Encore moi…
Depuis Baracoa nous aimerions rentrer tranquillement sur La Havane . Nous disposons de 6jours pour cela et nous souhaiterions le faire en longeant la côte nord. Est-ce possible en Taxis (collectif de préférence), en bus?..et sans repasser par Santiago…
Merci à vous pour vos réponses,
Gérard.
la route partant vers le nord (Moa) au départ de Baracoa est juste infernale…
y risquer sa voiture de location si vous en utilisiez une (qui peut etre endommagée, ce qui vous empecherait de quitter l ile tant que vous n’avez pas payé les dégats…) n est pas une situation d avenir, sauf s il s agit d un petit 4x4
vous trouverez peu de collectivos dans ce coin, la demande est bien moins forte qu a l ouest… je crains que vous vous compliquiez bien la vie !
lien vers les cartes CubaMappa : Guia de carreteras de Cuba, Carte Routière de Cuba & Plan de La Havane, Louer une voiture à Cuba
pourquoi ne pas reprendre la Farola vers Guantanamo et monter, dans ce cas, vers Holguin au lieu de Santiago
c est possible
Merci braucoup pour votre coup de main ! Je pense que nous allons nous ranger à vos conseils Bonne journée,
Gérard.
Bonjour
je ne suis pas trop d’accord avec GERALD-T, mais cela n’est pas important.
Ce qui c’est que je vous donne mes informations personnelles et précise. Et je rajouterai que je l’ai fait plusieurs fois.
La route de Baracoa a Moa , n’est plus autant compliqué qu’avant. Il y a eu de bonnes améliorations.
Ensuite pour répondre à votre question, OUI, c’est tout à fait faisable en taxi colectivo avec les Cubains.
Vous partirez depuis Baracoa jusqu’à la station de Moa, de là vous prendrez un nouveau colectivo pour Mayari.
Vous passerez la nuit à Mayari, et le lendemain pourrez aller, toujours en colectivo à Holguin.
De Holguin, vous pourrez aller visiter Gibara ou Banes.
Ensuite, toujours en colectivo à Playa Herradura ou Playa Las Bocas, vous pourrez y dormir.
Puis rejoindre Puerto Padre et ensuite Las Tunas…
Pour ce qui concerne les cartes, voici un lien qui peut vous convenir parfaitement :
https://goo.gl/photos/TB9iMgdZbRzmKDHR8
Bon voyage.
Jacques DEPOLLIER du JDSDF a Cuba
24 ans de Cuba / 84 voyages
comme le dit jacques ( qui connait cent fois mieux que moi cette partie de Cuba et que je salue cordialement) une solution en collectivo existera…
il faudra juste changer x fois de mode de transport ce qui peut également être lassant
Bonjour Jacques,
j’ai lu à peu près tous vos messages sur le forum et visité votre site, j’apprécie vos interventions sur le forum et vos carnets de route.
Concernant l’Est de Cuba : la route de Pilón a Santiago est-elle meilleure ou pire que celle de Baracoa a Moa ? ou autrement dit, lequel des deux trajets privilégiériez-vous si vous n’en aviez qu’un seul à faire avec un véhicule de location type Dacia Sendero ?
Devrais-je, du coup, louer un petit 4x4 (+300€ / 10 jours quand même) si je voulais faire les deux trajets ?
Bonjour,
Loin de moi l’idée de me substituer à Jacques mais peut-être ce message vous sera-t-il quand même utile, car si mon “expérience” Baracoa/Moa est trop ancienne pour donner un avis crédible, j’ai en revanche parcouru par deux fois la route Pilon/Santiago dont la dernière il y a un peu plus d’une année, en juin.
Pour avoir pas mal bourlingué dans tout Cuba, c’est pour moi sans conteste et de loin la plus belle route de Cuba, surtout dans sa partie Pilon/Chivirico car ensuite jusqu’à Santiago c’est une route asphaltée, agréable, comme on en trouve d’autres à Cuba.
De Pilon à Chivirico, la route est quand même en très mauvais état et même si vous trouverez des gens qui diront qu’un véhicule lambda est suffisant, pourquoi pas, mais à mon humble avis, ce n’est pas très prudent…
Quasiment aucune circulation et il n’y a pas toujours de couverture mobile…
En revanche une Sandero, qui a une bonne garde au sol, passera sans souci même si un petit 4X4 est bien sûr plus “secure”.
Le problème, c’est que l’on réserve une catégorie et non pas un véhicule précis. Du coup si au lieu de la Sandero on récupère une 206… on est mal barré avec une garde au sol de 12 cm…
Problème réglé avec la catégorie 4X4!
Quoi qu’il en soit, 206, Sandero ou 4X4 bombe anti-crevaison indispensable!
Il y a un truc sympa à faire, c’est de remonter après Chivirico par Cruce de los Baños, puis récupérer la Carretera Central jusqu’à Santiago. C’est magnifique mais là le 4X4 est obligatoire.
Vous pouver éventuellement jeter un coup d’oeil ici:
Je suis quand même étonné d’un tel écart de tarif entre Sandero et 4X4. Par quelle agence êtes-vous passé ? Toutes ne facturent pas une telle différence.
Bonne préparation.
zapata.
Merci zapata33 de votre réponse, pas de souci pour moi tout avis est bon vu que moi je n’ai jamais fait cette route
Avec la Sendero la dernièr fois (mars 2018) je suis passé par des routes que mêmes les cubains me déconseillaient :- la route de Viñales à Puerto Esperanza (même si on a fait demi-tour avant San Cayetano par ce qu’on était partis tard et qu’on ne voulait pas revenir à Viñales de nuit), la route était en très mauvais état mais en conduisant doucement, en profitant du paysage, ça passe. Evidemment si ce que l’on veut c’est aller d’un point A à un point B à 60-80 KM/H de moyenne, il vaut mieux éviter.- le contournement de l’embalse Zaza par l 'est, par la petite route la plus proche du plan d’eau. Oui, compliqué, avec de belles portions en calcaire non goudronnées mais encore une fois, en roulant doucement tout allait bien, on a mis du temps mais on voulait “se perdre” dans ce coin et éviter de passer par Sancti Spiritus pour monter de Trinidad à Morón.En prenant ces routes nous avons passé des moments exceptionnels, le contact avec une réalité cubaine très loin des tenanciers de casas ou des gens qui travaillent avec le tourisme. Pour la location j’étais passé par booktocuba (qui ne propose pas de 4x4), mais nous avons récupéré le véhicule dans une agence Cubacar où il n’y avait pratiquement que des “Renault” Sendero. C’est une voiture solide et simple au niveau de la mécanique. Nous avons crevé et changé la roue de secours (petit tour chez le ponchero pour 1 CUC à Morón). Si je devais choisir, je préfèrerais avoir la même pour un deuxième voyage.Avec la bombe à réparation express le loueur ne va-t-il pas facturer le pneu au moment de rendre la voiture ?PS : Garde au sol Sendero 20cm, Peugeot 206 11 cm. Vous avez tout à fait raison !