Janvier 2015 au Myanmar- bilan

Forum Birmanie

Infos et bilan d’un retour de voyage au Myanmar du 9/01/2015 au 04/02/2015, soit 26 nuits sur place.

Avertissement préalable : pour que vous puissiez réellement tirer profit des infos ci-dessous, il importe d’abord de définir ce qu’ont été nos exigences et choix de voyage :

  • les informations ci-dessous sont celles d’un voyage de découverte en janvier 2015. Nous n’avons évidemment aucune prétention à bien connaître le pays ; ce n’est qu’un modeste témoignage de notre vécu, dont espérons-le d’autres voyageurs pourront tirer profit. Il appartient à chacun en fonction de la saison, de l’afflux touristique, de ses choix personnels, de son budget de se préparer au mieux à son voyage en croisant divers témoignages,

  • nous sommes partis à 4 (2 couples de retraités) ; si je donne cette précision, c’est que certains frais (les taxis ou une virée en bateau sur le lac Inle par exemple) seront du même montant ou quasi que vous soyez seul(e), deux ou quatre ; il peut être intéressant de tenter de se regrouper avec d’autres voyageurs,

  • bien qu’encore jeunes et dynamiques (si, si !!!), nous nous sommes embourgeoisés avec l’âge : nous avons donc privilégié un relatif confort. Le routard qui, par exemple dort en dortoir, voyage exclusivement en bus, mange uniquement sur les échoppes des trottoirs en se passant d’une petite bière, aura des frais inférieurs aux nôtres …

  • Libres de choisir la date, nous avons évidemment privilégié la saison la plus agréable, en évitant la saison des pluies, les dates des vacances occidentales et … chinoises (à partir du 15/02 cette année), (fort afflux touristique, paraît-il ?)

  • nous avons tout géré nous-mêmes (via des agences spécialisées pour les hôtels), mais si nos exigences ne nous mènent pas – loin de là – vers le luxe et des dépenses excessives en voyage, nous n’avons plus envie de galérer pour trouver un hôtel dans une ville inconnue ou de dormir dans une piaule sordide. Nos choix ont donc été les suivants :

  • chambres d’hôtels simples mais propres, avec salle de bain (douche) et WC privés, pratiquement tous réservés avant le départ (voir plus loin) ;

  • Deux vols intérieurs (Yangon / Heho (lac Inle) et Nyaung U (Bagan) / Yangon) également réservés avant le départ,

  • Pour le reste : gestion sur place (bus, quelques hôtels, taxis –dont quelques longues distances : par exemple 100 $ pour quatre entre le lac Inle et Mandalay, cela reste abordable avec la liberté d’arrêts en plus)…

  • A l’exception du vol A/R et du bilan global des frais reconverti en euros, les prix sont indiqués en US dollars, pour plusieurs raisons : 1°) c’est la monnaie étrangère de référence dans le pays : même si les euros sont acceptés sans problème dans les régions très touristiques, c’est loin d’être toujours le cas, y compris dans certaines banques et à fortiori dans des régions plus reculées ; 2°) le taux de change peut être à la limite de l’arnaque (ex : sur le billet d’entrée sur la zone archéologique de Bagan : 20 US$ ou …20 € !) … (eh oui, certaines visites –payantes exclusivement par les étrangers, heureusement - ne sont vraiment pas données) ; 3°) entre notre départ et notre retour, l’Euro a beaucoup reculé par rapport au $ : quel taux choisir ? ; 4°) et enfin pour une raison pratique : 1 $ correspond pratiquement à 1 000 kyats : c’est tout rond, tout net.

… et ça donne donc ceci (les prix sont par personne, sf indication contraire) :

NOTRE CIRCUIT :

  • Yangon : 2 nuits

  • bus : Kyaikhtiyo (Rocher d’or) : 1 nuit

  • bus : Bago : 1 nuit

  • taxi Yangon : 1 nuit

  • avion : Heho (lac Inle) : 4 nuits

  • taxi : Mandalay : 4 nuits

  • bateau : Bagan : 5 nuits

  • avion : Yangon : 1 nuit

  • bus + taxi : Chaungtha Beach : 5 nuits

  • bus : Yangon : 2 nuits

  • LES BILLETS D’AVION

  • Vols aller-retour achetés en ligne. Il n’existe aucun vol direct.
    Voir le site « vols.comparateur-billet-avion.fr » qui offre également un tableau comparatif des tarifs selon les dates, si on peut les moduler : très pratique !
    achat le 21/10/2014.
    764,47 €/ pers, frais inclus : THAI airways : pas le moins cher, mais le moins long et horaires D/A décents. Vol Paris- Bangkok puis Bangkok- Yangon (Rangoon).

Nous avons également réservé dès fin octobre des vols intérieurs après comparaison des jours/horaires/tarifs des diverses compagnies : Golden Myanmar Airlines (gmairlines.com), Air Mandalay (airmandalay.com), Bagan (airbagan.com), Asian Wings (asianwingsair.com), KBZ (airkbz.com), Yangon Airways (yangonair.com).
Nous avons finalement réservé deux vols sur Air Mandalay :
Yangon/Heho (lac Inle) à 112 $ par pers (y compris assurance et frais supplémentaires de carburant : attention à bien vérifier ça dans les tarifs proposés) ;
Nyaung U/ Yangon à 113 $ /pers (id)
Là encore, ce ne sont sans doute pas les vols les moins chers, mais il y a une question de dates et de disponibilités (il semblerait que les compagnies proposant les tarifs les plus intéressants soient Golden Myanmar et KBZ). D’autre part, pour ce qu’on a pu en juger, la plupart utilisent des ATR 72-500, avions à capacité relativement limitée ; il peut donc être prudent de s’y prendre un peu à l’avance.
ATTENTION ! 1°) La réservation a été un peu compliquée : Notez tout d’abord que le site sur lequel nous avons réservé auprès de cette compagnie est bien : « airmandalay.com » et non « air-mandalay.com » où les prix sont plus élevés (à 139 $ pour chacun des vols en incluant les charges supplémentaires).
2°) Même sur le site officiel, la finalisation de la réservation a été impossible … le pays a encore des progrès à faire dans ce domaine, mais ça peut aller très vite.
Nous avons donc envoyé un mail (en anglais) à « rsvn@airmandalay.com » et avons ainsi pu par un échange de mails avec un très aimable Mr Moe Moe, réserver nos billets aux dates et horaires choisis. De plus, cerise sur le gâteau, comme c’était plus pratique pour nous, une personne nous attendait le jour de notre arrivée, à l’aéroport pour nous remettre en mains propres les billets des vols intérieurs que nous avons alors payés en espèces (dollars) la somme convenue… sauf que nous n’avons pas volé sur Air Mandalay (dont les vols ont été suspendus pendant le mois de janvier ???) mais sur Asian Wings pour le premier vol et sur Air Bagan pour le deuxième (en fait encore un appareil d’Asian Wings). Vous êtes perdu ? Pas grave. Retenez seulement que tout a bien fonctionné. Un impératif cependant : bien confirmer son vol 1 ou 2 jours avant.

  • LES HOTELS :
    Nous avons beaucoup consulté les forums d’internautes.
  • Une première chose est particulièrement évidente : c’est le boom touristique que connaît le Myanmar. Même s’ils n’allaient pas toujours dans le même sens, les témoignages sont parfois un peu alarmistes quand à la possibilité de trouver facilement un hôtel dans les lieux très touristiques (Inle, Bagan, Mandalay…), et à plus forte raison, en haute saison. C’est pourquoi, dans l’incertitude, et contrairement à nos habitudes de voyage, on a préféré réserver pratiquement tous nos hôtels avant le départ (à l’exception de notre retour final sur Yangon). Le fait qu’on ait besoin à chaque étape de deux chambres doubles complique aussi un peu la chose, il est évident que c’est moins compliqué pour une personne seule ou un couple. On est pour cela passé par des sites en ligne (« booking.com » et surtout « agoda.com », spécialiste de l’Asie), là encore en tenant compte des avis des internautes. On était d’abord partis pour réserver pour notre arrivée à Yangon et dans les hauts-lieux touristiques puis comme on a trouvé la méthode pratique, on a continué. Les réservations par l’un et l’autre site ont parfaitement fonctionné. Avantage de booking : le paiement ne se fait qu’à l’arrivée, alors qu’Agoda prélève la somme sur votre compte en banque quelques jours avant la date prévue de votre arrivée. En contrepartie Agoda est vraiment spécialiste de l’Asie, le choix est vaste et on bénéficie parfois de promotions.
  • Une autre évidence : les prix s’envolent : les chambres recommandées par les routards et qui étaient à 30 US$ il y a deux-trois ans sont passées à 40 en 2014 puis 50 en 2015 ! Mais pas de panique : les prix vont forcément se stabiliser. En ce qui nous concerne, les prix/chambre/nuit vont de 25 à 45 $ maxi (le petit déjeuner est toujours inclus). J’ai fait la moyenne sur les 26 nuits : elle s’établit à 38 $ / 32 Euros/chambre/nuit. De plus les hôtels poussent partout et à catégorie équivalente, les derniers sortis de terre semblent faire un effort sur les prix pour attirer les clients. Un reproche concernant les chambres d’hôtels : absence quasi-systématique d’espace de rangement pour les affaires. Agaçant quand on reste plusieurs jours.

Détails et avis sur nos hôtels, dans l’ordre de nos étapes :
YANGON : AKT (A Kyi Taw) Hotel, (2 nuits puis 1 puis 2) d’abord par Booking : 45 $/chambre. Malgré des avis d’internautes qui nous avaient un peu échaudés, on a trouvé cet hôtel pas mal du tout : propre, relativement calme (selon la situation de la chambre) dans une ville très bruyante. D’abord 2 + 1 nuits. Puis nous avons de nouveau directement à la réception retenu une nuit (pour 35 $) pour deux semaines plus tard à notre retour de Bagan … sauf qu’en voulant avoir confirmation la veille du retour, la réservation n’avait pas été prise en compte, l’hôtel était complet. L’affaire s’est arrangée grâce à la gentillesse de notre hôtelier de Bagan qui nous a trouvé un autre hôtel, mais nettement plus cher : AUNG THA PYAY (1 nuit)(65 $ renégociés à 55 $), hôtel que nous déconseillons car non seulement plus cher mais avec de toute évidence des draps qui n’avaient pas été changés !
Pas rancuniers, nous avons re-réservé à l’AKT Hotel pour notre ultime passage à Yangon une semaine après, mais (échaudés !) nous avons réservé via Agoda avec en plus un prix intéressant de 32 $ !
Donc, si vous réservez directement auprès d’un hotel, EXIGEZ UN DOCUMENT ECRIT ATTESTANT DE LA RESERVATION –DATE ET PRIX.

KYAIKHTIYO (village « camp de base » vers le Rocher d’Or) : Hotel ETERNITY RESORT 45,85 $/ ch (1 nuit). S’il est l’un des plus chers que nous ayons réservé, il est vraiment à recommander : accueil chaleureux, calme, propreté, petit déjeuner, qualité du service, navette gratuite bus-hôtel…

BAGO : AMARA GOLD HOTEL (30 $) (1 nuit) médiocre ; propreté inégale, très bruyant, petit déjeuner indigent. Il y a sûrement mieux dans cette ville.

YANGON : AKT (A Kyi Taw) Hotel 1 nuit (voir ci-dessus)

NYAUNGSHWE (lac Inle) : MANAV TU KHA Hotel (25 $) (4 nuits). Qualité de l’accueil, du service, du petit déjeuner. Hôtel propre et calme, prix très raisonnable. Un seul petit moins : un peu loin du débarcadère. A recommander.

MANDALAY : A LITTLE BIT OF MANDALAY (40 $) (4 nuits)Très récent, très propre, service impeccable. Fait restaurant (un peu cher). Petit déjeuner : moyen. Inconvénient : excentré. Très recommandé.

(NEW) BAGAN : NORTHERN BREEZE GUESTHOUSE (37 $) (5 nuits). Personnel affable ; hôtel calme ; bon petit déjeuner. Reproche : la mauvaise aération des chambres.
Pour Bagan, l’idéal serait de partager le séjour entre cet hôtel, à New Bagan, au sud du site et un autre hôtel à Nyaung U, au nord, en raison de la distance assez importante (10 à 12 km) à parcourir entre les deux.

YANGON AUNG THA PYAY (1 nuit à 55 $) (voir ci-dessus)

CHAUNGTHA BEACH HILL GARDEN HOTEL (40 $) (5 nuits) Beaucoup de charme. Logement dans des bungalows, mais sans clim (pas nécessaire), ni TV (on s’en fiche), ni frigo (dommage pour les boissons fraîches). Moustiquaires bienvenues sur les lits. A 200 m d’une plage sympa, mais très excentré par-rapport au village et à ses restaurants. Un peu compliqué d’aller « dîner en ville »

YANGON : AKT (A Kyi Taw) Hotel (32 $ * 2 nuits) (voir ci-dessus)

  • LA RESTAURATION : Birmane, chinoise, Thaï, parfois indienne. Beaucoup à base de Curry, surtout poulet ou porc. Attention à certains plats très épicés ! La bière « Myanmar » n’est pas désagréable, mais assez chère (1,5 à 3 $ selon le type de restaurant). Nous estimons avoir mangé en moyenne pour environ 6 $ par repas.

  • LES AUTRES TRANSPORTS :
    -taxis urbains : très souvent empruntés (une bonne cinquantaine de fois !!!) en raison de la très grande étendue de villes comme Yangon ou Mandalay ou la situation très excentrée des diverses gares routières et bien évidemment des aéroports, mais aussi pour un circuit de visite…
    Quelques exemples de prix (pour 4 avec parfois des bagages) Yangon-aéroport 8- 10 $ (idem pour les gares routières) ; Yangon intérieur 2 à 4 $. On estime le coût moyen de la course à env. 5 $.
    J’inclus ici aussi d’autres types de transport : camionnette-taxi, tuk-tuk, moto-taxi (1 voire 2 passagers derrière le pilote : à Chauntha Beach par exemple, il n’y a que ça)

  • les taxis-route : pour de plus longues distances, certains pour la journée. Ex . : Inle/Mandalay : 100 $ ; circuit des trois villes impériales au sud de Mandalay : 40 $ ; Bagan/Mt Popa (A/R) : 35 $. Ne pas raisonner en Km, mais en temps de parcours étant donné l’état déplorable des routes, leur étroitesse et le nombre considérable de deux roues, engins agricoles…qui ralentissent le trafic. Aucun des véhicules que nous avons emprunté n’a jamais dépassé le 80 km/h (en ligne droite, bien sûr !)

  • les bus. Ex : Yangon/ rocher d’Or ou Yangon /Chaungtha Beach : env 8 $ A.S. Attention cependant : ne pas perdre de vue que certaines gares routières risquent d’être très éloignées de votre hôtel, d’où frais supplémentaires de taxi sauf à prendre un bus urbain (jamais fait… voyez auprès d’autres internautes). Par contre certains bus de nuit partent du centre de Yangon.

  • bateaux. Lac Inle : balade à la journée : 16 $/4 pers. ; traversée E/O du lac avec nos vélos de location : 8 $/ 4 pers.
    Speed boat (10 h) de Mandalay à Bagan : 40 à 45 $/pers, repas inclus.

  • vélos . Location à Nyaung Shwe (lac Inle) : 1 $/jour ; à Chaungtha Beach : 1 à 2,5 $ /j

  • mini motos électriques à Bagan : idéal pour parcourir le site, très étendu. Même si c’est plus cher, c’est préférable au vélo vu les distances (et le soleil qui cogne !). Il existe de petits modèles pour 1 personne (6 $/j ?), de plus puissantes pour 2 (8 $/j – 20 $ / 3 jours). Mais attention, l’autonomie est tout de même limitée, on a fini par tomber en panne ! Qu’à cela ne tienne : appelé par téléphone, le loueur était là en 20- 30 ‘ avec des batteries chargées. Attention aussi aux risques de chute quand un banc de sable vous attend traîtreusement au milieu de la piste ! Mais on ne va jamais bien vite.
    A noter également si vous allez à Chaungtha Beach et si vous savez conduire une moto, on peut louer des 125 cm3, ce qui peut être une très bonne alternative pour gagner les plages désertes et superbes, mais un peu éloignées vers le nord.

  • DIVERS :

  • nous avons acheté une carte SIM locale (de mémoire, env. 10 $). Cela s’est avéré être une bonne idée qui nous a permis à Bagan d’appeler le loueur de motos électriques et d’être rapidement dépannés (v. ci-dessus), de même pour appeler un hôtel et même pour une courte durée, la France.

  • on peut faire laver son linge (s’adresser à son hôtel), mais c’est assez cher.

  • pas toujours facile de trouver des cartes postales. Elles sont carrément inexistantes dans les régions encore peu ouvertes au tourisme des étrangers, comme par exemple à Chaungtha Beach

  • si vous êtes amateurs, tentez le Rhum local ou le Whisky « Grand Royal », « Special Réserve » à 2,9 $ la bouteille de 350 ml !!!

  • souvenirs (liste non exhaustive…):

  • sur le lac Inle, visite des ateliers d’artisanat : bijoux en argent par ex. : les prix sont gonflés…

  • A Mandalay, des vêtements (chemisiers, écharpes) en soie ou mélange soie-coton.

  • les laques à Bagan : se faire une idée dans les boutiques haut de gamme (v. Le Routard) (« Bagan House » à New Bagan ou « Golden Cuckoo » à Myin Kaba (entre New Bagan et Old Bagan) : c’est beau mais cher. Vous avez plein d’autres ateliers-boutiques principalement à Myin Kaba. Il est sympa aussi de tomber sur un petit atelier familial, comme nous, en arrivant par la piste Nord dans le village de West Pwa-saw, (qui en fait est au Sud-Est du site de Bagan !)

  • les ombrelles à Pathein (entre Yangon et Chaungtha) ou à Yangon…

  • et bien sûr, Mesdames, les pierres précieuses, principalement les RUBIS, production du pays. Pas facile de se faire une idée de ce qu’il convient de payer quand on n’est pas un spécialiste, tant la valeur, outre le poids, dépend de la teinte, la limpidité … Après vous être fait une idée des prix pratiqués dans les boutiques en ville, visitez le musée des gemmes puis les trois étages de boutiques au-dessous ! On ne sait plus où donner de la tête ! On a pu faire baisser les prix de 16 à 17 %. On vous souhaite de faire mieux !

Ne pas compter acheter quelque chose à l’aéroport en repartant : très peu de boutiques, très peu de choix et les prix sont le double de ce que vous trouveriez en ville !

  • QUELQUES AVIS SUR LES SITES ET LES VISITES :
    Ce sont bien sûr des avis subjectifs quoique on puisse difficilement s’imaginer qu’un voyageur ne puisse pas s’extasier devant la pagode Shwedagon à Yangon ou cet ensemble fabuleux que constitue Bagan. Je n’entre pas trop dans les détails, les guides touristiques sont faits pour ça et je laisse à chacun la magie de la découverte.
    Les visites peuvent être assez chères (payées par les étrangers uniquement) : Bagan (forfait 5 jours): 20 $ ; la pagode Shwedagon : 8 $, le Rocher d’Or : 6 $ , le musée des pierres précieuses à Yangon : 5 $ etc.
    Si nous devions refaire ce même circuit, voici quelques modifications qu’on y apporterait :

  • passer assez vite à Bago : pas inintéressant mais une demi-journée devrait suffire ;

  • Au lac Inle, nous avons un peu manqué de chance à cause d’un temps couvert et maussade. On n’a pas pleinement profité du charme du lieu.

  • Même si la route a été longue, souvent pénible et gâchée par le brouillard et la pluie en fin de journée, nous ne regrettons pas le trajet Inle-Mandalay en taxi qui traverse de superbes paysages et des montagnes et nous a permis de visiter l’étonnante grotte aux 8000 Bouddhas de Pindaya.

  • Clairement une journée de moins à Mandalay. Si les villes impériales autour, le pont U Bein méritent le déplacement, la ville elle-même, polluée, bruyante offre un intérêt limité.

  • Depuis Bagan, se dispenser du déplacement au Mont Popa (une grosse ½ journée). Bof, bof.

  • Entre Bagan et Chaungtha Beach, nous sommes repassés par Yangon (par avion). Une alternative pour passer ces derniers jours en bord de mer aurait été de plutôt prendre un vol Bagan- Sittwe (côte nord-ouest) pour un séjour en bord de mer à Ngapali puis retour en avion sur Yangon. Un peu plus cher sans doute, mais deux journées de bus en moins.

  • BILAN FINANCIER :
    Nous sommes partis avec l’équivalent (par personne) de 1 000 € convertis en US $ neufs (c’est vrais qu’ils sont assez pointilleux là-dessus) + env 500 € également en parfait état + les cartes Visa/Mastercard utilisées seulement 3 fois (hôtels, laques). Les distributeurs sont maintenant très répandus, mais nous ne les avons pas utilisés.

Dépenses approximatives (en euros) par catégories :

  • Vol A/R 765 €/pers
    -taxis en ville ; une bonne cinquantaine de fois : 200 €/4 soit 50 €/pers
    -taxis-route 200 €/4 « 50 €/pers
  • bateaux (Inle, Mandalay-Bagan, mangrove à Ch Beach 50 €/pers
  • bus 20 €/pers
  • 2 vols intérieurs 200 €/pers - autres transports (charrette, vélo, moto élect…) 17 €/pers - 26 nuits d’hôtel 822 €/couple soit 411 €/pers - repas env. 10 €/pers/jour 260 €/pers
  • visites des sites 60 €/pers
  • divers (blanchisserie, cartes postales et timbres…) 20 €/pers

Total (à l’exclusion des souvenirs personnels, bien évidemment) env. 1 900 €/pers
pour 27 jours dans le pays.

Conclusion : Il convient enfin d’insister sur l’extrême gentillesse du peuple birman, souriant, serviable, curieux de l’étranger (eux aussi parfois nous prennent en photo !!), jamais agressif : le vendeur qui va s’accrocher à vous pour vous vendre une babiole gardera le sourire si vous ne cédez pas (attention, marchandage quasi obligatoire que ce soit pour un taxi, un tee shirt ou une bague avec rubis… quelques jours de pratique finissent par donner une idée assez juste du prix qu’il convient de payer … encore heureux qu’on se fasse de temps en temps « avoir », par des gens beaucoup plus pauvres que nous).
Même s’il serait stupide de tomber dans un angélisme aveugle, on se sent en totale sécurité dans ce pays, à l’abri d’une agression ou d’un vol à la tire ; on voyage sereinement.
Extrême serviabilité également dans les hôtels où on se met en quatre pour, par téléphone, vous réserver un taxi ou tout autre moyen de transport (vélo, bateau…), confirmer vos billets d’avion, réserver un hôtel à l’étape suivante. C’est assez sympa de voir tout le personnel aligné sur le porche pour saluer de la main le départ d’un groupe en autocar ; bon, ils ne font quand même pas ça pour les individuels, mais cela reste très chaleureux.

Nous espérons que ces comptes-rendus seront utiles à tous ceux qui nous feront la gentillesse de s’y intéresser.
N’hésitez pas à me redemander plus d’infos. Je me ferai un plaisir de vous répondre dans la mesure de mes moyens.

Bon voyage

micba

Merci infiniment pour ce compte-rendu très détaillé
Beaucoup d’infos précieuses.
Grand grand merci

Bonjour, merci pour votre compte - rendu particulièrement intéressant puisque nous partons au mois de mars.
J’ai vu que vous êtes restés assez longtemps à Bagan, j’ai prévu 3 jours et 4 nuits, est-ce suffisant?
Cordialement
Christiane

Bonjour,
Tout d’abord merci pour les renseignements en ligne.
Je souhaite me rendre en birmanie début avril via la thaïlande et par voie terrestre. Visiblement la frontière Mae sot-Myawaddy vient de refermer suite a des affrontements. Frontière Mae sai-Tachileik avion obligatoire sur le sol birman car région fermé au tourisme. Frontière Ranon-Kawthoung, région également fermée au tourisme!
Par ou faut-il passer visiblement par BAn phu-Nam ron comme indiqué sur certain guides, j’ai beau regarder sur la carte je ne trouve pas la frontière. merci de me reinseigner si quelqu’un connait.
De plus il est visiblement impossible d’obtenir un visa vue que j’atterri à Bangkok.
Michèle

Bonjour Christiane,
Trois jours pour visiter Bagan, ça convient tout à fait à la condition de ne rien faire d’autre (se dispenser d’aller au Mt Popa, pas terrible à notre avis). Bagan, c’est magique et il est bien de flâner, se perdre à droite à gauche et retourner voir les plus belles pagodes … et puis marchander de belles laques chez un artisan après bien évidemment avoir assisté au coucher du soleil sur les terrasses de Shwe San Daw (énormément de monde !!) ou de Thisa-Wadi(extrême sud-Est, étroite, beaucoup moins de monde) et d’autres encore.
Bon voyage !

Merci aussi pour vos informations
Nous partons lundi 16/2
Pouvez vous me donner des précisions sur le tarif et horaires Bagan Sitwee
Nous souhaitions aller en fin de voyage à Nagapali mais pourquoi pas Chaunghta.
Cette plage est elle sympa la mer est elle belle et y a t il des possibilités de visites aux alentours en scooter ?
Merci

Bj,
Je ne peux pas vous donner d’infos sur le vol Bagan-Sittwe puisque nous ne l’avons pas fait (j’imagine env. 100 US $). Je vous renvoie vers mon long mail précédent dans lequel je donne les sites des compagnies aériennes. Je vous suggère également de consulter d’autres avis d’internautes pour Ngapali.
En ce qui concerne Chauntha Beach, il n’y a pas d’autre accès qu’en bus (+ de 7 heures depuis Yangon, mais il y a aussi des bus de nuit). Notre regret est d’avoir dû repasser par Yangon et “perdre” quasiment 2 jours en bus, d’où l’idée qu’un vol Bagan Ngapali puis Ngapali Yangon, mais solution plus onéreuse. Concernant Chaungtha, il ne faut pas s’en tenir à la plage principale du village (eau brassée, trouble, mais aller 5 ou 6 km au nord pour trouver de superbes plages désertes à l’eau chaude et claire, sous les cocotiers. Accès en moto (à louer si vous savez les conduire) ou en moto-taxi qui revient vous chercher à l’heure convenue, ou même en vélo. Suivre les pistes en bord de mer sous les cocotiers, qu’on est parfois obligé de quitter pour la route (contournement d’un cap rocheux). Vous tomberez forcément sur ce petit restau sympa “Coral P”, je crois : baignade, bronzette, restau, baignade etc. Aux dires d’autres Français, plus loin, c’est encore mieux… La “route” vers le sud et Ngwehsaung est pas mal non plus paraît-il, (moto exclusivement car assez loin). Nous vous recommandons également la virée à la journée dans la mangrove. Votre guide vous emmenera dans des villages, vous expliquera les plantes, la vie des habitants. A éviter par contre, l’île “white sand”, pas d’arbre, aucune ombre : le sable n’est qu’au milieu, autour, ce sont des rochers !! Aucun intérêt. On a repris le premier bateau.
Bon voyage

Bonsoir,Avant tout un grand merci pour tous ces détails qui nous aident énormément à préparer notre voyage.
J’aimerais savoir combien de temps met le bus de Yangon au pied du Rocher d’or.Où le prend-on à Yangon?Une fois arrivé à l’arrêt du bus au pied du Rocher d’Or,combien de temps faut-il pour monter au sommet et comment cela se passe-t-il?J’ai lu que des camion y montent.Le terminus des camions se trouve-t-il loin du Rocher?
Merci de nous répondre si vous avez le temps.
Très cordialement.

Ravi de vous être utile ,
En ce qui concerne le trajet Yangon-Rocher d’Or, nous avons pris un bus dans une gare routière (il y a en plusieurs) très excentrée (3/4 h à 1 h de taxi) , voyez sur le forum si les internautes signalent des départs depuis Yangon centre (?). Votre hotel à Yangon pourra vous renseigner et vous réserver des places … Départ de notre bus à 8 h, arrivée vers midi à Kyaik Hti Ho, le “camp de base” (un village, quoi !) avec des hôtels, des petits restaurants. On a eu le temps de déjeuner dans un petit restaurant, déposer nos affaires à l’hôtel (“Eternity Resort”, que l’on recommande) avant que la navette de l’hôtel ne nous ramène au centre du village d’où partent les camions, seuls moyens d’accès (ou alors à pied, parait-il mais d’une très longue montée de plusieurs heures) : ce sont des camions avec une plate-forme découverte, pourvue de 7 ou 8 bancs étroits où s’entassent entre 50 et 60 personnes… et c’est parti pour 3/4 h de “tape-cul” (si, si, vous verrez). L’arrêt se fait à environ 300 m du sanctuaire : fin de montée à pieds sans difficulté entre les boutiques de souvenirs, guérisseurs, tee-shirts… Déchaussage évidemment obligatoire avant d’arriver ; entrée : 6 US $ pour les étrangers. Ne pas manquer la dernière descente des camions (vers 17 h 30). Cela fait à peu près 3 h sur place ce qui suffit largement ; on a même eu le temps d’aller faire une balade dans le village sur leautre versant opposé.
Il existe des hôtels au pied même du sanctuaire, mais ils sont chers (compter bien plus que 100 $ la nuit) : c’est le seul moyen pour ceux qui le souhaitent de contempler le coucher/lever du soleil sur ce fameux rocher ! Même en accélérant les choses, il semble quasi impossible de faire l’aller retour Yangon-Rocher d’Or et retour dans la même journée. Nous sommes repartis le lendemain vers 10 h pour une étape à Bago (à env. 2 h de route).
Bon voyage ; Cordialement

Mille fois merci de nous avoir si bien détaillé le trajet.Votre réponse est vraiment précieuse et très utile.Nous envisageons de dormir en haut de la colline pour voir le coucher et le lever du soleil sur le rocher.C’est un rêve.
Est-ce que, par hasard,vous savez à quelle heure descend
le premier camion le matin du haut de la colline,parce que nous avons un avion à prendre en fin d’après-midi à Yangon.
En tout cas,toute notre reconnaissance pour votre aide.
Très cordialement.

Désolé, je ne connais pas l’heure de la première descente. Pour votre hotel au Rocher d’Or, il est je pense prudent de le réserver à l’avance. Vous trouverez des adresses sur le Routard ou sur des sites de réservation tel que Booking ou Agoda…
Bon voyage
Cdlt.

Bonjour,

Je viens de passer la frontière en provenance de la Birmanie il y a 2 heures, lundi 23/02/15. La frontière est ouverte et il n’y a aucun problème pour passer. La seule contrainte est que la route qui part de Myawaddi vers Moulmein ou vers Hpa An est à jour alterné: jour impair dans le sens Birmanie vers Thaïlande et jour pair dans l’autre sens évidemment. Sinon il existe un autre poste plus au sud qui relie Phu Nam Ron en Thaïlande(région de Kanchanaburi) à Htee Khee en Birmanie en direction de Dawei. Je l ’ ai emprunté à l’aller mais c’est très isolé avec très peu de transport disponible côté birman (voir mes messages précédents à ce sujet). Dans tous les cas il est nécessaire d’être muni du visa birman, pas de délivrance à la frontière. Mais il est très simple de l’obtenir à Bangkok soit en allant directement à l’ambassade ou par l’intermédiaire de n’importe quelle agence (voir également mes message à ce sujet). J’ espère vous avoir apporté des infos utiles. A votre disposition.

Bonsoir,
Encore un grand merci pour tout le temps que vous avez consacré à nous répondre avec autant de détails.Nous allons réserver très rapidement l’hôtel sur les hauteurs du Rocher d’Or.
Très cordialement.

Bonjour , super ce compte rendu ! Bravo d’avoir pris le temps de le rédiger et le partager . Je serai en Birmanie du 17/01/2016 au 13/02 avec une copine nous ferons TOUT en bus et vols intérieurs . Il me tarde d’y être .

Encore merci pour vos précieux conseils .

FLORA

Bonsoir,
Nous serons en Birmanie en février.Pourriez-vous me dire à quelle heure,il fait nuit.Cela nous permettrait de mieux organiser nos visites.Fait-il nuit à 18.00,19.00 ,20.00…?
Merci de nous répondre.
Bien cordialement.

bonsoir
j’ai lu avec attention votre périple très détaillé car nous serons (2) en birmanie en février
j’ai deux questions:
-quel temps aviez vous et quelle température?

  • avez vous pris de la malarone (ou son générique) contre le paludisme?
    merci
    jeangau

Bonjour,
janvier février est une saison idéale (saison sèche et chaleur - en général- supportable). Deux exceptions pendant notre séjour : un temps plutôt médiocre sur le lac Inle : c’est je pense plus le fait de la malchance que la norme en cette saison. Malgré tout, la polaire et le coupe-vent sont les bienvenus pour circuler en bateau, surtout le soir où il peut faire très frais sur l’eau (les bateliers proposent parfois une couverture à leurs passagers) et une journée de chaleur très pénible à Yangon. Pour le reste, on s’est toujours promené en tenue d’été (tee-shirt, pantalon léger…). Il faisait bon, chaud sans que ce soit excessif.
Nous n’avons rien pris contre le paludisme, n’ayant pas fréquenté de régions à risque, et ayant voyagé en saison sèche.
Par contre, on prenait tous les matins à titre préventif, deux comprimés d’Ercéfuryl. J’ignore si c’est pour ça, ou parce qu’on est vigilants sur l’hygiène alimentaire (ou pour ces deux raisons), mais en tous cas, on n’a eu aucun problème intestinal !!
Bon voyage .

je vous remercie pour tous ces renseignements
j’ attends le début d’année avec impatience…
jeangau

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