Itinéraire pour 1 mois en Grèce

Forum Grèce

Bonjour,

Je souhaite partir en juin 2014 pour 03 à 04 semaines pour faire le tour de la Grèce.

Pouvez-vous svp m’indiquer un itinéraire pour effectuer celui-ci afin d’éviter des aller-retour pour rien…

Je voudrais voir les principales villes et les monuments à ne pas manquer…

Merci, si possible de m’indiquer le nombre de jours nécessaire pour la visite de chaque ville.

Merci de l’attention portée à ma demande,
Jean-Michel

Bonjour, si votre budget n’est pas trop serré voici ce qui pourrait être intéressant : Arrivée à Athènes, direction les sites de Delphes, Olympie (les incontournables)mais vous pouvez aussi faire Nauplie et les côtes. Pourquoi ne pas faire un tour dans le sens des aiguilles d’une montre ? Remonter vers Athènes pour prendre l’avion direction Thessalonique pour visiter cette région très différente d’Athènes par son architecture notamment. Si envie de belles plages aller vers Kassandra, Vous avez aussi Kavala. Puis de Thessalonique vous pouvez faire Thessalonique-Santorin directement en avion. Puis de Santorin vous remontez vers Athènes (Santorin et après au choix, Paros me semble bien, Sifnos, et Milos aussi) en bateau.
Pour le temps si 3 semaines :
1 semaine dans le Péloponnèse
1 semaine dans le Nord de la Grèce
1 semaine dans les Cycales
Réservez 2/3 jours pour faire Athènes avant de repartir
Si 4 semaines, vous pouvez envisager de faire 1 semaine en Crète (Thessalonique Heraklion en avion puis remontée en bateau).
Si j’avais les moyens voilà ce que je ferais, car la Grèce est grande et le plus cher est de se déplacer… Néanmoins avec cet itinéraire vous manquez tout le nord ouest joli aussi…
Ce que je vous ai proposé vous permettra de voir en gros les aspects les plus intéressants de la Grèce, chaque semaine vous fera sentir comme si vous étiez ailleurs

Dans ce cas de figure, pas de transferts d’un point à l’autre par avion… tout en gardant l’idée générale donnée précédamment…
Vous louez votre véhicule et partez en premier par le Péloponnèse pour visiter l’Argolide région de Nauplie, vous vous dirigez ensuite vers Olympie en visitant au passage Mystra, Vous vous dirigez vers Delphes (un incontournable) pour partir ensuite vers l’Epire et les gorges de Vikos. On poursuit la route vers les Météores et on rejoint la région de Thessalonique par l’intérieur (Kozani, veroia).

On revient vers Athènes par la N1 par Katerini, Lamia et Thiva, au passage Dion, le mont Olympe, vallée de tempi, la région sauvage du Pelion pour faire une halte balnéaire… ou continuer vers Athènes et sa région pour la visite, laisser la voiture et partir sur une île l’envie est trop forte…

Mon conseil, même si c’est 1 mois en Grèce je ne partagerai pas le continental et les îles sur le même séjour… je ferai un choix…

ou encore je partagerai en 2 x 15j une partie continent comme le Péloponnèse et une partie périple dans les îles…

à voir…

Bonjour,

Je suis d’accord avec Patgrèce, il vous faudrait choisir entre le continent ou les îles.

L’option 2 x 15, personnellement ne me satisfait pas.

Je pense que déjà un mois pour le continent cest peu, c’est vraiment l’“autotour” ! Et encore la Thrace est totalement occulté alors qu’il semble qu’elle soit elle aussi intéressante. C’est vrai que c’est l’éternelle oubliée cette région !
Pourtant en faisant des recherches sur le net il semble qu’elle soit elle aussi bien intéressante.

Après le Vikos, vous avez aussi les zagoria, mais c’est vrai qu’il faudra sauter beaucoup de choses intéressantes.

Cordialement

Pour ma part je trouve dommage de ne pas faire les îles en période estivale, déjà parce qu’à l’intérieur du continent il peut faire très chaud et aussi parce que les îles en Grèce l’été c’est quand même à voir, quitte à ne pas faire tout le continent et revenir en hiver… Pour ma part je réserve toujours le continent l’hiver car les météores sous le brouillard, les sommets enneigés au nord de la Grèce sont magnifiques !
De plus louer une voiture et faire la Grèce du nord au sud je ne le ferais pas, c’est cher en essence, en location et assurance et surtout chronophage. Mais c’est un avis personnel, certaines personnes adorent découvrir un pays en conduisant…
Il s’agit probablement d’une première visite et je ne pense pas que le fin fond de la Grèce soit particulièrement intéressant au premier abord. Selon moi, mieux vaut avoir une idée générale, voir les endroits qui font la réputation de la Grèce, tomber sous le charme et revenir visiter pleins d’autres endroits par la suite…
Un étranger qui vient en France va s’arrêter par Paris et sa région, aller voir le Mont Saint Michel, les dunes du Pilat, Nice, les Alpes. Il ne viendrait pas à l’idée d’aller se perdre au fin fond de la campagne française dès la première fois alors que beaucoup de petits villages ont des trésors.
Tous les coins de la Grèce sont à voir notamment le Péloponnèse, mais pour une première fois je me contenterai des points d’intérêt majeurs de celui-ci, pour en voir un maximum et surtout voir des choses différentes ne restez pas dans la même région…

Je viendrais d’Italie par le bateau. Bari => Patras et j’ai ma voiture personnel.
Je pense que je ne faire que la Crète comme île.

Merci de vos conseils, et n’hésitez pas à me guider pour bien visiter.

Les points d’intérêt majeurs, il faudrait donner une définition de ce terme, c’est un peu comme de parler des incontournables !!! Heureusement que nos goûts et nos attentes ne sont pas “formatées”, sinon quel ennui !
Et le fin fond de la campagne ! dans un pays où l’on est jamais à plus de 100 kms de la mer ! On est jamais loin d’un site ou d’une curiosité naturelles pouvant retenir l’attention du voyageur.

De mon humble avis le continent est tout de même plus représentatf de la Grèce, de sa culture, de son histoire que l’île de Santorin.
Une grande majorité des principaux sites antiques y sont concentrés, je ne les citerais pas car les routards pour beaucoup ont du le voir en préparant leur voyage.

Maintenant il est aussi évident que la Grèce c’est aussi les îles et ses archipels si différents pour certains.

Santorin c’est peut etre la carte postale des Cyclades, d’ailleurs pourquoi quand on parle île on ne parle que de Santorin ou des Cyclades, le français est très “réducteur” pour celà. Tant d’autres archipels sont magnifiques, nos voisins européens ne s’y trompent pas et leurs agences de voyage ne connaissent pas que les catalogues avec la petite église blanche et bleue…

Quant à réserver le continent pour l’hiver c’est aussi bizarre, c’est un peu comme si l’hiver devait être dédié aux îles ! Elles y sont froides et humides et la vie s’y passe un peu au ralenti tout de même, aux usines à touristes près, et encore (Crête exceptée).

Et bien pour le continent, l’hiver, ce n’est pas franchement le moment idéal, non plus. La chaleur n’est pas vraiment présente, les journées sont très courtes, la pluie peut être diliuvienne sur plusieurs jours, merci pour les visites des sites, des villes, etc…, les routes peuvent dans certains endroits être enneigées et les conditions de circulation seront souvent pas agréables pour ne pas dire détestables ou dangereuses.
De nombreux tronçons de route “partent” l’hiver suite a des glissements de terrain et ils ne faut pas être sur ces tronçons là !

Il y a aussi de belles journées c’est vrai mais sur un mois, combien ? De plus, la météo a ses caprices, ça peut être meilleur mais aussi bien pire.

Heureusement, nous sommes en Grèce et cet hiver n’est encore pas très long encore que le Nord soit moins gaté que la Crête.

Pour la Crête, un mois c’est un bon choix de mon point de vue. Moins, on ne voit pas tout, plus c’est encore mieux mais là, il n’y a plus de limite, ça devient une histoire d’amour avec le lieu visité !!!

Si vous souhaitez cette île, le forum Crête est plus recommandé, des spécialistes pourrons vous informer pleinement.

voilà mon conseil ;vous avez 4 semaines de congé , cela est vrai que c’est bien et l’on peut croire
à tort ou à raison qu’ avec cela on peut tout visiter; la Grèce continentale, les îles et pourquoi pas toutes les îles .
Selon mon humble avis , non .
Vous êtes en Grèce continentale , restez en Grèce continentale.

Bien entendu si une île vous tend les bras à quelques encablures de la terre ferme, pourquoi pas ?

Mais êtes vous véhiculés ou en mode mode tortue ?
La tortue porte sa maison sur son dos, tel le randonneur.
Elle semble lente , mais tel l’ OM va droit au but .

4 semaines pour faire le tour de la Grèce, n ’ y pensez pas , vous m ’ auriez dit 8 semaines , oui , et encore…

raisonnez plutôt en région ; par exemple 4 semaines pour faire le tour du Péloponnèse .( j’ ai un doute sur l’ orthographe ) .

anogia

Si vous venez avec votre propre véhicule et que vous voulez vous partager entre la Grèce continentale et la Crète, ce n’est pas forcément le choix le plus simple.
La Crète est la plus grande île et tout en longueur avec un relief tourmenté qui fait qu’on ne roule pas vite. Même en 15 jours vous ne ferez pas toute la Crète, il vaut mieux choisir est ou ouest, le forum Crète vous aidera à arrêter un itinéraire.
Il vous restera 15 jours, moi je me bornerai au Péloponnèse avec une incursion à Delphes de l’autre côté du golfe de Corinthe. Je ferais le tour des grands sites du Péloponnèse en me réservant le plus de temps pour le sud, les 3 “pieds” du Péloponnèse, où là aussi les routes sont sinueuses.
La difficulté va être de relier tout ça.
Le Pirée Héraklion en ferry (puisque le highspeed est exclu avec une voiture) c’est 12 heures de traversée, Il vaut mieux la faire de nuit plutôt que perdre deux journées en mer. Vous avez aussi l’option de prendre le ferry je crois à Gythio pour la Grèce (je ne trouve rien pour l’instant sur les traversée en 2014), mais la durée sera la même.
Pour bâtir votre itinéraire, il va falloir tenir compte des jours possibles de traversées, du fait que vous allez arriver par Patras ou Igoumenitsa et étudier la carte.
Malheureusement il est trop tôt pour avoir des horaires de ferry fiables pour 2014, et il va vous falloir un budget élevé, d’une part pour l’essence qui est devenue très chère en Grèce, d’autre part pour les passages de la voiture en ferry avec éventuellement la réservation d’une cabine si vous voulez arriver à dormir. En même temps, le prix de la cabine remplacera celui de l’hôtel.

…sur le message précédent de lavrendia qui est de bon conseil; 4 semaines à vous partager entre le continent et par exemple la Crète, cela risque d’ être éreintant pour vous même et …votre porte monnaie.J ’ avoue de pas trop connaître le continent , pour la Crète simplement , si on veut affiner 3 semaines me semble un minimum et comme on n’ a rarement cette possibilité on se contente bien souvent d’ une semaine ou sur l ’ ouest ou sur l’ est ; quand on peut avoir 2 semaines on panache , pied au plancher , pour faire le tour , mais cela n’est pas raisonnable .
Par la route de la point est à la pointe ouest ; 400 km , n’ oubliez pas cela.

anogia

Bonjour,

Je précise d’emblée que je ne suis pas une spécialiste de la Grèce, mais j’ai fait un séjour de 3 semaines dans les Cyclades cet automne et je suis une passionnée de voyages, comme tout le monde ici bien sûr :wink:

Je crois comprendre que ce sera votre premier séjour en Grèce et effectivement à la différence de pays continentaux comme la France, le temps de voyage et les distances ont une toute autre dimension lorsque l’on parle de la Grèce et de ses îles.

Google.maps (pour les trajets en voiture sur le continent) et Euromer http://www.euromer.com/-Reserver-ferry-.html (pour les traversées), en fonction de vos envies et de votre budget.

Outre un bon guide papier, vous trouverez bien sûr des sources d’inspiration pour votre projet en consultant des sites dédiés à la Grèce. Je trouve que celui-ci est agréable à consulter: http://www.iles-grece.com/
Vous trouverez notamment des informations sur la Crète et aussi les îles Saroniques que vous pourriez découvrir en “excursion” depuis Athènes.

J’ai crée un blog sur mon expérience des Cyclades et mes préparatifs de voyage (adresse avec mon profil).

Cordialement,
Syd’

Sujets suggérés

Services voyage