Itinéraire et visites en famille en Islande : camping?

Forum Islande

Bonjour,

Nous projetons de passer une dizaine de jours en Islande avec nos 2 enfants de 4 et 6 ans.
Après quelques temps sur les forums et le nez dans un guide, je me pose encore quelques questions.
Nous adorons le camping mais nous avions décidé de prendre des AJ pour faciliter le transfert en avion et l’achat de matos plus adapté.
Jusque là nous campions en tente quechua base 2 chambres en italie/slovenie/croatie/pyrenees…
Et puis là le doute m’assaillit…
Les AJ ne laissant pas de flexibilité d’itinéraire, le camping est-il raisonnable avec 2 enfants? Peut-on arriver tard dans les campings? et dans les AJ?

Nous avons envie de faire le tour de l’île, même si je crois savoir que cela fera beaucoup de routes. C’est pour cela que je me pose la question des arrivées dans les Campings et AJ. Nous sommes allées en Norvege au Cap Nord et il est vrai que l’on peut rouler jusque tard au milieu de superbes paysages sans s’en rendre compte…

Pour les visites, cela vaut-il vraiment le coup d’aller à Husavik? ou doit-on préférer les fjords de l’Ouest?

je me dis aussi que si on eceonomise les Aj, on peut peut-être prendre un 4x4 et couper du sud au nord en “évitant” l’Est! Est-ce une bonne idée?

Merci pour vos conseils et réponses,

Justine

Bonjour, à quel moment comptez-vous y aller? Même en été, sous la tente, il ne fait pas chaud.
J’ai fait un grand tour en 10 jours l’été dernier avec deux enfants (12 et 8 ans). Des jours avec beaucoup de route et d’autres plus tranquilles, mais environ 2000 kms avalés quand même. De toute manière il vaut mieux calculer en temps de trajet et non pas en kms.
Les AJ sont correctes, et pour les horaires, en prévenant à l’avance, on peut s’arranger. A celle d’Akureyri l’accueil est très sympa, mais il n’y a pas de petit déjeuner. A Höfn, les chambres sont un peu vieillottes (du moins celle qu’on a eu), mais petit déjeuner sur place.
Husavik vaut le coup pour les sorties en mer pour voir des baleines. Et n’est pas trop loin du lac Myvatn.
Selon les pistes, tous les 4x4 ne peuvent pas traverser la partie centrale de l’île. A notre que dans le centre il n’y a pas d’hébergement, à part des refuges.
Bon voyage!

Nous envisageons un voyage sur la première quinzaine d’août!
merci de vos retours.

1. Hébergement :
    je vous conseille vivement le camping, surtout si vous avez l’habitude. En effet, il offre une grande liberté, par exemple, si vous n’êtes pas trop fatigués, vous pouvez continuer, il fera jour pour planter la tente et surtout il y aura toujours de la place. De plus, les sanitaires sont propres, certes, ils sont partagés mais tout comme en auberge de jeunesse.
    Par contre, je vous invite à bien vous équiper. Nous avions opté pour une tente 2 s pour ne pas se fatiguer à la monter tous les soirs et des sacs de couchage avec matelas intégré de décathlon S5, que nous avions acheté 50 € en solde en juillet. Nous avions omis la bache, qui à mon avis est pratique et isole de l’humidité. même si le temps n’a pas été trop de la partie, nous n’avons pas eu notre tente 2s qui s’effondre ou quoi que ce soit. Nous analysons le vent et essayons de s’abriter avec la voiture et buisson.

2)Itinéraire
en 10 jours, le tour complet ça me parait délicat. Nous l’avons fait en 15 jours. tout dépend des arrêts, activités, cela peut être faisable au pas de course.
Pour faire le tour complet, une voiture traditionnelle est largement suffisante. le 44 offre la possibilité comme vous dites d’aller au centre du pays, où les paysages semblent magnifiques. (nous, nous avons fait le choix de faire le tour complet de l’ile en voiture traditionnelle et de revenir plus tard sur quelques jours et de louer uniquement en 44 et de faire la partie du centre. )
Autre possibilité, voiture traditionnelle et excursion en 4*4 bus.
je vous conseille d’étudier la solution en fonction de votre budget et envies (randonnée).

3)notre retour
on a adoré les fjords de l’ouest, la marche sur glacier dans le parc de Skatafell, les macareux sur la péninsule de latrabarg (ouest).
l’excursion baleines dans le nord peut être sympa pour les enfants, mais ce n’est pas non plus exceptionnel !!!
vous pouvez consulter notre blog.
http://voyagesetski.webnode.fr/voyages/islande-août-2013/
même si je n’ai pas d’enfants, j’avais remarqué des grosses réductions pour eux.

Si vous souhaitez je vous envoie mon roadbook, donnez moi votre mail en MP.

Sujets suggérés

Services voyage