Itinéraire Péloponnèse 10 jours

Forum Grèce

Bonjour,

Je suis en train d’essayer de faire mon itinéraire pour mon premier séjour en Grèce début septembre.
Après avoir parcouru le forum, je suis arrivée à faire ébaucher l’itinéraire suivant :

jour 1 : arrivée à Athènes, direction Nauplie
jour 2 : Visite Epidaure, Mycènes, et si le temps monastère d’agnountos et palea epidavros pour la baignade, nuit Nauplie
jour 3 : descente jusqu’à monemvassia, nuit à monemvassia
jour 4 : direction Mystra et visite, nuit Limeni
jour 5 : Tour du magne, nuit Kardanyli
jour 6 : Georges de Viros, nuit Kardamili
jour 7 : Visite Ithomi, Koroni, plage zaga beach nuit Koroni
jour 8 : Direction Methoni
jour 9 : ?
jour 10 : retour Athènes

Est-ce qu’il y a des journées qui vous semblent trop chargées, d’autres “pas assez”. Qu’est ce que je faire le jour 9 ? Est-ce envisageable de monter jusqu’à Olympie ? Rajouter une nuit à Nauplie ?

Merci pour vos avis.

Perso ça me semble bien trop chargé.

Déjà il faut arriver sur les sites tôt le matin, donc arriver le soir près du site. Exemple Mystra, en partant de Monemvasia le matin tu vas arriver avec tous les groupes de bus.
Nuit à Kardamily pour visite d’Ithomi le lendemain ? Arf !
Je pense qu’il faut décaler les étapes pour arriver le soir et visiter les grands sites (Mystras et Ithomi) dès l’ouverture ou vers 9 heures.
Le tour du Magne en une demi-journée, c’est un peu du gaspillage.
Pour info ça fait longtemps qu’on ne dit plus “Palaia Epidavros” mais “Archaia Epidavros”. Et personnellement c’est là que je préfère faire étape, se garer à Nauplie est un vrai casse-tête, j’ai encore pu l’expérimenter en mai. Surtout si on a des bagages.
Par chance tu as une nuit “en rab”, ce qui ne sera sûrement pas de trop.

Bonsoir,

J’ai fait le même parcours que toi l’année dernière à la même période (en sens inverse) en 3 jours de plus (mais j’avais en plus Hydra à mon périple).

En l’ayant fait, c’est tout à fait faisable, à condition d’aimer bouger et sans trop de farniente (quoiqu’il y en aura un peu quand même).
Septembre est sympa, il y a peu de monde, même sur les grands sites et les belles plages.

Par rapport à ta journée de rab, je te conseillerais de rajouter une nuit à la splendide monemvassia (2 nuits au lieu d’une).
En effet, la descente de Nauplie à Monemvassia est quand même bien longue, et le lendemain sans trop de voiture serait bienvenue. Pour cette journée supplémentaire, je te conseillerais d’aller à Elafonissos (plage absolument magnifique !)

Quant au jour 8 où tu vas à Methoni (très belle forteresse), je suppose que tu passes une 2e nuit à Koroni (que j’aime beaucoup).
N’hésite pas à cette journée d’aller au nord de Pylos, à la très belle lagune de Gialova et sa plage en demi-cercle Voïdokilia.

Par contre inenvisageable d’aller à Olympie, c’est trop loin (et finalement tu vois bien assez de sites archéologiques).

Bonne préparation !

Bonjour,

Merci beaucoup pour vos avis et expériences qui me sont très utiles.
J’ai modifié mon itinéraire en essayant de prendre en compte vos remarques.
Voici donc mon nouveau parcourt :

Jour 1 : Arrivée à Athènes, Direction Nauplie,
Jour 2 : Epidaure, Mycènes etc… nuit Nauplie
Jour 3 : Descente Monemvassia, nuit là bas
Jour 4 : Journée autour de Monemvassia, nuit Monemvassia
Jour 5 : Direction Mystra et visite (j’ai vu environ 1h30 de route, est-ce ça ? est-il préférable que je me rapproche la veille ou bien que je fasse Mystra après la visite du Magne ?) nuit Aréopolis ou Limeni (des avis ?)

Jour 6 : Tour du Magne, nuit Aréopolis (trop rapide ?)
Jour 7 : Direction Ithomi en logeant tranquillement la cote, nuit proche d’Ithomi pour visiter le site le lendemain (où loger ?)
Jour 8 : Visite Ithomi le matin puis direction Koroni
jour 9 : Koroni, Methoni, Pylos, nuit Koroni ou changement de lieu ?
jour 10 : Retour tranquillement à l’aéroport d’Athènes pour laisser notre voiture (environ 4h de route ?)

Notre voyage ne s’arrête pas après 10 jours, nous enchainons ensuite avec une journée pleine sur Athènes puis 3 nuits à Milos et 3 nuits à Santorin d’où nous prenons notre avion.

Faut-il lors du jour 4 se rapprocher en soirée de Mystra/Sparte ou passer à nuit à Monemvassia ?
Le jour 7 permet si on le souhaite de rescendre dans le Magne et de profiter tranquillement de la cote pour rejoindre Ithomi (avez-vous des villages sympas, monastères, plages à voir sur la route ?)
J’ai volontairement supprimé les georges de Viros, une prochaine fois.

Merci beaucoup.

Bonjour,
Honnêtement (pour moi bien sûr) pas besoin de vous approcher de Mystra. Vous pouvez très bien partir de Monemvassia le matin même (en partant tôt bien sûr).
L’année dernière, j’ai visité Mystra en partant de Limeni, j’avais une bonne heure de route, et pas de souci pour la visite du site que j’ai commencé vers 10h.
Pour éviter de vous fatiguer pendant la visite, je l’ai visité en 2 temps : j’ai commencé la visite de la ville haute en me garant sur le parking de l’entrée haute. Puis j’ai repris la voiture (en gardant le ticket d’entrée) et garé sur le parking de l’entrée basse pour la visite de la ville basse. Comme ça, peu de dénivelé et donc peu de remontée à faire. Il fait chaud, mais c’est supportable en septembre. Pas le grosse foule non plus. J’ai fait la visite en 2h30 environ en me baladant tranquillement.
Bonne taverne Kastro dans le village moderne de Mystra. très agréable.
Après la visite je vous conseillerais Limeni plutôt que Areopoli. J’ai logé dans le Limeni village, la baie est magnifique et le village très mignon. Areopoli n’est pas en bord de mer.

Pour votre jour 6 , tour du Magne, je l’ai faite aussi en une journée dans le sens des aiguilles d’une montre (Limeni-Flomochori-Vathia-Gerolimenas-Limeni). C’était super ! Certes, je n’ai pas fait de grosses randonnées, ni visité les grottes de Dirou, mais j’ai adoré et ça donne un très bon aperçu (surtout la partie entre Lagia et Gerolimenas) avec panorama sublime sur le cap Tenaro. La balade dans le village de Vathia est émouvante, le port de Gerolimenas très mignon (j’y ai déjeuné d’ailleurs).
Certains trouvent que le Magne mérite plus de temps, mais pour moi, j’avais passé une superbe journée et pas trop roulante.

Pour votre jour 7, vous voulez vous rapporcher d’Ithomi. Pourquoi pas loger dans les petites stations balnéaires à l’est de Kalamata (Avia par exemple) : la côte est très jolie ici. Par contre, Pas à Kalamata même sans charme.

Jour 9 : Personnellement, je vous conseillerais une 2e nuit à Koroni : ce port est plein de charme et attachant, on s’y sent bien : la grande Zaga Beach, la forteresse, les petites ruelles blanchies à la chaux, le port très mignon avec l’enfilade des tavernes au bord de l’eau. Ce jour là n’oubliez pas d’aller jusqu’à la plage de Voidokilia, c’est magnifique. La forteresse de Methoni est superbe. En revanche, je ne suis pas arrêté à Pylos dont je n’ai pas trouvé d’intérêt particulier.

Jour 10 : De Koroni à l’aéroport, il faut 4/5 heures de route par l’autoroute qui traverse le Péloponnèse.

Vous avez bien de la chance en plus d’enchaîner sur les Cyclades.
J’étais à Milos en juillet, et cette île est fantastique !

Bonne préparation.

A mystra… A quelques km au dessus de l entrée haute le petit village Pikoulianika et sa taverne ta chromata

À limeni l hôtel pyrgos mavromichalis et la taverne adjacente en bord de mer sont des plus

Le Magne ce n est pas que la boucle sud…

Par rapport à l’avis de Francis, je voudrais ajouter 2 ou 3 choses :

Mystras : il vaut quand même mieux ne pas arriver après 10 heures. Lors de ma première visite j’étais arrivée vers 10h15 car j’avais dormi à Kalamata, j’avais eu du mal à me lever tôt et j’avais mal évalué la durée du trajet (60 km mais sur route sinueuse). J’ai eu la malchance d’arriver juste après un car, dont la guide n’en finissait pas pour acheter les billets ! Après sur le site, c’était cool car il est vaste, mais j’avais vraiment attendu longtemps pour rien. C’était mi-mai, pas une saison avec énormément de monde pourtant. Depuis j’essaie d’arriver sur les sites vers 9 h.
Le tuyau que vous donne Francis est très bon, à savoir : faire d’abord la partie haute, puis ressortir et entrer dans la partie basse avec le même billet. J’avais fait ça aussi et je m’en étais félicitée car s’il m’avait fallu tout remonter à pied après la visite, je crois que j’aurais séché sur place !

Pour le tour du Magne : Ca peut se faire en une journée mais c’est quand même un peu speed. Le sud est vraiment superbe, on a envie de “farnienter”, et certains villages comme Vathia méritent aussi un arrêt prolongé. Le Magne est vraiment différent du reste de la Grèce, tant par ses paysages que par son architecture.
Cette année en mai je n’ai pu résister au plaisir de faire un arrêt à Aréopoli, pour boire un verre et refaire quelques photos. C’était la 3ème fois pourtant.

Pour la visite d’Ithomi, si c’est possible dormez après Kalamata, ça vous rapprochera (par forcément à l’est mais à l’ouest). A Ithomi même il n’y a pas grand chose pour dormir (quelques chambres je crois, pas d’hôtel).

Pour Koroni je vous conseillerais aussi 2 nuits, on peut aller facilement à Methoni et même jusqu’à Pylos (mais je crois que le Palais de Nestor est fermé), et le village blanc et bleu ressemble assez aux Cyclades. Par contre ne vous engagez surtout pas en voiture dans la rue très étroite qui monte au Kastro !

Si vous avez la possibilité de vous arrêter à Kardamily (entre le Magne et Kalamata), ne manquez pas la petite balade facile à la vieille ville (Kardamily Old Town) à laquelle on accède à la sortie du village. Après au moins 4 passages dans ce village, je ne l’ai découverte que cette année, et j’ai adoré. Dans l’ancienne tour il y a une expo qui explique l’organisation des “clans” maniotes, très intéressantes quand on visite le Magne. De là on peut monter jusqu’à l’église Agia Sofia, 1h30 aller-retour quand comme moi on n’est pas bonne marcheuse.

Merci pour tous vos bons conseils.

J’ai donc choisi de suivre vos recommandations.
le Jour 4 se fera autour de Monemvassia puis en fin d’après midi on rejoindra Mystra afin d’être avant les bus le Jour 5 pour visiter le site.
On rejoindra dans l’après midi tranquillement Areopolis pour découvrir le jour 6 la partie sur du Magne.
Le jour 7 nous permet si on le souhaite de retourner dans le magne et/ou arrêt à Kardamily et on remonte tranquillement la côté pour se loger à l’ouest de kalamata.
Jour 8 on est proche de Ithomi donc pas trop de route pour rejoindre le site avant 10h. On finira par 2 nuits à Koroni.

Encore merci
Bon été

Sujets suggérés

Services voyage