merci Pour cette info !
je viens de me connecter sur fourgon plaisir et c vrai que c une mine d’informations
pour revenir a la radio , la plaque d 'acier peut se plaquer sur le polyester du toit ?
avec une mise a la masse obligatoire j’imagine ?
il doit etre possible de monter une antenne qui depasse du toit , mais avant de percer je voudrais etre sur que cela fonctionne !!
Bonne soiree !
Pierre
Anonyme42
Bonsoir,
Vous pouvez coller la plaque au Sika et vous n’avez qu’un trou à percer.Faites d’abord un montage à blanc en statique et un essai avec quelqu’un qui tient la plaque et l’antenne depuis l’intérieur.J’ai un ami qui avait le même pb sur un intégral pilote facturé 84000€ et unposte de 900€ qui recevait bien moins que le mien à 150€…Et n’oubliez pas de relier la plaque avec du gros fil ou tresse à la carrosserie,
jack-fr43
Bonjour,
Merci “ANJURO” pour tous ces conseils. Effectivement nous sommes allés sur le forum Plaisir qui est trés intéressant. Nous nous y sommes inscrits.
Concernant la radio, nous hésitons à percer la réhausse du Néovan. A voir…
Pour l’instant on se penche que les panneaux solaires pour augmenter l’autonomie.
Bien amicalement
Françoise et Jean Jacques
finmars44
merci aussi pour cette info, je renvoie mes antennes actuelles ( retour amazon) et je recommande une antenne fouet pour essayer !
et j ai commandé le kit solaire 200w que je devrais recevoir la semaine prochaine , je vous tiens au courant … ( elle etait facile !)
Bonjour les neovanneurs !
j’ai bien recu le kit protege moteur
Kit protege moteur HDPE
qui s’adapte parfaitement , la partie droite etait deja en place, je n’ai donc pas installé la nouvelle ,
et ca m’a permis de comparer le kit par rapporte à cette piece d’origine !
le HDPE est un peu plus fin que le fiat, mais touturé la partie en double et le HDPE est de bonne qualité !
aucun probleme de montage donc , si ce n’est qu’il me manque les 4 boulons et les ecrous borgnes joints, j’ai lancé la reclamation ! le colis etait legerement abime et peut etre que les boulons se sont perdus , j’en ai installé d’autre en attendant !
concernant la fameuse durite , c’est bien la durite du radiateur ! et non pas une durite d’air !!
donc danger en cas de rupture !!
le poids du kit ( arrivant en direct de pologne) indiqué sur le carton est de 3.3 kg, je n’ai pas verifié mais c possible !!
Bref, je suis assez satisfait j’aurais bien sur prefere le kit en tole , mais 27 kg ( et 160€) ca faisait beaucoup trop !!
maintenant il va falloir verifier si ca n’est pas trop embetant de l’enlever pour la vidange et si les petites vis vont bien resister à plusieurs montages/demontages !!
je vous joins quelques Photos …
re bonsoir,
un modele de table qui me plairait bien,
mais je ne sais quelles charnieres utiliser ,
si vous avez une experience en la matiere pouvez vous me conseiller ?
Bonsoir,
Merci Pierre pour ce retour de qualité concernant la protection HDPE, La Pologne c’est pas la porte à coté, espérons que les boulons et écrous finissent par arriver.
Concernant le panneau solaire, tu es plus en avance que nous, actuellement nous avons d’autres occupations. Quand le panneau solaire sera installé, pourras tu nous faire une photo de la pose.
Quel type de batteries as tu? celle D’origine??
Pour la table, nous avons opté plutôt pour çà : Plus courte et la rallonge dessous
Concernant le type de table qui tu désires avoir, nous ne savons pas quel modèle de charnières te conseiller.
Autre question au passage : la moustiquaire de porte latérale était une option en 2013, si tu en as une, pourrais tu nous en faire une photo.
Merci d’avance, bon bichonnage…
Bonne soirée
Jean Jacques et Françoise
finmars48
Bonjour,
je viens de recevoir le kit solaire 200W de H2R , je vuiens de monter le controlleur de batterie BM800 et il fonctionne bien, il me permettra de controller les charges et decharges des batteries …
sur lequelles je m’interroge car je viens de constater quelles sont montees en serie … CAD que j’ai du 24V ! je ne comprends pas tout et je viens d’interroger H2R avant d’installer le regulateur
vos batteries sont aussi montees en serie ??
concernant la moustiquaire non je n’en ai pas ,et j hesite car ca approche les 400€ cette petite chose si fragile !!
amities du soir
Pierre
Merci pour les photos JJ,
On j’ ai bien du 12v mais qd je regarde la liaison se mes 2 batteries cellule , elles sont mises en série, après, je ne sais pas comment c géré ,mais j’ ai bien du 12v !!! Je vais regarder cela. D un peu plus près avant de brancher le panneau solaire !
Une autre question, qd je regarde le schéma électrique du fourgon je vois que le chauffe eau peut fonctionner en 220v!! Tu as déjà essayé ?
Amitiés du soir !
Pierre
finmars51
Je pense que le schéma est générique, et que c une option pour un truma combi E!
jack-fr52
Bonjour,
Oui, Il faut savoir que le “manuel d’utilisation Campereve” est plus ou moins généraliste.
Les éléments de notre Néovan ne sont pas tout à fait installer de la même façon.
Notre Truma Combi D4 faisant le chauffage et le chauffeau fontionne uniquement en 12v.
Voici ses caractéristiques sur notre doc.
merci pour ta reponse JJ !
oui effectivement c une option pour le truma ( truma E)
et … concernant mes batteries en serie … j’ai bien verifié car je ne comprenais plus … et effectivement elles sont bien en parallele ( j’ avais du boire ou c la senilite qui progresse !!)
ca me rassure ( pas la senilité mais le 12V !!) car je commencais a m’interroger serieusement !!
Bref , je viens de terminer d’installer le panneau solaire de 200w et … ca fonctionne , il me reste a rouler afin de savoir si l’espace entre le panneau et le toit du neovan n’est pas sujet à un sifflement ( comme je m’y attend …)
je te ferais passer les photos du montage ce WE ( ou a la prochaine journee ensoleillee !!
mais en attendant j’ aurais besoin de tes services !!
j’ai essaye de trouver la sortie sur l’eclairage en sortie de la carte de repartition sous le siege dinette, car le précédant propriétaire avait installé un eclairage supplementaire au pied du lit afin de pouvoir dormir tete vers l avant , mais il avait tire une alimentation directement de la batterie , et je voulais donc un peu “normaliser” ce branchement en me connectant sur la sortie “eclairage” , mais je ne l ai pas trouvée !!! je vais donc insister … prochainement !
Par contre j’ai debranché par inadvertance un joli cable brun marqué "combi bloc " (je te joins la photo ) et je ne sais pas ou le rebrancher , il arrive donc au truma, (surement l’alimentation !)
pourrais tu regarder sur ta carte ou la prendre en photo … ca me rendrai un fier service , car le schema electrique du module doit etre introuvable !
j’ai aussi trouvé un cable plat, noir arraché , sortant du meme toron , celui la je crois qu’il fera partie des mysteres du fourgon !!
… et pour terminer je devrais recevoir prochainement les boulons manquant du protege moteur !!
je me suis pas mal epanché ce soir … ca fait du bien !
je vous souhaite une bonne soiree … bien confinés !!
Amities du soir
Pierre
finmars54
cable partant de la carte repartiteur vers le truma ( en passant par le toron )
Bonsoir,
Oups que de fils!!!
Notre curiosité l’a emporté, nous sommes ressortis au jardin pour voir ce fil brun. Nous nous sommes emmitouflés contre le froid mais que ne peut-on pas faire pour un neovaniste
Voici les photos du boitier “BIP CHARGEUR”
Par contre tous les fils sont dans une gaine avant d’arriver au boitier, comme on peut voir sur la photo
Notre Chargeur est référencé : BIP CHARGEUR 30.69210.00 dont nous avons la notice en PDF avec le schema.
Si tu as le même et que tu la veux, donne nous ton mail pour te la faire parvenir.
concernant le panneau solaire 200w, est ce que la grandeur est correcte?
le seul fil brun que nous avons est connecté au fusible F5, et sur lequel nous ne voyons pas d’inscription.
Excuse nous pour la réponse en plusieurs messages, notre message initial ne s’est pas bien publié.
Bizarre
finmars61
Merci jack tu m’as apporté l information, et j ai pu reconnecter le fil brun du truma !
je suis admiratif devant la proprete de votre cablage, car moi j’ai un gros tas de M…
mais je l’avais deja remarqué derriere le frigo, je dois avoir un beovan " proto"
ce qui me fait pas mal de petites choses a reprendre j’ai aussi trouvé les 2 fils de l’eclairage afin de raccorder lmes veilleuises se lecture , je vous joint la photo , ce sont les cables reperes “2”
j’ai aussi retrouvé un cable sectionné ( un cable brun encore !!!) ca fait le 2eme mais comme je n’ai pas de pb je me dis que ce doit etre d’origine !
quoiqu’il en soit je vous remercie pour votre aide et je vous envois les photos du montage solaire au plus tot !
mais en ce moment je dois dire qu’il ne me sert pas du tout car avec ses nuages epais …
j’attends la premiere eclaircie avec impatience !!
Une bonne journee à tous
PS je n’ai reperé que la phase 2 j’ai pris comme masse le cable bleu derriere et legerement a gauche repere “SPOT TOIT”
Bonsoir,
Super que tu es pu te dépanner. Nous nous penssons que les Néovan sont tous des “PROTO”, c’est peut être pour cela qu’ils n’ont pas continué à produire ce modèle?..
Il faut donc vérifier et le personnaliser.
Nous avons regardé une présentation de ce modèle en Italie et ils n’ont pas les mêmes appareils éléctriques, ils ont la possibilité d’accéder aux fusibles facilement, alors que nous …
exemples :
Il me plait bien ce local technique , ca fait bien propre et surement bien pratique !
merci pour l’info ! et tout compte fait je me sens un peu fier d’avoir un “proto” dans les mains; ca va me donner l’occasion de m exprimer !
Demain nous parlerons de la pompe à GO du truma qui joue du tambour !!!
encore merci pour le fil brun !!!
une bonne soiree a tous
pierre
finmars64
Bonjour les amis !
en attendant un peu de soleil pour le topic sur le montage des panneaux solaire,
j’ai fait un peu d’ajustage aujourd’hui !
je ne sais pas si vos neovans sont equipes de protection metallique sur les marchepiedfs du parechoc, mais moi c’est fait !!
en lien le petit tuto ! https://fourgon-plaisir.com/viewtopic.php?f=27&t=3415
Jack, tu m’avais parlé d’une plaque pour l antenne de l’autoradio , as tu une photo de l’emplacement de ton antenne ?
merci
amities du soir
Pierre
Bonjour,
Trés bon travail, merci beaucoup pour le schéma. Cela nous rappelle notre Land Rover qui avait des plaques sur les ailes.
Pour ce qui est de l’antenne, ce n’est pas nous qui avons parlé de plaque métallique. Pour l’instant nous n’avons rien fait à ce sujet. Nous t’avons dit que nous avions le même problème de réception.
Voici la photo de notre antenne actuelle.
bonjour à tous,
Nous vous présentons nos meilleurs voeux de bonne année, quelle soit douce, joyeuse, remplie d’amour et de sérénité. Nous vous souhaitons
une bonne santé, loin des virus, pour profiter au maximum de belles balades ou voyages avec nos chers néovans.
Concernant ces améliorations, Cricu : quant est il des isolations des portes arrières, comment cela se présente??
Et Pierre: pourrais tu nous dire comment tu as installé le panneau, où as tu percé le toit pour faire passer les fils, où as tu positonné le régulateur…?? une photo peut être??
Amicalement
finmars67
Merci pour vos voeux et tous les notres en retour !!
plein de ballades en neovan ! mais l’important maintenant … C la santé !
Donc Bonne santé a tous !!
je suis impardonnable car j’ai tout mis de coté ! j’ai bien installe le panneau, les photos et les commentaires sont prets … il me reste juste à le publier …
mais le temps passe trop vite et nous avons passé la semaine derniere sur les routes ( ou plutot sous la pluie) du sud ouest , partout ou nous sommes passes nous avons declenches de belles innondations !! il eteit temps que l’on rentre !!
mais tout comme toi … ce qui peche fortement sur le neovan c l isolation de la SDB et isabelle m’a demande de resoudre ce PB !!
Donc moi aussi je lance un appel à l aide a Cricu ! car l 'isolation que j’ai placee dans les portes arrieres n’est pas suffisante et la toilette matinale est plutot rapide !
je vais modifier le circuit de chauffage par le double plancher car le plancher etait bouillant pres de l evier !
je pense que je vais le rediriger en bonne partie vers l armoire arriere que l’ai modifié en placard et penderie ( afin de faire secher ce qui peut le l etre ) et vers sous la SDB !
Cridu nous a montré un “store” qui semble bien efficace , ou placer des panneaux sandwich isolants sur les portes arrieres !!
bref je suis revenu de cette escapade froide et humide avec une bonne dose de petits plus a apporter !
amities a tous et … a bientot pour le tuto sur le montage des panneaux solaires …
cridu68
Bonjour tout le monde,
Bonne et heureuse année à tout le monde: santé surtout … pour pouvoir repartir sur les routes.
Nous envisageons de partir en février pour plusieurs mois… si l’état sanitaire et les restrictions actuelles le permettront.
Nous attendons encore cette isolation thermique des portes arrières: le produit est en ré approvisionnement à la firme… nous attendons donc.
À bientôt…???
finmars69
Merci pour vos Voeux Christiane et Etienne !
les notres en retour , une bonne santé et de Tres belles balades ( j’ai cru comprendre tres prochainement !!)
merci pour votre retour sur l’isolation arriere car c’est vrai que c un peu juste !
je me suis enfin mis au travail et j’ai mis en ligne le tuto sur l’installation d’un panneau solaire , ce qui va surement tres enteresser Jean Jacques !
Voici le lien sur FOURGON PLAISIR
MONTAGE PANNEAU SOLAIRE 200W SUR NEOVAN 2013
en attendant de vous lire et de nous tenir informé de votre prochaine escapade …
Amities
Pierre
jack-fr70
Bonsoir à tous,
Merci pour vos voeux et vos souhaits, en tout cas nous ne savons pas si la vaccination avance vite en Belgique, gardons espoir qu’en France çà se régle plus rapidement, pour qu’on puisse
retrouver un peu de liberté…
Cridu vous devez être dans les préparatifs, nous vous souhaitons un beau et agréable voyage,
Pensez vous recevoir les isolations avant de partir??, En février, il fait encore froid, enfin
cela dépend de votre destination…Vous nous donnerez de vos nouvelles peut être?? Si vous passez par les Hautes Pyrénées n’hésitez pas, on est là…
Merci Pierre pour ce tuto, super tu avances plus vite que nous. Nous avons quelques questionnements :
Est ce que le disjoncteur te sert uniquement à désacoupler le panneau?
Pourquoi avoir ajouter une barre de dominos au MPPT? Le raccordement ne se fait pas directement?
y as tu raccordé le BIP Chargeur SCHEIBER?
A quel niveau as tu percé le toit pour passer les cables??
Pour les attaches du panneau quels dimensions de Rivets pop as tu utilisé, car nous ne connaissons pas l’épaisseur du toit. Au risque de le transpercer!!
Merci d’avance, on voudrait essayer de s’y mettre en janvier en prévision du printemps.
En attendant prenez soin de vous.
Au plaisir de vous lire,
Amicalement
thierry-beatrice71
Bonsoir a tous
et bien nous pareil on vient d acheter un neovan de 2013 juste avant le confinement 2
on espere en profitez beaucoup plus tres bientot .
jack-fr72
Bonsoir,
Super, un autre “néovaniste” de plus ! Nous vous souhaitons de bien en profiter, c’est un fourgon où l’espace est bien organisé et passe partout, attention toutefois à la hauteur.
A bientôt sur les routes peut être…
Bien cordialement
finmars73
Bienvenue dans la petite famille des neovanistes !
Je vous souhaite plein d aventures avec ce beau joujou !
Pierre
finmars74
---------------_
Je suis désolé pour cette réponse tardive JJ ,je ne suis pas très assidu !
Je suis satisfait de l installation, mais Concernant le bm800 je lai vu a une 20 ainesd euros sur a!iexpess alors que j ai du le payer 90 !!!..je rumine un peu …!
Dernièrement j’ai isole les portes arrières je posterai quelques photos !
Je suis toujours embeté avec cet auto radio, je dois être a ma 4eme antenne en test … Je désespéré !!!
Bonne soirée aux neovannistes !
Pierre…de blaye
cridu75
Bonjour tout le monde,
Concernant les volets isolants des portes arrières de notre Fiat Ducato: la firme Hindermann nous a informé qu’elle ne vendait qu’à des détaillants en Allemagne.
On m’a fourni une firme en Belgique …qui ne vend pas ce produit!!!
Je vais leur demander si je peux trouver ces volets en France: à ce que je vois, rien n’est gagné!!!
En attendant nous allons encore mettre des jointrs sur les pourtours de toutes les entrées ( fenêtres et portes)…puis , en principe, nous serons prêts à partir…???
A bientôt
cridu76
Bonsoir,
Vous ne serez pas déçus.
Bons voyages
elisabeth6577
Bonjour les néovans !
Nous sommes également les heureux propriétaires d’un neovan de 2014, acheté il y a 1 an et demi… juste un petit voyage dans le sud de la France.
Hier, ménage de" printemps ", dans l’espoir comme vous tous de silloner les routes quand la situation sanitaire le permettra.
Je suis une novice en camping car, peut-être pourrez-vous m’aider ?
En le nettoyant, il y avait au niveau du joint de la baie une matière noire, genre de pâte qui est partie, complètement désagrégée. Je pense qu’il s’agissait d’un mastic pour renforcer l’étanchéitée mais je n’en suis pas certaine. Dois-je en remettre ? du cicaflex ?
De même, il a passé l’hiver dehors (nous cherchons desepérément un abris pour lui) et les plastiques neovan ont bien pâli. Que puis-je appliquer pour les rénover ?
Beaucoup de question mais je suis ravie d’avoir trouvé cette discussion
Merci à vous
Elisabeth
finmars78
bonjour Elisabeth,
bienvenue parmi les neovannistes !
pour l 'etancheité de la baie ne ne peux te renseigner, mais il ne faut pas te louper car c vraiment important,
ce que je ferais … je me rancarde bien sur les forums, afin d’eviter de faire un rafistollage …
et eventuellement je demonte la baie, je nettoie ou je change, et je remonte avec un mastic sikaflex adapté … peut etre que H2R (.com) peut t’apporter une reponse car ils sont de bon conseils !
Mais pour les plastiques qui blanchissent (bandes laterales et parechoc arriere) j’ai la reponse !
car j’ai fait la manip et cela fonctionne à merveille …
bien les nettoyer,
utiliser un decapeur thermique afin de leur redonner l aspect du neuf
commence avec le parechoc arriere afin de te faire la main ,… ne pas trop chauffer …fqire des petits cercles et des que le plastique reprend sa couleur naturelle ne pas y revenir , car il ne doit pas fondre … le grain du plastique doit toujours se voir !
et applique ensuite avec un chiffon le produit "Owatrol polytrol renovateur de support ! "
et tu seras tranquille quelques annees !!
J’aurais aussi une question:
as tu un autoradio et s’il fonctionne bien peux tu me rancarder sur l antenne que tu utilises car je desespere d’en trouver une !!
en attendant de tes nouvelles je te souhaite de belles ballades en neovan !!
Pierre de Blaye
jack-fr79
Bonsoir Elisabeth65,
65 pour les Hautes Pyrénées ??? si c’est le cas nous aussi nous sommes dans le 65.
Super un néovaniste de plus, bienvenue et nous vous souhaitons de bien en profiter.
Pour votre problème de la baie, comme dit Pierre, l’étanchéité est importante.
Nous, nous prendrions peut être le parti de voir avec un professionnel pour analyse les dégats.
Merci à Pierre pour son information sur le produit “Rénovateur de pastic”, nous avons aussi ce souci.
Avez vous une moustiquaire à votre porte coulissante montée d’origine ?? car sur le notre de 2013, il n’y en a pas et nous aimerions savoir s’il est possible d’en monter une.
En attendant de vous lire, Préparez bien votre néovan, le printemps arrive…
finmars80
Bonjour les amis neovanistes !
quelques mots afin de vous apporter des nouvelles !
cotes voyages,
nous avons visité le SO et les pyrenees orientales, et nous prevoyons la bretagne … des que !
cotes amenagements:
la tv par internet,
agrandissement de la douche ( oups! … du rideau) et de la pomme !
modif du chauffage pour la partie SDB,
isolation des portes arrieres et coulissantes …
leger deplacement de l’echelle,
etagere dans la petite soute arriere gauche,
mise en place d’une antenne radio … efficace ! ,amenagement des tiroirs sous evier
achat d’une plancha … fabuleuse !!
remplacement de la table …
et pour parler de cette table pouvez vous me dire ce que vous utilisez comme table exterieure ?
car je souhaiterai installer un rail sur la porte exterieure,afin de pouvoir installer la table interieure , mais je me demande si c bien judiceux !
votre experience m interesse !
et coté embrouilles: aucun souci, le panneau solaire fonctionne à merveille ( 300W!)
petit matin frais, 30 mn de chauffage pour atteindre 22°
consommation 9 l chauffage et eau chaude inclus !
frigo, eau chaude : parfait
couchage… au petits oignons et au chaud !
rangements: il nous reste encore beaucoup de place ( contrairement à ce l on pouvait craindre …)
mais passage eau vidange ts les 2 jours ! il me semble que je passe ma vie à remplir et vider les cuves !!
Bref tout semble parfait, mais apres les frimats de ce printemps il nous reste a tester les chaleurs estivales …
Nous ne connaissions pas cette vie de camping cariste et malgre le confinement , nous adorons, nous avons l’impression constante de nous retrouver chez nous, que ce soit dans un paysage enchanteur ou … sur un parking !
visite et rando le matin, apresmidi route et dodo !!
la belle vie quoi !
et de votre cote comment avez vous vecu ces derniers mois ??
au plaisir de vous lire
Pierre