Itineraire Nord-Ouest USA/ Sud-Oest Canada

Forum Parcs nationaux de l'Ouest américain

Bonjour, avec ma famille (2 ados - 17 et 19 ans) nous comptons partir en juillet direction Nord ouest des USA et sud ouest du Canada. Nous avons déjà visiter l’ouest des USA et principalement les Parcs entre SF - Las-Vegas) LA. Nous avons adoré.
Ce parcours est moins proposé par les agences c’est pourquoi je vous demande de faire des commentaires sur notre programme. Nous pensons le faire en voiture (ou en camping car - difficile encore à dire- on a des doutes en ce qui concerne les routes et le froid la nuit. Qu’en pensez vous?)
Jours 1 et 2 : Bruxelles/Paris - SEATTLE
Jour 3 : SEATTLE / VANCOUVER 143 Miles (229 km – 2h35)
Jour 4 : VANCOUVER / WHISTLER (75 MILES (121 km – 1h36) / KAMPLOOPS (186 MILES – 300km – 4h00)
Ou
VANCOUVER / KAMPLOOPS (220 MILES – 354 km – 3h30)
Jour 5 : KAMLOOPS / JASPER (274 MILES – 441 km – 5h)
Jour 6 : JASPER
Jour 7 : JASPER / BANFF (179 MILES – 288km – 4h)
Jour 8 : BANFF
Jour 9 : BANFF / GLACIER NATIONAL PARK (298 MILES – 480 km – 5h10)
Jour 10 : GLACIER NATIONAL PARK
Jour 11 : GLACIER NATIONAL / PARK YELLOWSTONE (376 MILES – 605 km – 6h)
Jour 12 – 13 – 14 : YELLOWSTONE
Jour 15 : Yellowstone/ Jackson 116 Miles – 187 km – 2h40
Jour 16 : JACKSON Hole/ SALT LAKE CITY (280 MILES – 450 km – 4h30)
Jour 17 : SALT LAKE CITY - CHICAGO (3 h de vol)
Jour 18 – 19 : CHICAGO
Jour 19 : Chicago - Bruxelles / Paris

Bonjour,

je ne me prononcerai pas sur le côté canadien de votre itinéraire, je ne l’ai pas fait, mais, à la lecture du parcours quelques remarques me viennent immédiatement en tête:
-à partir du jour 5 vos temps de route deviennent important, or si il est légitime de temps à autre de faire un long parcours, pouvoir le compenser après par des étapes plus courtes permet de profiter davantage. Maintenant, c’est votre voyage et vous déciderez au final, mais peut être que vouloir repartir de Chicago après y avoir séjourné deux jours est trop ambitieux…

-De plus, et là, je trouve cela vraiment, vraiment dommage, vous ne passeriez que 3 jours à Yellowstone (1 de plus serait plus adéquate) et vous “sauteriez” Grand Teton.

D’autres avis vous confirmerons sans doute mes doutes.
A titre personnel, j’utiliserais les 19 jours sur un parcours allant de Seattle à Jackson d’où je repartirais en étalant davantage les étapes

Bonne réflexion

Bonjour,

Personnellement, je pense que vous voulez voir beaucoup trop de choses en 2 semaines. Si vous ne voulez pas passez tout votre temps dans la voiture, il faudra faire des choix.

En 2 semaines, tu peux faire les Rocheuses Canadiennes et Vancouver.
Là tu as prévu 1/2 journée pour la visite de Vancouver et 3 jours dans les Rocheuses… C’est beaucoup trop court pour en profiter.

Ou alors tu restes aux Etats Unis. Tu fais une boucle au départ de Seattle : Seattle - Glacier NP - Yellowstone - Grand Teton et retour par l’Idaho (Crater of the Moon) - Gorges de la Columbia River - Seattle.
Ca fera aussi pas mal de kms, mais vous aurez tout de même le temps de visiter un peu.

Si tu veux garder ton circuit USA/Canada, il faudrait au moins supprimer le passage par Chicago. En récupérant ces 3 jours, tu pourrais alors rajouter 2 jours à la partie Canada et 1 jour pour Yellowstone/Grand Teton.

Mais c’est ton circuit. A toi de voir.

Effectivement il y a de la route. Certainement de trop. On a hésité à passé par Jasper. Je crois que l’on va aller directement au lake Louise près de Banff. Cela permettra de rester plus longtemps dans un autre parc. J’attend encore des commentaires pour changer le planning.

Merci ci en tout cas d’interagir avec moi

effectivement cela paraît un peu long pour 2 semaines.

Le le passage en Canada est une demande de mes deux garçons. On pourrait peut être écourter.

Pour Chicago nous devons de toute façon faire l’escale. La dernière fois on s’était dit de rester 2 / 3 jours pour visiter cette ville dont nous avons entendu parler de nombreuses fois.

L’itineraire est un premier jet. Je l’ai mis justement sur les forums pour connaître les avis de ceux qui on déjà fait un morceau ou plus. On verra d’ici quelques jours pour remédier. Et on en proposera un plus réfléchi peut être.

Merci en en tout cas de réagir

Bonsoir
Je vais dire un peu la même chose que mes petits camarades , c’est du rapide !!
En 2012 , nous avons fait à peu pres le même voyage en 19 jours sur les 50 que comportait le voyage dans son intégralité , à découvrir là sur mon blog .Sauf que nous n’avons pas été à Vancouver (direct de Seattle à Kamloops) et sommes restés que deux jours à Yellowstone puisque c’était notre passage dans ce park apres le voyage 2009.
Dans tous les cas entre Banff et Glacier NP ne prenez pas l’autoroute mais plutôt la route qui permet par le magnifique parc de Waterton de rentrer aux US par un poste frontière minuscule et ouvert qu’en été .
Perso , j’ai trouvé qu’il me manquait une journée sur Banff et ses alentours et ausi à Waterton . Que c’est beau par là !!!
Bon je retourne bosser sur mon voyage 2015 sur mon blog ,
y a Eric qui attend . Ah ah ah !!
Fred

bonjoir. Merci pour les infos

ton blog va bien me servir je crois. Merci. Je mettrai le lien du mien une fois réalise.

Je reviendrai je crois vers toi pour les logements. Pas simple à voir et déjà bien complet !!!

Effectivement nous allons changer quelques parties de notre itinéraire:
un jour en plus à Vancouver

1. y a t il des campings proches du centre ou ayant un accès en transport en commun?
  2. Que voir ? Que faire? Où manger?

Et nous supprimons Jasper pour aller plutôt au lake Louise et un jour de plus au Yellowston (Teton)

On hésite encore entre camping car et voiture/hôtel.

Qu’en dites vous?

Le choix est peut être lié à une question de coût, et je pense que le camping car n’a rien d’une solution économique: contrairement aux voitures de location, il me semble que les kilomètres sont à payer, même si l’essence est actuellement très abordable, çà consomme forcément davantage, bref, il y a un calcul à faire et je pense que voiture + hôtel/motel restent un choix opportun

Je suis d’accord avec toi ce n’est pas une question que cela coute moins cher mais j’ai un peu peut qu’aux dates où nous partons il ne sera pas facile de trouver des hotels à des prix abordables. Par exemple vers Yellowstone j’ai déjà rechercher et pas simple…

On a déjà pratiquer il y a deux ans le camping car et on avait apprécié le fait d’avoir sa “maison” avec soi. On a aussi pratiquer la voiture/hotel et la c’est plus le confort route qui nous a séduit.

On est vraiment dans le doute.

Ce que l’on craint aussi ce sont les montées peut être difficiles???

On attend vos réactions

et merci de prendre du temps pour nous repondre comma cela

Bonsoir,

Compte tenu du temps dont vous disposez, si vous souhaitez absolument inclure Chicago,

1/ vous manquerez la visite de la ville de Vancouver qui est quand même assez intéressante ;

2/ je vous déconseille de faire un road trip dans les rocheuses canadiennes en survolant les parcs naturels, l’idéal serait de passer par Wells Gray PP > Mont-Robson PP > Jasper NP > la route des glaciers (Icefields Parkway) > un crochet à Yoho NP > Banff NP ;

3/ dans votre projet, vous avez des longs trajets, notamment celui qui va de Glacier NP à Yellowstone NP, vous aurez sûrement plus de 6 heures de conduite ;

4/ pour le Yellowstone NP, prévoyez au moins 4 jours complets.

Pour que le circuit soit plus cool,

• soit, vous atterrissez à Vancouver et vous terminez à Calgary. Et, ensuite, vous prenez un vol vers Chicago. Dans ce cas, vous visiteriez Yellowstone NP lors d’un autre road trip ;
  • soit, vous faites un circuit qui va de Seattle à Jackson Hole.

Cordialement.

Hiacinthe

Bonsoir,

Je ne connais pas de camping proche du centre-ville de Vancouver. Le seul camping que je connaisse est situé à Hope et je ne sais pas s’il accueille des camping-cars.

A Vancouver, nous avons logé au “Ramada Limited”, le petit-déjeuner était compris dans le prix de la chambre. Il y avait un parking souterrain à quelques mètres.

L’hôtel était situé proche de la tour panoramique (avec le même ticket, on peut retourner à la nuit tombée, mais vérifiez les horaires). Le quartier juste à côté est Gastown, assez agréable, commerçant, et vous y verrez la belle horloge à vapeur. Je vous conseille le restaurant familial “The Old Spaghetti Factory” (53 Water Street), bon rapport qualité/prix, il y a un beau décor et l’accueil est aimable.

De là, vous pouvez aller à pied à Canada Place, puis Stanley Park (grand et beau parc avec un aquarium). Vous pouvez revenir au centre-ville avec un trolley.

Vous pouvez aussi vous promener

• au beau parc fleuri “Queen Elizabeth” ;
  • aller à Jericho Beach ;
  • visiter le museum of anthropology avec ses mâts totémiques.

Proche de la ville de Vancouver, nous avons aussi aimé Lynn Canyon et son pont suspendu. Ce parc est gratuit alors que le Capilano Suspension Bridge est payant. Si vous allez à Lynn Canyon, n’oubliez pas l’exposition située à l’entrée.

Quel dommage de supprimer Jasper NP ! En plus, si vous allez directement au lac Louise en partant de Kamloops, vous allez manquer la route des glaciers (Icefields Parkway).

Vous allez juste survoler les rocheuses canadiennes.

Ce serait vraiment dommage.

Je suis allée plusieurs fois dans les rocheuses américaines et canadiennes, mais jamais en camping-car. C’était, soit en camping sous tente, soit en voiture + hôtel ou “cabin”.

Cordialement.

Hiacinthe

En lisant ce fil je me suis dit que je n’allais pas intervenir ayant été dans ce coin du continent il y a maintenant 23 ans, Damned :frowning:
Mais comme Eric me pousse du coude …
Alors, pour le camping, je ne veux pas faire ma chochotte mais j’ai des souvenirs de bonne caillante dans ces coins-là, le tout combiné à des journées bien humides que je me dis que j’ai bien fait de faire ça quand j’étais jeune :slight_smile:
Heureusement, on avait un peu rusé, on dormait dans un van à l’époque.

Bonsoir tout le monde,

Oui, la météo est variable dans les rocheuses en été. Il peut pleuvoir et on a même eu de la grêle à Calgary (on était à l’hôtel dans cette ville).

Je dirai que c’est un peu comme dans les Alpes.

En tout cas, en Juillet, que ce soit dans les rocheuses américaines ou dans les rocheuses canadiennes, je ne me souviens pas avoir eu froid en dormant dans une tente igloo, avec un matelas auto-gonflant et un bon sac de couchage de montagne. Il faut juste faire attention que la pluie ne s’infiltre pas dans la tente.

Et, pour les randos en zone forestière dans les rocheuses canadiennes, ne pas oublier un spray anti-moustiques !

A+

Hiacinthe

…que je me dis que j’ai bien fait de faire ça quand j’étais jeune :slight_smile:

[/quote]

Alle allez Boncampeur pas de nostalgie , t’es toujours jeune !!
Fred

[quote]
Bonsoir tout le monde,

Et, pour les randos en zone forestière dans les rocheuses canadiennes, ne pas oublier un spray anti-moustiques !

Spray anti-moustiques ???
Certes mais avant tout se prémunir d’une rencontre fortuite avec un ours et là c’est le spray anti ours qu’il faut avoir quoique ??
Donc bien respecter les consignes affichées partout !
Fred

[quote]

Nous n’avions pas de bombe au poivre pour les ours. Pour que ce soit utile, il faut que l’ours soit suffisamment près de toi et il faut que le vent soit dans le bon sens.

En revanche, nous avions un spray anti-moustiques. Et cela nous a été très utile. En Juillet, il y a beaucoup de petits moustiques, surtout dans les rocheuses canadiennes en zone forestière. Et ils piquent même au travers des vêtements en coton.

Il faut, évidememnt, bien respecter les consignes de sécurité concernant les ours. Si tu veux, je peux les énumérer, mais la question n’a pas été posée par l’auteur de la discussion.

Hiacinthe

Fred

Surtout que si on a les deux, faut pas se mélanger les pinceaux et se gourer de spray en cas d’attaque :slight_smile:

"Ils n’aiment pas les peaux noires , pas vu en 2012!
Ah ah ah !"

Dans notre famille, malgré le bronzage, nous n’avons pas la peau assez foncée. En plus, la dernière fois que nous y sommes allés, nous étions accompagnés par des amis blonds. Les moustiques commençaient à se régaler. Du côté de Emerald Lake, nous avons dû revenir à la voiture pour prendre le spray anti-moustiques et s’en vaporiser sur les bras et les jambes.

Bonne soirée !

Hiacinthe

qui existait déjà en 1992 ! je me souviens même y avoir mangé des huitres lors du brunch !

hum, sympa les auberges de jeunesse pour y faire des rencontres :slight_smile:

Bonsoir Eric et JP
Je confirme la haute qualité des AJ au Canada .
Attention les boutiques d’alimentation proche de celle du Lake Louise sont hors de prix .
Tuyau ; Se procurer la carte de la fuaj avant de partir pour avoir de meilleurs prix dans les AJ.
Fred

Moi, je crève des pneus pas des ours :slight_smile:

J’avais en tête une version plus glamour du truc, pas sympa de m’avoir réveillé :slight_smile:

ah, ah … Ah l’intimité pendant les voyages ! ça mériterait presque un fil de discussion rien que sur ce sujet ! ça serait bien d’ailleurs de mutualiser les bons plans :slight_smile:

PS: désolé pour le HS Profbeb4 !!

Hello Joeric,

Je vois que tu parles du même restaurant que moi : “The Old Spaghetti Factory” de Gastown. On voulait retourner au restaurant “Brother’s”, mais il n’était plus là en Juillet 2010. Ce sont des personnes rencontrées à notre hôtel qui nous avaient conseillé “The Old Spaghetti Factory”. Nous avons aimé et nous avons aussi testé celui de Victoria. Il était aussi bien que celui du quartier de Gastown de Vancouver.

Dans la ville de Vancouver, il y a malheureusement beaucoup de personnes qui vivent dans la rue, surtout sur East Hasting Street.

Tu parles de l’île de Victoria. Je pense que tu voulais dire “Victoria, sur l’île de Vancouver”.

Concernant le lac Louise, c’est très agréable de le longer. Je ne sais pas s’il est possible d’en faire le tour. En tout cas, nous ne l’avons pas fait. Pour les reflets sur le lac, je conseille d’y aller au petit matin. En plus, en Juillet, tôt le matin, on n’est pas embêté par les cars de touristes.

Sur les canoës du lac Louise, il y a 3 places. Nos ados se sont bien amusés ainsi que ceux de nos amis. Ils étaient accompagnés de leur père et ils ont fait une course.

Concernant Banff, j’aime beaucoup le parc en incluant les environs de la ville de Banff. La ville elle-même n’est pas désagréable. Comme restaurant, j’avais bien aimé le “Grizzly House”.

A+

Hiacinthe

Euh… pas de baignoire en camping !
et puis souvent pas de douche non plus :slight_smile:

[quote]
Euh… pas de baignoire en camping !
et puis souvent pas de douche non plus :-](/citation]

Terrain glissant hein boncampeur ?
Fred

Je n’ai pas non plus apprécié Calgary.

Avec des enfants et ados, je suggère cependant d’aller visiter le Heritage Park (http://www.heritagepark.ca/) situé au sud de Calgary. C’est un parc dans lequel on y voit des reconstitutions de maisons (que l’on peut visiter), commerces, saloon, bureau de poste … comme au 19ème siècle, avec train à vapeur, bateau à aubes (promenade possible sur le plan d’eau). Il y aussi des manèges pour les enfants et un musée de voitures anciennes.

Bonne soirée !

Hiacinthe

Tu as raison, il est temps d’arrêter de polluer ce fil.
Je laisse la place à ceux qui se souviennent :slight_smile:

Merci a tous

après avoir analysé vos remarques et les quelques disgressions!!! ;-), voici notre nouveau programme:
Alors OK c’est peut êre un peu rapide, qu’il faudrait des mois pour faire cela de façon tout à fait correct mais voila, on a pris notre décision concernant la durée et chacun se positionne sur ce qu’il veut voir. Donc voici le compromis.

QU’EN DITES VOUS?

‡Jours 1 et 2 : SEATTLE

Jour 3 : SEATTLE / VANCOUVER 143 Miles (229 km – 2h35)

Jour 4 : VANCOUVER

Jour 5 : VANCOUVER / Whistler (75 MILES ( 121 km – 1h36) / Kamploops ( 186 MILES – 300km – 4h00)

Ou

Vancouver / Kamploops (220 MILES – 354 km – 3h30)

Jour 6 : KAMLOOPS / Japser park (260 MILES – 418 km – 4h30)

Jour 7 : Jasper – Lake Louise ( 156 Miles – 250 km – 3h30)

Jour 8 : Lake Louise – Lake Mauraine

Jour 9 : Lake Louise/ GLACIER NATIONAL PARK (314 MILES – 505km – 6h)

Jour 10 : GLACIER NATIONAL PARK

Jour 11 : GLACIER NATIONAL / Gardiner PARK YELLOWSTONE -(376 MILES – 605 km – 6h)

Jour 12 – 13 – 14 -15 : YELLOWSTONE et GRAND TETON NATIONAL PARK (changement de logement vers West-Yellowstone et Teton village)

Jour 16 : Teton village / SALT LAKE CITY (305 MILES – 490 km – 5h)

Jour 17 : SALT LAKE CITY - Chicago (3 h de vol)

Jour 18 – 19 : CHICAGO ?- Washington ? – Philadelphie ?

Jour 20: retour

Bonsoir,

Non, il ne faut pas des mois pour faire votre circuit. Mais, quelques jours supplémentaires seraient mieux.

Comme c’est court pour les parcs naturels, à votre place, je visiterais Seattle ou Vancouver, mais pas les deux.

Je ne peux pas vous donner un avis concernant le trajet qui passe par Whistler, nous avons pris l’autre direction, en passant par Hope (où a été tourné le 1er film de Rambo “The first blood”).
On a longé le Canyon du Fraser et le Thompson Canyon. Proche de Cache Creek, nous avons visité le site historique “Hat Creek Ranch”. C’était intéressant.
A l’entrée de Kamloops, nous avons visité “Secwepemc Museum and Native Heritage Park” sur les indiens de la région. Le “Native Heritage Park” est un parcours dehors sur lequel on voit des habitations traditionnelles reconstituées. On peut entrer à l’intérieur et une colonie de marmottes y a élu domicile.

De Kamloops à Jasper, comptez plutôt 5 h de conduite. Vous n’aurez pas le temps de faire une incursion à Wells Gray Provincial Park, cela vous ferait faire un crochet. En revanche vous allez traverser Mont-Robson Provincial Park. A 5 km de Tête Jaune Cache, vous verrez un parking sur le bord de la route et vous pourrez accéder aux Rearguard Falls. La balade pour y aller est courte. La saison du frai pour les saumons est en août. Peut-être que si vous y êtes fin juillet, il se pourrait que vous les voyiez sauter pour remonter le fleuve.

Vous n’aurrez pas le temps de randonner, mais en allant à la terrasse du Visitor Center du Mont-Robson PP, vous aurez déjà une belle vue sur le Mont-Robson.

Si, au lieu de visiter Seattle et Vancouver, vous ne visitez qu’une seule de ces deux villes, vous disposeriez d’une journée complète à Jasper National Park le lendemain de votre arrivée. Si le temps est lumineux, vous pourriez monter au téléphérique proche de la ville de Jasper afin d’avoir un beau panorama en haut du Mont-Whistlers. L’après-midi, vous pourriez faire une randonnée à Canyon Maligne et au bord du lac Maligne ou aller sur le lac en bateau ou canoë.

Si vous n’avez pas de camping-car, vous pouvez aller au Mont Edith Cavell. Cette route est sinueuse et je ne crois pas qu’elle soit autorisée avec un camping-car. Si vous y allez, faites la balade vers le lac Cavell et vous pourrez admirer le glacier Angel.

Sur la Icefields Parkway jusqu’au lac Louise, ne manquez pas, au moins :

• Athabasca Falls ;
  • Sunwapta Falls (magnifiques, en plus, nous avons eu la chance de voir un arc-en-ciel au dessus des chutes d’eau) ;
  • l’exposition sur les glaciers ;
  • la balade qui mène au glacier Athabasca ;
  • le lac Peyto (courte balade qui mène au point de vue).

Après avoir dormi à Lake Louise Village, allez admirer le lac au petit matin, s’il fait beau, vous aurez de superbes reflets.

Je vous conseille d’aller également à Emerald Lake. Il est situé dans Yoho NP, mais ce n’est pas loin du secteur du lac Louise et c’est vraiment un très beau lac.

Et, puis, bien sûr, allez admirer le lac Moraine. Faites la petite montée, mais, surtout, ne faites pas comme certains inconscients qui se sont retrouvés en fâcheuse posture en tombant à califourchon sur les troncs d’arbre qui flottent au bord du lac.

Bon courage pour les longs trajets ! Vous mettrez sûrement plus de 6 heures pour rejoindre Gardiner en partant de Glacier NP, surtout si vous êtes en camping-car.

A la fin du circuit, d’après ce que je comprends, vous hésitez entre Chicago, Washington DC ou Philadelphie ?

Entre ces 3 villes, je ne suis allée qu’à Washington DC que j’ai beaucoup aimée, mais j’y suis restée trop peu de temps.

Bonne préparation !

Hiacinthe

J’ai fait une erreur sur mon précédent message, ce que j’ai mis entre parenthèses concernait Athabasca Falls, et non pas Sunwapta Falls.

J’ai préféré Athabasca Falls.

Bonne soirée !

Hiacinthe

Sujets suggérés

Services voyage