Itinéraire en Inde par agence locale

Forum Inde

Bonjour à tous
Je prévois de partir en inde en fin d’année et je suis passé par une agence locale basée à pondicherry.
Après avoir échangé plusieurs mails pour l’itinéraire et le circuit, j’ai opté pour une formule avec voiture et hébergement.
Toutefois l’agence me demande de verser un acompte pour la réservation des hôtels via western union.
Les agences que vous avez contacté vous demande aussi des acomptes ou pas ?

Je vous remercie pour vos partages d’expériences.

Ce n’est pas anormal. Mon avis c’est que c’est du fait de vos propres choix. Vous prenez l’option 3 étoiles avec ses avantages et ses inconvénients.
Vous avez choisi voiture avec chauffeur, l’agence vous propose un parcours et (toujours à mon avis) une bonne (et chère) catégorie d’hôtels. Vous avez donc un parcours hyper sécurisant et dans ce cas précis il me paraît normal que l’agence fasse cette demande d’avance sur réservation.
Il faut juste savoir qu’il existe d’autres options (presque plus courantes) et je les donne pour d’autres lecteurs:

• choisir vous même votre parcours avec voiture et chauffeur
  • vous laisser libre de le modifier (étapes ou durée de celles-ci
  • choisir vous-même vos hôtels et les réserver vous-même (beaucoup ne demandent aucun acompte) ce qui offre tout de même l’avantage de tourner les talons si vous n’êtes pas satisfaits et cela arrive en Inde.
  • même pour voiture et chaufeur surtout ne pas tout payer d’avance et vous limiter à une avance (si on vous demande le paiement total préalable, allez voir ailleurs)
    Vous aurez de bons hôtels mais sachez que le choix de l’agence n’est pas celui qui est nécessairement le plus intéressant pour vous. Je ne parle pas du prix (il se prendra un pourcentage et c’est normal) je parle du fait qu’il privilegiera un grand hotel avec beaucoup de chambres avec parking pour le véhicule. Ces hôtels sont souvent excentrés des centres historiques ce qui vous laisse moins libre de déambuler à votre guise.
    Il ne sera pas trop intéressé par les petites guesthouses bien situées et avec beaucoup plus de caractère et souvent bien moins chères.
    Bon voyage

Je vous remercie pour vos conseils.

En fait j’ai eu un bon prix 70 000 INR pour 2 peronnes pour 12 jours de circuits dans une voiture Tata entre Chennai et Madurai et des hébergements dans des hôtels 3 étoiles.
J’ai moi même composé mon circuit en disant à l’agence les villes que je souhaitais visiter.
Mais ce qui me chiffonne c’est qu’il me demande de lui 50% du coût de séjour via western union et cela sans aucune garantie.
J’ai essayé de baissé à 15% mais il me dit que les réservations coûtent cher et qu’il faut savoir faire confiance.

Pour être plus rassuré je vais peut être suivre vos conseils et ne réserver que la voiture avec le circuit que je souhaite et réserver moi même les hôtels par internet

Juste pour échanger:
Cela vous fait si je ne m’abuse appoximativement 95€ par jour.
Une voiture tata indigo avec chauffeur un bon prix ne doit pas normalement dépasser les 40€ par jour. De plus je n’ai pas l’impression que vous faites beaucoup de kilométrage et cela influe sur le prix.
Donc cela vous laisse 55€ par jour pour les hôtels et guesthouses.
Alors c’est pareil, on trouve à tous les prix en Inde. Mon opinion est qu’on trouve des belles et propres guesthouse autour de 1500inr par nuit ce qui fait à peu près 20€. Madurai est assez cher.
Donc 55€ vous pouvez vous attendre à une très très bonne qualité de prestation. Bon je dois ausi prendre en compte qu’il doit se prendre une marge, il faut bien qu’il se paye;
Mais en plus, Je crois qu’en tant q’agence il a droit à une ristourne sur les prix et qu’il prend en plus pour lui cette marge. Cela ne me choque pas spécialement; tout travail se paye. Mais je crois qu’au final cela fait beaucoup.
Sachez que c’est aussi en fonction de la période de l’année. En Inde les prix baissent beaucoup hors haute saison qui va de décembre à fin janvier. En dehors de la haute saison il y a de la place partout, partout. Il est sûr que si vous réservez une chambre sans payer d’avance et que vous arrivez en mars vous pouvez négocier de sacrés rabais.
Je ne suis personnellement pas trop surpris qu’il demande 50% surtout s’il réserve les hôtels. Je tenterais 30% surtout s’il ne s’occupe pas des hôtels. et après tout lui aussi peut vous faire confiance et en Inde dans les hôtels 3 étoiles les réservations s’annulent.
Ce étant, c’est toujours facile de donner des conseils et en Inde les choses sont toujhours à la fois simples et compliquées.
Par curiosité quel hotel ou guesthouse avez vous prévu à Pondichery?

L’agence que j’ai contacté est mayile tours, et pour pondicherry il me propose la maison d’hôte qu’il tient avec sa femme le village tamil qui est très excentré de la ville mais semble valoir le déplacement.
C’est vrai lorsque que l’on regarde les choses comme vous les présentées il semble beaucoup plus intéressant de réserver moi même mes hôtels où là j’aurais des tarifs des tarifs plus compétitifs.

Effectivement tout est très relatif et fonction des goûts de chacun.
A priori ce gars est honnête et sympatique, c’est aussi un petit malin; il concilie beaucoup de choses dont ses propres intérêts.`Bienvenue en Inde.

Oui c’est vrai que loger dans un petit village peut être sympa et il sait que les touristes aiment cela mais je me dis que surtout il remplit sa petite guesthouse qui doit être bien souvent vide en vous faisant payer le prix fort.

Moi je vous dirais qu’il est préférable de loger au sein même de Pondi ce qui donne immensément de liberté pour déambuler à toute heure selon vos envies. Le soir sur la jetée. Le matin dans les différents quartiers, voir un temple, aller dans les rues commercantes; ne pas rater le marché, etc. Choisir un restaurant etc. Pondi se fait bien à pied contrairement à d’autres villes. Sinon prendre un rickshaw pour des distances un peu longues.

Allez-voir un site comme “le rêve bleu” tapez: rêve bleu pondichery
petite guesthouse sympa tenue par une belge établie de longue date en Inde les prix doivent tourner autour de 1200inr avec clim. le guide du routard donne d’autres hôtels qui sont très bien. Il y en a de très très beaux et plus confortables et, c’est normal, plus cher. C’est fonction, là encore, de vos goûts.

Bonjour,
Je vois que c’est votre premier séjour en Inde. Avec mon épouse, nous avons fait 7 voyages, y compris dans le sud. Mon conseil, orientez-vous de préférence vers un chauffeur local et non vers une agence. Vous aurez la même prestation pour deux fois moins cher. Par exemple, sachez que la Tata Indigo qu’on vous propose est une toute petite voiture avec un espace réduit pour les jambes et les bagages. Personnellement, on a pas aimé cette voityure; Notre préférence est allée àà des voitures genre Toyota Etios bien plus confortable. Le prix d’une Tata par jour ne devrait pas dépasser 32 euros (2400 roupies) et ceci sur une base en moyenne de 250 kms par jour. En dessous, vous pouvez même obtenir une remise.
Pour les hôtels, surtout réserver vous-mêmes, il y a une offre importante d’hôtels et guesthouses à tous les prix. En réservant sur place, vous demander avant de payer à visiter l’hôtel et la chambre ou les chambres. N’hésitez pas à demander une remise sur le prix demandé, surtout en basse saison, et demander que le prix inclus les taxes et petit déj. Nous avons payé en moyenne poyr les hôtels 2000 roupies pour deux personnes par nuit (max 30 euros). Si pas d’accord, vous allez voir un autre hôtel. Cette formule vous permettra aussi d’avoir une certaine flexibilité avec votre itinéraire, d’en modifier le timing selon vos souhaits et surtout de ne pas être déçu par le choix de l’hôtel. Pour les hôtels, une fois sur place nous avons laissé le chauffeur nous faire des propositions et si nous étions satisfaits c’était ok, il était content il avait sa commission (pour le service rendu) et ses facilités pour y loger, et nous aussi si l’hôtel nous convenait ainsi que le prix.
Comme le dit Grandcaribou, prenez de préférence des hôtels en centre ville et non à la périphérie pour être libre de circuler à votre guise sans avoir besoin en permanence du chauffeur. Si le courant passe bien avec le chauffeur, il pourra certainement vous sortir parfois des sentiers touristiques (villages, petits temples, marchés locaux, réserves d’oiseaux, …).
Bonne préparation de voyage et KENAVO les bretons
Jean-Martial (je suis originaire du Morbihan)
En tous cas, pour notre part nous n’avons jamais versé le moindre acompte. Ce que nous avons accepté, une fois sur place c’est un paiement du chauffeur par tiers (début, milieu et fin), mais jamais de paiement en avance.

Bonjour,
Et merci pour les conseils.
Je suis un peu plus rassuré car c’est vrai que partir dans un pays dont on ne parle pas du tout la langue est assez compliqué.
Petite question vous avez fait comment pour trouver votre chauffeur?
Pour les hôtels je regarde un peu sur TripAdvisor et effectivement je vois pas mal de promo pour des hôtels apparemment très bien.
Je pense faire des réservations via ce biais en m’assurant d’être en centre ville pour profiter de la vie trépidante de l’Inde.

alors c’est pareil , sur trip advisor vous disposez par ce biais d’une certaine sécurité (mais toute relative).

il y a du choix oui mais ce n’est pas nécessairement les hotels ou guesthouses les plus interessants et automatiquement ils seront plus chers du fait du pourcentage pris par trip advisor.
En plus, il me semble qu’avec Trip Advisor vous devrez payer d’avance. Comme le disait un intervenant précédent: après si problème avec cet hôtel vous êtes coincés.

Je ne puis que vous conseiller plûtôt de vous référer au guide du routard qui vous proposera des guesthouses ou hôtels plus pittoresques et mieux situés et moins chers et, j’oubliais, souvent plus propres que les gros hôtels tape à l’oeil… De plus vous pouvez réserver par mail ou téléphone sans verser d’argent.
Beaucoup de ces petites guesthouses chaleureuses n’apparaîtront pas sur Trip advisor.

Vous pouvez vraiment vous fier au Routard.
Sinon donnez vos étapes et il est probable que des lecteurs interviendront sur le forum et vous feront des suggestions intéressantes; vous devriez même démarrer une nouvelle discussion.

Sujets suggérés

Services voyage