J’ai pas mal parcouru le forum et je n’ai pas trouvé beaucoup de témoignages quant à Jakarta. Qu’avez-vous pensé de cette ville ? Je suis à Saigon en ce moment et je compte partir travailler à Jakarta pour six mois et j’aimerais avoir quelques informations sur la vie là bas: y a -t-il beaucoup d’expatriés ? Y fait-il bon vivre ? Niveau pollution et circulation c’est vraiment pire qu’au Vietnam par exemple ?
Alex
Anonyme2
Bonjour Alex !
C’est vrai que la plupart des personnes qui se rendent en vacance en Indonésie évitent Jakarta car c’est une ville qui a une très mauvaise réputation quant à sa qualité de vie : pollution, transport en commun très difficiles, embouteillages monstre… c’est une ville pas faite pour les piétons donc pour les “routards” ou les personnes aimant marcher et se promener à l’air libre… en gros n’importe quel touriste.
Pourtant, moi qui y ait vécu 1 an en tant qu’étudiant/expatrié, c’est vraiment une ville que j’ai apprécié. Évidemment, je me rendait à l’université tous les jours avec un chauffeur ou en taxi, rarement en bus car je ne supportais pas de marcher sous 35 degrés et un air saturé d’humidité et de gaz d’échappement et arriver au travail en sueur. Ça c’est vraiment le seul côté négatif de Jakarta.
Maintenant le positif : Jakarta est une ville très très vivante et si tu aimes sortir la nuit, bien manger ou boire un verre dans des endroits branchés (ou pas) c’est la ville qu’il te faut. Oublie Bangkok, Singapour si tu connais, Jakarta est beaucoup plus excitante et variée en terme d’offre d’endroit pour se socialiser et s’amuser.
Il y a aussi beaucoup de centres commercial ou tu peux retrouver pratiquement le basique de ce qu’on mange en France : pain, fromage français, beurre français, vin, certaines charcuteries. Tu trouves des restaurants à profusion évidemment, de très très bon italiens, chinois, japonais, français, belges… tous les fast food américains qu’on n’a pas en France…
Beaucoup d’endroits sont fréquentés par des expatriés qui la plupart se retrouvent entre eux. C’est une communauté qui est assez petite et tout le monde connait un peu tout le monde par tout le monde.
Ensuite, niveau culturel, Jakarta est en fait un microcosme de l’Indonésie qui compte des dizaines de groupes ethniques différents ce qui est très intéressant à découvrir aussi. Un musée et quelques monuments coloniaux sont à visiter au moins une fois. Il y deux parc d’attractions sympas, un Seaworld à l’américaine et sont tunnel aux requins.
Ce que j’aimais à propos de Jakarta c’est également la proximité avec la montagne et la mer. Du coup on pouvait partir un weekend soit sur une ile de sable blanc au large de Jakarta, soit dans une villa a la montagne au milieu des plantations de thé où il fait frais et où l’ai est pur.
Je faisais aussi très souvent des virées à Bali et Singapour. Bali c’est vraiment très très abordable et il est très facile de se déplacer en avion en Indonésie. Tout paraît très proche.
J’oubliais, puisque tu vas habiter l’Indonésie, tu verras que dans toutes les maisons indonésiennes, on à ce qu’on appelle des “pembatu” qui sont un peu des femmes de ménages mais qui font absolument tout pour te servir, la cuisine, aller faire des course etc. C’est un peu bizarre au départ pour nous occidentaux mais on s’y habitue (trop).
Moi J’ai appris à aimer Jakarta car c’est une ville qui peut paraitre repoussante au départ mais quand on apprend à aller au delà des préjugés et vraiment essayer de s’intégrer, découvrir des endroits cachés on adore !
Voila j’espère que ça t’aidera un peu
Anonyme3
Bonjour orion59,
J’ai vécu à Jakarta quelques mois, et y repasse de temps en temps pour affaires, et franchement, je suis assez mitigé.
C’est sûr que la vie nocturne est étonnamment riche et agréable, car il reste une part de “non commercial”, décalé, et spontané (contrairement à Singapour, etc).
Mais la qualité de vie est vraiment médiocre, une des pires que j’ai expérimentée!
Pour avoir des précisions, tu peux te référer à ce retour d’expérience sur la qualité de vie à Jakarta.
ça donne des infos un peu structurées.
J’espère que tu t’y plairas tout de même, je suis curieux d’avoir ton avis.
Gaël