Itinéraire Saguenay : nord ou sud ?

Forum Québec

Bonjour,

Nous partons bientôt au Québec et nous avons prévu un petit circuit sur 6 jours du 13 au 18 juin (nous restons 1 semaine à Montréal avant) :
MontréalMauricie (1 nuit)Lac St Jean (1 nuit, probablement à Chambord)Saguenay (1 nuit à Sainte-Rose du Nord ou à l’Anse St Jean)Tadoussac (1 nuit)Québec (1 nuit)MontréalIl s’agit d’un circuit très classique a priori et qui a l’air de bien se faire sur un peu moins d’une semaine.
D’après ce que j’ai lu, il va nous falloir choisir entre les rives nord et sud du fjord du Saguenay, et j’ai un peu de mal à me décider. Le nord a l’air plus sauvage et plus calme ; le sud semble offrir plus d’activités. Nous prévoyons de camper cette nuit-là et le camping de Sainte Rose paraît tout désigné, mais je me demandais s’il y avait de jolies randonnées à faire dans les environs en 3-4 heures (je n’arrive pas à trouver d’information claire à ce sujet), qui compenseraient le fait de renoncer à celle de la statue à l’Anse St Jean par exemple.
Tous les avis sont les bienvenus et merci d’avance pour vos réponses !

Bonsoir,

Je vous suggère de valider votre itinéraire. Pour quitter la Mauricie en direction du Lac St-Jean, il faut compter 4 heures de voiture sans arrêt ce qui vous donne à peine une demi-journée pour visiter le secteur de Chambord. Même chose pour Chambord - Ste-Rose-du-Nord…

Il serait bon de valider vos distances via Google Maps. À mon avis, il faudrait bien choisir vos activités et s’assurer tout baigne dans l’huile (aucun imprévus).

Heureusement pour vous vous ne serez pas en forte période touristique. Vous n’aurez pas de délais d’attente pour vos activités.

Bonne planification

Paul_Qc

Merci de vos conseils.
J’ai tenté plusieurs itinéraires sur google maps avant de bâtir celui-ci, mais du coup, nous avons effectivement un peu renoncé à visiter réellement le lac St Jean. Ce qui nous intéresse le plus étant situé à l’opposé de notre parcours (Pointe-Taillon), notre arrêt à Chambord sera plutôt une étape entre la Mauricie et le fjord qu’un vrai arrêt touristique.
Et sinon, vous validez le nord du fjord par rapport au sud ?

Bonjour,

Je ne peux me prononcer sur la route nord ou sud du Fjord. J’ai déjà utilisé la route sud il y a plusieurs années et j’ai bien aimé. Depuis ce temps, il y a eu un déluge en 1996 et je ne sais pas si la route a été modifiée ou si des changements majeurs ont été apportés depuis. Je pense que la route sud devrait vous offrir davantage. Désolé de ne pouvoir vous aider davantage.

Au plaisir!

Paul_Qc

Bonsoir,

Notre itinéraire va ns mener du lac st jean en passant par Le Zoo st felicien et le village de Valjalbert, pour ensuite aller ds la vallée des Fjords du Saguenay.Nous souhaitons y faire une croisière.Pour ensuite rejoindre la région de Tadoussac.
Vaut il mieux arriver par le nord ou par le sud? au sud, il me semble que les logements offrent une belle vue sur la rivière, et peut être moins au Nord?Si quelqu’un peut me donner son avis et pourquoi pas une ou 2 bonnes adresses pour dormir?
Est il possible de partir pour une croisière à partir du sud aussi.
J’avais en tête Ste Rose du Nord, mais ce n’est ss doute pas le seul endroit de départ?!
Merci pour votre aide.
M-Céline

Bonjour,
Je mettrais une préférence pour le sud car certains villages longent le Fjord alors que par le nord la route ne longe pas du tout le Fjord !
Il y a bien Ste rose du Nord qui est un beau village … Mais j’ai une petite préférence pour le sud
Les croisières peuvent être faites à partir de Ste Rose du nord, mais aussi à partir de l’Anse St Jean sur le rive sud !
Maintenant c est une affaire de goût et mon avis perso !
Mamilou

La partie sud est plus intéressante que la route du Nord où il y a peu d’accès au Fjord.

Sinon regarde http://tourisme.saguenay.ca/fr/home il y a plein d’infos

On risque de se croiser à l’Anse St Jean :slight_smile:
Bon séjour
Cordialement

Bonsoir,

merci pour vos réponses et vos conseils!
Je pense que nous allons opter pour le sud.
Avez vs une adresse sympa vers l’anse St Jean?
Bonne soirée.
M-Céline

Salut
Non je n’ai pas d’adresse particulière. J’ai tapé location anse saint jean sur google il y en a quelques unes.
Je n’ai jamais été très inquiet sur la qualité de l’accueil au Québec !!!
j’ai réservé 5 nuits car je veux faire des ballades à pied pour longer ou surplomber le Fjord.
J’avais déjà fait la route Nord , la route Sud , en dormant à Tadoussac et à Chicoutimi, et sur le fjord en croisière depuis Tadoussac.
Magnifique.
Bon séjour
Cordialement

Ok, merci, ça y est j’ai trouvé et opté pour la route par le sud.
Merci pour tout vos bons conseils.
Maintenant, je me dirige vers le lac ST Jean et le parc de la Mauricie, donc si quelqu’un veut me faire partager son experience ou ses bons tuyaux, n’hésitez pas!
Merci et à bientot.
M-Céline

Sujets suggérés

Services voyage