J'ai testé le voyage vers l'Islande en ferry

Forum Islande

Dans la tres grande majorité des cas, les gens vont en Islande en avion.
Avec l’explosion du tourisme sur l’île, le voyage en avion est devenu beaucoup plus abordable. De nombreuses compagnies low cost vont dersormais vers l’Islande ( wowair, easyJet, transavia l’été, norvegian), même la compagnie historique ( iceland air ) s’est adaptée et a baissé ses tarifs là où elle a été mise en concurrence

Mais il existe un autre moyen pour se rendre en Islande : le ferry

Il existe une seule compagnie qui lie l’Europe continentale à l’Islande: smyriline

Elle effectue une liaison hebdomadaire, toute l’année, entre hirtshals au Danemark et l’est de l’Islande en passant par les Îles Féroé

Pourquoi prendre le bateau ?
Je ne vois que 4 raisons:

Vous avez votre propre camping car ou votre propre 4x4 que vous voulez utiliser sans devoir louer ( les 4x4 ou les camping car qui sont proposés depuis l’explosion du tourisme car le camping n’étant pas trop dans les habitudes des islandais, sont tres chers à louer )
Culturellement vous avez l’habitude de voyager avec vos propres affaires, voire votre propre nourriture … toutes les annonces à bord sont faites en danois, islandais, anglais … et allemand
Vous avez une raison psychologique ou médicale qui vous empêche de prendre l’avion
Vous avez besoin d’emmener de nombreuses choses en Islande ( comme pour un déménagement ) … ce qui était notre cas

Horaires:
départ le samedi à 15 h ( il faut se présenter 2h avant )
arrivee aux Îles Féroé le lundi à 5h
depart des Îles Féroé le lundi à 14h
arrivee en Islande le mardi à 9h

le retour se fait entre du mercredi après midi au samedi matin, avec le même trajet en sens inverse

Prix
Ce n’est pas comme pour l’avion, le prix n’influe pas en fonction du remplissage ou du nombre de connexion ( ils ne font pas de yield management comme le font toutes les compagnies aériennes, la SNCF pour ses tgv, les loueurs de voitures etc … )
Il y a 3 gamme de prix: basse, moyenne et haute saison.

Par contre il vaut mieux réserver assez tôt car cette traversée à assez de succès et si vous ne voulez pas vous retrouver dans les cabines à 12 couchettes , il ne faut pas trop attendre

À titre d’exemple, pour 2 personnes avec 1 voiture normale et une cabine double, sans repas, nous avons payé 700 euros l’aller simple.

Comment reserver ?

2 possibilité:
soit directement sur le site de smyriline
soit par l’agence de voyage Gallia qui a l’exclusivité en France

Le site de smyriline est moins cher mais prend des frais de transaction bancaire. J’ai donc fait ce que je fais jamais ( pour moi une agence ne fait que prendre des frais pour une chose qu’on peut tres bien faire soi même à l’heure d’Internet ) , je suis passé par une agence de voyage car cela faisait quasiment le même prix ( la commission de l’agence était à quelques euros près équivalente aux frais bancaires demandés par smyriline sur leur site )

Je vais faire un article à part sur l’agence de voyage Gallia, mais je suis mécontent

Sachez qu’il revient finalement moins cher de passer directement par smyriline en leur faisant une demande par mail ou via le chat en ligne. Dans ce cas plutôt que de payer en ligne ( où il y a des frais ), ils vous donnent un numéro de reservation et un Rib vers lequel envoyer le règlement sans les frais. Le Danemark étant en zone SEPA la grande majorité des banques françaises ne prennent pas de frais pour ce type de virement.

A bord
il faut être clair tout de suite, vous êtes sur un ferry, pas un bateau de croisière

La cabine pour 2 est relativement petite mais assez confortable

À bord, vous trouverez 3 restaurants, 2 bars intérieur, 1 bar extérieur
Vous pouvez payer en couronnes danoises, en couronnes islandaises ou en euro

Les prix sont assez chers mais assez équivalent à ce qu’on peut trouver en Islande
Le restaurant le moins cher est le self du pont 5
Le restaurant avec buffet est plutôt pas mal
Nous n’avons pas testé le restaurant " à la carte"

Dans tous les cas, il vaut mieux reserver à l’avance ( sur le site de smyriline ) car c’est moins cher, ce que nous à pas permis de faire l’agence Gallia et qui nous a obligé à payer le prix fort sur place

A bord, vous avez également accès à

gratuitement : piscine couverte et salle de sport
avec supplément: jacuzzi et internet

Débarquement aux Îles Féroé
vous pouvez descendre le temps de l’escale aux Îles Féroé. Le bateau arrive dans la capitale, en plein centre ville. Votre voiture reste à l’intérieur sauf s’il s’agit de votre destination finale
Il est possible de reserver un tour en bus à bord ou à votre descente. Seul impératif, avoir ré embarqué 1 h avant le départ

voyage en mer
il semblerait que nous ayons connu ce que vivent la plupart des gens.
La mer est assez calme entre le Danemark et les Îles Féroé mais ca se gâte entre les Îles Féroé et l’Islande. L’océan atlantique nord n’est pas très calme.
Mais l’arrivée dans les fjords est tellement magnifique :slight_smile:

Complément d’info, 96% des touristes arrivent par avion, le reste par l’unique ferry qui relie le continent à ce paradis…

Correctif, la piscine et salle de sport sont payant.

Au Féroé, l’halte permet de sepromener tranquillement à visiter sa capitale. Suivant vos voyage, vous avez soit à l’aller soit au retour, sans supplément la possibilité de faire une halte de 3 jours. Ne pas hésiter, c’est magnifique.

La traversée des iles Féroé par le ferry est un spectacle grandiose et unique de 3 heures, si le temps est avec vous.

Nous avions opté pour le ferry, car nous avions choisi la liberté du voyage avec notre caravane.

moi aussi opté pour le ferry (avec mon VW et mes 3 enfants )

pour diminuer le budget j avais ma propre nourriture et je ne suis jamais allé au restaurent

la piscine etait de toute facon glaciale

à l epoque escale obligatoire aux feroes :slight_smile:

Je ne sais pas à quelle date était votre voyage mais je confirme que l’accès à la piscine et à la salle de sport est gratuit ( septembre 2016 )

700€ l’aller ?!
Wahou, ce n’est pas donné… Perso, 400€ d’avion pour 2 A/R + 800€ du 4x4 (Jimny). C’est donc moins cher…

Je suis entièrement d’accord, c’est pour ça que je disais que je ne voyais que quelques cas particuliers pour privilégier ce moyen de transport par rapport à l"avion

Pour le 4x4, ça peut valoir le coup en cas de détention de son propre 4x4 et d’un séjour prolongé en Islande. Mais il faut aussi compter le trajet pour aller jusqu’a la pointe du Danemark. Et je ne rentrerai pas dans le débat de l’utilité réelle du 4x4 en cas de séjour prolongé…

[quote]
Je ne sais pas à quelle date était votre voyage mais je confirme que l’accès à la piscine et à la salle de sport est gratuit ( septembre 2016 ] (/citation]

Nous avons embarqué en mai et retour en juin et effectivement c’était payant, d’ailleurs les tarifs étaient sur le catalogue tarif de Smirlyline.

C’est vrai également, nous sommes un cas particulier comme 4% des touristed qui arrivent en Island epar cette voie:

  • l’embarquement est à 1350 km de chez nous dont 1300 km d’autoroute “gratuite”
  • nous avons pu embarquer beaucoup plus que 20 kg de bagage,
  • l’hébergement en Islande nous a couté 109 € avec la campingcard et 111kr par nuit mais pas toutes les nuits, pour 24 nuits passées sur l’Ile
  • Les Féroés, un très gros souvenir, c’est vraiment très beauau milieu de l’Atlantique nord.
  • une liberté de déplacement suivant la météo

Nous avons fait 7000km dont 3000 km de pistes

Nous avons fait 7000km dont 3000 km de pistes en Islande, et 10000km en tout en 5,5 semaines

nous aussi nous sommes un cas particulier

deja à l epoque le low cost n existait pas (cetait en 2006 !!)

ayant un VW amenagé et 4x4 ce fut notre maison (bivouac sauvage majoritaire)

j ai donc fais 2000 km X2 pour ralier le danemark depuis toulouse seule avec mes 3 filles et mon camion (bien rempli de nourriture )

mon mari nous a rejoint à eglistadir pour 1 mois sur place

escale de 3 jours aux feroes :slight_smile: à l aller

certes le voyage a couté cher mais sur place à part l essence et un peu de nourriture basique, les entrées aux piscines (pour se laver) pas grand chose

Bonjour à tous,

Je recherche des informations sur le transport pour se rendre en Islande et je pense les trouver sur ce forum.
Avec ma compagne, nous avons le projet de partir en Islande l’été 2017. Pour une durée de 3 à 4 semaines. Nous connaissons les voyages “maison dans le sac à dos” sauf que nous avons un ptit gars qui aura 1 an l’été prochain !!

Nous avons réfléchis à l’option Renault Trafic à mettre dans le ferry au Danemark pour une totale autonomie sur place. Qu’en pensez-vous ?
au niveau du budget, je pense que nous serons gagnant par rapport à l’avion+location de véhicule sur place.
au niveau des routes (praticables ou non) avec un renault trafic
au niveau climat (dormir dans le trafic avec un bébé)

Je pense que c’est faisable !!! Et vous ???

MERCI de vos réponses

Si c’est pour une question économique, je pense que c’est un mauvais choix

En août vous serez en haute saison pour les prix du ferry ( comptez 2000 euros l’aller retour car avec un bébé vous ne prendrez pas les couchettes communes )

Le prix des vols avec une location de voiture "normale " vous coûtera moins cher que ça même l’été vue la concurrence

L’aller retour depuis le Danemark va vous prendre 1 semaine sans compter le trajet pour aller et revenir du Danemark

il n y a pas que la question de la rentabilite pure il peut y avoir la notion de confort et de liberte

par contre il faut effectivemnt du temps devant soi
perso 15 jours toulouse islande (j etais seule à conduire et à l epoque 5 jours de traversée)
1 mois sur place 10 jours pour revenir (seule aussi )

attention le traffic ce n est pas un 4x4 donc certains acces seront impossibles
comme c’est ton propre vehicule tu pourras qd meme acceder au landmanalaugar par la route nord (en t arretant avnt le 1err gué) et prendre la 35
2 routes que les loueurs n assurent pas avec un vehicule normal

tu peux chiffrer le cout : vol + kukucamper (ils louent meme des traffic )
http://www.kukucampers.is/cars/

il faudrait essayer de partir un chouia en decalé pour eviter la tres haute saison

dormir dans un trafic c’est possible et meme en hiver (suffit d etre bien equipé )

https://voyageforum.com/discussion/iceland-winter-tour-en-fourgon-d6539602/

https://photos.google.com/share/AF1QipPHgdHYJyT48amItq9bA71FqUSlGjRUBeigOhrk0QUVXoHEMUriZAbMwA0COljOwg?key=MWhLUlVlSy1sWWpBNy1TV1Z0NEZzWDVZdFdfcnNB

elle est partie en islande hors saison avec son vehicule l a laissé là bas ou plusieurs amis se sont relayés sur place pour visiter avec le vehicule et le dernier l a ramené en bateau

donc propose à des copains de partir en fin juin qd c’est moins cher avec le vehicule de rentrer en avion et toi tu fais l inverse tu prends l avion et rentre en bateau fin aout de preference

Bonsoir, pour ceux qui y sont allés en CC, peut-on s’arrêter et stationner n’importe où (avec un camping-car de moins de 6M) ? ou faut-il se poser dans les campings ? il y a une carte avantageuse d’ailleurs; merci.

Normalement non, la réglementation à changer.
Oui il y a la camping card que nous avions pris en 2016, 110€ pour 24 nuits sur place et 111ISK de date payé pour 18 nuits seulement.

Tout dépend également du temps disponible.

Bonjour , est ce que les prix ont explosé depuis l’ouverture de ce fil de discussion ? Mais je viens de faire une simulation et la traversee en camping car fourgon pour 2 personnes en cabine double le 25 juin et retour le 18 juillet ( avec arret aux iles Feroé ) c’est plus de 3700 euros ! il semble d’ailleurs que ce soit encore plus cher si on ne s’arrete pas aux iles Féroe . Quelqu’un a t il d’autres infos ? mais même à ce prix là passer notre propre camping car est plus avantageux financièrement que d’en louer un sur place pour 3 ou 4 semaines . Ca fait un peu peur :slight_smile:

Il s’agit de la très haute saison avec un camping car donc non ce n’est pas malheureusement pas étonnant.
Moi c’était 700 euros l’aller simple mais en basse saison et avec une voiture normale, et même en basse saison le bateau était plein donc en haute saison et sachant qu’il n’y en a qu’un, ils “rentabilisent”

Haute saison + gabarit, donc prix élévé.
Moins de 5% des touristes choisissent le Ferry.
Mais y a un comparatif à faire suivant le temps disponible pour le voyage et le budget dont on dispose.
L’avion + location+assurances+ hebergement+ valise réduite+++ le total est il plus ou moins élevé que son propre véhicule, le ferry, valise sans limite, une croisière et un passage aux magnifiques iles Féroé

Bonjour,

Je poste un message avec des données récentes (juin 2024) pour aider les futurs voyageurs voulant se lancer avec le ferry pour aller en Islande ou aux Îles Féroée.

Pour arriver au ferry à pied au Danemark, descendre à l’avant dernière gare Lilleheden (trajet plus court à pied si vous ne voulez pas payer la navette) et suivre les panneaux. Prévoir 30min environ pour arriver à l’enregistrement.

Nous étions donc sans véhicule et avons payé 1100€ l’aller/retour à deux avec nuits en dortoir et 4 repas à bord par trajet (22€ le repas a la cafétéria). L’aller était fin mai et le retour mi-juin.

Dans le bateau, les dortoirs font 6 couchettes.
La piscine et salle de sport sont en accès libre (rameur, vélo et tapis de course).
Il y a des casiers verrouillés pour 20dkk (paiement à chaque fermeture).

Pour les repas réservés à l’avance à la cafétéria (22€), il y a un buffet d’entrées (bar à salades) et un de plats. Sinon, entrées, desserts et boissons à la carte (16€ la pizza, 16-18€ le burger par exemple). Il y a un autre buffet pour 47€ si pas réservé à l’avance (entrées, plats, desserts, boissons alcoolisées ou non incluses), et un restaurant plus haut de gamme.

Il y a des snacks et boissons aux bars (13€ le cocktail, 6€ le chocolat chaud). Il y a un happy hour parfois le soir.
Sinon, il y a aussi des boissons et des friandises au duty free, mais pas vraiment de quoi manger.
Il y a de nombreuses tables de pique nique sur les différents ponts. Possibilité également de s’installer au bar/bibliothèque sans consommer.
Il n’y a pas d’eau en libre service si ce n’est aux robinets des sanitaires. L’eau est plus ou moins claire selon les moments, elle est annoncée potable.

Il y a un cinéma avec un choix de 5 films récents environ, 11,4€ le film et des hot tubs en extérieurs (prix inconnu).
La compagnie organise des animations gratuites (petit concert) et payantes (bingo) de temps en temps.
A bord on peut payer en euros, isk et dkk mais la monnaie est rendue en dkk.

Pour ce qui est des points de vue pendant le trajet (sens Danemark vers Islande) :

  • Coucher de soleil sur la Norvège le premier soir.
  • Plateformes pétrolières visibles de loin pendant la journée.
  • Pointe des Highlands visibles le second soir.
  • Étapes et traversée des Îles Féroé

La logistique est plus complexe que pour prendre l’avion mais le voyage vaut clairement le coup. Le ferry est confortable, même si l’on dort en dortoir.

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