je m’appelle Cyril et ma copine et moi nous partons à Cuba deux semaines du 28/06 au 12/07.
Nous atterissons à la Havane pour un départ du même lieu le 12/07.
J’aimerais savoir quel itinéraire vous conseillez, sachant qu’on aimerait faire pas mal de superbes plages mais aussi découvrir des décors autres comme fôrêts montages rivières etc…
Quelles régions conseillez-vous svp?
Merci
Cyril
yolandita_quintero2
Hola,
Vous trouverez quelques circuits classiques que vous pouvez faire a votre aise en profitant des plages ,de la nature et de la richesse culturelle du pays sur mon blog dans la rubrique “Les circuits a Cuba”==> www.baracoa.be
Pour 15 jours et un premier séjour a Cuba restez dans la région Ouest de Cuba, La Havane,Cienvuegos’Santa Clara(si vous êtes fan du Ché et de l’histoire de la révolution cubaine),Trinidad et terminez par Vinales et ses deux cayos paradisiaques tout proches et accessibles à la journée.
jacques_jdsdf_a_cuba_23
Bonjour
en deux semaines, vous aurez la possibilité de faire la moitié de l’île si vous arrivez par la Havane.
Ou la totalité de l’île à conditions de revenir sur La Havane depuis le point le plus éloigné en avion.
Tout cela s’organise, avec mon blog, vous aurez tout a disposition pour cela. N’hésitez pas, à utiliser sans modération !
Jacques DEPOLLIER de JDSDF a Cuba
cyril313004
Merci pour votre blog très intéressant. Je vois que la plupart des plages que vous préférez sont à l’extrême est de l’île…difficile pour nous en arrivant à La Havane.
Pour information, j’ai vu que vous mettiez les bons plans pour les vols pour Cuba, j’en ai trouvé des intéressants avec Air Canada:
au départ de Milan ou Madrid via Toronto j’ai réservé mon A/R (depuis madrid) pour 480€ en période juin-juillet.
A 2 personnes vous conseillez de ralier les villes par taxi ou par les bus “Viazul”?
merci
yolandita_quintero5
Hola,
pour les trajets assez long je vous conseille les bus car plus confortables , choisissez les taxis pour les distances plus courtes à deux cela ne vous reviendra pas tellement plus cher en taxi, avec plus de flexibilité bien sûr mais moins de confort pour les jambes et les bagages.
Pour évaluer le prix d’un taxi vous pouvez vous baser sur un prix de 50 cent par kilomètre comme prix maximum, attendez que le chauffeur vous donne son prix et vous aurez toujours une marge de négociation. Mais les cubains sont assez fier et ne marchandent pas aussi fort que les africains du nord par exemple.
Le prix officiel de l’aéroport au centre de la Havane est de 25 CUC, pour un Varadero-La Havane 60-90 CUC,Trinidad-Cienfuegos 35-55 CUC juste pour vous donner une idée. Après cela dépend de votre niveau d’espagnol et de votre capacité à négocier.
Bien sûr si vous partagez votre taxi (ce qui se fait bien souvent aux portes des “terminales de bus Viazul”) le trajet peut vous revenir à un prix comparable au tarif d’un bus Viazul avec la flexibilité et le fait que le taxi vous dépose directement à votre casa à l’arrivée.
Un A/R en juin-juillet (et même en n’importe quelle saison) à 480€ c’est une super affaire. Vérifiez quand même les temps d’acheminement, certains vols mettent plus de 24 heures pour rejoindre Cuba.
Mon blog est dédié à Baracoa et sa région mais en 15 jours pour un premier séjour à Cuba je vous conseille de rester à l’Ouest de Cuba.
Ci dessous Playa Manglito à Baracoa
c’est juste un peu trop sublimé, et le terme est faible !
Jacques DEPOLLIER du JDSDF a Cuba
jacques_jdsdf_a_cuba_27
Bonjour
autre vue de la playa Manglito a Baracoa. plage de sable noir, cela n’est pas trop génant…mais, attention on perd rapidement pied et il y a un roulis de graviers qui vous entrainent avec le courant, il y a des difficultés pour remonter à cause des courants et des graviers présents
C’est aussi pour cela que l’on trouve personne … he oui !
Ne me montrez pas des photos de plages où je ne pourais pas alller
Oui certe pour notre vol le temps d’acheminement est long environ 17h en comptant l’escale à Toronto assez longue, mais à ce prix pas de problème j’attends à Toronto
Sinon exactement nous serons sur l’île de Cuba 17jours pleins (je ne compte pas le soir lorsqu’on arrive et la journée de notre départ pour Toronto).
C’est tendu d’aller vers la région de Baracoa?
jiminii9
Avec 17 jours c’est faisable d’aller à Baracoa,il suffit de prendre l’avion à La Havane le matin , ensuite de Baracoa vous remontez tranquillement en passant par Santiago ,Camaguey, Trinidad, Vinales La Havane pour votre vol retour.
16 ans de Cuba + de 20 voyages
yolandita_quintero10
Hola,
Tout a fait jouable mais alors il faut arriver a Santiago et remonter petit a petit pour repartir de la Havane ou alors de la Havane vous descendez à votre aise en traversant toute l’île et arrivé à Baracoa on revient en avion qu’il faut absolument réserver bien à l’avance .
Ceci dit,pour un premier séjour à Cuba rayonnez dans la région Ouest vous ne serez pas déçu.
chavitomiamor11
Bonjour,
Pour votre transit via le Canada, à compter du 15 mars 2016, les voyageurs devront faire une demande d’autorisation AVE.
Les ressortissants français sont concernés par cette démarche.
Buen viaje !
cyril3130012
Merci!
Il vont nous faire payer encore comme les ricains…même si on ne rentre pas sur leur territoire…
Vive l’Amérique du nord
cyril3130013
Nous n’avons pas le budget pour se permettre de prendre un avion interne cuba. J’imagine plus de 100€ le vol?
On va se caler sur des itinéraires à 15 jour sautour de La Havane.
yolandita_quintero14
La photo ci-dessus c’est plutôt la Playa Duaba, celle près de l’aéroport. La playa Manglito c’est un petit lagon tranquille peu profond bordé de sable blancs de cocotiers et d’amandiers.
Mais la majorité des Touristes ne vont pas sur cette plage ; elle n’est pas protége par une barriére de corail, par contre il ya un petit restaurant mais elle est dangereuse
Les touristes fréquentent Playa Maguana , une plage tel quel’on réve dans les Caraibes une barriére de corail , sable blond, coctier , possibilité de déguster du poisson ou des langoustes sur la plage , noix de coco livré par un chariot tiré par un Boeuf etc…
Il faut continuer à nettoyer, c’est bien, car des charters vont bientôt arriver, et ne pas oublier d’enlever les crottes des petits et gros cochons qui traînent en liberté sur les plages …ce n’est pas gênant, bien sur ! C’est mignon de voir passer la truie et sa bande de petits…le reste suit …
Mais c’est cela la liberté, se baigner avec les animaux et tous les detritus encombrant, si on veut se retrouver en Robinson Crusoé
Ceci dit Je préfère cette photo, la dernière avec le râteau ! à l’autre, c’est quand même plus naturel.
Jacques DEPOLLIER de JDSDF a Cuba 2005 ><2015 20 ans de Cuba + 75 voyages
bon après avoir regardé un peu les tarifs taxis, bus, avions je me resigne à aller côte extrême est de Cuba pour 17 jours.
J’ai surligné en jaune une zone assez large tout de même où notre excursion va se concentrer.
Pourriez-vous me dire où se situe 2 ou 3 plages “paradisiaques” dans cette zone svp? 9a ferait grandement plaisir à ma copine
Vous avez bien sur VARADERO certainement avec Guardalavaca la plus belle plage de Cuba sinon Playa Heradura
Pres de La Havane , la Playa de l’Este , vous avez un bus qui part de devant l’Hotel inglanterra
viajecuba201620
deux variétés de plages paradisiaques :
celles, les plus belles, affectées aux tout inclus de tourisme industriel de masse, bracelet de couleur obligatoire !
a proximité du réseau de bus Viazul, 15.000 a 20.000 visiteurs potentiels à Varadero, il est bon de le savoir
moins à Cayo Santa Maria, qui est dans votre zone, moins également à Trinidad ou la belle plage est réservée quasiment aux trois tout inclus
les autres, plus rares, plus petites et difficiles a atteindre
comment envisagez vous de circuler ?
le top comme belle plage ‘‘privée’’ à Cuba, c’est Cayo Levisa, 50 bungalows et une ile pour quelques élus le soir
Cayo Las Brujas, a coté de Santa Maria, est bien également
jiminii21
C’est complétement faux les plages sont publiques mémes à Varadero
Quand à Cayo Levisa ce petit cayo interdit aux cubains venir à Cuba pour se retrouver dans l’apartheid chapeau un ghetto pour touriste
cyril3130022
En effet, un ami m’a parlé de Cayo Levisa, je pense y aller. voir les tarifs bungalow…
Camping sauvage interdit j’imagine???
On circulerais en bus et peut-être taxis pour des petits trajets.
Merci pour les informations
viajecuba201623
est, hélas avec plein de destinations proches, une réalité à Cuba
Cayo Levisa la nuit contient au moins cinq bateaux… qui ne demanderaient qu’à partir se promener si on leur demande poliment
comme mentionné par ailleurs - ils ont meme tenté de détourner la vieille barcasse qui traverse le port de la Havane, armes à la main -le risque est important et le gouvernement cubain a fait le choix, pour ce cayo, de ne pas autoriser l’accès des cubains
c’est quasiment l’exception (je pense que Cayo Largo, accessible en avion, n’est pas dans ce cas mais les controles aériens sont sévères donc le risque est réduit)
donc un cayo réservé aux seuls cubains ne me gêne pas :
de facto combien de cubains, hors du personnel et des ‘‘couples mixtes’’ ont le droit de dormir à Cayo Santa Maria ? surement pas des masses
ne faisons pas l’autruche, l’apartheid cubains/touristes est un fait et le bracelet de couleur pour l’accès aux tout inclus en est la manifestation la plus visible
jacques_jdsdf_a_cuba_224
Bonjour
Des plages paradisiaques à Cuba ? Cela n’existe pratiquement pas sur la grande île, pour cela il faut aller sur les Cayos en mer pour les rencontrer.
Et pour répondre précisément à votre question et en observant bien votre carte et donc en fonction de ce périmètre.
Vous trouverez de belles plages comme Varadero, comme Playas del Este à coté de La Havane, à un degré moindre Playa Jibacoa, Playa Ancon et Playa Giron et Larga, Maria la Gorda, Playa Rancho Luna, Playa La Salina.
Il y a aussi les Cayos qui sont d’un niveau bien supérieur aux plages de la grande Ille , comme Jutias, Levisa, Francés et Santa Maria et là on peut employer le terme de “paradisiaque”, mais finalement c’est une affaire de goût personnel. .
Perite précision, Guardalavaca et Playa Herradura ne sont pas concernées par votre périmètre…
Jacques DEPOLLIER du JDSDF a Cuba 20 ans de Cuba + de 70 voyages
guipruna25
bonjour
Vous pouvez regarder notre itinéraire dans mon message : Cuba : 15 jours à Cuba : itinéraire et recommandations
Bon voyage !
cyril3130026
Bonjour,
après avoir suivi quelques conseils sur le blog et à partir de vos informations et également par le biais d’amis qui y sont allés voici mon itinéraire:
La Havane: 3 jours pleins
Départ pour Cienfuegos, nuit sur place
Cienfuegos (dauphins), nuit sur place
Départ pour Trinidad en passant par El Nicho (si possible?)
2 jours pleins à Trinidad, visite du parque topes de collantes
Départ pour Santa Clara, nuit sur place
Départ pour le journée à Cayo Santa Maria, nuit à Santa Clara
Départ pour Parque Cienaga. Nuit sur place (d’ailleurs y-a-t-il des bons plans pas chères pour dormir dans ce parc?)
Journée complète dans le parc
Départ pour Vinales. Nuit sur place
2 jours complets à vinales
Départ pour la journée pour Cayo Levisa et nuit à Vinales
Départ pour la Havane, Nuit sur place
Décolage de la Havane.
J’aimerais savoir si ça vaut le coup le parque Cienaga? Sinon Trinidad-Vinales direct mais ça doit être super long en bus…
Vous en pensez quoi?
Merci
Cyril
guipruna27
Bonjour
Après lecture de votre itinéraire :
3 jours à La Havane c’est beaucoup, il y a tellement à voir ailleurs et les gens sont tellement plus accueillants partout dans le pays. Je réduirais à 1jour 1/2 et je passerais 1 jour de plus à Vinales la région est superbe.
Quand vous irez visiter Topes de Colantes, il faut absolument que vous dormiez à El Manantial au milieu des montagnes. C’est la plus belle casa que j’ai faite au milieu de la verdure. Demandez une chambre à l’étage on a l’impression de dormir dans les arbres.
Cayo Santa Maria est sublime. Essayez d’aller sur la pointe d’Amencer qui n’est pas polluée par les hotels canadiens sinon attendez vous à ne pas être seul.
Nuit à Santa Clara : vraiment pas grand chose à y faire à part le mémorial du Che mais de là à y passer une nuit, je ne sais pas.
Je n’ai pas fait le parque Cienega donc pas d’avis.
Sur le trajet Trinidad Vinales c’est 500kms donc au minimum 5h30 sur des routes pas toujours terrible. ça me semble ambitieux.
Bon voyage !
cyril3130028
En fait on dormirais à Santa Clara pour se rapprocher uniquement de Cayo Santa Maria car dormir sur place apparemment c’est chéros et on a pas un budget illimité…à moins que vous connaissiez quelque chose?
Trinidad-Vinales est long c’est pourquoi on voudrais faire un stop sur la route à Playa Larga afin de pouvoir également accéder facilement la journée au parque Cienega.
Ok pour La Havane, je peux racourcir à 2 jour pleins au début car au retour on se fera une après-midi supplémentaire et une soirée avant de prendre le vol retour le lendemain.
3 jours plein à Vinales sans compter le jour à Cayo Levisa ça ne fait pas beaucoup? Vous conseillez quoi comme activités ou visites sur 3 jours là-bas?
Merci
cyril3130029
Pourriez-vous m’indiquer sur une carte zoomée du Cayo où se trouve cette pointe d’Amanecer svp?
guipruna30
Je confirme pas très intéressant de dormir à Santa Maria, il n’y a que de grands hotels parc à toursites.
Pour ma part j’ai dormi à Rémedios avant d’aller à Santa Maria. C’est une jolie petite ville.
Mais je ne dis pas qu’il ne faut pas aller à Santa Maria le Memorial du Che est très intéressant surtout le petit musée en dessous.
Le stop à Playa Larga excellente idée, c’est un chouette endroit ou nous avons passé une super soirée au restaurant Edel et une nuit inoubliable dans la chambre terrasse de la casa Kiki.
Pour Vinales, regardez mon message qui décrit tout notre itinéraire :
Cuba : 15 jours à Cuba : itinéraire et recommandations
posté le 10 janvier 2016
guipruna31
coordonnées GPS :
22.639542, -78.966756
le 31 décembre la route était fermée pour travaux
c’est à 5,6kms de la route prinicpale pour les marcheurs courageurs…
cyril3130032
Ce que l’on peut faire c’est aller de Trinidad directement à Rémedios et y dormir (un ami m’a dit que c’était bien en effet). Le lendemain faire Santa Maria et aller à la pointe (j’ai pu voir où c’était avec vos coordonnées merci) et revenir sur Santa Clara pour y dormir.
Comme ça on est sur place pour les départs des bus le lendemain.
guipruna33
ça me semble parfait et n’oubliez pas El Manantial à Topes de Colantes !
cyril3130034
Bonjour,
je ne vois pas où ça se situe? J’utilise google map il ne me le trouve pas.
Merci
cyril3130035
Bonjour,
dans l’itinéraire que vous conseillez pour 10 à 15 jours vous propose de faire cienguegos à trinidad en taxi et en s’arrêtant à El Nicho.
C’est possible? La route est praticable? Et on fait comment? Le taxi nous attends pendant qu’on se baigne à la cascade?
Hola,
Vous devez vous renseigner sur l’état de la route qui après des fortes pluies peut tres bien ne plus être praticable par une voiture de tourisme.
Il suffit de demander à votre chauffeur,ils sont bien au courant de l’état des routes de la région.
Votre chauffeur vous attendra le temps de vous baigner, mais vous devez négocier le temps d’attente dans votre prix sachant que le trajet direct Trinidad Cienfuegos se négocie autour des 45 CUC.
De mémoire, l’excursion chez Havanatur à la journée et en camion depuis Cienfuegos se payait 35 Cuc avec le déjeuner compris au retaurant près des cascades.
jacques_jdsdf_a_cuba_237
Bonjour
Oui, c’est faisable, bien sur puisqu’il y a une route ou une piste, vu du ciel, c’est toujours facile, mais la réalité est souvent autre chose.
Alors si vous n’êtes pas un aventurier, mais plutôt un accroc à Google Maps, prenez la route normale.
Ou trouvez le chauffeur qui en tirera profits, s’il est d’accord, c’est normal.
Jacques DEPOLLIER du JDSDF a Cuba
cyril3130038
Bonjour à tous,
j’aimerais me prévoir un budget prévisionnel concernant repas et logement.
Nous sommes un couple et nous aimerions visiter cuba (voir itinéraire un peu plus haut) durant 17 jours:
La havane (3 nuits)
Cienfuegos (2 nuits)
Trinidad (2 nuits)
topes de Collantes (1 nuit)
Remedios (1 nuit)
Santa Clara (1 nuit)
Playa Largua (1 nuit)
Vinales (3 ou 4 nuits)
La Havane (1 nuit)
J’aimerais savoir à combien reviens, en moyenne, un chambre double avec petit déjeuner en casas particulares?
A combien estimez vous les petits restaurants là-bas en moyenne?
Merci d’avance
Cyril
lp6539
Bonjour Cyril,
le prix d’une nuit en casa va vous coûter entre 20 et 30cuc. Le petit déj (pour rappel pas obligatoire) tournera entre 4 ou 5cuc maxi. Et le repas du soir vous reviendra entre 8 et 15cuc maxi, cela dépend ce que vous mangez (15cuc ce sera plutôt pour la langouste) hors boissons.
Pour les restos, c’est dans le même ordre de prix (mais vous mangerez mieux en casa de toute façon). Si vous voulez essayer des restos, je vous conseillerais plutôt de choisir un bon resto, si possible pas un resto d’Etat car on n’y mange rarement bien (à quelques exceptions près bien sûr).
Cordialement.
cyril3130040
Merci,
concernant la nuit en casas vous parlez par personne ou c’est la chambre qui est entre 20 et 30 cuc?