Je m’adresse à vous, communauté du routard, pour vos précieux conseils sur l’itinéraire que j’ai imaginé pour nous. Il y a 2 ans, vous nous avez été d’une aide précieuse pour notre roadtrip dans l’ouest américain, ce qui m’incite à vous solliciter à nouveau.
Nous sommes 2 adultes accompagnés de nos grands garcons de 15 et 18 ans pour visiter en aout une (petite) partie du Quebec. Mes hommes veulent aussi aller voir les chutes du Niagara, j’ai donc essayé de créer un autotour qui soit sympa. Nous arrivons sur Montreal et en repartons car j’ai de la famille sur place.
C’est notre première visite dans ce beau pays et nous sommes friands de découvertes de tous genres, aussi bien urbaines que naturelles, d’où un périple qui mélangent villes et parcs.
jour 1 arrivée sur Montreal
jour 2 Montreal
jour 3 Mille iles - Upper Canada Village et nuit à Kingston
jour 4 Toronto
jour 5 Chutes du Niagara et route vers Parc Algonquin
jour 6 Parc Algonquin
jour 7 Ottawa
jour 8 Retour sur Montreal et magasinage
jour 9 Quebec
jour 10 Quebec
jour 11 Quebec
jour 12 Tadoussac et les baleines
jour 13 Dolbeau-Mistassini
jour 14 Dolbeau-Mistassini (canoé)
jour 15 Zoo de St Felicien
jour 16 Parc national de la Mauricie
jour 17 Parc national de la Mauricie
jour 18 retour sur Montreal
jour 19 retour sur la France
Nous aurions bien aimé voir la Gaspésie mais il fallait faire un choix. Il faudra que nous revenions pour faire vraiment cette partie là !
Merci d’avance pour vos précieux conseils
Virginie
Anonyme2
A mon avis, vous auriez avantage a couper 1 jour à Quebec et le mettre à Toronto. Vous allez trop vite et ne semblez pas réaliser les distances et la circulation des grandes villes que vous devrez affronter. (Surtout à Toronto!)
Soyez un peu plus relax!
alix063
Bonjour,
Trois jours à Québec me paraissent excessifs. Vous pourriez en consacrer un à faire une descente en rafting. Nos filles avaient adoré, nous aussi d’ailleurs !
familybb4
Merci pour votre conseil. Effectivement on veut toujours en faire trop ! Je n’avais prévu Toronto que pour y dormir. D’après vous, beaucoup de choses à faire/voir ? Je vais revoir cette partie de notre périple. Avez vous d’autres suggestions quant au reste du trip ? Merci encore
familybb5
Quelle bonne idée ! Tout le monde va adorer. Pouriez-vous me dire où vous aviez fait cette descente ? Vous avez des suggestions ? Merci
alix066
Nous l’avions fait avec rafting Valcartier à environ 30 min de Québec. On loue la combinaison sur place et il y a aussi des douches pour le retour. On les avaient trouvé très pros et très drôles.
Cet été on va dans l’Ouest Canadien et la première chose que mes filles ont demandé c’est si j’avais prévu de refaire du rafting.
familybb7
Bonjour
Sur vos conseils, je rajoute une journée à Toronto et j’enlève une journée à Quebec.
Entre Toronto et Ottawa, j’avais prévu le Parc Algonquin qui me semblait plus intéressant que le Mont Tremblant prévu initialement. Qu’en pensez-vous ? Vaut-il mieux faire le Mont Tremblant entre Ottawa et Montreal ou plutôt insérer le Parc Algonquin entre Toronto et Ottawa ?
Si les 2 sont aussi intéressants, j’y gagnerais peut-être en km pour en profiter plus.
J’avais effectivement préparé le voyage sur Google Maps mais 4h de route entre Kingston et Toronto ne me paraissait pas infaisable.
En général, je suis partie sur des temps de route maxi de 3h, à part pour ce trajet et celui entre les chutes du Niagara et le parc algonquin.
En restant sur le parc Algonquin, cela donne l’itinéraire suivant
jour 1 arrivée sur Montreal
jour 2 Montreal
jour 3 Départ pour Kingston en passant par Mille iles et Upper Canada Village - nuit à Kingston
jour 4 Départ de Kingston et route vers Toronto - nuit à Toronto
jour 5 Toronto - nuit à Toronto ou vers Chutes du Niagara à voir
jour 6 Tôt le matin les chutes du Niagara et route vers Parc Algonquin dans l’après-midi pour nuit à l’entrée du parc
jour 7 Parc Algonquin et nuit à la sortie du parc (Whitney ou Barrysbay)
jour 8 Route vers Ottawa et visite de la ville (relève de la garde, etc.) - nuit à Ottawa
jour 9 Retour sur Montreal et magasinage (outlet) - nuit à Montreal ou ailleurs ???
jour 10 Route vers Quebec - visite de la ville et nuit à Quebec
jour 11 Quebec et nuit à Quebec
jour 12 Route vers Tadoussac et les baleines (découverte du Charlevoix) - nuit vers Tadoussac
jour 13 Remontée du Saguenay et nuit à Dolbeau-Mistassini
jour 14 Dolbeau-Mistassini (canoé)
jour 15 Visite du Zoo de St Felicien et nuit vers St Andre du Lac
jour 16 Route vers Parc national de la Mauricie - nuit à Shawinigan ou avant à La Tuque ?
jour 17 Parc national de la Mauricie - nuit à Shawinigan
jour 18 retour sur Montreal
jour 19 retour sur la France
Merci d’avance pour vos avis
Virginie
Anonyme8
Lorsque vous utilisez Google Map de ou vers une grande ville, rajoutez du temps en raison de la circulation. (Toronto peut etre horrible pour la circulation)
4 heures de route peuvent finir en 5 heures car vous devrez arreter pour les besoins, manger, circulation selon ou vous allez.
Vous devriez réellement couper quelque part… car vous voulez en faire trop… et tout voir forcement, vous force à faire de trop courts arrets inutiles; Je couperais Ottawa… car le temps que vous y consacrez n’est pas adéquat. Rendez-vous directement à Quebec! (oubliez meme l’arret à Montreal… vous perdez du temps précieux à changer de ville a tous les jours. Je garderais tous les jours à Montreal à la fin… )
(C’est dommage de faire tant de KM que pour voir des chutes d’eau!!!)
familybb9
[quote]
Lorsque vous utilisez Google Map de ou vers une grande ville, rajoutez du temps en raison de la circulation. (Toronto peut etre horrible pour la circulation) 4 heures de route peuvent finir en 5 heures car vous devrez arreter pour les besoins, manger, circulation selon ou vous allez. Vous devriez réellement couper quelque part… car vous voulez en faire trop… et tout voir forcement, vous force à faire de trop courts arrets inutiles; Je couperais Ottawa… car le temps que vous y consacrez n’est pas adéquat. Rendez-vous directement à Quebec! (oubliez meme l’arret à Montreal… vous perdez du temps précieux à changer de ville a tous les jours. Je garderais tous les jours à Montreal à la fin… ) (C’est dommage de faire tant de KM que pour voir des chutes d’eau!!!](/citation]
Josée, j’espère que l’Ontario ne se résume pas à beaucoup de kilomètres pour des chutes d’eau. Je pense que nous n’avons pas la même vision de ce que découvrir un pays veut dire.
Merci pour vos conseils