Itinéraire pour un voyage de 3 semaines en Namibie

Forum Namibie

Bonjour à tous,

Je suis en pleine préparation de notre futur voyage d’environ 3 semaines en Namibie qui aura lieu en septembre 2016, et aurais besoin de vos avis sur notre itinéraire (très difficile à construire car il y a tellement de choses à découvrir…)

Tout d’abord, petite présentation… Nous sommes un couple d’une trentaine d’années vivant en France et ce sera notre premier voyage sur le continent africain. Nous aimons la marche à pied, et attendons de ce voyage de découvrir tous les nombreux animaux possibles, les paysages époustouflants… Nous ne voulons pas forcément faire d’activités organisées, et préférons être autonomes. De plus, nous voyagerons avec un budget un peu serré…

Pour notre façon de voyager, nous louerons une petite berline et aurons une tente au sol. Nous prévoyons donc l’essentiel de nos nuits en camping et quelques unes en dur pour se requinquer…

Voici l’itinéraire en “gros” : nous allons réserver les nuits à Sesriem et Etosha (j’ai vérifié et il reste de la place), pour le reste on verra sur place, ce qui nous permet de modifier notre itinéraire en cours de route à notre guise…

Windhoek
Mariental
Quivertree forest
? Fish River canyon ? (sachant que nous ne ferons pas la grande rando sur 5 jours et que ça rajoute pas mal de route)
Luderitz
Sossusleiv/Sesriem (2 nuits)
Kuiseb canyon
? Swakopmund ? (sachant que nous ne sommes pas intéressés par les sports nautiques)
Brandberg
Palmwag (2nuits)
Etosha (4jours)
Waterberg (2 nuits)
Okonjima
Windhoek

Que pensez-vous de cet itinéraire en 3 semaines ? Sachant qu’on voudrait privilégier les endroits où il est possible de randonner…
Tout est-il accessible en berline dans notre circuit ?
J’ai lu que les températures pouvaient être très froides la nuit à certains endroits de la Namibie au mois de septembre, est-ce tenable en tente quand-même (en s’équipant bien sûr) ?
Et dernière question concernant Etosha : nous dormirons plutôt à l’extérieur du parc par économie ( à l’Eldorado camping, à 10 km de l’Anderson Gate), mais nous aimerions quand même passer une nuit à l’intérieur du Parc, quel camp conseillez-vous ?

Merci beaucoup à tous !

Bonsoir

Annick vous fera surement un super itineraire, quand elle sera réveillée.

Pour ma part, je vous conseille de zapper Fish River et Luderitz.
C’est beau et interressant, mais trop de route pour y aller. A moins que vous aimiez BOUFFER de la route.

Pour un 1er voyage, concentrez vous sur le centre et le Nord.

Par exemple : plus de Damaraland, pousser vers Epupa, ou bien longer l’Okavango vers Bagani.

Pour randonner, je vous recommende le Naukluft Park (NWR) proche de Sesriem. Excellent petit camping.
Ou bien, le Brandberg, à partir de White Lady lodge/camping.
Ainsi que le Waterberg.

Sur ce genre de circuit, tout est possible en berline (de preference haute sur pattes) en Septembre. Pas de probleme.

Malheuresement pour eux, des tas de gens vont camper en Namibie en hiver, oui il peut faire tres froid la nuit, et 25 le jour au soleil.
Bien s’équipper.

Pour passer une nuit intra murros Etosha, le camp d’Okaukuedjo
s’impose, pour son fameux trou d’eau!

Tanit

Bonsoir,

Dans l’ensemble circuit bien ficelé!

Quelques remarques pour ton budget serré:

• ne pas camper à Lüderitz mais plutôt à Klein Aus Vista. Tu auras moins froid et moins de vent! Depuis Aus, tu pourras faire en journée la visite de Kolmankoppe et Lüderitz.

• si tu aimes la marche, je te conseille, entre Sesriem et Swakopmund, de t’arrêter au Naukluft NP. Là tu trouveras des randos vraiment chouettes. Le camping est sympa.

• A Swakopmund tu n’as pas que des activités nautiques! Ne pas louper le Living Desert Tour avec Chris.

• En septembre il fera déjà moins froid la nuit par rapport au mois de juillet. Pour ma part, si tu es équipée, tout à fait OK.

• Pour Etosha je te conseille de dormir au moins une nuit à Okaukuejo camp. La nuit tu as un trou d’eau éclairé et c’est vraiment le top. Tu peux observer le défilé d’animaux qui vient s’abreuver.

A+
Annick

Merci beaucoup pour vos réponses !

Du coup, je pense effectivement que je vais laisser de côté Luderitz et le Fish River Canyon. Et si on a le temps, les remplacer par un tour dans le parc du Khaudum. Mais j’avais lu que même en saison sèche, la région de l’okavango pouvait être difficile sans 4*4…?

Merci pour les conseils campings/marches/activités…

Pour le Naukluft NP, le camping est-il accessible en berline ?

Et dernière question, je voudrais acheter un guide sur la Namibie pour le voyage : lequel conseillez-vous ? Celui de Lonely Planet date de 2014, sinon il y a celui du Petit Fûté de 2016…

Encor merci !

Bonjour,
Si tu espères aller à Kaudhom et dans l’Okavango en berline sans 4x4, oublie tu feras 10 mètres et tu seras ensablée !
Impossible sans 4x4 ni même dans le Caprivipour aller dans les parcs. Seul Etosha t’ouvrira sas routes !
Il te faudrait revoir tes plans pour le véhicule si tu comptes sérieusement opter pour ces endroits là (et Khaudom c’est à faire avec 2 véhicules qui se suivent)

Bonjour et merci à tous pour vos avis, conseils, infos…

Du coup, j’ai pu avancer dans la prépa, confirmer certains choix, en annuler d’autres… Et voici ce que ça donne :

06/09 arrivée à 20h25 = nuit à Trans Kalahari Inn (réservée)
07/09 récupération de la voiture à l’aéroport de WIndhoek à 11h (une polo vivo), puis route jusqu’à Bagatelle Kalahari
07/09 Nuit au Bagatelle Kalahari (réservée)
08/09 Nuit au Bagatelle Kalahari (réservée)
09/09 Départ de bonne heure, et là première question : à la base, nous voulions aller à Quivertree forest, mais les avis sont mitigés sur l’endroit, ça fait de la route, et en plus on est sûr de ne pas continuer vers Fish River Canyon… Donc quelqu’un aurait une idée pour remplacer ce lieu (sachant que notre nuit du 10 est réservée à Sesriem…) ? Je pensais au Zebra River Lodge (pour faire le Quiver tree trail)
10/09 Sesriem Campsite (réservée)
11/09 Sossus Oasis ampsite (réservée)
12/09 Naukluft Camp (réservée)
du 13 au 21 rien n’est réservé donc modifiable selon les avis :
Kuiseb Canyon ou Hakos Guestfarm ? ou les 2 ?
Swakop
Arrêt au amping d’Eileen Guestfarm ou Etusis Lodge (a priori les 2 endroits valent le coup)
Spitzkoppe
Brandberg
Twyfelfontein
21/09 Arrivée à Etosha : nuit à Olifanstrus (réservée)
22/09 et 23/09 Nuits à Okaukuejo (réservées)
A nouveau rien de réserver pour la suite:
Waterberg
Okonjima
28/09 Windhoek excursion à cheval avec Equitrail
29/09 départ à 17H

Qu’en pensez-vous ? En enlevant Palmwag, tout est-il jouable en berline ? Les endroits où je n’ai rien réservé, avez-vous des conseils de campings sympas ?

Merci à tous

bonjour,
zebra c’est très bien pour une nuit même si c’est un peu isolé.
Sinon si tu as les moyens wolwedans ou descendre jusqu’à koiimasis la route est magnifique
ce qui me chagrine le plus dans ton programme c’est 3 nuits à bagatelle.
2 sont largement suffisantes, ça te permettrait de descendre vers la D707 à koiimasis /aus

Merci pour ta réponse Tine zz !

Je te rassure, nous ne passons bien que 2 nuits à Bagatelle ( les 7 et 8 sept)…

J’ai été voir les 2 endroits que tu me conseilles :

• Wolwedans : pas dans notre budget…
  • Koiimasis : ça a l’air magnifique ! Mais du coup, après Bagatelle, nous n’aurons qu’une nuit à passer dans ce merveilleux endroit (Sesriem étant déja réservé pour le 10…). Cela nous laissera-t-il quand même le temps d’en profiter ? avec en plus le temps de route depuis Bagatelle… Et est-ce accessible en simple berline ?

Merci encore !

Bonsoir
pour les guides, nous avons acheté pour notre depart en namibie au mois
de juin les 2 guides.

Le lonely et le routard.

Le lonely est très dense et hyper complet.
Le futé est moins complet, mais plus facile à lire!

c’est 2 guides restent un bon complément de ce que l’on trouve sur internet,
et notamment sur le forum du routard où de vrais connaisseurs du pays participent activement.

Bonne soirée et bonne prepa

Cb

Encore une fois une fois merci beaucoup à tous pour toutes les riches informations que l’on peut trouver sur le forum ! Grâce à tout ça j’avance vraiment bien dans la prépa !

Entres autres, j’ai découvert la D707 (qui parait être un passage obligatoire en Namibie pour sa beauté…) et Tine zz m’a vraiment donnée envie de découvrir le Koiimasis Ranch ! Mais mon inquiétude était que je n’avais qu’une nuit à passer dans ce merveilleux endroit… Or, après arrangements avec mes différentes réservations, je viens d’apprendre qu’il était possible de décaler qq dates ce qui nous permet de rester 2 nuits à Koiimasis ! Je suis super contente ! Mais avant de booker, je fais appel à ceux qui connaissent l’endroit : Koiimasis est-il accessible en petite polo ?

Sinon avec les modifs voici ce que donne notre itinéraire pour le moment :

07/09 récupération de la voiture à l’aéroport de WIndhoek à 11h (une polo vivo), puis route jusqu’à Bagatelle Kalahari
07/09 Nuit au Bagatelle Kalahari (réservée)
09/09 Koiimasis (en camping ou en tente, je ne sais pas trop encore)
10/09 Koiimasis (avec excursion à cheval dans la journée)
11/09 Sossus Oasis ampsite (réservée)
12/09 Sesriem campsite (réservée)
13/09 Naukluft Camp (réservée)
du 14 au 21 rien n’est réservé donc modifiable selon les avis :
Kuiseb Canyon ou Hakos Guestfarm ? ou les 2 ?
Swakop
Arrêt au camping d’Eileen Guestfarm ou Etusis Lodge (a priori les 2 endroits valent le coup)
Spitzkoppe
Brandberg
Twyfelfontein
21/09 Arrivée à Etosha : nuit à Olifanstrus (réservée)
22/09 et 23/09 Nuits à Okaukuejo (réservées)
A nouveau rien de réserver pour la suite:
Waterberg (2 ou 3 nuits)
Otjiwarongo pour le ccf en dormant au weaver’s rock guest farm
28/09 Windhoek (excursion à cheval avec Equitrail ou bien j’ai lu beaucoup de choses sur Hakos également ?)
29/09 départ à 17H

Qu’en pensez-vous ? Merci encore à tous !

Bonsoir,

Je ne veux pas gâcher ta joie…

Je bouffe un balaie si tu arrives au Ranch Koiimasis avec ta polo! Moi j’y suis arrivée de justesse avec ma Toyota Avanza (plus haute sur pattes) mais je dansais pas mal dans le sable…

Pour le camping de la ferme Eileen, je met aussi une réserve. Le pot d’échappement risque de prendre un coup…

A+
Annick

Bonsoir Annick,

Effectivement, j’ai un petit pincement au coeur mais je préfère savoir dès maintenant que c’est impossible… Et puis, j’ai fait le choix du véhicule en sachant que je ferais l’impasse sur des choses chouettes…

Mais du coup, est-ce que c’est toute la D707 qui est infaisable en polo ou juste le tronçon pour rejoindre le Ranch ? Dans ce cas, y a-t-il un autre endroit sur la D707 par lequel je pourrais remplacer notre arrêt au Ranch ? ou bien je change complètement mes plans ?

Merci beaucoup !

Hé, hé un 2ème balai. Il y a quelques mois tu devais aussi en avaler un à propos de je ne sais pkus quoi mais cela concernait une réponse de Tanit.
Il me tarde de savoir :slight_smile:

Bonsoir,

Je pense qu’il s’agissait de la location de l’appareil photos sur Windhoek!

Mais bon là je connais bien la D707 puisque je l’ai pratiquée.

Bonne soirée
Annick

Bonsoir,

Le tronçon en quittant la D707 est OK. Ce sont certaines portions de cette D707 qui sont bien sableuses qui pourraient causer un problème.
Je te déconseille d’ailleurs d’emprunter cette piste avec ta polo.

A+
Annick

Bonsoir à tous.
Avec tous les balais qu’elle a du avaler, Annick se tient tres droite?!?

Je connais la 707 aussi, l’ayant pratiquée il y a qq années. Tres beau! D’autant plus qu’il avait beaucoup plu cette année là, et l’herbe verte remontait sur les dunes ocres. Tres beau.
Je n’ai pas souvenir que la piste soit sablonneuse. Dans ma mémoire (qui peut etre faillible) c’est une piste comme toutes les autres.

Il ne faut pas non plus faire de la 707 un mythe. Il y a beaucoup de belles pistes dans le Namib.

Amicalement

Tanit

ok bon donc adieu D707… Du coup, j’ai 2 jours/2 nuits à occuper… Je pensais au Fish River Lodge (pour faire le quiver tree trail) mais à nouveau est-ce accessible en polo ?

Bonsoir,

Tu vas commencer à me maudir…

Sur le site web il est stipulé que pour aller au Fish River Lodge il faut: a vehicle with high clearance ou un 4X4.
Le polo n’en fait pas parti…

Il n’y pas pas de partie sableuse mais à certains endroits tu risques de toucher! Le loueur de bagnoles ne va pas aimer du tout…

En revanche c’est un lodge vraiment de rêve. Et la balade au fond du canyon, le nirvana. Bon j’arrête d’enfoncer le clou!

A+
Annick

Screugneugneu de screugneugneu comme dirait ma grand-mère !

C’est pas grave je reprogrammerai un second voyage en 4*4 et je garde tous ces jolis coins en tête !

Du coup, je peux peut-être aller passer 2 jours au KTP ou bien ça fait trop court en temps et trop de route ?

Merci !

Bonsoir,

Le K T P c’est un de mes parcs favoris. En revanche il faut programmer au moins 4 nuits pour pouvoir en profiter. De plus c’est mieux d’avoir un 4X4 car tu peux ainsi sortir des grands axes.
Tu ne verras personne en polo là bas. Avec notre Toyota Avanza on a déjà fait fort!!!

A+
Annick

Le Fish River Lodge ou le Zebra River Lodge ? car sur un autre forum nous avons échangé au sujet du Quiver Tree Trail au Zebra River Lodge.

A priori, je n’ai pas souvenir qu’il soit difficile d’accès (le Zebra… j’entends !)

A+

Oui ! Tout à fait Krikri ! je me suis trompée en écrivant (trop de “river lodge” dans tous les sens, on s’y trompe :wink: )… C’est bien du Zebra River Lodge dont je parle ! Merci !

Et du coup, Annick, je laisse le KTP de côté : je n’ai pas envie de ne pas en profiter pleinement par manque de temps… J’ai vraiment envie pour chaque lieu de prendre mon temps, quitte à faire moins de lieux différents dans mon parcours !

Merci beaucoup

Bonjour à tous !

Et bien j’ai pas chômé ces derniers jours pour réfléchir à ce sublime voyage ! Mais je suis partagée entre un sentiment agréable (à tout préparer, c’est comme si on y était déjà ! enfin, nous n’avons pas de lion dans le salon Rire) et en même temps, il y a 5 mois à attendre… Le temps va être long !

Donc voilà où en sont mes réflexions, avec les étapes, les logements et les activités que nous prévoirons (en italique) et si vous voulez bien à nouveau m’aider, me conseiller… Un grand merci !

La première chose c’est que j’ai finalement décidé de conserver l’étape “Koiimasis” : je les ai contacté et ils m’ont dit que la route était faisable avec une petite voiture (en faisant attention bien sûr)… Après tout, ça fera une touche d’adrénaline ! Et j’ai vraiment envie de découvrir cet endroit…

07/09 récupération de la voiture à l’aéroport de WIndhoek à 11h, puis route jusqu’à Bagatelle Kalahari
07/09 Nuit au Bagatelle Kalahari (réservée) Night game drive
09/09 D707 nuit au ranch de Koimasis
10/09 Ranch de Koimasis Trail à cheval
11/09 Sossus Oasis campsite (réservée)
12/09 Sesriem Campsite (réservée)
13/09 Naukluft Camp (réservée) Olive trail
14/09 Nuit au Gecko Camp (en profiter pour voir le Kuiseb canyon)
15/09 Swakopmund nuit au skeleton beach backpackers
16/09 Swakopmund nuit au skeleton beach backpackers Living desert tour ou Dolphin and seals avec levo tour
17/09 Spitzkoppe nuit au camping
18/09 Brandberg nuit au camping
19/09 Palmwag nuit au camping Promenade guidée
20/09 Palmwag nuit au camping Game drive
21/09 Etosha par Galton Gate, nuit à Olifanstrus (réservée)
22/09 Etosha, nuit à Okaukuejo (réservée)
23/09 Etosha, nuit à Okaukuejo (réservée)
24/09 Waterberg, nuit au camping rando promenade game drive
25/09 Waterberg, nuit au camping rando promenade game drive
26/09 Nuit à Weaver’s rock
27/09 Nuit à Weaver’s Rock visite du CCF
28/09 Okonjima, nuit à Plains Camp sur le site activités proposées par Africat Foundation
29/09 Windhoek départ à 17H

Voilà voilà ! Au niveau des activités, si vous voyez des choses que je manque, ou d’autres qui n’ont pas d’intérêt, n’hésitez pas !
Je suis un peu inquiète pour le budget… Pour 24 jours, on en aura pour 732 euros d’hébergement, 500 euros location voiture, 300 euros d’essence, 350 euros pour la nourriture, 125 euros d’entrée dans les Parcs, et 460 euros pour les activités au minimum. (nourriture et essence, c’est une approximation suite aux carnets que j’ai pu lire).
Soit, au total, environ 2620 euros pour 2. Est-ce que ça vous semble trop serré ou c’est dans la “norme” ?

Encore un grand merci pour vos conseils !

Alécia

Trouvé dans un forum consavcré à la Namibie anglophone à propos de Koïmasis.

Il y a aussi Farm Tiras mais c’est le même groupe de fermiers qui ont mis en “commun” leurs zones de chalandise

Bonjour,

Si tu vas à Koiimasis, c’est ta décision…

Moi je t’ai donné mon avis et vécu!

A+
Annick

Oui et merci beaucoup Annick : c’est ce qui me permet de savoir où je mets les pieds…
Mais après réflexion, je laisse de côté définitivement Koiimasis. Et je vais remplacer les 2 jours à Koiimasis par le Namib Rand Family Hide Out…

Sujets suggérés

Services voyage