Je cherche des infos sur Campereve Neovan

Forum Camping-car

Bonjour WU-NEO (j’aimerais mieux t’appeler par ton prénom que je ne connais pas…)
Désolé de ne pas t’avoir répondu plus tôt. Concernant le bruit, il est insignifiant car le compresseur est situé derrière le frigo et son isolation atténue le bruit.
Pour ma part, j’ai opté pour le groupe froid ND350 (ou similaire) très compact. Il faut choisir un évaporateur en caisson compatible avec le volume de celui-ci, environ 100 litres. Il est possible de prendre un évaporateur plat, moins encombrant mais tu devras te passer de glaçon…
Quant au thermostat, il est normalement livré avec.
Pour l’autonomie, nous avons 100w de panneau solaire et deux batteries de 110A. Nous n’avons jamais eu de problème à part une fois ou deux par manque de soleil sur plusieurs jours lors d’un séjour de plus de 48h sans rouler. Dans ces cas là, nous avons fini au camping du coin. En fait, nous ne sommes pas très sédentaires lors de nos voyages…
Peux-tu me dire ce qu’est un plastron en dehors de la couture???
Voilà, j’espère avoir apporté un peu de lumière à ton dilemme. Quant à ton idée de frigo en 220volts, je ne sais pas quoi en penser, ça devrait marcher mais quelle serait la consommation électrique? Je n’ai jamais rencontrer ce genre de montage en dehors d’un camping-car américain en Espagne
Si tu adoptes ce concept , je te conseille d’aller directement dans une boutique AD. Ils saurons te renseigner et de toute façon, ils ne vendent pas par internet.
N’hésite pas à me contacter si tu veux d’autres renseignements. Par mail, ce serait mieux pour moi et tu aurais mon téléphone. Beaucoup plus rapide pour les réponses.
A bientôt.
Pascal

Adresse mail: casalibus@laposte.net

Hello Pascal,
Merci pour la réponse.
Tu peux m’appeler Arnaud :wink:

le plastron est tout simplement la face avant où il y a les boutons (merdiques disons le !) de commande du frigo.

La plaque fait 180mmx 50mm largement suffisant pour faire autre chose.

Le convertisseur 12v 220v, je laisse tomber: même si l’électronique fait des progrès, les lois de la physique restent les mêmes et j’ai fait preuve de paresse intellectuelle car j’en avais marre de ce foutu frigo !

Donc pour l’instant, je reste en Trimixte et si je veux changer en compresseur, j’ai tes références et tes conseils !

En fait, pour nos besoins, le frigo, quand il fonctionne, nous convient bien: nous n’allons pas vers les grandes chaleurs, du moins, pas volontairement !

A bientôt !
Arnaud

Bonjour à tous,
c’est très tardivement que nous avons pris connaissance de vos échanges , ayant les petits enfants en vacance.

Merci pour le partage, nous avons lu attentivement toutes ces explications, et franchement il faut être très bon en électronique pour se lancer dans ces réparations, ce qui n’est pas notre cas.
Félicitations à Pascal pour tout ce travail de pro,
et bon courage à Arnaud pour cette future réparation.
Pour l’instant nous espérons que le notre qui à 10 ans tiendra encore.

Pour répondre à FinMars Pierre, oui c’est le petit boitier qui récupère les condensats du frigo qui s’est fendu.

J’ai une question pour Marin 38 Pascal : tu dis avoir 2 batteries de 110ah donc 220ah,
est ce que ton Neovan de 2016 est équipé d’un BIP Chargeur Scheiber réf 30.69210.00 comme le notre de 2013? ou une autre référence?
car sur notre doc il est mentionné qu’il autorise un parc de batteries allant jusqu’à 200ah?
Nous devons changer nos batteries et nous aurions bien augmenter la capacité.

Merci à WU Neo Arnaud si tu peux nous envoyer le schéma électrique de Campereve, éventuellement : voici notre mail rossig.frjk@gmail.com
En attendant passe de bonnes vacances, pour l’instant dans les Pyrénées nous avons du très beau temps!

Au plaisir de vous lire
Jean Jacques

Bonjour les amis,
Nous sommes actuellement dans les bardenas, a faire quelques belles randos, et comptons partir demain pour Saragosse
Connaissez vous cette ville ?
Si vous avez quelques tuyaux nous sommes preneurs !!
Merci les neovannistes !!
Pierre et isa

Bjr a tous . A Saragosse voir l’inévitable ( il se voit de loin) bâtiment aux multiples “cheminées”.

Bonjour Pierre et Isa
Vous avez la Basilique de Nuestra Señora del Pilar, le Palais de l’Aljaferia classé à l’UNESCO qui (siège du Parlement d’Aragon)…
si vous remonté vers Huesca, il y a la sierra de Guara (canon…ballades…) et le beau village d’Alcazar. Par contre si vous descendez, aller faire un tour au delta de l’Ebre, c’est chouet aussi
Avez vous du beau temps??
Bonne continuation
Jean jacques et Françoise

ALQUEZAR
(pas Alcazar erreur de transcription)

Merci pour vos réponses,

On sort juste des bardenas, et nous en avons eu plein la vue … Et les mollets!!! C vrai ! C magnifique, et entre le contact des van lifeurs et les locaux on commence a bien apprécier notre séjour dans le nord espagne !!

Donc demain Saragosse, car nous traînons un peu et nous sommes encore a Tuleda … L apprentissage de la van life demande de la patience …

Il nous reste encore quelques pas a franchir . ,… nous avons beaucoup voyagè et c vrai qu il nous faut , a chaque fois Une petite période d adaptation, mais en van life c différent car nous n avons plus les contacts locaux, nous devons nous sortir les doigts du cul !! Ça va venir , mais ce n’est pas si simple !!

Une autre petite question … Quel est le quartier a ne pas manquer a Saragosse vers les 20 heures ??

En attendant … Une bonne soirée a vous !!!

Pierre et isa

Le désert des Bardenas c’est effectivement très beau, nous y sommes allés plusieurs fois, en 4x4, et en fourgon…, mais il y a bcp de monde maintenant que c’est connu…

Voila un lien vers un site web d’une voyageuse où elle détaille la visite de Saragosse, intéressant :
https://www.lasourisglobe-trotteuse.fr/saragosse/

bonne visite !!
Jean Jacques et Françoise

Merci pour ton lien,nous l avons suivi pour déguster un bon chocolat churros … Apre 8h de ballades !!

Bonsoir j aurai besoin d un renseignement. Pouvez me dire où se trouve le chargeur dès batteries lorsque nous sommes branché sur le 220 volts . Bonne soirée les neovanistes

Sur mon Ducat/Laîka . Je pense sous le siège chauffeur .

Bonjour, succintement, je vous repondraique sur le neovan il est intégré a la carte mère, et protègé par un fusible !! Dis moi si ces infos te conviennent ?

Bonsoir Thierry-Beatrice,
Sur notre Néovan de 2013, le chargeur se trouve sous la banquette Type Bip Chargeur SCHEIBER réf 30.692.10.00. Le produit BIP (Boîtier d’Interconnexion et de Protection), réalise quatre fonctions distinctes

• Protection et distribution du 230VAC
  • Protection et distribution du 12VDC
  • Chargeur de batteries
  • Séparateur de batteries (moteur et auxiliaire(s))
    J’ai une notice si cela peu aider, mais je ne peux pas la joindre sur ce forum

Nous espérons que tous les Néovanistes passent de bonnes vacances
Au plaisir de vos nouvelles,
Jean Jacques

J ai exactement le même type, mais j’ ai grillé le chargeur il y a quelques années, par une hausse de tension je pense, depuis, j ai installé un limiteur de tension et un chargeur indépendant ! Tout refonctionne a merveille !
Nous sommes actuellement à super besse, il ne fait pas trop chaud , cela nous permets de faire de belles rando!! Et vous ou promenez vous votre neovan?

Bonjour Finmars,
Pendant la période d’été, nous restons dans notre région, nous sommes partis en avril et mai en Bretagne ,où le temps au début n’a pas était très bon, le mont St Michel sous la pluie c’est différent !! sur le retour en descendant du Morbihan, nous avons fait une halte à Blaye, Hélas nous n’avons pas aperçu de Néovan!!
il y a une aire de camping - proche des vignes - nous y avons passé la nuit après avoir visité la citadelle.
Nous prévoyons de partir en septembre, vers l’Andalousie s’il ne fait pas trop chaud, sinon une autre destination, peut être le nord de l’Italie.
Bonnes ballades à tous

Bonsoir j ai exactement le même chargeur j ai contacté sheiber avec les références qui me confirme qu il est tout à fait capable de gérer le lithium sans modification je vous mets une parti du mail reçu . Bonne soirée a tous thierry

Bonjour Thierry,
heureux de voir que tu as ou tu vas sauter le pas vers le lithium !!
et que le chargeur convient !!
ce sera surement aussi mon prochain achat lorsque mes batteries AGM seront HS !
mais je m interroge , serait il possible d’inserer une station d energie à la place de mes batteries ( ecoflow ou autre !) je ne sais pas si c possible !
en attendant, profites bien de cette chaude fin de mois !
amities

Bonjour a tous , j’ai pas bien compris ce que fin mars veut faire avec son ecoflow ? . Ça pourrais peut être intéresser aussi d’autres collègues .

Coucou les Néovanistes, nous vous présentons nos meilleurs voeux pour 2024, beaucoup de douceur, de sérénité et surtout le principal bonne santé pour pouvoir profiter encore des bonnes choses, de la famille… et peut être de quelques projets de grands voyages …
Bonne continuation à tous, et bonne ballades avec vos fourgons
Bien amicalement
Françoise et Jean Jacques

Un grand merci pour vos voeux et les notres en retour !!
et surtout bravo de reveiller la discussion car j avais tendance a un peu oublier le forum !!
en ce moment c pas trerrible car isa , mon epouse s’est cassé le talon … 2 mois de platre … le moral n’est pas au beau fixe !! mais bon …
cote voyages, nous avons fait l espagne en 2x 4 semaines, au printemps, la pays basque espagnol, puis route vers saragosse, les pyrennees et descente au dessus de valence et remontee vers perpignan : superbe, surtout le pays basque !!!
et en automme, descente au sud de valence, et remontee un peu a l interieur des terres … et tout cela avec une belle rando quotidienne !! et nous en avons fait de magnifiques !!
nous commencons a bien apprecier l espagne, !
des que isa ira mieux, en avril mai nous descendrons encore un peu plus au sud mais en passant par madrid et la mancha !!
on devient de vrais van lifeurs !!
cotes modifs , j ai mis un super traker qui … qui fonctionne tres bien , et qui permet entr’ autre d immobiliser le vehicule a distance …
et montage d’un petit jeu de radars de proximites a l avant !!
cote deboires … mon frigo rm8505 dometic qui me joue des tous en particulier avec la carte de commande, mais j ai bon espoir de la depanner !!
et enfin coté maintenance , cette annees, les 2 p,neus avant et la douloureuse courroie de distribution !!
voili voilou !! et vous comment va la neovan life ???
amities atous et au grand pliasir de vous lire !!
Pierre et Isa

Bonsoir je suis à la recherche d information je désire remplacer le coupleur de batteries par un chargeur d dc de 45 ampères . Qu lequel un pourrait m indiquer ou je peux trouver le coupleur sur mon neovan . Merci d avance en tout cas

Bonsoir @thierry-beatrice

Si vous avez un boîtier de gestion d’énergie , c’est lui qui fait tout .
Les alim commandé
Les autorisations d’énergie , d’éclairage…

Attention à vos sections de câbles pour du 45A d’origine c’est plutôt dimensionné pour une bonne 20 à 25A …

Cordialement
Thierry

Merci Thierry 16 mais je n ai pas compris . Si tu as un plan je suis preneur . J aimerai savoir si je peux dissocier le coupleur et mettre un dc dc tout en gardant les autres fonction de se boîtier si il fait tout . Pensez vous que cela est possible ?

Re bonsoir .

Tout dépend de votre référence boîtier.
Il y en a qui gère les boitiers DC)DC comme le miens , d’autres il faut biaiser en enlevant le d+ du gestionnaire pour le mettre sur le DC/DC …

Achetez votre DC/DC , il y aura un plan de câblage

Le + porteur sur entré in DC/DC
Le out DC/DC sur le + cellule .
Le D+ du porteur ou un interrupteur pour faire l’autorisation de charge .

Thierry

Ok merci @thierry-16
Je vais déjà retiré mes 2 batteries pour y voir plus clair et comprendre un peux le fonctionnement. Parce que j ai l impression que cette noir métallique gère tout … je suis électricien mais la je me pose pleins de questions et peur de faire pire que mieux lol

Avec des photos ce serait plus clair

Thierry

J ai se boîtier la mais mes 2 batterie me bloque l accès

@thierry-16

Je serais plus précis au démontage et merci encore de ton aide . Bonne soirée
Thierry

Sujets suggérés