Dans la tres grande majorité des cas, les gens vont en Islande en avion.
Avec l’explosion du tourisme sur l’île, le voyage en avion est devenu beaucoup plus abordable. De nombreuses compagnies low cost vont dersormais vers l’Islande ( wowair, easyJet, transavia l’été, norvegian), même la compagnie historique ( iceland air ) s’est adaptée et a baissé ses tarifs là où elle a été mise en concurrence
Mais il existe un autre moyen pour se rendre en Islande : le ferry
Il existe une seule compagnie qui lie l’Europe continentale à l’Islande: smyriline
Elle effectue une liaison hebdomadaire, toute l’année, entre hirtshals au Danemark et l’est de l’Islande en passant par les Îles Féroé
Pourquoi prendre le bateau ?
Je ne vois que 4 raisons:
Vous avez votre propre camping car ou votre propre 4x4 que vous voulez utiliser sans devoir louer ( les 4x4 ou les camping car qui sont proposés depuis l’explosion du tourisme car le camping n’étant pas trop dans les habitudes des islandais, sont tres chers à louer )
Culturellement vous avez l’habitude de voyager avec vos propres affaires, voire votre propre nourriture … toutes les annonces à bord sont faites en danois, islandais, anglais … et allemand
Vous avez une raison psychologique ou médicale qui vous empêche de prendre l’avion
Vous avez besoin d’emmener de nombreuses choses en Islande ( comme pour un déménagement ) … ce qui était notre cas
Horaires:
départ le samedi à 15 h ( il faut se présenter 2h avant )
arrivee aux Îles Féroé le lundi à 5h
depart des Îles Féroé le lundi à 14h
arrivee en Islande le mardi à 9h
le retour se fait entre du mercredi après midi au samedi matin, avec le même trajet en sens inverse
Prix
Ce n’est pas comme pour l’avion, le prix n’influe pas en fonction du remplissage ou du nombre de connexion ( ils ne font pas de yield management comme le font toutes les compagnies aériennes, la SNCF pour ses tgv, les loueurs de voitures etc … )
Il y a 3 gamme de prix: basse, moyenne et haute saison.
Par contre il vaut mieux réserver assez tôt car cette traversée à assez de succès et si vous ne voulez pas vous retrouver dans les cabines à 12 couchettes , il ne faut pas trop attendre
À titre d’exemple, pour 2 personnes avec 1 voiture normale et une cabine double, sans repas, nous avons payé 700 euros l’aller simple.
Comment reserver ?
2 possibilité:
soit directement sur le site de smyriline
soit par l’agence de voyage Gallia qui a l’exclusivité en France
Le site de smyriline est moins cher mais prend des frais de transaction bancaire. J’ai donc fait ce que je fais jamais ( pour moi une agence ne fait que prendre des frais pour une chose qu’on peut tres bien faire soi même à l’heure d’Internet ) , je suis passé par une agence de voyage car cela faisait quasiment le même prix ( la commission de l’agence était à quelques euros près équivalente aux frais bancaires demandés par smyriline sur leur site )
Je vais faire un article à part sur l’agence de voyage Gallia, mais je suis mécontent
Sachez qu’il revient finalement moins cher de passer directement par smyriline en leur faisant une demande par mail ou via le chat en ligne. Dans ce cas plutôt que de payer en ligne ( où il y a des frais ), ils vous donnent un numéro de reservation et un Rib vers lequel envoyer le règlement sans les frais. Le Danemark étant en zone SEPA la grande majorité des banques françaises ne prennent pas de frais pour ce type de virement.
A bord
il faut être clair tout de suite, vous êtes sur un ferry, pas un bateau de croisière
La cabine pour 2 est relativement petite mais assez confortable
À bord, vous trouverez 3 restaurants, 2 bars intérieur, 1 bar extérieur
Vous pouvez payer en couronnes danoises, en couronnes islandaises ou en euro
Les prix sont assez chers mais assez équivalent à ce qu’on peut trouver en Islande
Le restaurant le moins cher est le self du pont 5
Le restaurant avec buffet est plutôt pas mal
Nous n’avons pas testé le restaurant " à la carte"
Dans tous les cas, il vaut mieux reserver à l’avance ( sur le site de smyriline ) car c’est moins cher, ce que nous à pas permis de faire l’agence Gallia et qui nous a obligé à payer le prix fort sur place
A bord, vous avez également accès à
gratuitement : piscine couverte et salle de sport
avec supplément: jacuzzi et internet
Débarquement aux Îles Féroé
vous pouvez descendre le temps de l’escale aux Îles Féroé. Le bateau arrive dans la capitale, en plein centre ville. Votre voiture reste à l’intérieur sauf s’il s’agit de votre destination finale
Il est possible de reserver un tour en bus à bord ou à votre descente. Seul impératif, avoir ré embarqué 1 h avant le départ
voyage en mer
il semblerait que nous ayons connu ce que vivent la plupart des gens.
La mer est assez calme entre le Danemark et les Îles Féroé mais ca se gâte entre les Îles Féroé et l’Islande. L’océan atlantique nord n’est pas très calme.
Mais l’arrivée dans les fjords est tellement magnifique