Itinéraire Pérou Bolivie

Forum Pérou

Bonjour et bonne année :slight_smile:

Je suis en train d’organiser un voyage Pérou Bolivie, et je me rends compte que c’est vraiment pas facile alors que j’ai l’habitude de voyager plusieurs fois par an , mais là je m’en sors pas,
Je ne peux pas organiser les déplacement et savoir s’il ya toujours assez de bus avec cette situation sanitaire .

J’ai seulement 15 jours de congé en avril , je veux donc selectionner quelques sites qui me font rêver depuis longtemps
Est-ce que vous pouvez m’aider à faire mon itinéraire svp en sachant que je veux visiter :
Cusco , vallée sacré, machu pichu
trek de 3 jours en amazonie
et Salar uyuni en Bolivie

J’ai deja lu sur le forum que le mieux serai d’arriver en Bolivie d’abord, faire le salar et puis la région Cusco et puis retour en Europe via Lima
mais je ne sais pas cmnt faire la trek amazonienne ?

Merci d’avance

Hoda

D’abord il faudra voir les conditions Covid en particulier si la frontière terrestre Pérou Bolivie sera ouverte.
Pour l’Amazonie, vous avez le choix entre la région de Rurrenabaque en Bolivie (ou il y a des possibilités à des prix plus raisonnables) et autour de Puerto Maldonado ou PN Manu au Pérou.
Les bus oui ils roulent. Mais votre itinéraire est très ambitieux pour 15 jours.

Bonjour,

Par rapport à l’acclimatation à l’altitude, il vaudrait mieux commencer par le Pérou (Cuzco, Vallée Sacrée) et finir par Uyuni (près de 4000 mètres d’altitude).

Votre itinéraire est en effet très ambitieux en temps normal et (presque) impossible en temps de covid.

La frontière terrestre entre Pérou et Bolivie est fermée depuis le début de la pandémie. Le gouvernement péruvien envisageait de l’ouvrir fin 2021. L’arrivée d’une nouvelle vague de contaminations dans le pays a changé la donne.
La frontière Pérou – Chili qui avait été réouverte vient d’être fermée à nouveau. Un couche feu est instauré au Pérou.

Personne ne sait comment les choses évolueront d’ici avril prochain mais il semble très optimiste d’envisager franchir la frontière par voie terrestre.

La seule solution est de prendre l’avion, uniquement entre Lima et La Paz (ou Santa Cruz).

Il serait préférable de vous concentrer sur un pays.

Prenez également en considération les contraintes liées au covid dans les deux pays.
En Bolivie, les restrictions sont plus limitées depuis le début de la crise sanitaire.
Au Pérou, couvre-feu et confinements locaux sont nombreux. De plus dans tous les lieux publics et les transports il est obligatoire de porter deux masques et une visière de protection. Cela a un impact non négligeable sur le plaisir du voyage…

Si c’est le Pérou, vous pouvez envisager de passer par la réserve de Salinas y Aguada Blanca, à côté d’Arequipa, dont les paysages présentent des similitudes avec l’altiplano bolivien.

Si c’est la Bolivie, ne manquez pas les sites archéologiques de Samaipata et/ou de Tiwanaku, qui rappellent (toutes proportions gardées) les vestiges Incas de la Vallée Sacrée.
N’hésitez pas si vous avez des questions.

Sur la route de nos voyages
Retrouvez nos carnets de voyage (Pérou et Bolivie) : Sur la route de nos voyages

Bonjour
Un grand merci pour votre réponse complète :slight_smile:
après avoir demandé plusieurs avis ( et le votre qui nous le confirme ) nous avons décidé de reporter ce beau voyage.
on viendra probabelement un mois en 2023 pour avoir le temps de mieux profiter .

Bonne journée

Oui Hoda, je pense que cest une bonne idee de repousser votre voyager. LA situation sanitaire nest vraiment pas actuellement au Perou et surtout vous risquez de ne pas vraiment apprecier un voyage touristique.
Donc bonne decision dattendre lannee prochaine.
Arnaud de CUSCO

Bonjour,

merci pour ce message précis.

Aujourd’hui qu’en est il des restricitions en bus pour passer la frontière entre le Pérou et la Bolivie ?

Bonjour,

Votre question porte sur le passage du Pérou vers la Bolivie ?

Pour entrer en Bolivie, depuis fin avril, il faut soit disposer d’une vaccination complète. Soit (pour les non-vaccinés) d’un test Pcr de moins de 72 heures.

En fonction de l’évolution du nombre de cas, ces conditions peuvent varier dans le futur.

Pas de pass vaccinal en Bolivie (la loi en prévoit un mais son application a été suspendue).
Pour avoir été dans le pays entre mars et mai, il n’y a globalement aucune restriction liée au covid.
A l’exception des transports collectifs dans les grandes villes, le port du masque est peu respecté.

Retrouvez nos carnets de voyage en Bolivie : Sur la route de nos voyages

Bonjour,

Oui, je m’intérroge sur le passage entre le Pérou - Bolivie (dans les deux sens) en bus. Y a t-il encore des restrictions ?

Non, pas de restriction.
Frontière ouverte.

Les bus entre Puno et La Paz circulent sans problème.
Il est aussi possible daller en minibus à la frontière, la passer à pied et bus/minibus de l’autre côté jusqu’à La Paz.

Bonjour, merci pour l’information, je cherchais justement à savoir si il y a des restrictions.
Je prends le bus dans 3 jours, de Puno à La Paz et lors de ma réservation, j’ai reçu 1 par mail des conditions à respecter sous peine de ne pas pouvoir passer en Bolivie : déclaration de santé à remplir en ligne, masque chirurgical + masque en tissu à mettre par dessus.
Concernant les masques, vous confirmez? Ou les autorités à la frontière s’en fichent?
Cordialement

Sujets suggérés

Services voyage