession de Palmwag en self drive.

A+
Annick

Bonjour à tous,

Merci Patou et Annick pour vos conseils avisés. L’itinéraire est quasiment bouclé, à 3 jours du départ il est temps !

Il reste quelques détails à régler :

• On voulait réserver le tour Sandwich Harbour à la journée avec Turnstone, malheureusement ils sont complets le jour qu’on voulait. Ils nous proposent un créneau la veille, mais nous serons à Sesriem avant, ce qui implique de faire Sesriem le matin (plus un jour complet la veille) et de tracer jusqu’à Swakopmund dans la journée (5 ou 6h de route après un réveil aux aurores). Nous avions initialement prévu de dormir à Camp Gecko pour couper la route en deux et arriver tranquillement à Swakopmund.
    Connaissez-vous d’autres TO sérieux qui organisent le tour à la journée ? Ou sinon, un mix avec un tour en bateau et SH l’après-midi a-t-il quand même un intérêt ?

• Les deux derniers jours, nous avions prévu de passer par Okonjima pour participer aux activités de AfriCat, notamment le Leopard Tracking.
    Si j’ai bien compris, il faut loger dans la réserve pour espérer faire les activités. Cependant, le campsite est très cher (+ 100€ la nuit pour deux) sans garantie de pouvoir participer aux activités, réservées en premier lieu aux clients des Lodge. Est-ce un must à votre avis ou est-ce que ces deux jours peuvent également servir à visiter le Waterberg ?

Merci pour vos conseils et votre participation active au forum, qui m’ont déjà permis de bien préparer ce voyage !

Sujets suggérés

Services voyage