Itinéraire San Francisco - Denver en 3 semaines à l'été 2019

Forum Parcs nationaux de l'Ouest américain

Bonjour,

Nous envisageons de faire un voyage dans l’ouest américain à l’été 2019. Nous serons 2 adultes et 2 enfants de 10 et 8 ans. Ce sera notre premier road trip, nous aimons marcher mais nous ne sommes pas de grands randonneurs, les enfants adorent se baigner et nous aimons découvrir de nouveaux pays, cultures, architectures, paysages…

Bref, nous aimerions un avis sur notre itinéraire : l’idée étant de commencer par SF car les enfants n’aiment pas les villes mais que c’est une étape non négociable ! L’arrivée à Denver est parce que nous y avons des amis.
Nous avons choisi la rive sud du Colorado entre LV et Denver car il faut bien faire des choix. Nous reviendrons pour Bryce, Arches etc.

Nos questions portent surtout sur la seconde partie de parcours, entre Monument valley et Denver. Toutes remarques ou suggestions seront appréciées !

Merci d’avance,

Cordialement.

Jour Etapes Visites (Nuit)

1 Vol pour San Francisco (San Francisco)

2 San Francisco (San Francisco)

3 San Francisco (San Francisco)

4 San FranciscoYosemite (Yosemite)

5 Yosemite - Lee Vining : Yosemite (Lee Vining)

6 Lee Vining - Death Valley : Bodie – Mono Lake (Death Valley)

7 Death Valley- Las Vegas : Death Valley (Las Vegas)

8 Las Vegas - Spectacle ? (Las Vegas)

9 Las Vegas - Grand Canyon (Grand Canyon)

10 Grand Canyon + Survol en hélicoptère (Grand Canyon)

11 Grand Canyon – Page : Horse Shoe Bend (Page)

12 Antelope Canyon - Croisière à Rainbow Bridge ou Rafting à Marble Canyon + Baignade (Page)

13 Page - Monument Valley : Visite de Monument Valley avec guide Navajo (Monument Valley)

14 Monument Valley - Mesa Verde : Gooseneck - Valley of the Gods -Mesa Verde (Mesa Verde)

15 Mesa Verde - Durango : Train Durango – Silverton (Durango)

16 Durango - Pagosa Springs Rodéo - Baignade sources chaudes (Pagosa Springs)

17 Pagosa Springs – Alamosa : Great Sand Dunes (Alamosa)

18 Alamosa - Colorado Springs Garden of the Gods - (Colorado Springs)

19 Pikes Peak - mine d’or à Cripple Creek (Colorado Springs)

20 Colorado Springs – Denver (Denver)

21 Denver (Denver)

22 Vol Denver Paris

Bonjour,

N’ayant reçu aucne réponse à mon message, je me permets de relancer ma demande d’aide à mon itinéraire. Peut être est il mal présenté ou bien ma question n’est elle pas assez précise ? J’aurais aimé avoir des avis éclairés sur l’ensemble de notre itinéraire, et surtout des suggestions sur la deuxième partie entre Las Vegas et Denver. Des idées ? Des commentaires ?

Merci d’avance,

Cordialement.

Bonjour,

votre parcours est cohérent, mais pour un premier circuit, faire l’impasse sur Bryce, Moab en préfèrant Mesa Verde ou Great Sand Dunes est tout de même dommage, mais c’est vous qui décidait…
quelques observations et conseils:
-en J12, si vous allez à Marble Canyon (bonne idée) faites étape là plutôt que de revenir à Page où vous allez payer un bras la nuitée
-en J13 le circuit de Monument Valley peut se faire aisément avec votre véhicule de location
-J15 je me demande si ça ne va pas leur paraître un peu longuet le parcours en train à vos enfants, mais ça il faudrait voir avec des gens qui ont l’expèrience
-en J17 si vous le pouvez, faites étape dans le parc au Great Sand Lodge, Alamosa c’est un peu loin, vous perdriez du temps
-J18 Garden of the Gods, bonne idée

Bonne prépâration

Bonjour,

Comme gedea je trouve l’itinéraire cohérent, à l’exception notable de Mesa Verde: pour bien en profiter il faut faire les visites de Balcony House et/ou Cliff Palace, mais là comme vous allez arrivez tard en J14, il y a de fortes chances que vous n’aurez plus de place. Impossible d’y retourner le lendemain car le train prendra la journée (même avis que Gedea sur la longueur - perso je suis passé par Silverton sur la route entre Black Canyon of the Gunison et Mesa Verde, et c’était très bien comme ça…):
http://photoolivier.com/wp/yankee-boy-basin/
http://photoolivier.com/wp/million-dollar-highway/
Pikes Peak l’accès est payant. Il est possible d’y monter en train…
Mine d’or à Cripple Creek - on a fait celle de Mollie Katleen
http://photoolivier.com/wp/gold-belt-scenic-byway/
Les enfants n’ont pas super accroché, mais c’est instructif… ne pas oublier de tiper le guide.

Je trouve aussi dommage de laisser de côté certains grand parcs de l’Utah; pour passer pas mal de temps dans le Colorado. Surtout pour les enfants, où l’objectif piscine en arrivant
à l’hôtel est une motivation sur la route. Dans les hôtels du Colorado, la piscine est couverte quand il y en a, et c’est nettement moins sympa.
Dans le temps imparti, je pense qu’il doit y avoir moyen de faire qqch comme:
Vegas > Zion > Bryce > Page > GC > MV > Moab > Hanging Lake / Crystal Mill / Maroon Lake
> Denver

PS: en prévoyant 2 nuits au GC afin de faire le vol en hélico, je pense qu’une seule nuit pourrait suffire à Page.

-darth

Bonjour et merci pour votre retour sur mon itinéraire. Je me sens moins seule !

Pour ma part, ce sera mon deuxième voyage dans l’ouest américain, le premier il y a près de 20 ans, et j’avoue avoir écarté Bryce avec un pincement au coeur, car ca avait été un de mes coups de coeur, avec San Francisco et Death Valley.

Pour moi, le trajet Las Vegas Denver pouvait se faire soit rive nord avec Bryce et Moab, soit sud avec Grand Canyon et Monument Valley, mais ce n’est peut-être pas le cas.

Pour Moab, je ne connais pas,mais j’avais l’impression que ca s’adressait plus aux randonneurs chevronnés, ce que nous ne sommes pas.

Pour Mesa Verde, je ne sais pas si ça vaut tellement le coup, je l’avais mis pour mettre un peu de culture au milieu de toute cette nature, mais ce n’est pas un incontournable.

Enfin, pour le train, après m’être un peu renseignée, ça m’a l’air effectivement très très long… sans,doute trop pour des enfants.

Je vais réfléchir à vos remarques ainsi qu’a celles d’un autre routard, et je reviendrai sans doute avec ma copie corrigée :slight_smile:

Encore merci.

Bonjour Darth et merci d’avoir pris le temps de me répondre.
J’avais envisage un trajet entre Las Vegas et Denver : Bryce, Arches, Canyonlands, Colorado NM, Black Canyon of the Gunnison, Glenwood Springs, mais j’y voyais 2 inconvénients : on zappait le Grand Canyon, et j’avais peur de l’overdose de randos dans les caillous pour les enfants, entre Arches, Canyonlands, Capitol Reef…

L’itinéraire que vous proposez est peut etre un bon compromis, mais j’ai l’impression que l’on revient sur nos pas en allant à Grand Canyon entre Page et Monument valley, non ?

Pour ce qui est des activités pour enfants, je ç ous que le train Durango Silverton était une fausse bonne idée : trop long.
Je pensais que la mine serait sympa mais vous me dites que vos enfants n’avaient pas accroché.
Et un rodeo ? J’avoue que ça m’amuserait beaucoup d’en voir un, c’est pour ça que je voulais faire étape a Pagosa Springs, mais il y en a sans doute ailleurs.

Encore merci pour vos remarques, je vais maintenant reprendre tout ca tranquillement, et faire des choix : finalement, est ce que Mesa Verde vaut vraiment la peine ?

Oui mais pas tant que ça; une 100aine de km… Une autre option serait de visiter la North Rim de GC. Ce qui ferait: Zion > Bryce > GC North > Page > MV

oui, mais mes enfants ne sont peut-être pas une référence sur ce coup-ci :wink: bien que les âges soient similaires aux tiens (ils avaient 13, 10 et 7 ans)
Le rodeo on a assisté à celui de Cody, WY, ils ont adoré. Si le programme à Pagosa Springs est comparable, leur mettre des chaussures fermées ce soir-là, comme ça ils pourront aller courrir après les veaux dans l’arène…

Mesa Verde vaut certainement la peine, mais si c’est au détriment de Bryce et Moab, cela pose question! Nous on avait fait l’impasse en 2015 alors qu’on ne passait pas très loin; et j’ai tenu à le mettre au programme en 2017 - ce parc a plu aux petits comme aux grands!
http://photoolivier.com/wp/mesa-verde/

A propos des randos: dans chaque parc il y en a pour tous les goûts:
les non-marcheurs qui se contentent des points de vues;les randonneurs en herbe ou familles désireuses de se dégourdir les jambes et qui ne sont pas contre une balade de une heure ou 2les plus sportifs
Concernant les parcs autour de Moab, un must avec les enfants:Whale Rock Trail dans Canyonlands; ce n’est que 1,6km: http://photoolivier.com/wp/canyonlands-island-in-the-sky/
Dans Arches, Landscape Arch est accessible à tous - et si vous vous sentez les jambes, ne pas hésiter à aller jusque Double-O Arch: http://photoolivier.com/wp/arches-devils-garden/
Cela fait 8km AR en tout, mais si ma fille l’a fait à 5 ans, c’est sûrement faisable pour tes enfants! Plus ça crapahute plus ils aiment…
Et bien sûr l’ascension jusqu’à Delicate Arch: http://photoolivier.com/wp/delicate-arch/

Bien vous chausser et tout ira bien - quand je vois des jambes en sandales ou baskets en toile sur les trails, je me demande quand-même comment ils font…

-darth

Sujets suggérés

Services voyage