Itineraire final ouest Irlande 11 jours

Forum Irlande

Salut,
en tenant compte des infos sur le forum j’ai établi l’itineraire suivant; il y a beaucoup de kilometres mais on essai de voir le max de choses possibles sans trop exagerer et un peu dans l’esprit road trip (la route fait aussi parti de l’aventure!)
j’ai deja poste d’autres itineraires mais celui la est le final:
-jour 1: arrivée sur Cork et recuperation de la voiture puis direction de suite sur Glengarriff(2 nuits)
-glengarriff vers killarney(2 nuits) avec visite de valentia island(sur 1 jour)
-killlarney vers dingle(1 nuit)
-dingle vers tralee (1 nuit)
-tralee vers galway (c’est ici que je fais le plus de km)(1 nuit)
-galway vers clifden(1 nuit)
-clifden vers galway en passant par cong(nuit a galway)
-galway vers shannon en passant par cliffs of moher(nuit a shannon)
-shannon vers cork(nuit a cork)
-on rend la voiture puis depart vers paris.
il y a au max 200 km sur la journee, le plus etant tralee -galway
Merci de me dire ce que vous en pensez et vos idees de visites sur ces points.
Au départ j’aurais voulu juste faire l’ouest mais je prolonge sur le connemara pour en voir le max.
merci a tous et d’avance a fabuls!

Si vous voulez en voir un maximum, il faut raccourcir votre itinéraire de moitié, parce que là , vous allez surtout voir votre voiture …
200 km dans l’ouest irlandais , c’est 5 ou 6 heures de route …et ça ne compte pas les arrêts admiration…
Killarney il y a tant à voir que pour voir juste l’incontournable, c’est 3 jours sur place, ajouter ensuite 1 journée à Valentia (nuit recommandée sur Valentia ou le délicieux Portmagee ) ajoutez ensuite 1 journée pour le skellig+kerry ring (et ça c’est sans l’éblouissante Skellig Michael, sentinelle de l’occident)
péninsule de Dingle 2 jours complets sur place en serrant au minimum pour ne pas passer à côté de l’essentiel … donc voilà 7 journées pleines pour avoir le temps de voir quelque chose
et dans ce programme croyez-moi la route est déjà une sacré aventure car le Gap of Dunloe par le Moll’s gap, Portmagee vers San Finian bay via Ballynabloun ,le connor pass (péninsule de Dingle) ça devrait vous laisser des souvenirs de route …

IMHO, là votre programme est un peu l’équivalent à un séjour pour découvrir la Bretagne avec un aller-retour à Strasbourg , vue sur les paysages de la plaine champenoise …
ma suggestion vous commencez votre trip Cork Glengariff vous enchainez avec le programme que je vous suggère sur Killarney-Portmagee-Dingle… et vous ne réservez pas la fin du séjour … si vous avez encore envie de vous arracher aux merveilles que vous avez sous la main pour aller chercher presqu’aussi bien ailleurs (juste un coup d’oeil pour une dizaine d’heure de route A/R) vous ferez vos réservations de dernières nuits sur place …

Et les falaises de Fogher (180m) sur Valentia pourraient bien vous faire oublier le piège à touristes de Moher (120m) … quitte à visiter le Burren , j’aime mieux voir Poulnabrone , pour le paysage autour … et la Burren perfumery…
pour autant que je sache Tralee n’est pas une perle, et Shannon est absolument sans intérêt
si vous ne passez que 2 nuits sur Killarney et 2 nuit Dingle/Tralee vous n’en verrez pas un maximum mais au contraire vous choisissez de voir juste un minimum …
une solution pourrait être de vous acheter un beau livre sur le Kerry et un sur le Connemara, vous en verriez un maximum … :wink:

my 0.2€

calculez votre moyenne dans le Kerry …
voyez la photo
type courant ; (routes à double-sens)

http://www.guide-irlande.com/wp-content/uploads/route-irlandaise1.jpg

http://us.123rf.com/400wm/400/400/morrbyte/morrbyte0807/morrbyte080700114/3317376-vue-d-39-une-soiree-de-routes-sinueuses-a-travers-les-montagnes-du-kerry-avec-voitures-anciennes-sur.jpg

type inhabituel … (Dunquin)
http://us.123rf.com/400wm/400/400/phbcz/phbcz1101/phbcz110101002/8693586-paysage-marin-comte-de-kerry-en-irlande.jpg

Bonjour,
En effet, je comprends mieux les divers avertissement sur les temps de routes.

Mais c’est vraiment comme ça ou c’est une peu exagéré? Je ne parle pas des 2 dernières photos, bien-sûr.
Merci

les 2 dernières c’est la route qui mène à l’embarcadère pour les îles Blaskets
les 3 autres, ce n’est pas PARTOUT comme ça, mais c’est FRéQUEMMENT comme ça, parfois , comme sur le ring of Kerry vous avez des tronçons bien larges , et d’autres étroits (les autocars passent mais croiser est parfois problématique )
sur le skellig ring que je vous recommande parce qu’ouvrant sur des paysages époustouflants , et que je déconseille absolument aux camping-cars sous peine de perdition, ça ressemble à ça

http://www.llamaandlamb.com/photos/v/ireland/skellig_ring/skellig_ring_impossible_hill.JPG.html

ça c’est la vue en direction de Portmagee
http://www.llamaandlamb.com/photos/v/ireland/skellig_ring/skellig_ring_looking_back.JPG.html

la difficulté c’est qu’une bonne route peut déboucher à l’impromptu sur une route du genre, et que TOUS LES USAGERS sont à égalité, piéton, tracteurs, camions,cavaliers, roulottes , cyclistes donc les automobilistes doivent se plier de bonne grâce à ce partage.
Et les animaux se considèrent comme prioritaires, les moutons ne s’écartent pas, je me suis même fait poursuivre et charger par un bélier dans le gap of Dunloe un soir entre chien et loup, et j’ai bien eu peur qu’il me bousille le pare-choc arrière de la bagnole de loc, la route ne permettant pas d’accèlérer pour le semer , j’en ris (jaune) encore

http://www.scenicreflections.com/files/Gap_of_Dunloe,_Ireland_Wallpaper_5fjiw.jpg

bon la route du Gap of Dunloe n’est quand même pas représentative des routes irlandaises , et certains trajets de liaison valent bien une nationale française, mais les routes de la côte qui mènent aux merveilles demandent pas mal de vigilance, il peut y avoir un bestiau installé pour ruminer dans un virage , vaut mieux pas arriver dessus à 40 km/h !
Et en + il y a au minimum les arrêts photos, et , si affinité, les arrêts “je me remplis l’âme et les yeux et je perds notion du temps…”

shannon et tralee c’est pour diviser le kilométrage journalier mais pas des etapes véritables.
200km c’est tralee -galway et c’est la plus grosse étape, les autres étapes sont raisonnables (max 100 km)
le problème est qu’avec votre programme on ne voit qu’un bout de l’ouest; j’ai vu d’autres programmes s’étalant sur 11 jours qui faisaient aussi dublin et l’est!
le mien n’est pas si lourd que ca?
c’est vrai qu’on arrive d’ici pas trop a se rendre compte du temps sur la route mais comment etre decu des falaises de Moher si on ne l’ai a pas vu??
Merci en tout cas pour vos avis.

et la route du connor pass a été refaite … parce qu’avant, la chaussée était mauvaise …
ça commence comme ça

après …

http://500px.com/photo/7759862

http://cdn.c.photoshelter.com/img-get/I0000ynPE4szo6yc/s/750/750/Ireland-Summer-15.jpg

vous faites comme vous voulez, je trouve dommage d’aller chercher midi à 14 heures en évitant des moments inoubliables pour aller chercher presqu’aussi bien très loin …
mais il y a des asiatiques qui "font l’Europe " en 8 jours et qui sont très contents de leur photo de la tour eiffel et du tower bridge et de la porte de Brandenburg

j’avoue que mes meilleurs souvenirs d’Irlande ,c’est Eillis Kennedy qui chante , c’est fungi au soleil couchant, c’est le couple rencontré au Café litéartha (de Dingle) qui me guide sur 1/2 heure de route sinueuse vers les falaises de Dunquin , plus 10 minutes de marche dans les pâtures, pour me montrer une fontaine sacrée sur la falaise , ou le mystérieux vieux monsieur qui apparait brusquement là ;

http://farm4.staticflickr.com/3275/2652914177_ebbc707d9d_z.jpg

et qui m’indique d’aller voir ça
http://www.hiddenkerry.com/wp-content/uploads/2011/02/Views-from-Geokaun-Valentia-3.jpg

… et ça , ça demande de prendre le tempo irlandais …

je viens de trouver ce diaporama

http://www.hiddenkerry.com/gallery/

vous êtes absolument sûr que 1 jour ou deux ça vous suffit pour vous imprégner de ça …et que ça ne vous frustrera pas de filer ailleurs…?

un peu d’exageration tout de meme, un bout d’irlande en 11 jours comparé à un voyage sur l’europe entiere ,lol!

à ce compte là, la bretagne en 15 jours ce n’est pas faisable aussi; vous pouvez rester des semaines et des semaines sur un meme site sans avoir le temps de s’ennuyer!

le but d’un voyage est aussi d’en voir le plus possible, c’est un budget aussi!

avez vous deja fait des itineraires dans d’autres pays?ne faites jamais l’ouest américain parce qu’avec toutes les merveilles vous y resterez des années!

Encore une fois c’est vous qui voyez !
le tempo irlandais est profondément rural
les merveilles sont rarement visibles de la route , il faut se poser ,marcher un peu …
les routes irlandaises ne sont vraiment pas comparables aux routes américaines !!!
vous avez exprimé le souhait d’en voir le plus possible, je vous indique que le meilleur moyen pour ce faire est de limiter les KM.
De Cork pour le Connemara, c’est beaucoup de route aller-retour pour un RAPPORT BéNéFICE (merveilles découvertes) / COÛT ( l’essence est autour de 1.52 €/l * ) extrêmement défavorable pour le Connemara

Tant qu’on en est au budget, j’ai trouvé très chouette l’AJ de Portmagee **

je pense qu’en 11 jours au départ de Cork il est raisonnable de découvrir Killarney+ Iverragh et Dingle, et vous pouvez y ajouter soit la péninsule de Beara, soit pousser jusqu’au Burren (belle AJ à Carran Clare’s rock hostel ***) le Burren est très différent du Kerry …pour le Connemara il faudrait ajouter 4 ou 5 jours pour que ça devienne agréable …

c’est mon avis, tiré de mes expériences, j’aime communiquer avec les habitants, les Irlandais sont chaleureux et fiers de partager leur culture vivante avec ceux qui s’y intéressent vraiment, j’aime en voir un maximum, j’ai horreur d’effleurer une merveille pour courir faire de la route pour en survoler une autre et repartir.
vous avez tout à fait le droit de préférer plus de voiture et moins d’Irlande
mais les environs immédiatsde Killarney exigent 3 nuits sur place, et ça ne comprend ni le ring of Kerry ni Valentia

Killarney sans Innishfallen* , Ross castle**, Torc waterfall, Ladies view, gap of Dunloe, le National Park et le domaine de Muckross, c’est “faire” Versailles en évitant le chateau et le parc … pour garder du temps pour visiter Vaux le vicomte …
*http://www.robertthompsonphotography.com/wp-content/uploads/2012/05/Macgillycuddys-Reeks-Innisfallen-Islland-Lough-Lean-County-Kerry.jpg

** http://images.fineartamerica.com/images-medium-large/muckross-lake-ross-castle-killarney-the-irish-image-collection-.jpg

ok bien noté, en tout cas on voit bien que vous etes amoureux(euse) de l’ouest irlandais…
je vais quand meme resté sur mon itineraire, peut etre que je le regretterai mais cela me redonnera l’envie d’y prolonger mon séjour une prochaine fois!
merci en tout cas pour vos conseils, la passion avec laquelle vous réagissez (parfois excessive je pense, le connemara est splendide à ce que j’ai pu entendre, lire et voir )
dommage que d’autres personnes ne réagissent pas…cela reste un débat fermé.

Oui le Connemara c’est beau , la sky road est magnifique, mais en s’éparpillant on voit plus le tableau de bord de la voiture (drive left ) que la beauté des sites. quitte à y retourner il vaut mieux faire une région, puis une autre.
le Kerry présente une variété de paysages en peu de Km .
votre itinéraire initial doit absolument être modifier pour ajouter 3 jours sur Killarney puisque vous voulez “faire” Valentia et ring of Kerry à partir de là il faut grand minimum 5 nuits sur place
si non vous dormez à Versailles pour visiter Vaux le vicomte , sans voir le chateau et le parc de Versailles , ça ne rime à rien …

Bel échange avec fabulousfab que je rejoins complétement. Je m’en mêle pour vous dire qu’en 6 voyages je n’ai pas encore tout vu de l’Irlande. Ce pays apprend à prendre le temps. Relisez tout ce qui a été dit dans vos échanges. Nos propres étapes ambitieuses de 200 km se sont TOUJOURS soldées par des arrivées tardives dans le B&B, car 40 de moyenne est parfois optimiste, tant on s’arrête. Chaque visite débouche sur une discussion avec des locaux, qui vous envoient à 1 km de là où vous passez encore 1heure etc… sans parler de panneaux marrons qui vous font bifurquer par hasard vers un truc qui vous ravira pendant 2 heures… Oubliez votre timing, découvrez… laissez la montre dans la valise…Et oubliez éventuellement ce foutu Sardou et son Connémara sorte de Nirvana des Français. Vous verrez aussi bien voire souvent mieux ailleurs en terme de paysages dans le Sud Ouest. Ou alors prenez 50 photos du tableau de bord de votre voiture de location en souvenir de l’Irlande.
Surtout en arrivant à Cork, vous avez de quoi occuper 3 semaines de visites intensives sans monter au delà de Galway. Alors ! !

oui fabulous a sans doute raison mais le circuit voiture n’est pas un fardeau pour tout le monde; cela fait parti du périple!!
d’autre part comme je l’ai dit précédemment le point de vue de fabulous est valable pour tout les voyages en général!
n’allez pas en chine, je vous le déconseille car vous ne reviendrez plus; le but d’un voyage est aussi d’en voir un max, je ne compte pas aller 15 fois en Irlande car je n’en ai ni le temps ni l’argent!!!
le Connemara, vous n’y êtes pas allez vous?si non votre opinion n’a pas lieu d’être et si oui pourquoi moi je ne pourrais pas me faire mon propre avis?
bref mon circuit est déjà fait et d’aprés ce que j’ai lu sur ce vaste forum il est pas si mal que ca
-jour 1: arrivée sur Cork et recuperation de la voiture puis direction de suite sur Glengarriff(2 nuits)
-glengarriff vers killarney(1nuit)
-valentia island (1 nuit)
-retour sur killarney(1 nuit)
-killlarney vers dingle(1 nuit)
-dingle vers kilkee(1 nuit)
-kilkee vers galway(1 nuit)
-galway vers clifden(1 nuit)
-clifden vers galway en passant par cong(nuit a galway)
-galway vers bunratty(nuit a bunratty)
-bunratty vers cork(nuit cork)
-on rend la voiture puis depart vers paris

Evidemment que j’ai vu, et même revu le Connémara. Je déplore plus le côté trop touristique de ce secteur, quand même moins piège à gogos heureusement que les falaises de Moher. d’autant que l’on trouve les mêmes paysages plus bas dans l’Ouest. Alors c’est chacun son choix. Bon voyage à vous car Sinon votre circuit est plutôt chouette. Dingle, Clifden et Glengarriff sont de bonnes pioches. L’abbaye de Cong est à ne pas manquer. Toutefois si je peux me permettre Dingle/ Tralee c’est 1h15 de route par la nationale 86, sauf à faire le tour par le Connor pass évidemment; et Tralee est pas gai-gai. Poussez 27 Km de plus vers Listowel ce qui permet de prendre le bac (marrant) à Tarbert, pour piquer sur Ennis et choper l’autoroute. Sinon pour rejoindre Galway, c’est autoroute de Limerick à Gort, donc quasiment Galway. Mais cela semble long de Tralee à Limerick.
Attention si vous faites Cork/Paris je suppose donc que vous avez pris AerLingus. Les horaires changent au 01/04 et l’avion de retour pour Paris est à 06h30 environ au lieu de 13h10. Un peu court pour loger à Cork, le matin il faut vite compter 45 min pour l’aéroport + restitution de la voiture (les loueurs n’ouvrent que vers 7h en plus ! l’avion sera parti). il faut alors mieux prendre le motel de l’aéroport. (Park Inn Radisson) en rendant la bagnole la veille au soir. On mange pas trop mal au Pub Red Lion jusque 20 h (1er étage aéroport)
Bon voyage

Je lis Kilkee et j’écris Tralee… Dans le dernier message c’est bien Kilkee; même si c’était Tralee dans le 1er…donc dans ce cas vous prenez le bac à Tarbert (à la 1/2 de chaque heure). Prenez le billet sur internet et vous gagnerez encore presque 3 euros sur le prix de traversée (15.20 au lieu de 18€ - www.Shannonferries.com)

[quote]
Je lis Kilkee et j’écris Tralee… Dans le dernier message c’est bien Kilkee; même si c’était Tralee dans le 1er…donc dans ce cas vous prenez le bac à Tarbert (à la 1/2 de chaque heure). Prenez le billet sur internet et vous gagnerez encore presque 3 euros sur le prix de traversée (15.20 au lieu de 18€ - www.Shannonferries.com](/citation]
moi aussi je connais le Connemara, mais comme je l’ai exploré après le Kerry , j’ai trouvé ça surfait et décevant… la lande sauvage, la mer les lacs, c’est beau mais on voit ça facilementen Kerry aussi sans courir .
coup de coeur par contre pour l’intérieur du Burren , ça on ne voit pas ailleurs , ça vaut le coup …
donc chacun fait comme il veut, et ceux qui n’y sont jamais aller peuvent préférer ne pas croire ceux qui connaissent quand ils disent que pour en voir le plus possible, il vaut mieux ne pas faire trop de route .
Perso quand je dors à Arles, je ne renonce pas à la visite des arènes et à la Camargue pour visiter la cathédrale de Strasbourg et déguster une bonne choucroute …

ah ! et oui ! from Dingle, ne manquez pas de passer par le Connor pass si la vue est dégagée !!

Merci Didou59 pour toutes ces indications trés précises et objectives; elles corroborent ce que j’ai prévu donc ca me conforte dans mon parcours…
notamment le bac…en fait aprés ma nuit sur Dingle je me dirige vers Tralee en passant par le Connor Pass (of course Fabulous!!!) puis Tarbert et je dors sur Kilkee (même si peu d’intêret il s’agit d’un point de chute pour éviter le Dingle-Galway en “une fois”).D’autre part aprés avoir dormi sur Kilkee je vais remonter la côte jusqu’à Galway en passant par les fameuses falaises de Moher qui suscitent tant de polémiques,lol!!
Merci.

J’oubliais…pour la nuit sur Cork, je la passe effectivement au Park inn Radisson a l’aéroport.Aer Lingus a fait un changement d’horaire qui m’a valu quelques sueurs froides!
6h40 effectivement pour le vol vers Paris.
et je rends la voiture la veille…didou59 (vous êtes connectez sur mon cerveau???..surprenant,lol)

[quote]
J’oubliais…pour la nuit sur Cork, je la passe effectivement au Park inn Radisson a l’aéroport.Aer Lingus a fait un changement d’horaire qui m’a valu quelques sueurs froides!
6h40 effectivement pour le vol vers Paris.
et je rends la voiture la veille…didou59 (vous êtes connectez sur mon cerveau???..surprenant,lol](/citation]
dans le burren ne manquez pas une visite sur ce site " industriel"
http://www.ailleriverhosteldoolin.ie/wordpress/wp-content/uploads/burrenperfumeryc.jpg http://www.menusandmusic.com/images/irishIsle2008/page-4-2.jpg
c’est mon coup de coeur! instructif, paisible, dans un paysage incroyable, tout savoir sur la flore méditerranéenne irlandaise, prendre le thé , rapporter de vrais “souvenirs” qui sentent bons … à ne surtout pas manquer
Burren perfumery, Carran (dans le secteur du dolmen de Poulnabrone )

oui Fabulous j’ai prévu the burren perfumery dans mon périple car j’ai lu que vous avez adoré…j’ai un peu regardé leur site et ca m’a l’air pas mal du tout.
Merci pour vos infos.

Bonjour surp,Vous partez à quelle période?
Je suis en train d’organiser un peu le même itinéraire , je pars du 26/07 au 07/08.

Salut Stella, mon voyage est prévu pour mai, hors saison donc moins de monde j’espère…bon séjour à vous!

Je vous souhaite un bon séjour également, profitez bien et ramenez nous votre expérience.

Stella

Sujets suggérés

Services voyage